En 1892, le comité de l'Everton et le propriétaire foncier du terrain d'Anfield, John Houlding, ont une dispute. Everton déménage à Goodison Park et John Houlding fonde un nouveau club de football pour occuper Anfield. La naissance du Liverpool FC se produit, le Club a été nommé au début Everton Athletic, bien que le nom n'ait pas été reconnu par la Fédération anglaise de football. Alors on a décidé de changer pour celui de Liverpool FC.

En 1896, Tom Watson fut le premier entraîneur à lancer le club The Reds au succès avec les victoires de 1901 et 1906 en Première Division, la compétition de la ligue de football, qui se déroulera entre 1888 et 1992, la plus haute catégorie de football en Angleterre. Plus tard, cette Première Division deviendra, déjà en 1992, la Premier League que nous connaissons aujourd'hui.

Dans la décennie des années 20, Liverpool remporte la Première Division en 1922 et 1923. Par la suite, il se retrouvera généralement au milieu du classement.

En 1947, le Club remporte la Première Division de nouveau. Mais sa performance commencera a diminuer et l'équipe descend en  deuxième division.

L'entraîneur légendaire Bill Shankly a repris l'équipe en 1959 et l'a transformée en une équipe gagnante. Comme l'a-t-il fait ? Il a créé une dynamique pour discuter des stratégies de football de manière beaucoup plus informelle autour de la Boot Room, la salle des chaussures, un petit espace où les chaussures des joueurs étaient conservées. Bill Shankly, Reuben Bennett, Joe Fagan, Ronnie Moran, Bob Paisley et Tom Saunders ont assisté à ces réunions, chacun avait un rôle spécifique et un domaine d'expertise. Quatre d'entre eux étaient des entraîneurs.

Leurs connaissances ont reconstruit l'équipe qui est montée en première division en 1962, a remporté le championnat de la première division deux ans plus tard et s'est qualifiée pour jouer en Europe pour la première fois. C'est à ce moment que les supporters se mettent à chanter "You'll never walk alone", le chant légendaire du Club.

Après ces débuts, l'équipe s'est stabilisée. Il faut souligner le titre de la FA Cup en 1965 et celui de première division en 1966. The Reds ont été également finalistes de la Coupe d'Europe des vainqueurs de la Coupe en 1966, la même année.

En 1971, le joueur Kevin Keegan arrive au Club, et avec son collègue John Toshack allait il deviendra le buteur par excellence. En 1973, Liverpool remporte le premier titre européen, la Coupe UEFA 72-73, Keegan marquant deux buts en finale. Bill Shankly quittera les Reds en 1974 en remportant la FA Cup.

Après avoir quitté le club Shankly, Bob Paisley, qui, comme nous l'avons vu, faisait partie de la Boot Room, ou salle des chaussures de foot, prendra le relais et guidera le club vers le sommet de la Ligue des Champions; le Liverpool sera champion en 1977, 1978 et 1981.

Nous ne pouvons pas oublier la saison des triplés, celle de 1983-84. Ce sera la période d'un joueur incontournable du Liverpool, Ian Rush, avec ses buts, l'équipe de la Merseyside remportera la Première Division, la Coupe de la Ligue et la Ligue des Champions. Il ne faut pas non plus oublier le temps d'un autre joueur Kenny Dalglish. Ci-dessous, vous pouvez voir une brève histoire de ces joueurs légendaires.

Déjà dans les années 90 après le triomphe en Première Division, la Première Division en 1990, lors de la saison 1992-93 l'ère de la Premier League commence. La Premier Ligue n'a pas été fructueuse en termes de titres pour le Liverpool mais c'est la période d'un autre joueur exceptionnel Steven Gerrard.

Cela nous ramène aux années 2000 que nous laissons pour un prochain article.  




FOOTBALLEURS LÉGENDAIRES DU LIVERPOOL FC

Ian Rush, né en 1961, reste le plus grand buteur de l'histoire de Liverpool avec 346 buts. Il a joué pour Liverpool pendant deux périodes distinctes. La première fois de 1980 à 1987 et sa deuxième de 1988 à 1996. Il faut remarquer  les 30 buts qu'il a marqués lors de la saison 1981-1982 et cela en 49 matchs, buts qui ont permis à l'équipe de remporter la Premier League. Ce fut le début de grandes victoires en particulier; 5 Premier Leagues, 3 FA Cups et 2 Coupes d'Europe en 1981 et 1984. Il a également joué pour la Juventus ou d'autres clubs britanniques. C'était un attaquant, avec une vitesse incroyable, de ces joueurs qui dégagent de l'énergie, qui réussissent toujours à assommer les joueurs de l'équipe adverse et surtout un buteur passionné comme en témoignent ses records.


Kenny Dalglish est né en 1951. Hormis ses débuts au Celtic FC en Écosse pendant huit ans, il a joué toute sa carrière avec le Liverpool, de 1977 à 1991. Avec The Reds, il a vécu les meilleurs jours du Club, que certainement les supporters n'oublient jamais. Il a remporté la Coupe d'Europe à trois reprises, en 1978, 1981 et 1984 et huit Première Divisions, étant l'un des dix joueurs qui a remporté le plus de titres; 35! À Anfield il était adoré, on l'appelait le roi Kenny, il a été élu joueur n ° 1 de Liverpool, le roi Kenny, synonyme des Reds. Très rapide, très habile et avec un tir du pied gauche impressionnant et très imaginatif dans son jeu.


John Barnes, né en Jamaïque en 1963. Il a joué pour Liverpool pendant dix ans, de 1987 à 1997, où il a fait sa place malgré les problèmes de racisme qu'il a subi au club. C'est le joueur noir qui a joué le plus souvent avec l'Équipe nationale d'Angleterre. Avec cette équipe, il a marqué 108 buts entre les années 1980 et 1990. Il a également joué pour le Newcastle et pour le club Watford. Avec Liverpool, il a remporté deux Premiers Leagues ou Première Division de l'époque, en 1987 et en 1990 et deux FA Cup, en 1989 et 1992.

Nous ne voulons pas oublier d'autres joueurs comme Robbie Fowler ou Steven Gerrard qui sont considérés comme de véritables idoles des Reds.




Les maillots du Liverpool FC sont le symbole de tous les moments historiques de ce grand club. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas imaginer le Liverpool porter une autre couleur que le rouge, mais au début, comme première chemise, les joueurs portaient des chemises à moitié blanches et à moitié bleu clair, et des pantalons et des chaussettes bleu foncé. Ces chemises n'ont été  portées que pendant quatre saisons; de 1892 à 1896 lorsque l'équipe est passé à la légendaire chemise rouge avec un pantalon blanc et des chaussettes rouges.

Une date importante est 1901 lorsque l'oiseau du foie, le cormoran, est devenu le symbole du club de Liverpool, bien que ce ne soit qu'en 1955 lorsqu'il a été inclus sur les maillots. Comme dans la plupart des écussons de club, cet oiseau apparaît sur les armoiries de la ville de Liverpool.

En revanche, en 1964 ce sera son entraîneur Shankly, après une idée exceptionnelle, qui habillera ses joueurs d'un kit rouge complet; maillot, pantalon et chaussettes.

Mettons en évidence plusieurs particularités des maillots de Liverpool. C'est la première équipe à inclure un sponsor, la marque Hitachi, sur leur maillot en 1979, et également à avoir un troisième maillot, qui a commencé en couleur jaune. Ce maillot jaune est devenu après le deuxième maillot, reléguant leur deuxième maillot blanc au troisième maillot.

Les maillots de Liverpool ont passés du col polo, au col rond ou au col V. La marque Umbro a été pendant de nombreuses années la marque qui a fabriqué les maillots Liverpool, de 1974 à 1985 lorsque Adidas a continué à fabriquer les maillots Reds de 1985 à 1996. Adidas inclura dans le rouge total de ses chemises de très fines rayures blanches. Ce sera le début de petits détails qui ressortiront sur les chemises toujours sur le fond rouge iconique.

En 1987, Liverpool a inclus son maillot gris comme maillot extérieur au lieu du jaune.

Sur ce lien vous êtes redirigé à notre section des  meilleures répliques des Maillots officiels Vintage Liverpool et aux fiches de chaque article. Faites le tour des répliques des maillots les plus éblouissants de Liverpool FC, l'un des meilleurs clubs de football de l'histoire. Avec un maillot des Reds, vous ne marcherez jamais seul !