Maillots vintage Italie

Notre collection de Maillots vintage d'Italie retrace l'histoire de l'une des meilleures Équipes nationales de football au monde. L’Italie a remporté quatre Coupes du monde, la dernière en 2006 et le Championnat d'Europe de football 1968, remporté face à la mythique Yougoslavie, 2-0. Nous vous proposons une mode de sport décontractée et relax pour faire du sport ou pour le temps libre. Vous trouverez entre autres:

•  Le maillot rétro de l'Italie des années 70, une période au cours de laquelle l'équipe d'Italie a remporté le titre de championne d'Europe en 1968 et a atteint la finale de la Coupe du Monde de football Mexico 70 face à l'un des meilleurs Brésil de l'histoire du football. Cette équipe Italienne comptait dans ses rangs avec des joueurs mythiques comme Gianni Rivera, Fachetti ou Sandro Mazzola. Un t-shirt de coupe classique avec le blason tricolore italien sur la poitrine.

•  Le maillot rétro Italie Coupe du Monde 1982, un modèle polo incontournable avec les couleurs italiennes sur le cou et les manches. Avec ce maillot Paolo Rossi est entré dans l'histoire du football comme étant le joueur légendaire et meilleur buteur de ce Championnat du Monde. On se souvient encore la finale  disputée au Stade Santiago Bernabeu de Madrid face à l'Allemagne, et de la célébration du deuxième but de Marco Tardelli accompagné du président Sandro Pertini dans la tribune.

•  Le maillot classique Italie de la Coupe du Monde 90; une mythique Coupe du Monde très célébréeen Italie comme que pays hôte. L'équipe italienne atteindra les demi-finales avec Baresi et Baggio en tant que leaders de l'équipe Azzurri. L'Argentine de Maradona et un match en demi-finale qui s'est décidé en séance de tirs au but ont empêché la sélection italienne d'atteindre une nouvelle finale de la Coupe du monde.

Maillots de football d'Italie, une mode de sportive avec un look élégant. Idéal pour passer une journée avec des amis avec une tenue décontractée, confortable et qui est devenue déjà un basic du vestiaire.

Histoire et maillots de l’Équipe d'Italie de football


Avec les victoires de 1934, 1938, 1982 et 2006 en Coupe du Monde personne ne pourra mettre en doute le palmarès international imposant de la Squadra Azzurra dans le sport le plus populaire au monde : le football.

En Coupe d'Europe l’équipe d’Italie de football a remporté la victoire en 1968 et a terminé en deuxième place en 2000 et 2012.

Aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 la sélection italienne a également remporté la Médaille d'Or.

Avec ce palmarès au fil des années, la sélection nationale d’Italie a fait le bonheur de différentes générations de passionnés et a participé en parallèle à la montée de plusieurs étoiles du foot italien.

Maillots de l’Équipe Nationale d’Italie

Mais vous pourrez vous demander pourquoi aujourd’hui le maillot de la sélection nationale de l’Italie est bleu et pourtant sa bannière est rouge, vert et blanche ! N’est-ce pas assez singulier ?

Gardez à l'esprit que l'équipe italienne a commencé à jouer avec des chemises blanches. D’ailleurs le blanc était la couleur la plus utilisée par de nombreuses équipes nationales lors des origines de leurs équipes. Cependant, l'équipe italienne a conservé comme deuxième maillot, la couleur de ses débuts.

Il faudrait revenir un peu loin, plus exactement au mois de janvier 1911, quand l’Italie joua un match contre la Hongrie. Les joueurs avaient évolué en maillot bleu, pour rendre hommage à la famille royale qui descendait de la Maison de Savoie, dont le bleu est la couleur "certifié". Cette famille royale avait participé très activement à l’unification de la nation italienne cinquante ans auparavant.

Depuis cette date, elle évolue en bleu, ce qui explique pourquoi on la surnomma la "Squadra Azzurra".

La tonalité de la couleur bleue changera cependant, évoluera du plus clair au plus foncé.

Le pantalon du premier équipement sera blanc et celui du second bleu. Le seul changement par rapport au pantalon blanc du premier équipement se produira en 2009 lorsque les Italiens portaront un pantalon marron, bien qu'en 2010 ils soient revenus au blanc originaire. À partir de 2019 les Italiens porteront un vert Renaissance. Ci-dessous, nous expliquons les raisons.

En 1970 apparaîtra pour la première fois le bouclier sur le côté du cœur avec les couleurs du drapeau de l'Italie. En 1981 les couleurs drapeau italien seront répétées sur les manches et le col polo des maillots bleus ou blancs du premier équipement et de l’équipement extérieur.

Si vous regardez des photos vintage de l'équipe Azzurra, nous verrons que le col des chemises est la plupart du temps un col en V parfois à col polo. Le col rond sera utilisé dans certaines compétitions, bien que dans une bien moindre mesure que le col en V.

Les marques qui fabriquent et conçoivent les chemises évolueront également. L'Équipe nationale italienne ne sera fidèle à aucune marque; Italo Sport sera responsable en 1954, suivi de Fedeli en 1962. Adidas recueillera le témoin entre 1974 et 1976, Baila, Le Coq Sportif entre 1979 et 1984, Ennerre, Diadora entre 1985 et 1994, Nike de 1994 à 98, Kappa de 1998 à 2002. À partir de 2002 Puma sera la marque qui habillera l'Équipe nationale italienne.

Quant au vert que le foot italien utilise actuellement, il provient du maillot que l'équipe italienne a porté au Stade Olympique de Rome en 1954 lors d'un match contre l'Argentine où l’équipe italienne a gagné 2-0. De là, les catégories inférieures utiliseront le vert. Lors d'un match de qualification de nouveau au Stade de Rome pour l'Euro 2020 contre la Grèce la première équipe italienne a porté de nouveau le vert Renaissance.

Aujourd’hui, il existe plusieurs maillots vintage de ces temps-là, qui restent encore très appréciés, car ils portent en eux, l’histoire du maillot de la sélection italienne de football.

Moments historiques et maillots de l'Équipe Nationale d’Italie - Les origines

La Squadra Azzurra commença son épopée par une victoire sans appel contre la France, 6-2 à Milan. C’était le 15 mai 1910. Elle jouait en blanc.

Au cours des premières décennies du XXe siècle, les sélections ont joué de matches internationaux surtout amicaux et des matchs lors des Jeux olympiques.

Aux Jeux olympiques de 1920, l'Italie a été battue en quart de finale par l'équipe de France. La Belgique, le pays hôte, remportera la Médaille d'Or.

Aux Jeux olympiques de 1924 à Paris l'équipe de football italienne tombera face à la Suisse, 2-1. C'est l'Olympiade qui a conduit l'Uruguay au sommet du football mondial.

Le premier grand championnat de l'équipe azzurra aura lieu lors des Jeux Olympiques de 1928 au cours desquels l'Italie a atteint les demi-finales. Malgré sa défaite contre l'Uruguay, les footballeurs italiens ont remporté la Médaille de Bronze. L'Uruguay gagna la Médaille d'Or en finale contre l'Argentine.

Moments historiques et maillots de l'Équipe Nationale d’Italie - Les glorieuses années 30

En 1934, la Squadra Azzurra atteint pour la première fois l’apogée de sa gloire en remportant sa première Coupe du Monde face à la Tchécoslovaquie qu’elle battit sur le score de 2 à 1 et ce, après prolongation. Cette première Coupe du Monde se joua en Italie avec comme président Mussolini, c’est pourquoi  et les joueurs ont dû faire le salut fasciste. Jules Rimet, premier président de la FIFA, a remis le trophée.

Elle récidiva en 1938 après avoir battu en finale la Hongrie (4-2) lors de la Coupe du Monde de 1938 à Paris.

Cette Coupe du monde a pour toile de fond un environnement qui préfigurait déjà la Seconde Guerre mondiale; à titre d'exemple, l’Autriche, pays qui avait été occupé par les Allemands sous le commandement nazi, bien que qualifié pour jouer le championnat, n'a pas pu finalement participer.

Soulignons l'entraîneur vedette de ces deux victoires; Vittorio Pozzo. Avec lui, l'équipe italienne a obtenu le grand élan et les triomphes des années 30 et sous sa direction, l'Italie a remporté aussi la Médaille d'Or aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 avec une équipe qui n'était pas formée de joueurs professionnels.

Moments historiques et maillots de la sélection de foot d’Italie - Les joyeuses années 60 avec la victoire de l’Euro 1968

L'Italie a été l'hôte de la Coupe Euro 1968. Les Italiens ont répété l'exploit de 1934, lorsqu’il gagnèrent la première Coupe du Monde. En 1968 la scuadra azzurra remportera le Championnat d’Europe des Nations.

La finale a été jouée à deux matchs contre la Yougoslavie de Dragan Dzajic. Le match allé termina à égalité 1-1 et le match retour les Azzurri ont éliminé les Yougaslaves par 2-0. L’équipe d’Italie comptait dans ses rangs des joueurs tels que Angelo Domenghini, Pietro Anastassi et Pierino Prati ainsi que le capitaine de l'équipe Giacinto Facchetti, l'un des joueurs italiens légendaires des années 60 de l'équipe nationale.

On peut voir sur les photos d’époque ce joueur portant le maillot à col rond avec la couleur bleue caractéristique et les armoiries du drapeau de l'Italie en soulevant le trophée de la Coupe d’Europe.

Ci-dessus, dans la section des maillots vous pouvez voir la réplique de ce maillot mythique avec le bouclier brodé; le Maillot rétro Italie années 70 qui fut également porté en 1968.

Moments historiques et maillots de la sélection de foot d’Italie- La Coupe du Monde de 1970

L'Italie voudra imiter le triomphe de 1968 après avoir battu l'Allemagne de l'Ouest de Gerd Müller et Beckenbauer (qui a joué avec une blessure) en demi finale de la Coupe du Monde de 1970 par 4-3. Ce match de demi finale est considéré comme l'un des meilleurs et plus légendaires matchs de l'histoire de la Coupe du monde; la rencontre du siècle. Dans l'équipe italienne de grands joueurs comme Giovanni Rivera, Luigi Riva entre autres.

Malheureusement l’équipe italienne perdra la finale et remportera la deuxième place. Bien sûr, l'autre finaliste était la meilleure équipe de l'histoire le Brésil avec Pelé, Jarzhino, Carlos Alberto et Rivelino qui avaient également remporté la rencontre face à l'Uruguay en demi-finale.

Mais, pouvons-nous avoir connu de meilleures demi-finales en Coupe du Monde? Nous ne le croyons pas.

Quant au maillot italien du match; le même que celui d'Italie 1968. Dans la section de maillots, vous pouvez voir la réplique de cette chemise mythique avec le bouclier brodé; le Maillot rétro Italie années 70.

Vous pouvez également accéder à la réplique de la veste, un souvenir de cette époque; la veste Italie des années 70 très appréciée des supporteurs.

Moments historiques et maillots de la sélection italienne de football - Années 80

La Coupe du Monde de 1982 en Espagne marquera le retour de l'équipe italienne sur le podium des élus. La Squadra Azzurra joue la finale contre l'Allemagne de l’Ouest et gagnera par un puissant 3-1, après avoir éliminé la Pologne en demi-finale.

La sélection italienne remportera ce championnat du monde avec des joueurs de la taille de Paolo Rossi, qui est désigné Ballon d’Or en 1982 ainsi que le meilleur joueur de la Coupe du Monde. Célèbre le triplet de l’attaquant contre le Brésil lors de la deuxième phase de la compétition. Également dans la sélection italienne des fantastiques joueurs comme Tardelli, Scirea et compagnie.

Quant aux maillots de ce championnat les italiens porteront le maillot mythique et super élégant de Le Coq Sportif. Ci-dessus vous pouvez contempler la réplique; la chemise rétro Coupe du Monde 1982 bleue caractéristique de l'époque ainsi que le deuxième maillot blanc.

Pour les amoureux et amoureuse des vestes voici l'élégante veste retro de l'équipe italienne Coupe du Mond 1982.

Moments historiques et maillots de la sélection italienne de football- Années 90

Les années 90 commencent avec la grande déception de la Coupe du Monde italienne de 1990, de nouveau organisée en territoire Azzurri. Les Italiens se sont inclinés en demi-finale contre l'Argentine, après prolongation et séance de tirs au but.

En cette triste occasion pour les Italiens, la relation de Maradona avec les supporters italiens fait partie de l’histoire ; compte rendu qu'il jouait dans le club du Naples, il a fait des déclarations rappelant la lutte des classe entre les Italiens du Nord, riches et les italiens du Sud, pauvres, pour ainsi diviser les supporters. Cela n'a eu aucun autre effet que l’union de tous les supporters italiens contre Maradona lors de la finale.

À souligner le titre de meilleur joueur du championnat à Salvatore Schillachi, surnommé Toto, qui a marqué en quarts de finale, en demi-finale et en finale. Une autre légende du football italien de ce championnat; Roberto Baggio.

À noter également le manque de buts enregistrés lors de cette Coupe du Monde en raison des règles d'arbitrage de la FIFA qui ont prévalu le jeu défensif. Ces règles ont été changées pour les Coupes du Monde suivantes.

Pour vous revivre cette Coupe du monde italienne, vous pouvez visiter les maillots rétro de la Coupe du monde 1990 avec les armoiries italiennes dans la section ci-dessus.

Lors de la Coupe du Monde de 1994 aux États-Unis, l'Italie a de nouveau presque touché le titre de champion du monde. Les Italiens se qualifieront pour jouer la finale contre le Brésil, le rival qui l'a éliminé à plusieurs reprises au cours de l’histoire. L’équipe de foot brésilienne remportera le match et de nouveau la gloire. La finale s'est élucidée dans le sort des tirs au but; les stars italiennes Roberto Baggio, qui avait marqué 5 buts au cours du championnat, et Baresi, ont raté leurs tirs.


Revivez cette histoire passionnante avec les répliques des maillot italiens


Au fil des années, les différents maillots de football de l’Italie devenus vintage ont pu marquer des générations entières. Ces tenues rétro sont de véritables emblèmes de cette équipe d’Italie et qui avaient contribué à rendre son histoire impérissable.

L’armoire à trophées de l’équipe nationale d’Italie s’est vue enrichie d’un autre titre mondial en 2006.

Les maillots devenus rétro de cette longue saga demeurent historiques pour les Italiens.

Kappa ou encore Puma ont imprimé leur logotype sur ces maillots devenus de nos jours vintage. Des joueurs iconiques tels que Roberto Baggio, Alessandro Del Piero, Gianluigi Buffon, et bien d’autres vedettes ont eu le privilège d’enfiler le maillot de la Squadra Azzurra et d’alimenter sa légende.

Tous ces maillots historiques sont considérés comme des reliques, presque des objets de culte et chacun retrace une partie de l’histoire de l’équipe nationale de l’Italie. Parce qu’ils sont devenus très recherchés, ne vous étonnez point, si vous voyez les collectionneurs et les aficionados du football se disputer les répliques de ces maillots rétro.

Si vous aussi, vous êtes à la recherche de la perle rare, un maillot vintage de la squadra Azzurra, vous avez frappé à la bonne porte. Vous allez trouver le maillot rétro qui fera votre bonheur, vous fera revivre des moments euphoriques de gloire et impressionnera votre entourage. Notre gamme de maillots authentiques de l’Italie est riche et variée. Vous serez à un clic de la félicité.