La compétition des équipes nationales de l'UEFA, l'Union européenne des associations de football, connu de tous sous le nom de UEFA Euro, a lieu ponctuellement tous les quatre ans depuis 1960. Sa célébration n'a été interrompue qu'en 2020 en raison de la pandémie, mais l'édition suspendue aura lieu en 2021 dans les mois de juin et juillet. Nous avons devant nous le meilleur football qui nous attend, car avec la Coupe du Monde de la FIFA, le Championnat d'Europe est l'un des tournois les plus prestigieux au monde et des grands spectacles foot, .

En guise de nouveauté, cette édition du Championnat d'Europe se déroulera dans de différentes villes, plus précisément à onze stades, à travers le continent. La finale tiendra lieu au stade de Wembley à Londres. C'est ainsi que l'EUFA a voulu commémorer le 60e anniversaire de la compétition. Mais venons-en au fait, continuez à lire car nous avons beaucoup d'anecdotes qui vous attendent; les meilleurs buteurs et tous les vainqueurs du Championnat d'Europe.

Histoire Championnat d'Europe de football

Histoire du Championnat d'Europe de football


Le premier Championnat d'Europe a eu lieu en France en 1960, même si l'idée d'organiser une compétition de football pour les équipes au niveau européen était beaucoup plus ancienne. Déjà en 1927, la Fédération française de football (FFF), dirigée par Henri Delaunay, faisait connaître cette idée qui mettra plus de trente ans à se concrétiser. Delaunay, qui allait devenir le premier secrétaire général de l'UEFA, était le grand supporter du tournoi européen. C'est la raison pour laquelle le trophée du Championnat d'Europe porte son nom.

Dans ses deux premières éditions de 1960 et 1964, l'Euro ou Coupe d'Europe des Nations, comme on l'appelait au départ, n'avait pas beaucoup de relevance. C'est à partir de 1968 que le tournoi devient plus populaire en Europe grace, entre autres, à la mise en place d'un système de qualification par groupes, comme cela se faisait déjà en Coupe du monde.

L'ère moderne de l'histoire du Championnat d'Europe remonte à 1980, lorsque Artemio Franchi, à l'époque président de l'UEFA, eut l'idée d'augmenter le nombre d'équipes en phase finale à huit. L'étape finale de l'édition 1996 a été étendue à seize équipes réparties en quatre groupes. De plus, lors de la finale de cette édition, le fameux «but en or» a été introduit, la règle selon laquelle la première équipe à marquer en prolongation remporte le match.

L'Euro 2000 a été le premier championnat à être organisé conjointement par deux pays: la Belgique et les Pays-Bas. Formule qui sera à nouveau répétée en 2008, avec l'Autriche et la Suisse comme hôtes et, en 2012, avec la Pologne et l'Ukraine. La grande nouveauté de l'édition 2021, qui conservera le nom d'Euro 2020, sera la réalisation du championnat entre 11 villes à travers l'Europe, où les 24 équipes participantes se disputeront le trophée.

Vainqueurs Championnat d'Europe de football

Les équipes vainqueurs du Championnat d'Europe


Dans l'histoire de l'UEFA Euro, les deux équipes qui ont remporté le plus grand nombre d'éditions sont l'Espagne et l'Allemagne, avec trois titres chacune. L'Espagne est la seule équipe à avoir réussi à remporter le championnat à deux reprises consécutives, en 2008 et 2012, après avoir remporté son premier titre en 1964. De son côté, l'équipe allemande a disputé le plus de matchs, ayant réussi à gagner plus de rencontres que toute autre nation et ayant marqué le plus de buts.

Allemagne: 3 titres en 1972, 1980 et en 1996
Espagne: 3 titres en 1964, 2008 et en 2012
France: 2 titres en 1984 et en 2000
Russie: 1 titre en 1960
Italie: 1 titre en 1968
Tchécoslovaquie: 1 titre en 1976
Pays Bas: 1 titre en 1988
Danemark: 1 titre en 1992
Grèce: 1 titre en 2004
Portugal: 1 titre en 2016

Buteurs du Championnat d'Europe des Nations

Buteurs du Championnat d'Europe des Nations



Voici la liste des meilleurs joueurs d'Europe qui ont participé à cette compétition. Ils font partie de l'histoire de ce tournoi européen de football car ils sont les meilleurs buteurs de la phase finale du Championnat d'Europe: Michel Platini, Cristiano Ronaldo, Alan Shearer, Antoine Griezmann, Ruud Van Nistelrooy, Patrick Kluivert, Wayne Rooney, Thierry Henry, Zlatan Ibrahimović et Nuno Gomes. Dans le tableau suivant, vous pouvez voir les buts marqués par chacun.

Nous avons 3 buteurs français dans le classement; le premier de la liste, Michel Platini avec 9 buts, Antoine Griezmann a marqué 6 buts et Zinedine Zidane 5.

Michel Platini et Cristiano Ronaldo : 9 buts

Alan Shearer : 7 buts

Antoine Griezmann, Ruud Van Nistelrooy, Patrick Kluivert, Wayne Rooney, Thierry Henry Zlatan Ibrahimović et Nuno Gomes : 6 buts

Savo Milošević, Marco van Basten, Milan Baroš, Jürgen Klinsmann, Fernando Torres, Mario Gómez, Zinedine Zidane : 5 buts

Anecdotes du Championnat d'Europe de foot

Anecdotes du Championnat d'Europe de foot

  • En 1960 le dictateur Franco, chef de l'État espagnol a refusé que l'équipe espagnole dispute les quarts de finale contre l'URSS.

  • L'équipe d'Italie a remporté les demi-finales en 1968, après un match nul, grace à un tirage au sort.

  • La Tchécoslovaquie a remporté la Coupe d'Europe des nations de 1976 grâce au célèbre penalty de Panenka

  • L´équipe de France est devenue la seule équipe à remporter tous les matchs de la compétition en 1984

  • Le Danemark a remporté le titre de 1992 avec seulement deux victoires sur cinq matchs disputés

  • Oliver Bierhoff a marqué en 1996 avec l'Allemagne le premier "but en or" qui a conduit à la victoire de son équipe lors d'un Championnat d'Europe

  • En 2008, le trophée du Championnat d'Europe a été reconçu: il sera plus grand, plus lourd et n'aura pas de socle.

  • La finale 2016 entre le Portugal et la France a atteint une audience de 600 millions de téléspectateurs.



  • Ce n'est qu'à trois reprises que le pays hôte du Championnat d'Europe a été le champion du tournoi.

  • Fernando Torres avec l'Espagne est le seul joueur à avoir marqué lors de deux finales du Championnat d'Europe des nations.