Le retour en Allemagne des Léopards du Zaïre de la Coupe du monde 1974

En février 2022, l'association "Le lien culturel Africains.e.V" d'Allemagne a organisé la visite des joueurs en Allemagne et nous a contactés. Retrofootball leur a offert le maillot historique pour commémorer leur participation à la Coupe du monde 1974.

Trois membres de l'équipe nationale du Zaïre ont voyagé en Allemagne pour une visite de retrouvaille ; Le milieu de terrain Kibonge Mafu, né en 1945 à Kinshasa, surnommé le "Seigneur du football" et capitaine de l'AS Vita club de Kinshasa, l'un des meilleurs joueurs des années 60 et 70 en Afrique avec un jeu élégant et doté d'une grande discipline et de qualités de leader, l'attaquant Mayanga Maku, né en 1948 et qui a marqué 12 buts en Coupe d'Afrique, joueur du Vclub comme son coéquipier et résident en Belgique. En 2006, il a été élu par la CAF comme l'un des 200 meilleurs footballeurs africains des 50 dernières années. Et Raymond Buhanga Tshimen né en 1949, le vice-capitaine des Léopards, joueur du club TP Mazembe de Lubumbashi et qui a reçu en 1973 le Ballon d'or africain, un titre décerné par France Football aux meilleurs joueurs d'Afrique et qui a été remplacé en 1995 par le prix du Footballeur Africain de l'année et remporté par des joueurs comme Samuel Eto'o ou Didier Drogba.

Au cours de cette visite, les Léopards ont rencontré les maires de Dortmund et de Gelsenkirchen, où les matchs du Zaïre ont été joués pendant la Coupe du monde.

Visita Leopardos de Zaire a Alemania 2022Visite de joueurs zaïrois en Allemagne. Photos aimablement fournies par Malungu Donaly qui a organisé l'événement.

Firma por los jugadores de la camiseta Leopardos de Zaire en 2022Camiseta Mundial 1974 firmada Leopardos de Zaire
Signature du maillot lors de leur visite en Allemagne. Photos aimablement fournies par Malungu Donaly qui a organisé l'événement.

Écoutez-vous le rugissement de la légende des joueurs de Zaïre et du Léopard ? Nous vous racontons l'histoire.



Coupe du Monde Allemagne 1974

Nous remontons le temps jusqu'en 1974. Pour nous orienter, cette année-là, le premier ordinateur personnel PC a été commercialisé, le président des États-Unis, Nixon, a démissionné à cause de l'affaire du Watergate et l'arrivée de la démocratie espagnole était à ses portes puisque le général Franco est mort en 1975... et aussi la Coupe du monde de football a été jouée en Allemagne de l'Ouest, qui était à l'époque séparée par le rideau de fer et qui a accueilli l'Allemagne de l'Est comme participant.

La première phase de la Coupe du monde à 16 équipes s'est jouée en quatre groupes. Les meilleures équipes du monde y ont participé, notamment le Brésil, l'Allemagne, l'Uruguay, l'Argentine, l'Italie et les Pays-Bas. Des grandes équipes qui ont écrit l'histoire du football, comme la France ou l'Espagne n'ont pas pu se qualifier.

La deuxième phase s'est également jouée en deux groupes, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifiant pour la finale et les deux secondes équipes de chaque groupe se qualifiant pour le match pour la troisième place.

L'équipe nationale polonaise a remporté le match pour la troisième place  0-1 contre le Brésil de Rivelino et Jairzinho, l'équipe qui avait remporté la Coupe du monde 1970 au Mexique et qui, avec cette Coupe du monde, a mis fin à une période de splendeur du le Brésil de Pelé. Le but de la Pologne a été marqué par l'une des grandes légendes du football polonais, Grzegorz Lato, lauréat du Soulier d'or.

L'Allemagne de Beckenbaueur, qui fait ses premiers pas, affronte en finale l'équipe néerlandaise de Total Football de Cruyff et Neeskens, qui prend la tête du match et qui vient de remporter une victoire contre le Brésil en demi-finale. L'Allemagne a réussi à remonter la pente grâce à un but de Müller en fin de match pour s'imposer 1-2 et remporter une victoire très convoitée en tant que pays hôte - son deuxième titre de champion du monde.

Ces notes ci-dessus seraient le résumé brut de la Coupe du monde 1974... l'histoire des grands gagnants, mais il manque les autres histoires, les petite-grandes histoires sans lesquelles le football semblerait vide et sans essence.  Le sport roi n'existerait littéralement pas sans la participation, l'effort et l'épopée des équipes moins connues ; n'oublions pas que les carrières de tant de joueurs et de légendes sont nés dans ces petites équipes, qu'elles soient nationales ou de club. De plus, les communautés de supporters sont tout aussi ferventes et dévouées que celles des grandes équipes.

Le Zaïre est la première équipe d'Afrique centrale à participer à une Coupe du monde.

Les Léopards du Zaïre est l'équipe africaine qui a marqué un jalon dans l'histoire de la Coupe du monde en étant en 1974 la première équipe d'Afrique centrale à se qualifier pour une Coupe du monde.

Pour se qualifier l'équipe du Zaïre, aujourd'hui connue sous le nom de République démocratique du Congo, a dû gagner des puissances africaines du foot comme le Ghana et le Cameroun, ainsi que le Maroc, lors des éliminatoires. Mais l'équipe de Zaïre a connu son apogée footballistique de la fin des années 1960 au milieu des années 1970.  Cette année-là, ils ont remporté la Coupe d'Afrique des Nations 1974 après avoir battu la Zambie 2-0 en finale et remporté la demi-finale contre l'Égypte 2-3; l'Égypte étant la nation qui a remporté la Coupe d'Afrique le plus souvent.

Cette victoire à la Coupe d'Afrique des Nations 1974 est la deuxième coupe du Zaïre, qui avait remporté le tournoi six ans plus tôt, lors du tournoi de 1968 en Éthiopie.

Si l'on sait aujourd'hui que le Zaïre n'a plus remporté de Coupe d'Afrique depuis lors et que l'équipe a dû attendre 1995 pour terminer troisième lors de la Coupe d'Afrique 1998 au Burkina Faso et de la Coupe d'Afrique 2015 en Guinée équatoriale, on peut comprendre que ces années ont été des années dorées pour le football de la RD Congo.

Football africain - Liste des équipes ayant remporté la Coupe d'Afrique des Nations :

Nous profitons de l'occasion pour approfondir sur les meilleures équipes de football africaines avec la liste des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations :


1.- Egypte - 7 victoires en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010.

2.- Cameroun - 5 victoires en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017.

3.- Ghana -  4 victoires dans les années 1963, 1965, 1978 et 1982.

4.- Nigeria - 3 victoires dans les années 1980, 1994 et 2013.

5.- Côte d'Ivoire -  2 victoires en 1992 et 2015.

6.- L'Algérie  - 2 victoires en 1990 et en 2019.

7.- RD Congo (ancien Zaïre) - 2 victoires en 1968 et en 1974.

(La RD Congo est en septième position car elle a remporté moins de championnats en deuxième et troisième places que la Côte d'Ivoire et l'Algérie).).

A ce jour, l'équipe nationale de la RD Congo occupe la 66ème place au classement FIFA des équipes nationales.

Mais revenons à la Coupe du Monde 1974, à cette époque le parcours de l'équipe de football du Zaïre n'était pas facile.

Equipo Zaire Mundial 1974L'équipe du Zaïre lors de la Coupe du monde 1974 en Allemagne.


L'équipe africaine a joué dans le groupe B en phase de groupes contre nul autre que le Brésil, ainsi que contre l'Écosse et la Yougoslavie. Leur premier match et baptême en Coupe du monde a eu lieu contre l'Écosse au stade Westfalenstadion de Dortmund le 14 juin 1974. Le match s'est terminé par une victoire de l'Écosse (0-2), le Zaïre ayant joué un jeu sérieux. Six jours plus tard au Parkstadion de Gelsenkirchen les joueurs  se heurtent à un obstacle majeur, des pressions et des problèmes financiers lors de la préparation du match contre la Yougoslavie, qu'ils ont perdu 9-0. Curieusement, l'entraîneur du Zaïre était le Yougoslave Blagoje Vidinic. Sur le terrain sous pression ils étaient plus très concentrés sur le jeu de football en raison de questions qui n'avaient rien à voir avec les affaires sportives.


Encuentro Zaire Brasil 1974Part Match Zaire Brésil - Coupe du Monde Allemagne 1974.


Après le désastre du match contre les Yougoslaves, les joueurs ont été alarmés par la possibilité d'un autre désastre dans le match contre le toujours redouté Brésil ; cependant, ils se sont inclinés dignement par 0-3. Selon les joueurs, la pression n'était pas mince ; le Zaïre de l'époque était dirigé par le dictateur Mobutu qui avait organisé un coup d'État en 1960 et dirigeait le Zaïre avec des ordres de fer. Il avait placé de grands espoirs dans l'équipe pour qu'ils reviennent avec un résultat décent. La pression a atteint son paroxysme avant le match contre le Brésil et il semble que les joueurs aient même reçu des menaces selon lesquelles s'ils perdaient par plus de quatre buts d'écart, leur vie serait en danger. Ces menaces sont passées inaperçues des médias et nous ne voulons donc pas nous concentrer sur le côté comique de l'épisode impliquant le défenseur Ilunga Mwepu devant la faute du Brésil, toujours raconté comme un événement surréaliste, mais sur les conditions de pression extra-sportives auxquelles les joueurs ont été soumis et qui justifient sûrement ce qui s'est passé.

Les Léopards avaient obtenu la qualification grâce au travail sérieux et efficace de leur entraîneur yougoslave Blagoje Vidinic et à l'engagement et au dévouement de leurs joueurs qui ont été recherchés parmi les meilleurs du pays. Ils quité le Zaïre comme des héros lorsqu'ils se sont aventurés à la Coupe du monde en Allemagne, mais personne n'est allé les accueillir à leur retour ; il semble que Mobutu l'ait empêché. A Retrofootball, nous voulons nous souvenir de leurs exploits lors de cette Coupe du monde allemande et leur rendre un hommage appuyé.

Camiseta Zaire Leopardos 1974

Comme la meilleure célébration du football de ces gloires du jeu africain, nous incluons le maillot qu'ils portaient lors de ces matchs, un magnifique vêtement montrant le léopard, symbole de l'équipe du Zaïre et le rugissement de ses joueurs et supporters.