À Retrofootball®, nous voulons faire revivre les légendes du football à travers leurs jeux et les maillots légendaires que ces joueurs iconiques ont portés. Aujourd'hui, nous nous penchons sur l'histoire du "footballeur du siècle" à travers ses maillots : Edson Arantes Do Nascimento, dit Pelé. Nous commençons par les maillots qu'il a portés avec la Seleção, retraçant une partie de l'histoire du maillot brésilien de la Canarinha
Suisse'54 - "la bataille de Berne". Le Brésil venait de la Coupe du monde de 1950, où il avait reçu le soutien du public. L'équipe était en même temps l'une des favories pour remporter la Coupe du monde. Malheureusement, la compétition mondiale ne s'est pas déroulée comme prévu. À l'époque, la compétition était organisée sous la forme d'un tournoi à la ronde à l'italienne, les vainqueurs de chaque tour s'affrontant lors d'un unique tour final pour déterminer le vainqueur. Contre toute attente, l'Italie a été battue par la Suède et l'Angleterre par l'Espagne. Le groupe final se compose donc des pays suivants : Brésil, Uruguay, Suède et Espagne. Les deux premiers matches du Brésil se sont soldés par deux victoires écrasantes contre la Suède et l'Espagne, tandis que l'Uruguay a eu beaucoup plus de mal à atteindre la deuxième place du groupe. La dernière journée, au cours de laquelle la Canarinha avec 4 points et l'Uruguay avec 3 points, a été modifiée par un match imprévisible. Le Brésil, l'équipe la plus forte du monde, a été battu devant son public au stade Maracanã de Rio de Janeiro. Les quelque 200 000 spectateurs ont été réduits au silence par le deuxième but uruguayen, inscrit par Ghiggia à la 79e minute, portant le score à 2-1 pour les invités. L'Uruguay est devenu champion du monde. Après le match, des dizaines de personnes se sont senties malades et l'atmosphère était tellement surréaliste que la cérémonie de remise des prix à l'Uruguay l'était également. En commençant par la cérémonie de remise des prix et en finissant par ne pas chanter l'hymne national. Des années plus tard, Ghiggia dira : "Trois personnes seulement ont fait taire le Maracana d'un geste. Frank Sinatra, Giovanni Paolo II et moi.
Après le Maracanazo, la Fédération brésilienne de football a décidé de changer les couleurs du maillot jusqu'alors blanc avec un col bleu, entre 1942 et 1951, et un maillot bleu avec un col blanc entre 1951 et 1954. Après la Coupe du monde de 1954, le maillot classique jaune au col vert sera utilisé.
Lors de la Coupe du monde 1954, le Brésil est classé dans le groupe 1. L'un des épisodes les plus importants de cette Coupe du monde a été le match entre la Seleção et la Hongrie, disputé pour atteindre les quarts de finale de la compétition et connu par la suite sous le nom de "bataille de Berne". Ce match entre deux des équipes nationales les plus fortes de l'époque a été marqué par une série d'épisodes. De l'expulsion du capitaine hongrois József Bozsik et de Nílton Santos à la fin du match, à l'envahissement du terrain par les supporters brésiliens, déjà très bruyants pendant le match. La "bataille de Berne" s'est soldée par une défaite 4-2 pour le Brésil et au coup de sifflet final, l'enfer s'est déchaîné, avec de nombreux blessés dans les affrontements entre supporters.
Suède '58- La première Coupe du Monde avec la Seleção. Suède '58- La première Coupe du Monde avec la Seleção. La Coupe du monde 1958 a été un triomphe pour O Rei. Pelé est appelé par l'entraîneur Feola et joue son premier match contre l'URSS. Il était le plus jeune joueur du tournoi et a marqué son premier but contre le Pays de Galles. À l'âge de 17 ans, O Rei réalise un triplé en demi-finale contre la France et permet au Brésil de se hisser en finale pour disputer le titre de champion du monde avec le pays hôte. La finale entre la Suède et le Brésil s'est soldée par une victoire 5-2 du Brésil. Pelé, 17 ans, a inscrit un doublé, devenant ainsi le plus jeune joueur à marquer dans une finale de Coupe du monde. La finale de 1958 a vu l'un des plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde, marqué par O Rei auteur d'une volée précise. A partir de ce moment, la légende de Pelé a commencé.
Maillot Brésil 1958 Pelé : Chemise à manches courtes avec col polo, entièrement bleu. Conçu et fabriqué dans le style des années 1950 avec l'écusson de la Seleção sur le côté gauche.
Pelé lors de la Coupe du monde 1962 au Chili. La deuxième Coupe du monde d'O Rei. La Coupe du monde 1962 est une déception pour Pelé, qui, lors du deuxième match du Brésil, se blesse en tentant un tir de loin. Malheureusement, cette blessure l'a empêché de participer à l'ensemble de la compétition. Sans Pelé, le Brésil a réussi à remporter la Coupe du monde cette année-là, sous la houlette de Garrincha.
Maillot des années 1960. Maillot jaune historique du Brésil avec col vert.
Pelé à la Coupe du monde de 1966: Lors de la Coupe du monde 1966, le Brésil de Pelé se qualifie à juste titre, ayant remporté l'édition précédente de la Coupe du monde. Malheureusement pour O Rei, cette Coupe du monde a également été décevante pour lui. Après une lourde contestation du défenseur Žekov, Pelé est contraint de quitter à nouveau le terrain, comme il l'avait fait en 1962. Il parvient à revenir sur le terrain contre le Portugal d'Eusebio, mais le jeu dur qui caractérise cette Coupe du monde le fait boiter pendant le match. Le Brésil s'est ensuite incliné 3-1. O Rei a été moralement affecté par ces événements et a déclaré qu'il ne voulait plus jouer dans la Coupe du monde.
Mexique 1970 : la consécration de la légende. "Comment épelez-vous Pelé ? D-I-E-U", écrivait le Sunday Times le lendemain de la finale de la Coupe du monde 1970. La consécration de la légende de Pelé se produit avec la victoire lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique, où O Rei était la star absolue. Il a été titulaire lors des qualifications pour la Coupe du monde, jouant 6 matchs et marquant 6 buts. Le Brésil a commencé à se frayer un chemin vers la finale, tout comme l'Italie. Le 21 juin 1970, l'Italie et le Brésil jouent la finale et O Rei ouvre le score pour le Brésil grâce à un grand match. La supériorité du Brésil a conduit à une victoire ample 4-1 et à une troisième Coupe du monde cette fois-ci avec le grand Pelé. À la fin du match, le défenseur italien Burgnich a déclaré : "Avant le match, je me suis dit que j'étais en chair et en os, comme tout le monde, mais j'avais tort". C'était la dernière Coupe du monde d'Edson Arantes Do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé.
Maillot Brésil 1970. Maillot jaune, avec col rond vert. Maillot de football Brésilien 100% coton fabriqué en Europe avec les caractéristiques des années 70 et les technologies de confection actuelles, pour les vrais amateurs de football.
Les débuts : Le Santos le club mythique de Pelé. La légende de Pelé a commencé à Três Corações, au Brésil. N'ayant pas d'argent pour acheter un ballon, il jouait avec un un ballon fait de chiffons et de papier. Le nom de Pelé est né à l'école, lorsqu'un garçon a commencé à l'appeler ainsi pour plaisanter parce qu'il avait mal prononcé le nom du gardien de but Bilé, en disant Pilé. Ainsi, le nom par lequel le football a fait entrer cette légende dans l'histoire ne plaît pas à Pelé lui-même, qui préfère qu'on l'appelle Edson. Au cours de sa carrière professionnelle, il a joué presque exclusivement pour Santos, faisant ses débuts le 7 septembre 1956 contre Corinthias, marquant le seul but du club Santos lors d'une défaite 7-1.
Déjà titulaire dans l'équipe, O Rei sera appelé en équipe nationale à peine 10 mois plus tard, à l'âge de 17 ans. Sa carrière est émaillée de succès et, après les Coupes du monde 58 et 62, de nombreuses équipes européennes, telles que la Juventus, Manchester United et le Real Madrid, tentent de l'engager sans succès. En 1961, le gouvernement brésilien déclare Pelé "trésor national" et empêche tout transfert éventuel du champion.
En 1969, O Rei, a marqué son 1000ème but, et donc on l'appellera "O Milésimo", lors d'un penalty contre Vasco da Gama au stade Maracanã de Rio de Janeiro. Il lui a fallu dix minutes pour tirer le penalty. Journalistes et fans ont dû prendre leur place pour la photo légendaire.
Quant au Club de football Santos de Pelé, dans les années 1960 et 1970, il était considéré comme l'une des meilleures équipes du monde et jouait des matchs amicaux partout. Un incident inhabituel s'est produit lorsque, lors d'un match de Santos en Colombie, l'arbitre a expulsé Pelé et la foule s'est mise tellement en colère que l'arbitre a dû quitter le terrain et O Rei a dû rejouer.
La célébrité et l'émotion que Pelé a transmises aux fans du monde entier ont conduit à un autre épisode unique dans l'histoire du football. Au Nigeria, deux factions se livrent une guerre civile et pour profiter du jeu d'O Rei, elles décident de signer une trêve de 48 heures, prouvant ainsi qu'Edson Arantes Do Nascimento est plus qu'un simple champion sportif. Il était l'icône de tout un monde.
Pelé le Brésilien a joué 19 saisons avec Santos.
Maillot rétro Santos des années 60 et 70. La réplique du maillot de foot Santos est identique au modèle original. Pour les fans de football brésilien, ce maillot est l'un des plus demandés dans notre boutique de football rétro.
Du Cosmos de New York à la retraite. En 1975, Pelé rejoint le New York Cosmos, le club enrôle le Roi Brésilien non seulement pour ses compétences techniques, mais aussi pour la grande visibilité qu'un champion comme O Rei pouvait apporter au club de la ville de New York. L'idée était de promouvoir le football aux États-Unis en utilisant la renommée du plus grand footballeur de l'histoire. D'autres joueurs ont signé pour le club comme les stars Beckenbauer, Chinaglia et Carlos Alberto.
Après avoir joué trois saisons aux États-Unis, Pelé a pris sa retraite le 1er octobre 1977 en jouant un dernier match. Un match amical entre le New York Cosmos et Santos, ses deux équipes, qui a été diffusé dans le monde entier. O Rei a joué une mi-temps avec le NY Cosmos et une mi-temps avec Santos, et à la fin du match, il a salué la foule avec les drapeaux brésilien et américain dans les mains tandis que ses coéquipiers le portaient sur leurs épaules. Le monde vient de dire adieu à un champion qui a transcendé les frontières du football et du sport.
Nous concluons notre voyage à travers la carrière du footballeur du siècle. Un athlète qui a repoussé les limites du sport et fait rêver tous les fans de football du monde. Nous avons omis de nombreuses anecdotes, mais il ne serait pas possible d'écrire l'histoire de Pelé en deux-mille mots.
Commentaires postés