Maillots vintage Allemagne

Nous vous présentons la collection de maillots vintage de football de l'équipe d'Allemagne de football, une équipe avec un palmarès impressionnant et qui est considérée comme l'une des plus aguerries du football mondial, ayant remporté 4 Coupes du Monde, et 3 Championnat d'Europe. Nous suivons la trajectoire de l'histoire du football allemand pendant l'époque du Rideau de Fer où l'Allemagne était divisée entre l'Allemagne de l'Est (la République Démocratique Allemande ou RDA en français ou la DDR) et l'Allemagne de l'Ouest (RFA) ainsi que la période de la réunification après 1990. Entre autres vous trouverez les suivants maillots de football rétro:

. Maillot rétro Allemagne de la RFA des années 70. Lors de cette décennie l'équipe d'Allemagne de l'Ouest de football a remporté le Championnat d'Europe des Nations en 1972 et la Coupe du Monde en 1974, avec les légendaires Franz Beckenbauer “le Kaiser” et Gerd Müller. Un maillot qui marque le leadership footballistique en Europe et surtout  la meilleure période lumineuse des teutons.

. Maillot rétro DDR 1967. Un des maillots de foot  de l'Allemagne de l'Est (la République Démocratique Allemande ou RDA en français, DDR en allemand. Lors de cette période les joueurs qui menaient l'équipe étaient Frenzel, Lowe et Vogel. Un beau maillot à col en V et l'acronyme DDR et l'écusson sur la poitrine.


. Maillot foot DDR Coupe du Monde 1974. Avec ce maillot l'Allemagne de l'Est se qualifiera pour la première fois en phase finale de la Coupe du Monde.  Un maillot qui fut témoin d'un match étonnant au premier tour entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest. La DDR remportera la rencontre avec un but de Sparwasser.

Vous apprécierez ces modèles de maillots vintage officiels d'Allemagne. Un remarquable parcours par l'histoire du bon et toujours efficient football de la Mannschaft teutonne de l'Allemagne de l'Ouest et pour tous les amoureux du football de l'ancien Bloc de l'Est.  Mode rétro de football pour homme et femme.

HISTOIRES ET MAILLOTS DE L'ÉQUIPE D'ALLEMAGNE DE FOOTBALL

Considérée comme étant l’une des plus vieilles sélections nationales, l’Allemagne disputa son premier match contre la Suisse en 1908, une rencontre mouvementée qu’elle perdit sur le score de 5 à 3.

Quoique son histoire soit chargée, un peu trop même, de grands rebondissements principalement liés aux deux guerres, l’Allemagne demeure une référence dans le domaine du football mondial. Également surnommée la Mannschaft (littéralement l’équipe), la sélection nationale d’Allemagne avait exhibé durant son parcours des maillots vintage de foot qui avaient envoûté des générations de passionnés.

L’équipe allemande de football est l’une des grandes protagonistes qui a fait l’histoire du foot international. Elle fut sacrée 4 fois champion du monde de football en 1954, 1974, 1990 et 2014, et 3 fois champion d’Europe en 1972, 1980, 1996. Il faudrait dire aussi qu’elle avait perdu entre-temps quatre finales en 1966, 1982, 1986 et 2002. Un bilan pour le moins très positif. Et tout au long de cette épopée footballistique, les joueurs de l’équipe d’Allemagne avaient endossé plusieurs maillots rétro et historiques.

Mais il y avait eu également des matchs mythiques qu’on ne pouvait oublier et qui avaient sculpté la légende de l’équipe nationale allemande. De son écrasante victoire lors de la demi-finale de la coupe du monde 2014 contre le Brésil (7 à 1), à la défaite contre l’Argentine lors de la finale du mondial 1986 (3-2), la sélection allemande allie harmonieusement spectacle et passion. Ces matchs invraisemblables restent, bien entendu, attachés aux maillots vintage de cette époque et qui fonctionnent tel un rappel historique de ces faits marquants.

Années 1910-1930 et la période de la Guerre Mondiale

Pendant les premières années, les mauvais résultats de l'équipe de football allemande n'ont pas pu entrevoir les spectaculaires victoires suivantes; lors des 20 premiers matchs, l’équipe d’Allemagne de football n'a pu gagner que cinq des matchs joués et a perdu onze rencontres. Lors de son premier tournoi international, les Jeux olympiques de Stockholm de 1912 les allemands sont tombés au premier tour. Cette période de sécheresse s'est poursuivie de sorte que les teutons n'ont pu participer à aucune compétition internationale jusqu'aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam où il a atteint les quarts de finale. Lors de la dispute de ces quarts de finales l’équipe allemand s’est incliné contre l'Uruguay.

L'Allemagne a réussi à se qualifier pour participer à la Coupe du Monde de 1934 en Italie après avoir battu l'équipe du Luxembourg. Lors du championnat elle se qualifiera en troisième position du classement après avoir battu la Suède, 2-1 en quart de finale et perdre contre la Tchécoslovaquie, 3- 1, en demi-finale. Toute une geste héroique pour une équipe qui commençait vraiment son parcours international. Cette coupe a eu lieu sous le régime fasciste de Mussolini et avec Hitler et le Troisième Reich en Allemagne.

En 1936, Berlin devient la ville hôte des Jeux Olympiques. L'Allemagne a remporté le match contre le Luxembourg par 9-0 circonstance qu'Hitler a utilisée pour glorifier la nation allemande. Cependant lorsque l’équipe allemand de football a a été symboliquement anéantie par la Norvège en perdant son match par 0-2, la déception du Fhürer était totale.

Lors de la Coupe du Monde de France en 1938, la politique entre pleinement dans le champ sportif. L'Autriche à cause de l’occupation allemande ne put pas participer et le bruit de la Seconde Guerre Mondiale de 1939 se faisait déjà entendre à l'horizon. Sur le terrain sportif, l'Allemagne, avec le drapeau nazi, terminerais à dixième place du classement de la compétition.

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale l'équipe de football allemand s'est scindée en deux; la République Fédérale d'Allemagne ou Allemagne de l'Ouest et la République démocratique allemande ou  Allemagne de l'Est. Après la réunification des deux parties du pays teutonique, l'équipe de l'Est a été intégrée à celle de l'Ouest.

Avec l'avènement de la Seconde Guerre mondiale, le championnat du monde de football ne reprendra qu'en 1950 au Brésil, mais à cette occasion, l'Allemagne ne participera pas.

En ce qui suit jusqu’à la reunifications nous allons vous raconter l'histoire du football ouest-allemand. Bientôt, nous raconterons l'histoire des maillots et de l'itinéraire de l'Allemagne de l'Est.


Coupe du Monde 1954

L'équipe de football d’Allemange de l’Ouest se qualifierait pour participer à la Coupe du Monde 1954 en Suisse et remporterait la victoire lors d'une finale contre la Hongrie qui l'a emporté par 3 buts à 2. Cette finale a été dénommé comme le Miracle de Berne car la sélection favorite était vraiment l'équipe hongroise et aussi parce que c'était la première victoire des Allemands lors d'une Coupe du monde. Cette victoire a marqué le début d'un long parcours de victoires.

En relation avec les maillots dès 1954, c’est Adidas, la marque  sportive allemande qui s’occupera des équipements de l’équipe nationale de football d’Allemagne. D’innombrables grandes vedettes qui ont sculpté sa réputation telles que Franz Beckenbauer, Bastian Schweinsteiger, Gert Müller ont eu le privilège d’avoir endossé ces maillots mythiques devenus de nos jours vintages.


Coupe du Monde  1966

Lors de la Coupe du monde 1966 à laquelle participa l'Allemagne de l'Ouest, l'équipe de Teuton affronta l'Angleterre en finale. Un match mythique d'une durée de 120 minutes, avec triplé du joueur anglais Hurst qui est resté le premier triple en finale de l'histoire des Coupes du Monde. Dans les rangs de l'équipe allemande, on retrouve les légendaires Beckenbauer. Helmut Haller et Wolfgang Weber ont marqué deux buts de la finale, mais n'ont pas pu avec la force et la détermination des Anglais qui ont remporté la finale par 4-2.

La chemise de la Coupe du monde est un maillot de style années 60, simple et utilisé de 1966 à 1978; maillot entièrement blanc avec col en V - pour cette Coupe du Monde de 1966 - ou col rond, avec des bords noirs sur le cou, à manches courtes et les numéros des joueurs dans le dos. Le bouclier de l'aigle impérial allemand sur fond blanc est placé sur le côté du cœur. Cet aigle représente les Empereurs du Saint-Empire romain germanique et a été utilisé tout au long de l'histoire de la nation allemande, y compris la République de Weimar, le Troisième Reich, l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne actuelle.


Championnat d’Europe de 1972  et Coupe du Monde de 1974

Lors de la phase finale de l'Euro 1972 qui s'est déroulée en Belgique, les Allemands de l'Ouest ont montré leur puissance footballistique. Ils se sont qualifiés pour la phase finale après avoir battu les équipes d'Albanie, de la Pologne et de la Turquie et aussi leur éternel rival l'Angleterre. Déjà en demi-finale, ils ont battu l'hôte belge.  Lors de la finale au stade Heysel à Bruxelles, l'Union soviétique 3-0 s’est inclinée face à la puissance et l’éfficacité du football allemand. Parmi les rangs de l'équipe Teuton figurent des joueurs historiques comme Gerd Müller, qui a décroché le titre de meilleur buteur avec 4 buts, dont 2 en finale, Franz Beckenbauer, Paul Breitner ou Jupp Heynckes.

L'équipement porté par les joueurs de l'Allemagne de l'Ouest est la chemise allemande classique blanche et très élégante à manches longues, avec un col rond et les bords noirs caractéristiques sur le cou et sur les manches et le bouclier aigle impérial, un pantalon noir et des chaussettes blanches. Une tenue qui dénote l'efficacité d'une équipe toujours qui a confiance en son jeu. Intéressant de souligner la chemise rouge CCCP de l'Union soviétique de la finale de 1974, les deux blocs de la Guerre Froide politique symbolisés par les maillots de l’époque.

La conquête allemande du football mondial commence avec ce Championnat d’Europe qui serait le signe avant-coureur de la Coupe du monde 1974.

Dans cette Coupe du monde, l'équipe allemande montrait une grande confiance en soi. En plus la Coupe du monde était organisée en Allemagne de l'Ouest. Cependant, au premier tour après avoir remporté les matchs face au Chili et à l'Australie, l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest joue un match où le esprit sportif et la fierté politique sont en jeu.

L'Allemagne de l'Est remporte la victoire par 0-1, un match qui fait partie de l'histoire du football et la politique de blocs de ce moment. Dans cette phase de poules, et dans ce  groupe concrètement, les deux Allemagnes ont été qualifiées pour la suivante phase du tournoi. En première place l'Allemagne de l'Est.

Dans la deuxième phase des groupes l’Allemagne de l’Ouest retient la première place et se trouve directement à la finale contre l'équipe néerlandaise de Cruyff, Johan Neeskens et le Football Total. Se seront les joueurs légendaires allemands comme Franz Beckenbauer, Paul Breitner, Gerd Müller qui remporteront la victoire en répétant ensemble l'acte de 1974, artisans d’une épopée qui restera gravée dans les annales de l'histoire du football.

Parmi les maillots de football historiques les plus symboliques d’Adidas, sort du lot celui que la sélection nationale allemande avait porté pendant sa reconquête du trophée mondial du football après avoir battu les Pays-Bas de Cruyff.
Cette sélection avait porté un maillot sobre, où le blanc domine, avec des petits dessins décoratifs noirs sur le col rond. Le logo du fabricant était mis en valeur sur le côté gauche.


Championnat d’Europe 1980 et années 80

La phase finale du Championnat d’Europe de 1980 se déroule en Italie. L'Allemagne de l'Ouest était en phase de groupes finale avec les équipes de la Tchécoslovaquie, des Pays-Bas avec qui ils avaient joué la finale de la Coupe du monde de 1974 et de la Grèce. Dans l'autre groupe se trouvaient les sélections de la Belgique, de l'Italie, de l'Angleterre et de l'Espagne. Dans l'équipe allemande nous trouvons des footballeurs tels que; Schuster qui se démarquait, Rummenigge qui a remporté le Ballon d'Or cette année-là et Horst Hrubesch, magnifique pour sa force et son jeu de tête à mettre la tête et qui a marquer deux buts lors de la finale.

En finale du championnat l'Allemagne de l'Ouest a remporté sa deuxième Coupe d’Europe contre la Belgique par 2-1.

Adidas, la marque de sport allemande par excellence est de nouveau responsable du design et ajoute également son logo qui apparait pour la première fois à droite en 1978. Le maillot blanc de cette finale apporte des changements importants. Le col noir en V, trois bandes noires sur les épaules. Une chemise élégante à manches courtes encore, sobre et très dans le style des années 80. Comme toujours le bouclier de l’aigle impérial est placé sur le côté du cœur.

À partir de ce moment, comme pour les autres équipes, les maillots de football commencent à fournir des détails qui les rendent plus attrayants. Les designs des années 80 laissent derrière eux la simplicité des décennies précédentes.

Lors de la Coupe du monde de 1982 organisée en Espagne, l'équipe allemande dirigée par Jupp Derwall a été battue en finale par l'Italie 1-3, une rencontre qui a eu lieu au stade Santiago Bernabeu,. Dans l'équipe allemande, nous trouvons des joueurs comme Rummenigge et Littbarski, avec l'un des meilleurs dribbles des années 80. Le maillot de cette Coupe du monde espagnole suit le chemin de la précédente de compétition d’Europe de 1974.

Cette défaite de l'équipe allemande s'est également répétée en finale de la Coupe du Monde de 1986 au Mexique. C'est la Coupe du Monde de Maradona qui a remporté le titre et la gloire. Du côté allemand, nous trouvons à Franz Beckenbauer comme entraîneur et d'excellents joueurs comme Rummenigge, Völler et Matthäus.

Le grand en ce qui concerne les maillots est l'apparition des couleurs du drapeau allemand bordant le col en V et les manches courtes. Les trois bandes noires sur les épaules subsistent.

Le Championnat d’Europe de 1988 se joue en Allemagne de l'Ouest. Ce fait a créé de grandes attentes pour les supporters teutoniques. Lors de cette décennie des années 80, le maillot le plus frappant de l'équipe allemande est celui de ce championnat, une chemise blanche qui capture de manière spectaculaire les couleurs du drapeau allemand qui descendent des épaules sous la forme d'un M inversé de la Mannschaftt. Incroyable de voir les images des deux sélections, celle de  l'Allemagne et celle de la Hollande de Gullit et Van Basten avec leurs maillots spectaculaires disputant la demi-finale. Les Néerlandais ont pris le match 2-1. Mais tout aussi incroyable de voir la sélection allemande poser avec ce maillot colorée.

Ce maillot de football de l’Allemagne indique également que peu à peu les blessures de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale se refermaient, les Allemands de l'Ouest pouvaient progressivement exprimer leur fierté nationale à travers leur drapeau. De plus, même si on ne le savait pas au moment du Championnat d'Europe de 1988, la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification en 1990 approchaient en quelque sorte.

Les maillots de football rétro de l’équipe allemande resteront intrinsèquement liés au palmarès grandiose de cette sélection. Si vous désirez vous offrir l’un de ces maillots historiques, notre entreprise se fera l’honneur de vous accompagner dans cette quête en vous proposant une large gamme de choix de maillots ayant marqué d’un sceau l’épopée légendaire de l’équipe nationale allemande. Tout ce qui vous reste à faire est de visiter notre boutique en ligne et vous trouverez certainement le maillot vintage qui vous fera revivre la gloire de la Mannschaft.