Maillots rétro Chelsea FC

Maillots rétro Chelsea FC

16 article(s)

par page   |  

Dans cette section, vous trouverez nos maillots rétro du Chelsea Football Club; un club historique de la ville de Londres et du football anglais. Tous nos maillots du Chelsea FC sont Officiels et reproduisent fidèlement les moments historiques de l'équipe. Avec ces maillots du Chelsea nous voulons revivre les différentes légendes des Blues. Nous avons, entre autres, les modèles suivants:

    • Le maillot rétro Chelsea 1970. Avec ce maillot le Chelsea se proclama vainqueur de la Coupe d'Angleterre, la FA Cup, pour la première fois de son histoire. des joueurs tels que Houseman et Osgood qui ont vaincu le légendaire Leeds United de Don Revie et des joueurs légendaires tels que Billy Bremmer et Peter Lorimer

    • Maillot de football vintage Chelsea de la saison 1983-1984; le maillot du retour convoité en première division, la Premier League du football anglais. Un modèle emblématique avec ses rayures horizontales bleu marine et bleu ciel.

    • Maillot Chelsea Football Club 1996-97. Lors de cette saison les Blues remporteront la FA Cup, la Coupe d'Angleterre après plus de 26 ans de sécheresse. Dans cette équipe des Blues, nous trouvons des joueurs réputés tels que Gianfranco Zola, Roberto Di Matteo ou Vialli, ainsi que le Gallois Mark Hughes. Le Club Chelsea entraîné par une autre légende, Ruud Gullit, a battu le Middlesbrough d'Emerson et Ravanelli, 2-0.

    • Veste rétro Chelsea 1978, une élégante veste des Blues lors de la saison 1977-1978, l'époque du buteur Tommy Langley.

Le Chelsea Football Club est l'un des grands clubs de la Premier League anglaise. L'équipe est basée dans le quartier de Fulham à l'Ouest de Londres, où se trouve son mythique Stade Stamford Bridge, près de la Tamise. En 1935, dans les temps où les supporters pouvaient se rendre à pied, ce stade accueillit 82 905 spectateurs pour voir jouer le Chelsea-Liverpool. Lorsque la présidence de Ken Bates a pris fin il a cédé le club au Russe Abramovich en 2004 et dès lors le club a joui de sa plus grande popularité depuis la fin des années 90.

Chelsea est un club très apprécié sur le plan international. Nous vous suggérons de vous rendre à Stamford Bridge pour assister à un match de football, vous vivrez toute une expérience ! Offrez-vous un maillot de ce club historique et vous revivrez les grandes légendes du Chelsea Football Club; Zola, Vialli, Gullit ou Didier Drogba. Mode de football pour les hommes et les femmes qui adorent le foot et son histoire.

Une brève histoire de l’équipe de foot de Chelsea


Fondation et premières années

La naissance de Chelsea

Le dix mars 1905, plusieurs personnes se sont rencontrées dans une salle située à l'étage du Rising Sun Pub. L'un de ces hommes était le millionnaire Gus Mears, qui se demandait ce qu'il pouvait faire du stade, le Stade Athletic de Stamford Bridge, qu'il était en train de rénover juste en face du pub où ils se trouvaient. Un accord avec Fulham FC pour louer le stade avait échoué et donc l'idée de Chelsea FC est née.

Située dans un quartier de Londres, la popularité de Chelsea s'est accrue incroyablement rapidement, et un match avec Manchester United le ‘Good Friday’ en 1906, un an seulement après la création du club, a été spectaculairement suivi par 67 000 personnes.
Les détracteurs du club aiment se moquer de Chelsea pour n'être qu'un club pertinent que depuis Roman Abramovich a versé de l'argent dans le club en 2003, mais Chelsea a quelques traits depuis leur origine qu’il retienne aujourd’hui.

L'argent et l'ambition sont certainement de tels traits, fondé par un millionnaire avec des plans très grandioses, mais les maillots à la mode sont aussi un pilier de l'histoire de Chelsea. Les joueurs portaient l'Eton Blue, une ombre beaucoup plus légère que l'emblématique maillot bleu modern. Eton Blue parce que le président du club était Lord Cadogan qui était impliqué dans beaucoup de courses de chevaux.

Dans les années 30 le col rond a changé pour le col polo blanc et les maillots étaient impressionnants avec le bleu royal. Ce maillot a été utilisé jusqu'à la fin des années 50.

La décennie suivante, les années 60, une modification importante se produit; l'écusson a été introduit dans la chemise et le lion a été ajouté. Le lion rampant est le symbole du premier président, le comte de Cadogan et s'est inspiré des armoiries du London Borough of Chelsea.

Premières années

Chelsea a été le premier club à embaucher des ramasseurs de balles parce que leur gardien de but Willie Foulke pesait presque 150 kilogrammes, et donc n’avait pas les capacités d’aller chercher ses propres balles !

Même si les résultats n’ont pas été particulièrement impressionnants, le soutien du club le fut certainement.Les fans n'ont cessé d’aller aux matchs, et malgré le fait qu'ils aient été au mieux un club médiocre pendant plusieurs décennies, Stamford Bridge a connu la plus forte fréquentation moyenne en 1907-1908, 1909-10, 1911-12, 1912-13, 1913-14 et 1919-20.

Leur insigne à l'époque était le logo d'un célèbre pensionné de Chelsea, avec une longue barbe blanche et quelques médailles sur sa poitrine. De ce fait, Chelsea était surnommée les pensionnés. Un pensionné de Chelsea est un résident de l'hôpital royal Chelsea, un foyer de retraite pour les anciens membres de l'armée britannique.

L’équipe de football de Chelsea a été promue et reléguée entre la Première et la Deuxième Division pendant la majeure partie de ses cinquante premières années d’existence, ne parvenant jamais à décrocher le titre de Première Division. Certains de leurs points forts étaient d’atteindre leur première finale de coupe FA, où ils ont perdu contre le Sheffield United en 1915, et terminer troisième en Première division en 1920, ainsi que quelques demi-finales de coupe FA.

L’ère après-guerre

Ted Drake

Dans les années qui ont suivi la guerre, Chelsea était plus cohérente, mais continuait d'être une équipe qui ne parvenait pas à finir en haut de la Première Division. Ted Drake, un ancien attaquant de l'Arsenal et de l'Angleterre, a été nommé entraineur du club et il y a donné une nouvelle vie.

Une des premières choses qu'il ait faites fut remplacer la crête des pensionnés par le blason civique de l'arrondissement de London. Cela a amené l'emblématique lion héraldique sur le maillot que l’on connait autant aujourd’hui, parce que Drake pensait qu'il était beaucoup plus approprié de l'équipe de football de Chelsea comme symbole de son équipe.

Chelsea FC histoire logo
Blasons du Chelsea FC

Il a aussi amélioré la structure de la jeunesse, en mettant beaucoup plus l'accent sur le développement de joueurs de qualité plutôt que de payer des grosses sommes pour les ‘stars’ comportés. Il a aussi redessiné le système d'entraînement, en essayant de sortir le meilleur de son équipe, et a acheté des joueurs de ligues inférieures qu'il était prêt à former et développer.

Chelsea a ainsi obtenu son premier titre de ligue en 1954-1955, ce qui a surpris tout le monde, y compris Chelsea eux-mêmes, et malheureusement, le succès n’a pas duré. Ils étaient de retour à la mi-table dans les saisons suivantes et Ted Drake a été renvoyé en 1961, mais l'équipe de football de Chelsea lui doit une dette de gratitude.

Les Années Soixante

En 1960, Chelsea est devenue la première équipe à orner son maillot de foot de la crête du club, et le célèbre maillot bleu était couplée au lion pour créer un maillot élégant. Le logo était jugé trop complexe pour des maillots ultérieurs et ils utilisaient une crête plus simple, avec juste les lettres CFC et le lion monté dessus.

Leur surnom est devenu le Blues à ce stade puisqu'il n'y avait plus de raison d'associer le club de football de Chelsea au Pensionners.

Les années 60 étaient presque une réussite pour Chelsea, car ils se sont battus pour les grands honneurs, mais ils ne pouvaient pas tout à fait la convertir en victoire et titres. Ils étaient le plus proche en 1964-1965, gagnant presque le ‘treble’, mais n'ont réussi à gagner la Coupe de la Ligue et ont terminé en troisième en Première Division.

Jimmy Greaves avec le maillot Chelsea de 1960

Jimmy Greaves avec le maillot Chelsea de 1960

Première victoire en FA Cup

En 1970, Chelsea réussit à se qualifier pour une autre finale de la FA Cup, cette fois contre Leeds. C'était un match incroyablement brutal et était le deuxième plus grand public de télévision britannique pour une émission sportive jamais diffusée, naturellement derrière la finale de la Coupe du Monde de 1966.

Le jeu était presque un choc culturel : les Nordistes impitoyables et intransigeants contre les Sudistes les plus flamboyants. Aucun des deux camps n'avait jamais gagné la FA Cup, il y avait donc beaucoup de choses en jeu pour cette finale.

Le premier match était une vraie bataille, que Leeds semblait avoir remporté six minutes avant la fin du match quand ils ont marqué pour mener 2-1. Chelsea ne s'allongerait pas cependant et marque le but égaliseur deux minutes plus tard. Aucun autre but n'a été marqué en temps supplémentaire, donc un replay a été nécessaire. A la fin du match, les équipes ont pris un tour d'honneur conjoint.

Le replay a dû être joué à Old Trafford puisque le terrain de Wembley a été décimé par le premier match. Le match était incroyablement rugueux bien que l'arbitre n'ait donné qu’un seul carton. Quand un autre arbitre a passé en revue le match en 1997, il a déclaré qu’il aurait dû avoir six cartons rouges et vingt cartons jaunes, montrant à quel point le jeu a changé en trente ans.

Les équipes étaient très bien équilibrées une fois de plus et les quatre-vingt-dix minutes se sont terminées par un nul de 1 à 1. En prolongations, un long lancer a été envoyé dans la boite de Leeds et après une certaine confusion, Webb a envoyé la balle dans le but adverse au plaisir de l’équipe de football de Chelsea et ils ont réussi à maintenir leur avance pour le reste du match.  

Le jeu était emblématique, une représentation parfaite du football tel qu'il était avant l'ère moderne, avec des actes franchement incroyables de sale jeu couplé à un football divertissant et la véritable passion et le désir de gagner de chaque joueur sur le terrain.

Chelsea FC vainqueurs de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe : 1971

Chelsea FC champion de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de 1971

Une période difficile pour l’équipe de Chelsea

Après un grand début dans les années 70, finalement la décennie des années 70 et les années 80 n'ont pas été faciles pour le club de football de Chelsea. Ils ont été relégués à la deuxième division et sont presque tombés à la troisième division en 1982. Ils ont été achetés pour seulement 1 livre, une somme symbolique, par Ken Bates.

En 1980, leur maillot extérieur était jaune avec un col vert qui ressemblait très fortement au kit du Brésil, un rapprochement que l’on ne pouvait pas faire avec leur niveau de foot. Ils ont aussi introduit quelques fois des rayures blanches dans leur maillot bleu classique.

Chelsea a eu à faire face à un problème d’hooliganisme. Certains fans se comportaient comme des voyous régulièrement à des matchs, et malgré leur tentative d'agir contre eux, c'était un problème auquel le club a dû faire face pendant un certain temps.

L'équipe de Chelsea a retrouvé le statut de première division en 1984 et a réussi à finir dans le top six deux fois avant un séjour d'un an dans la deuxième division. Mais leurs fortunes vont vite changer pour le mieux.

Chelsea FC équipe de 1984

Chelsea FC équipe de 1984



L’ère moderne

Ruud Gullit

Lorsque la Premier League a commencé en 1992, Chelsea n'était pas un grand club. En 1995, ils signèrent le joueur de classe mondiale Ruud Gullit. Au début, il a été joué en tant que balayeur avec un succès limité, car il jouait comme un milieu de terrain, distribuant la balle à d’autres défenseurs, qui n’avaient pas son style de jeu à l’époque.

Cependant, il s'est rapidement installé au milieu du champ où il était beaucoup plus efficace, nommé deuxième meilleur joueur de l’année, perdant contre Eric Cantona. Gullit a aimé jouer à Chelsea plus que n'importe où ailleurs dans sa carrière : "Beau jeu, beau stade, foule, je joue bien. C'était la seule fois que je me suis vraiment amusé."

L'année suivante, il a été nommé joueur-manager du club.
Son maillot dans son bleu classique, est une belle vue pour les fans plus âgés de Chelsea et sa première saison en charge s'est terminée par une victoire de la FA Cup ainsi que sixième en Premier League.

Cependant, il a été renvoyé la saison suivante malgré le fait que Chelsea était en deuxième place dans la ligue et ayant atteint les quarts de finale dans deux compétitions. La raison de ce renvoi est contestée à ce jour, Ken Bates disant qu'il "ne l'a jamais aimé".

Les vingt dernières années : la meilleure période de l’histoire pour l’équipe de Chelsea

Au cours des vingt dernières années, Chelsea s'est imposée comme une force dominante dans le football anglais. Même si Liverpool a remporté la Premier League de cette année 2020, Chelsea en a gagné plus, remportant cinq Premier League depuis qu’Abramovich a acheté le club.

Deux de leurs plus fidèles serviteurs ont été Frank Lampard et John Terry. Les deux Anglais ont joué pour le club pendant plus d'une décennie chacun et ont tout laissé sur le terrain chaque fois qu'ils jouaient. Lampard est le milieu de terrain le plus efficace de l'histoire de la Premier League et est cinquième sur la liste des meilleurs buteurs, peu importe le poste.

Victoire en Ligue des Champions

La meilleure victoire de l’équipe de football de Chelsea est sans aucun doute la finale de la Ligue des Champions 2012. Pour y arriver, c'était déjà un exploit incroyable, puisqu'ils ont surmonté Barcelone en demi-finale, malgré le fait qu'ils soient d'énormes outsiders et que le capitaine John Terry a été expulsé dans la 37ème minute.

Comme dans les demis, Chelsea a absorbé la pression de ses opposants Bayern Munich et il était franchement incroyable qu'il y avait match nul pour autant de temps. Muller a mis Bayern en tête à la 83ème minute, et il semblait que Chelsea allait perdre.

Cependant, Didier Drogba a cimenté sa place comme légende de Chelsea en s'élevant à un corner et en propulsant le ballon au-delà de Manuel Neuer pour égaliser cinq minutes après. Drogba a ensuite concédé un penalty en prolongations, que Petr Cech a pu sauver.

Dans les tirs au but qui suivent, il a été incroyable, devinant la bonne direction de chaque pénalité de Bayern, parvenant à sauver deux des cinq. Il a permis à Drogba de donner la victoire à l’équipe de Chelsea avec le cinquième coup de pied, et le puissant attaquant envoya Neuer dans la mauvaise direction et enterra le ballon en bas à gauche. Chelsea remporta sa première Ligue des Champions !