Maillots vintage France

8 article(s)

par page   |  

Notre collection de Maillots vintage officiels de football de l'Équipe Nationale de France retrace les événements qui ont aidé à créer la culture et l'idiosyncrasie  des Bleus à travers de l'histoire du foot. Nous voulons raconter l'histoire du football à travers les maillots et inspirer et encourager les nouvelles générations envers un football à la fois respectueux et passionnant.

Vous trouverez entre autres les maillots:

Maillot de France 1950.  L'équipe de France lors des années 50 compta dans ses rangs une importante génération de joueurs qui acheva avec succès la Coupe du Monde de 1958 en atteignant la  troisième place. Just Fontaine, Raymond Kopa,  Penverne, Piantoni, Wisnieski, Vincent, Jonquet et Cisowski. Il faut souligner la très notable participation de Fontaine qui détient toujours aujourd'hui le record de buts en une Coupe du Monde, avec 13 buts sur les 23 de l'Équipe de France.

Maillot Rétro France 1966. Le maillot de football des Bleus du parcours de France lors de la Coupe du Monde Angleterre 1966.  Un beau maillot en col V avec le blason du Coq et la mention "France. Coupe du Monde 1966". Parmi les joueurs de l'époque nous retrouvons l’attaquant leader,  Djorkaeff entre autres et comme entraineur français, Henri Guérin. Un maillot qui retrace des matchs face à des sélections historiques comme l'Uruguay, l'équipe du pays hôte l'Angleterre et le Mexique.

Le Maillot vintage de football France 1971. Le maillot des Bleus lors de la phase de qualifications de l'Euro de 1972. Dans la sélection française de football nous trouvons les joueurs du Saint-Étienne de l’époque; Georges Bereta, Georges Lech et Bernard Bosquier. Un beau maillot au pur style des années 70.


Maillots de football de l'Équipe Nationale de France. Des maillots incontournables avec un look sport, idéaux pour le temps libre, pour suivre les Bleus avec les amis. Mode de football vintage pour homme et femme.

Maillots et histoire de l’Équipe de France: les origines

La couleur bleue du drapeau de France provient de la dynastie des Capétiens, qui commence avec le premier roi Hugues Capet. Cette dynastie régnara en France sans interruption depuis 987 jusqu’en 1792. Si nous regardons des images des armes du royaume de France nous pouvons noter le bleu qui sera repris dans les maillots. L’histoire des maillots des équipes nationales se lie toujours à l’histoire d’un pays.

Les Bleus ! C’est ainsi que l’on désigne également l’Équipe nationale de France de football par référence à la couleur de son maillot. Et pourtant, elle avait débuté en blanc, c’était en 1904, lors de son premier match officiel face à la Belgique, 3-3, puis elle disputa ses matchs en maillot rouge et même en vert.

Ce n’est que le 23 mars 1908 que la France s’habilla en bleu pour la première fois quand elle affronta l’Angleterre et il faudrait toutefois avouer que la prestation ne fut pas vraiment brillante puisque la France subit une cuisante défaite.
L’équipe de France, qui, ne l’oublions pas, est montée deux fois sur le toit du monde, avait connu depuis son premier match différents maillots qui restent encore gravés dans l’imaginaire de ses supporters. Essayons de voir.

Maillots et histoire de l’Équipe de France de football des années 20, 30 et 40

La Fédération Française de Football, la FFF se crée en 1919 et la tenue du premier match de 1908 face à l’Angleterre deviendra la tenue officielle des Bleus, avec le short blanc et les bas rouges, le tricolore du drapeau de France. Le deuxième équipement sera un maillot rouge, le short blanc et les bas bleus.

Équipe de France 1920

Équipe de France 1920

Pour les Jeux Olympique de 1924 la France embauche un entraîneur du Royaume Unie, Charles Griffiths. Lors du Tournoi les français seront éliminés en quart de finale, 5-1, face à l’Uruguay qui était l’une des équipes favorites du championnat.
Pendant ces premières décennies, l’équipe de France participera à la première Coupe du Monde de l’histoire du Football, celle de l’Uruguay de 1930. La France commencera sa participation avec la victoire face au Mexique, 4-1. Le premier but des Bleus en Coupe du Monde sera marqué par Lucien Laurent. Finalement les français s’inclineront face à l’Argentine et au Chili et devront abandonner le championnat.

L’équipe de France participera également aux Coupes du Monde d’Italie 1934 et de 1938 qui se déroulera en France. Les Bleus après leur victoire face à la Belgique seront éliminés par l’Italie qui remportera le championnat.

Le football lors des années 40 sera marqué par la deuxième Guerre Mondiale et l’occupation allemande. D’ailleurs la Coupe du Monde de 1942 sera suspendue et ne reprendra qu'en 1950 au Brésil.

Le maillot de France pendant cette période sera toujours le maillot emblématique couleur Bleu sans des changements à souligner.

Maillots et histoire de l’Équipe de France de football années 50

Pendant cette décennie l’équipe de France porte un maillot à col polo à manches longues, avec la caractéristique couleur bleue et un superbe coq sur le coeur. Voici le maillot de France des années 50. Ce maillot élégant a servi d’inspiration pour le design d’un maillot spécial pour commémorer en 2019 le centenaire de la Fédération Française de Football, la FFF, lors d’un match contre l'Islande.

L’Équipe de France ne se qualifiera pas pour la Coupe du Monde du Brésil 1950. Mais l'équipe pourra se reconstituer et prendre son envol avec des joueurs jeunes et talentueux.

Après une Coupe du Monde de 1954 en Suisse avec une performance pas très remarquable, lors du Mondial de 1958, la France terminera en troisième position grâce à la magnifique et très notable compétition d'un joueur qui reste toujours dans l'histoire des records de football; Juste Fontaine  qui marquera 13 buts. L’attaquant Raymond Kopa sera également incontestable pour l’obtention de la médaille de bronze. D’autres joueurs à souligner; Penverne, Piantoni, Wisnieski, Vincent, Jonquet et Cisowski. C'est un équipe de France historique qui aurait pu gagner la Coupe du Monde en Suede, mais le moment du Brésil et Pelé etait arrivé. Voice l'équipe de France la coupe du Monde 1958, avec des jouers d'une classe mondiale.

Équipe de France 1958

Équipe de France 1958

Maillots et histoire de l’Équipe de France de football années 60

Comme nous avons noté précédemment, l'équipement porté depuis depuis le premier match de 1904 jusqu'en 1966 était composée d'une simple maillot bleu, d'un short blanc et des bas rouges. Le deuxième maillot qui, pendant toutes les décennies précédentes avait été traditionnellement le maillot rouge sera substitué par le maillot blanc à cause de l’apparition des matchs télévisés noir et blanc. Ce maillot blanc donnera sur l'écran un contraste plus marqué pour permettre aux téléspectateurs de suivre les matchs.

D'autre part Le Coq Sportif s’associera à la marque Adidas et deviendra en 1966 le fournisseur du maillot de la Coupe du Monde de 1966. Le maillot à col V avec le tricolore sur le bord du col, à manches courtes, un maillot moderne et avec style qui déclenchera la phase de maillots avec des designs plus risqués des années 70 et 80.

L’événement le plus remarquable de cette décennie est l’organisation de la première Coupe d’Europe des Nations de 1960 dont la phase finale se jouera en France. Les Bleus parviendront sans problème à se qualifier pour la phase finale mais tomberont en demi-finale face à la Yougoslavie, 4 - 5, avec buts de Vincent, doublé de Heutte qui remporte le titre de meilleur buteur du championnat et but de Wiesnesk.

Lors de la Coupe du Monde d’Angleterre de  1966 l’équipe de France de Gondet, l’attaquant leader,  Djorkaeff,  Budzinski, Bosquier, Herbin, Artelesa, Simon, Herbet, Hausser, Bonnel entre autres ne peuvent pas passer de la première phase. Avec un match nul phase au Mexique, 1-1, perdant les matchs face à un fort Uruguay, 2-1, et à l'Angleterre, le pays hôte, (0-2), les Bleus doivent rentrer en France. A continuation un photo de l'équipe de France de 1966, avec un maillot qui laisse derrière le traditionel col polo des Bleus.

Équipe de France 1966

Équipe de France 1966

À souligner aussi la participation de la Fédération de France de Football aux Jeux Olympiques de 1968. L'Équipe de football de France se retrouvera en quart de finale face à la sélection du Japon, mais ne réussira pas à se qualifier pour les demi-finales. Le maillot est superbe et différent; le Coq est substitué par l'écusson du drapeau de France. Voici le résultat, le mailot vintage France JO 1968, un beau maillot simple mais qui reste aujourd'hui très actuel.
 
Maillots et histoire de l’Équipe de France années 70

La marque Adidas perpétue la tradition des élegants maillots précédents, d'une seule couleur, bleue roi, avec peu de détails ou des designs classiques. Lors de cette décennie, Adidas modifie de petits détails tels que les bandes du drapeau tricolore de la France qui apparaissent sur un large col rond ou ornent les épaules et les manches et de même les bords des manches, qu'elles soient courtes ou longues. Le cou est modifié, soit en v, rond ou polo et le coq tricolore est largement mis en vedette. La marque Adidas insérera également sur le maillot son logo à différence du Coq Sportif.

Les maillots de cette décennie sont superbes mais sur le terrain sportif les années 70 constituent une période très difficile, même sombre pour Les Bleus. L’équipe ne peut pas se qualifier pour les Coupes du Monde de 1970 et de 1974 et en 1978 lors de la compétition ils tombent au premier tour après deux défaites contre l'Italie et l'Argentine.

En Coupe d’Europe de 1972 Les Bleus termineront en troisième position de la phase de groupes de qualification mais ne pourront pas se qualifier pour la phase finale.

Voici deux répliques des maillots des années 70:

Le maillot vintage de France  entièrement bleu avec col rond et le Coq brodé sur la poitrine, le maillot vintage de football a été porté par les bleus pendant les années 70. Ce maillot représente l’époque de Djorkaeff, Lemerre et Loubet mais aussi du premier match de Platini avec la sélection française.

Le maillot de l’équipe de France de 1971 suit les designs de la deuxième moitié des années 60, col en V, avec le tricolore sur le col et le coq sur la poitrine. C’est le maillot utilisé par l’Équipe Nationale de France sous la direction de George Boulogne pour jouer les éliminatoires du Championnat d'Europe de football de 1972 qui se déroulera en Belgique.

Équipe de France années 70

Équipe de France années 70

Maillots et histoire de l’Équipe de France de football années 80

Les années 80 apportent une éclosion à tous les niveaux, au niveau du design et au niveau sportif. Les créateurs prennent des risques et incluent dans les maillots de petites rayures verticales blanches, des bandes horizontales rouges et blanches, des bandes qui suivent la forme des épaules. Le col change; en V bleu comme blanc, col polo blanc ou blanc avec le tricolore.

Lors de la Coupe du Monde Espagne 1982, à Séville, les joueurs porteront un maillot avec des détails intéressants de l’équipementier allemand. Le large col rond avait disparu et les coéquipiers de Michel Platini enfilèrent un maillot bleu roi avec un col polo blanc. On distinguait sur ce maillot classique de petites rayures verticales sur le buste.

Cette Coupe du Monde de 1982 a marqué le moment du décollage de l'équipe de France, un élan qui perdurera pendant les années 80 pour ravissement des supporters Français.  Les Bleus de la génération Platini, Bossis et Rocheteau se qualifient pour jouer la demi-finale contre l'Allemagne de l’Ouest de Rummenigge, Fischer, et Schumacher. Ce match au stade Sanchez Pijuan de Séville est considérée l'un des matchs les plus excitants et les plus électriques de l'histoire des Coupes du Monde. Après le 1-1 du temps réglementaire, un résultat de 3-3 du temps extra, le match fut décidé sur les tirs au but. Ce sera la première fois que les tirs au but servent pour définir le résultat d’un match en Coupe du Monde. Les Allemands remporteront la rencontre et la France terminera ce Mondial en quatrième position.

Le Championnat d’Europe de 1984 se déroulera en France. Les Bleus, sous Michel Hidalgo et avec Domergue, Tigana, Luis Fernandez, le capitaine Michel Platini Capitaine, Battiston, Le Roux remporteront le titre en finale, 2-0, face à l’équipe d’Espagne de Camacho, Arconada, Señor et Santillana. Cette victoire est d’ailleurs la première victoire internationale de l’équipe de France. Lors du championnat le maillot légendaire avec la grande bande rouge horizontal côté du coeur et trois petites bandes blanches en dessous sera un bon talisman pour l’équipe.

Équipe de France 1984

Équipe de France 1984

L’équipe de France remportera également la médaille d’Or aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles et la Coupe Internationale des Nations en 1985 face à l’Uruguay, vainqueur de la Coupe d’Amérique.

L’équipe de France touche presque la gloire lors de la Coupe du Monde de 1986 au Mexique se qualifiant en troisième position après avoir remporté le match de huitième de finale face à l’Italie, championne du Monde de 1982. En quart de finale les Français remportent la rencontre face à la sélection brésilienne lors d’un match spectaculaire mais tomberont de nouveau, en demi-finale face à l’Allemagne comme en 1982 pour terminer  en troisième position. Le maillot à manches courtes et colo polo blanc de 1986 bleu avec les bandes blanches à rayure rouge qui suivent la forme des épaules est un maillot très apprécié des supporters.

L’épopée de l'Équipe de France de 1998

Absents du Mondial 1990 et 1994, les Bleus accueillent la Coupe du Monde de 1998. Ce Mondial restera gravé à jamais dans l’imaginaire des supporters puisque la sélection française remporta le championnat du Monde en ayant sur les épaules un maillot avec un col tricolore, des bandes sur les épaules de même qu’une large rayure rouge au-dessus de 3 petites bandes blanches.  Ce n’est pas certes le maillot le plus esthétique, mais il reste toutefois l’un des maillots le plus mythique incarnant le rêve de plusieurs générations.

Équipe de France 1998

Équipe de France 1998

Si vous êtes à la recherche de maillots vintage de la sélection française, pour votre plaisir, pour vos enfants ou pour faire impression avec un look sport, vous êtes à la bonne adresse. Ici, vous trouverez des maillots qui ont fait la gloire des bleus, des maillots rétro qui attiseront votre nostalgie et vous feront plonger dans un passé euphorique meublé par les grandes icônes du football français de Platini à Éric Cantona, Thierry Henry et Zinedine Zidane.