Maillots historiques Espagne

Maillots historiques Espagne

3 article(s)

par page   |  

Notre collection de maillots de football rétro de l'Équipe Nationale d'Espagne fait un parcours par les années 70, 80 et 90 de l'une des meilleures sélections du football du 21 ème siècle. Vous trouverez:

Le maillot rétro Espagne années 80. Lors de cette époque le football espagnol était prêt à répondre aux attentes des supporters espagnols de la Roja. L'équipe se qualifiera pour jouer les trois grandes compétitions internationales; la Coupe du Monde de 1982, le Championnat d'Europe de football France 84 où  après  le match légendaire face à Malte, 12-1, l'équipe d'Espagne se qualifia pour la finale face à l'Allemagne,  et  la Coupe du Mexique 86.  Des joueurs mythiques tels que Juanito, Zamora, Santillana  ont fait partie de cette sélection qui déploiera tout son potentiel, déjà présent à l'époque des années 80, plusieurs décennies plus tard.

Maillot vintage Espagne 1990. Un distingué maillot à col polo rétro de l'Équipe nationale d'Espagne des années 90 qui a été porté lors de la Coupe du Monde de football d'Italie 1990 par les joueurs de la fameuse Quinta del Buitre, toute une génération de footballeurs espagnols illustres qui ont marqué toute une époque dans le football espagnol; Butragueño, Miguel Pardeza, Manolo Sanchís, Míchel González et Rafael Martín Vázquez.

Le football de l'équipe d'Espagne mérite une place spéciale dans l’histoire du football bien que les résultats ne venaient toujours combler les désirs des supporters lors des dernières décennies du 20ème siècle. Les triomphes spectaculaires de la Roja du 21ème siècle sont grâce aussi à l'expérience acquise auparavant. À ne pas manquer les beaux et agréables à porter maillots de foot de la Furia Española.

Histoire et maillots de l’Équipe Nationale de football d’Espagne


C’est en 1920 que l’Équipe nationale Espagnole de football avec l’entraineur Francisco Bru disputa son premier match contre Danemark, qu’elle remporta par un but à zéro, le premier but marqué par Patricio Arabolaza. La sélection espagnole, également appelée La Roja, jouit d’une très grande réputation auprès des aficionados du football international. Les maillots rétro de la Roja sont de plus en plus appréciés et demandés, c’est la preuve qu’ils gardent empreints en eux la nostalgie de cette épopée footballistique symbole de la gloire de l’Équipe nationale espagnole victorieuse dans la Coupe du Monde de 2010 en Afrique du Sud et dans trois Championnats d’Europe entre nations;  1964, 2008 et 2012.

Ces maillots vintage chargés d’histoire ne pourront que faire le bonheur des collectionneurs et des amateurs du foot.


Histoire et maillots de l’Équipe d’Espagne années 20

Il y a 100 ans les pionniers avec lesquels la Furia espagnole est née ont remporté la médaille d'argent aux Jeux Olympiques qui se jouaient dans la ville belge d'Anvers. Pour cette occasion, des joueurs tels que Jose Maria Belauste, Ramón Eguizábal, Félix Sesúmaga et Artola, Francisco Pagazaurtundua, portaient une chemise rouge avec un lion rampant, symbole de la Belgique mais qui figurait également sur le bouclier du roi espagnol Alphonse XIII, à droite, côté du cœur, avec col en V et lacets, au plus pur style des années 20.

 Espagne annés 20, les pionniers du foot
Espagne annés 20, les pionniers du foot 

 
Lors des Jeux olympiques suivants, ce de Paris 1924, le vice-champion des Jeux de 1920 n'a pas atteint le tour final, étant éliminé par l'équipe de football d’Italie, avec un triste but contre son camp. Aux Jeux Olympiques de 1924, l'équipe nationale espagnole de football portera un maillot brillant et audacieux pour l’époque; un polo rouge avec une V de victoire V sur le devant et dans le dos. De plus, le bouclier change; le lion rampant disparaît et est substitué par les initiales de la Fédération Espagnole de Football dans un triangle inversé et une couronne sur la base supérieure du triangle.

Aux Jeux olympiques d'Amsterdam de 1928, l'Équipe espagnole a subi le même résultat qu'à ceux de 1924; l'équipe espagnole, qui était respectée par ses rivaux, fut éliminée par l'Italie en quart de finale. Il faut bien souligner que l'Italie était parmi les favoris. La finale de cette Olympiade a été parfaite: l'Argentine contre l'Uruguay avec la victoire finalement remportée par l’Équipe nationale d’Uruguay.

Comme indiqué ci-dessus, dans cette première décennie, le maillot et les boucliers sont modifiés à plusieurs reprises. Le maillot extérieur espagnol sera blanc et suivra le design du premier équipement et il y aura également une troisième tenue en bleu clair.



Histoire et maillots de football l’Équipe d’Espagne années 30

L'équipe espagnole n'a pas participé à la première Coupe du Monde organisée en 1930 en Uruguay. Les équipes nationales d'Europe ont ainsi montré leur mécontentement contre la FIFA pour ne pas avoir organisé le premier championnat mondial en Angleterre, berceau du football, comme elles le souhaitaient, malgré le fait que la Fédération uruguayenne se soit prêtée à payer le voyage à toutes les équipes participantes.

Lors de la Coupe du monde de 1934 qui s'est disputée cette fois-ci en Europe, en particulier en Italie, l'équipe espagnole a remporté le match face à l'Équipe nationale brésilienne en huitièmes de finale par 3-1 avec un légendaire arrêt de penalty du gardien de but Zamora. Cet arrêt est inscrit dans l'histoire du football pour être le premier arrêt d'un gardien de but par penalty en Coupe du Monde. À l’époque toutes les audaces étaient toujours les premières.

Cependant, l'équipe espagnole est finalement éliminée par l'Italie dans une sorte de guerre de la part des joueurs italiens qui ont blessé sept joueurs espagnols. En plus il y a eu des décisions d'arbitrage très controversées, contre l'équipe espagnole.

En raison de la guerre civile, l'Espagne n'a pas pu participer à la Coupe du Monde de 1938 organisée en France. De plus, en raison de la Seconde Guerre mondiale, les compétitions internationales de football ont été annulées ou minimisées.

Avec l'arrivée de la République Espagnole de 1931 la couronne royale du bouclier précédent avec les initiales de la Fédération Espagnole de Football, FEF, est retirée. Ce bouclier sera utilisé dans les matchs joués à cette période de la République espagnole jusqu'à la fin de la guerre civile en 1939. Il convient de noter que le bouclier de 1934 acquiert les couleurs de la Seconde République; Rouge, jaune et violet. Les chemises seront rouges, polo à col en V et avec des lacets blancs ou pour la Coupe du Monde 1934 le maillot rouge aura un style polo avec des boutons.



Histoire et maillots de football de l’Équipe d’Espagne années 40

Dans les années 40, l'équipe de football espagnole a disputé plusieurs matches amicaux avec le Portugal, le premier en 1942, mais aussi avec les équipes de France et d'Italie. On peut voir des images de la sélection avec des maillots bleus foncé, un col en V blanc et le bouclier du drapeau d’Espagne de Franco; l'aigle de San Juan en noir et les symboles de la Phalange, organisation politique fasciste, comme le joug et les flèches.

À partir de 1942, le col en V montre les couleurs du drapeau de l'Espagne, couleurs du drapeau qui disparaissent en 1945. À la fin des années 40, la chemise d'Espagne redeviendra une chemise élégante, avec un col de chemise, et boutonné. Le deuxième équipement sera blanc.



Histoire et maillots de l’Équipe d’Espagne années 50

L'Espagne des années 50 a commencé de manière éblouissante en devenant demi-finaliste de la Coupe du Monde de football du Brésil 1950, terminant finalement quatrième du classement.

Entraînée par Guillermo Eizaguirre, l’équipe a battu les États-Unis, le Chili et l'équipe anglaise dans la première phase avec le but mythique de Zarra. Pour la deuxième phase, une ligue se joue face à l'Uruguay (qui termine nul 2-2), le Brésil (l’Espagne perd par 6-1) et la Suède (tombe par 3-1).

Dans la sélection espagnole on trouve des joueurs de la stature de Telmo Zarra, spécialiste des tirs à la tête, qui ont marqué 4 buts, Estanislao Basora marquant 3 buts ou le défenseur José Parra.

Cette Coupe du monde s'est terminée par la défaite du Brésil face à l'Uruguay dans ce qui est connu comme le Maracanazo, moment historique comme l’une des défaites les plus douloureuses des supporters brésiliens.

En 1950, les joueurs espagnols portaient un maillot rouge, de type polo à trois boutons qui descendait jusqu'au milieu du ventre. Le bouclier sera le bouclier de l'aigle de San Juan, l'aigle de couleur dorée et pour la première fois ils porteront le numéro de joueurs en blanc dans le dos.

Ces bons débuts ne se sont pas répétés tout au long de la décennie des 50; l'Espagne ne se qualifia pas pour jouer la Coupe du Monde de 1950 en Suisse ni celle de Suède de 1958.  Ce fut une grande déception pour tous les fans de Roja des années 50.



Histoire et maillots de l’Équipe d’Espagne années 60

Championnat d’Europe 1964

Avant cette date les années 2000, l’armoire à trophées de la Roja ne contenait qu’une seule consécration, le Championnat d’Europe dont la phase finale se jouait en Espagne et qu’elle a remporté en  Juin 1964, sous la houlette du grand José Villalonga, et ce, après avoir battu l’URSS  lors de la finale par le score de 2 buts à 1 au grand stade Santiago Bernabeu. C’était le deuxième Championnat d’Europe qui se jouait.

Pour en arriver à ce dernier match la sélection a dû gagner la Hongrie en demi-finale dans une rencontre dure et difficile pour les Espagnols; ce match a été décidé en prolongation avec le but d’Amancio, pour un score final de 2-1.
Lors du match de la finale de grands joueurs tels que Luis Suarez, Marcelino, Pereda, qui ont marqué les buts de la finale, Amancio, Calleja, Ignacio Zoco avaient porté  le deuxième maillot couleur bleue de la sélection espagnole pour se distinguer du rouge de l’Union Soviétique qui comptait dans ses rangs le téméraire gardien de but Lev Yashin.

Équipe Espagne 19164


On peut dire que ce fut un coup du destin puisque le maillot rouge si caractéristique de l'équipe espagnole n'a pas changé depuis près de 20 ans, de 1960 à 1979. Maillot à col rond, de couleur rouge, à manches longues et au bouclier de l'aigle de San Juan dans le côté du coeur.

Lors des Coupes du Monde de 1962 et de 1966, l'Équipe espagnole n'a pas atteint ses objectifs et a été eliminée lors des premières phases. La défaite de 1966 fut très amère car les espoirs des supporters étaient hauts après la victoire de 1964.



Histoire et maillots de l’Équipe d’Espagne années 70

Les années 70 ont été des années plus sombres que lumineux. L'équipe d'Espagne ne s'est pas qualifiée pour les Coupes du monde au Mexique en 1970 ou en Allemagne en 1974.

Il faut remarquer la participation à la Coupe du monde d'Argentine de 1978. L'équipe espagnole était dirigée par Ladislao Kubala et formée par Asensi, Pirri ou les attaquants Dani, Rexach ou Quini et del Bosque, le futur entraîneur de la Roja.

L'Espagne a affronté le Brésil, la Suède et l'Autriche; perd son premier match contre l'Autriche, 2-1 après le but de Dani. L’équipe de Brésil passait par des heures creuses, mais avait tout de même des moments lumineux de la part de footballeurs tels que Zico et Rivelino; le match s'est terminé à égalité. Malgrè tout, la victoire sur la Suède avec le but d'Asensi n'a pas permis à l'équipe de continuer.

Le maillot porté par les joueurs espagnols sera également le maillot rouge classique. Vous pouvez voir la réplique du maillot rétro Espagne 1978 ci-dessus. Il faut souligner que Franco était décédé en 1975, mais la Constitution espagnole n’avait était votée qu’en décembre 1978, donc l’Espagne était en pleine transition; le bouclier franquiste est toujours utilisé.



Histoire et maillots de l’Équipe d’Espagne années 80

À partir des années 80, nous pouvons souligner la Coupe du Monde d’Espagne 1982. Après les mauvais résultats de l’entraineur Kubala des 11 années précédentes, José Emilio Santamaría a pris les rênes.

Les joueurs provenaient en grande mesure du Real Sociedad; Arconada, López Ufarte, Zamora, Periko Alonso ou Satrústegui.

L'Espagne, le pays hôte, était encadrée dans le groupe E avec la Yougoslavie, l'Irlande du Nord et le Honduras, ce qui semblait un groupe facile en principe. Le premier match montre aux passionnés fans espagnols la dure réalité; match nul 1-1 contre le Honduras. La difficile victoire face à une Yougoslavie coriace 2-1 n'offrait pas de meilleures perspectives. La défaite contre l'Irlande du Nord a conduit l'équipe à affronter les équipes premières de leur groupe, l’Allemagne et Angleterre, dans la phase suivante.

L'équipe de Teuton avec 2-1 a définitivement déraciné la Roja de l'illusion de répéter la victoire de l’Euro de 1964.

Cependant, c'est lors de cette Coupe du Monde en espagnole de 1982 que l´équipement subi un grand changement; le bouclier constitutionnel est utilisé pour la première fois.

De plus, depuis 1981, la marque Adidas a confectionné les maillots de l'Équipe nationale. La marque apparaît sur le côté opposé du bouclier. Le maillot est modernisé, col V, manches courtes et trois bandes dorées sur les épaules.

Plus tard, à partir de 1984, Le Coq Sportif sera la marque choisie et inclura son logo du coq. Le maillot a subi des modifications sur la base précédente. Fondamentalement, les bandes des épaules caractéristiques de la marque Adidas des années 80 ont été supprimées.

Vous pouvez voir le maillot rétro Espagne années 80, une réplique du maillot de l’Euro 1984, ci-dessus.

Maillot Espagne 1986





Histoire et maillots de l’Équipe d’Espagne années 90

Avec la légendaire Quinta del Buitre, les cinq vautours  expérimentés le début des années 90 semble faire le bonheur des adeptes. Lors de la Coupe du Monde Italie 199, l'Espagne s'est inclinée en huitièmes de finale lors du match décisif contre la Yougoslavie, 1-2, avec un but de Salinas. Dragan Stojkovic a marqué 2 buts, le second grâce à Michel qui a retiré sa tête permettant à Stojkovic condamner le match. Nous trouvons des footballeurs espagnols tels que Martin Vázquez, Butragueño, Zubizarreta, Sanchís, Fernando Hierro entre autres.

L'Espagne a remporté la médaille d'or olympique aux Jeux olympiques de Barcelone 1992, ce qui a ravivé l'illusion. Luis Enrique, Kiko et Cañizares ont battu la Pologne en finale par 3-2.


Maillot Espagne 1990
Vous pouvez voir le maillot des années 88 à 90.; maillot rétro Espagne 1990


Un polo élégant avec un col en V doré marquant le drapeau de l'Espagne ainsi que sur des manches courtes.
Lors de la Coupe du monde 94, les Espagnols restent aux portes des demi-finales. C'était l'une des meilleures performances de la Roja. Avec Guardiola, Cañizares, Luis Enrique, Lopetegui, Fernando Hierro, une génération de joueurs devenus entraîneurs aujourd'hui, la sélection a terminé en huitième position.

La Coupe du monde 1998 en France a marqué la fin d'une étape lorsque la sélection est tombée au premier tour; c’est le début de la fin de Clemente comme entraîneur.



Histoire de l’Équipe d’Espagne a partir des années 2000

L’Espagne a considérablement enrichi son palmarès dès les années 2000.

Et ce n’est que quarante-quatre ans plus tard que la sélection nationale espagnole se voit gagner en 2008 son second Euro face aux Allemands qu’elle battit par un but à zéro. Par la suite, tout s’enchaîne ! Son extraordinaire épopée se poursuit en Afrique du Sud en 2010 où la Roja enleva son premier titre mondial face aux Néerlandais, une finale qui s’est terminée par un but à zéro après 120 minutes de jeu.

Espagne Coupe du Monde 2010



Les Espagnols toujours avides d’exploits continuent leur belle odyssée, et cette fois-ci, ce fut durant l’Euro 2012 qu’ils remportèrent haut les mains face à l’Italie à la suite d’une finale qui s’est terminée par une victoire retentissante de 4-0. De fabuleux joueurs tels qu’Iniesta, Xavi, Fabregas, et bien d’autres, qui avaient eu la chance d’endosser ce maillot ont été les artisans de cette belle épopée.

Grâce à cette victoire, la Roja devient la première équipe nationale européenne à avoir enchaîné Championnat d’Europe – Coupe du Monde – Championnat d’Europe.

À partir de ce moment il va sans dire que les maillots historiques des exploits hors du commun de l’Équipe d’Espagne de foot sont devenus des produits vintage inestimables.

Adidas est l’équipementier le plus important de la Roja. La marque aux trois bandes fut la conceptrice d’un nombre impressionnant de maillots rétro. D’éminents joueurs tels que Iker Casillas, Carles Puyol, Raùl et bien d’autres stars ont eu l’honneur d’endosser ces maillots vintage et ont contribué à chaque rencontre à enrichir un peu plus l’histoire de la Roja.
Tous ces joueurs ayant endossé ces maillots rétro ont fait l’histoire footballistique de l’Espagne. Les amoureux de l’équipe nationale d’Espagne garderont gravés dans leurs mémoires les prouesses de leurs idoles. Les maillots rétro leur permettront de se rappeler ces instants palpitants et intenses.

Si vous désirez vous offrir ces maillots vintage qui rendent hommage à un grand pays du football, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne. Nous vous offrons l’opportunité d’enrichir votre collection par un maillot historique qui vous fera vibrer de passion, comme si vous assistiez à une finale de l’Euro ou de la Coupe du monde. Il ne vous reste qu’à passer votre commande et vous serez amplement comblé.

Whatsapp Web