FC Inter

9 article(s)

par page   |  

À Retrofootball® nous adorons inspirer nos clients en remémorant les légendes du sport roi. C’est notre objectif en tant qu’entreprise et la raison de notre existence. Par conséquent, nous détaillons ci-dessous l'évolution historique du maillot de l'Inter Milan le rapportant à ses légendes les plus pertinentes. Si vous souhaitez apporter une contribution, écrivez-nous un e-mail et nos #retrofootballers l'apprécieront avec attention.

À Retrofootball®, nous sommes fiers d'offrir à nos clients et clientes la nouvelle collection officielle de maillots historiques de l'Inter Milan, conçus en collaboration avec le légendaire Club Italien.

La collection de maillots vintage Inter dispose de la licence exclusive officielle pour la réproduction des maillots de football rétro du club Nerazzurri. Le premier lancement de tenues consiste en plusieurs modèles de maillots et de vestes rétro. Nos modèles vous feront revivre les légendes du club et vous rappelleront l’histoire du FC Internazionale Milano, depuis les années 20 jusqu'aux années 90.

Cette collection de maillots Inter est fabriquée en Europe avec beaucoup de soin et d'attention portée aux détails et atteint les standards les plus élevés en matière de look vintage. Les maillots de l'Inter Milan sont parfaits pour que les amoureux de la mode de football vintage les portent de manière informelle, ou comme idée cadeau pour les fans de l'Inter et pour tous les supporters du football européen.



L'histoire du Maillot de FC Internazionale Milano

C’est Giorgio Muggiani, graphiste, peintre et fondateur du Club qui a inventé les couleurs Nerazzurri du FC Internazionale Milano. Le pourquoi des couleurs noir et bleu il faut le chercher dans la nuit de mars de la fondation de l'équipe...Muggiani s'est inspiré des couleurs de cette nuit de Milan, en ajoutant une touche de jaune, la couleur des étoiles.

En général, au fil des décennies, les changements les plus importants concernent le nombre de lignes, qui ont changé sans cesse.

Au début, les lignes Nerazzurri, bleues et noires étaient assez étroites, même si chaque maillot était différent et ne portait pas les mêmes rayures. Car il faut dire qu'á l'époque chaque joueur avait son propre tailleur ou se faisait confectionner lui-même les maillots (grace à la Mamma italienne d'antant).

Le maillot de l'Inter Milan des premières décennies des 1900

À partir de la saison 1909/10, le maillot est décoré de l'emblème de Milan, une croix rouge sur fond blanc. Pendant toutes ces premières années, les variations consistaient en le nombre de lignes (8 premiers maillots, puis 6 et enfin 7) et quelques détails sur le col, avec ou sans lacet.

L'Inter des années 20

Nous arrivons en 1928. Nous sommes à l'ère fasciste et le club Internazionale se fusionne avec l'Unione Sportiva Milanese, l'Union sportive Milanaise, et doit changer de nom; le Club Ambrosiana est né. La raison en est que cette référence à l'internationalisme pourrait être interprétée comme un slogan communiste. Le nom du patron Saint Ambrosio semble à l'époque le nom convenable. À partir de ce moment le maillot sera totalement différent: un maillot blanc, avec une grande croix rouge, sur laquelle était brodé un symbole du parti fasciste, le fascieux de licteur. Voici la réplique du Maillot Ambrosiana Inter 1928.

Maillot Ambrosiana Inter 1928

Maillot Ambrosiana Inter 1928

Ce maillot, apprécié des supporters de l'Inter, ne durera en réalité qu'un peu plus d'un an. En fait, depuis la saison 1929-1930, le noir et bleu, le beau Nerazzurri des nuits de Milan a progressivement repris sa place.

Vous pouvez apprécier sur notre site la réplique vintage de ce beau maillot de cette période du FC Internazionale Milano avec sur la poitrine un emblème du Club Ambrosiana, mais sans le fascieux et les carreaux bleu et blanc de l'Union Sportive Milanese; Maillot rétro Inter 1929/30

Maillot rétro Inter 1929/30

Pendant dix ans encore nous observons des changements dans le nombre de bandes, 6, 7 ou 9 jusqu'à ce que les chiffres apparaissent dans la partie derrière de l'équipement.

Les maillots de l'Inter des années 50

Lors des années 50, les lignes se sont élargies (5) et jusqu'en 1958 les seuls changements seront représentés par le placement des emblèmes des titres, les scudetti, gagnés entre-temps (jusqu'à 7). Dans cette décennie, le deuxième maillot apparaît pour la première fois, alternant entre un maillot blanc uni avec un maillot à bande noir-bleu caractéristique.

En 1958 une révolution se produit, l'écusson de la société apparaît comme vous pouvez apprécier sur notre site dans le Maillot rétro Inter 1958/59. Une tunique à lacets au plur pur style des années 50 avec l'élégant écusson sur le coeur.

Maillot rétro Inter 1958/59

Les maillots de l'Inter des années 60

Lors des années 60 le Club connait un moment exceptionnel avec l'entraineur Helenio Herrera, le magicien du Catenaccio, le système ultradéfensif, qui lui a remporté deux Coupes d'Europe en 1964 et 1965 face au Real Madrid du grand Di Stefano et au Benfica et deux Coupes intercontinentales. "Luisito" Suarez, Facchetti, Mazzola, Jair et Peirò joueront avec ce fabuleux Inter.

Sur le Maillot rétro Inter années 60 apparaît Le bouclier le scudetto qu'en Serie A portera l’équipe qui a remporté le championnat national la saison précédente. Par extension, le terme indique la victoire du championnat. Ci-dessous les images de l'équipe avec le Maillot rétro Inter années 60.

Maillot rétro Inter 1963/64

Le deuxième maillot est très célèbre, une tunique à col V, blanc avec des lignes de Nerazzurri obliques.

Maillot rétro Inter 1963/64 extérieur

En 1966/67, le dixième scudetto arrive et l'étoile au-dessus du drapeau italien est brodée. Cette étoile qui est attribué à l'équipe qui a gagné 10 ligues ainsi que le scudetto. Ci dessous le Maillot rétro Inter années 60

Tenue foot rétro Inter années 60

Maillots FC Internazionale Milano Années 70

En 1971-1972, la tunique était ornée du tricolore. Depuis cette saison jusqu'en 1976-1977, l'uniforme ne subit aucun changement notable; le nombre de bandes était la plupart du temps égal à sept. L'Inter remporte en 1971 son onzième Scudetto.

En 1972 le club italien de la ville de Milan se bat lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions avec l'Ajax du joueur légendaire Johan Cruyff s'inclinant 2 - 0 face à l'équipe néerlandaise.

Au cours de la saison 1975/1976, nous signalons des lignes très étroites, concrètement 13.

Et nous arrivons à la seconde moitié des années 1970 (1977), lorsque la visibilité est donnée aux sponsors techniques. À l'époque le sponsor était la marque Puma, la première marque à figurer dans l'uniforme du FC Internazionale Milano. Puma a choisi de placer 8 bandes.

Au cours de la saison 1979/80, le blason de l’Inter sera soumis à un restyling avec l’apparence du "biscione", en italien ‘grand serpent’, également connue sous le nom de viper. Ce blason historique de la famille italienne Visconti et aussi des Sforza, et sera reproduit au fil des années sous différentes versions.

Maillots du FC Inter Milano Années 80

En 1981/1982, l'Inter Milan abandonne Puma et se lie à la société italienne Mac Sport, qui devient le sponsor du Club et les bandes sont devenues légèrement plus larges.

Nous retrouvons les principaux sponsors qui sponsorisent leur marque de grande taille dans les maillots des principales équipes de Serie A: le Coq Sportif, Uhlsport et l'historique Misura, qui restera pendant dix ans.

Vous pouvez apprécier les maillots du Football Club Internazionale Milano de l'époque de Misura.

Maillot rétro Inter 1986/87 blanc

Maillot rétro Inter 1986/87 blanc

Si vous regardez en détail les maillots rétro Inter 1986/87 blanc ci-dessus vous pourrez voir le biscione, le grand serpent sur l'écusson ainsi que sur le modèle à col polo du maillot rétro Inter 1988/89 blanc

Sur le plan sportif la fin de cette décennie voie l'arrivée de l'Inter des allemands; Andreas Brehme, Jurgen Klinsmann, et Lothar Matthäus. Ce dernier a reçu le ballon d'or en 1990. Cette époque viendra marquée par la grande rivalité avec le Napoli de Maradona et l'AC Milan de Sacchi qui seront les meilleures équipes italiennes de cette période.

Maillots du FC Inter Milano Années 90

Et nous arrivons au début de l'ère globale du football, les années 90, qui se caractérise généralement par l'utilisation des couleurs chatoyantes des deuxième et troisième maillots: jaune, vert et bleu. Il biscione, le grand serpent, est immédiatement abandonné pour faire place aux armoiries traditionnelles de l'Inter: c'est le début de l'ère de la marque Umbro, qui éclaire un peu la couleur bleue et établit un nombre de bandes égal à sept, trois noir et quatre bleues.

Misura continuera à sponsorisé le Club mais aussi les sponsors Fitgar et Fiorucci se suivent jusqu’à la signature de l'accord avec le fabricant de pneus Pirelli lors de l’arrivée du Président du Club Moratti en 1995, un accord toujours en vigueur pendant le 21e siécle. Voici la réplique du maillot de 1992 de l'Inter de l'époque du sponsor Fiorucci

Maillot vintage Inter 1992

Pendant les années 90 l'Inter Milan remportera en 1991, 1994 et 1998 trois Coupes UEFA, et s'inclinera à la finale en 1997. En 1995 Moratti achete de nouveau le Club et embauchera des joueurs internationaux comme Youri Djorkaeff et la star planétaire du football de l'époque, Ronaldo qui vient du Barcelone. Le joueur sera surnommé O fenômeno après un triplé marqué avec les noir et bleus. Lors de sa première saison en Serie A il marquera 25 buts remportant le titre de deuxième meilleur buteur. Il restera à Milan de 1997-2002 pour partir vers la ville de Madrid et contribuer aux succès de l'équipe "merengue" du Real Madrid où il restera cinq saisons.

Deux joueurs remarquables sont Christian Vieri ou l'italien Roberto Baggio, considéré comme l’un des footballeurs italiens les plus fabuleux de l’histoire, il a remporté avec la Squadra Azzurra la troisième place de la Coupe du monde de l’Italie 1990 et la deuxième place de la Coupe du monde de 1994 des États-Unis.

Vous pouvez apprécier le beau maillot de l'Inter de 1991 de la victoire de l'Inter de Lothar Matthaüs, Andreas Brehme et Jürgen Klinsmannen Coupe UEFA l avec l'écusson et l'étoile brodée

Maillot Inter 1991

Maillot Inter 1991

En 1990, les Nerazzurri en Coupe UEFA en bien avançé grâce à l'excellente performance de Matthaüs, Klinsmann et Berti, Bergomi et Zenga. Cette Coupe UEFA prouve l'excellence du foot italien car quatre clubs italiens atteignent les quarts de finale; le Bologna FC, l'Atalanta Bergame, la Roma et l'Inter.

Ici le Maillot rétro Inter 1990/91 extérieur en blanc avec le sponsor Misura.

Maillot rétro Inter 1990/91 extérieur

Maillot rétro Inter 1990/91 extérieur

Années 2000

La marque Nike, le sponsor technique depuis 1998, impose des modifications importantes au maillot de la saison 2001/02: les cinq bandes de la tunique ont des contours jaunes.


L'année du centenaire (2007/08) voit le retour aux 8 rayures en bleu, pour rappeler les modèles des maillots d'origine. Pour la même raison, le deuxième maillot coïncide avec celui de l'ancienne Ambrosiana, une croix rouge sur fond blanc, le symbole de Milan.


L'Inter de 2010/11. En 2010/11, pour la première fois dans l'histoire du club, les bandes n'ont pas de contours nets mais flous, rappelant la surface cutanée du serpent, Il biscione, qui réapparaît symboliquement à travers ces bandes floues pour nous rappeler que les histoires des Clubs sont liées aux histoires des maillots. Les symboles changent mais ils reviennent toujours...