Maillots vintage AC Milan

10 article(s)

par page   |  

Collection de maillots de football historiques du Milan disponibles chez Retrofootball®. Une gamme d'équipements vintage de l'équipe Il Diavolo - Le Diable.  La collection rétro Milan de Retrofootball® est composée de répliques sous licence officielle de haute qualité, qui suivent exactement le design de l’époque, mais avec une coupe très confortable et moderne. Une gamme de maillots inoubliables qui ne dureront pas seulement une saison, des incontournables symboles de célèbres histoires,

Vous trouverez entre autres:

. Maillot rétro AC Milan 1962/63. Avec cette réplique du  maillot de football des Rossoneri, le Club a remporté la première Coupe d'Europe de 1963, la première de son histoire et de tout le football italien. Lors de la finale le Club AC Milan se battra face au Benfica portugais d'Eusebio au Stade de Wembley, 2-1 pour Il Diavolo. Le capitaine Maldini et le buteur Altafini seront les stars de cette mémorable équipe.  

. Maillot vintage AC Milan 1988/89, Produit officiel ACM. Le Milan entrainée par Arrigo Sacchi et avec la meilleure défense de son histoire. Le maillot maillot de l'époque des Néerlandais Gullit, Rijkaard et Van Basten avec le sponsor de Mediolanum, remémore le 5-0 face au Real Madrid au Stade Santiago Bernabéu en demi-finale de la Ligue des Champions. L'ère Sacchi des "Immortels" de l'AC Milan faisait les premiers pas avec un glorieux succès; remporter la Coupe des clubs champions européens 1988-1989.

Maillot rétro AC Milan 1993/94. En 1993 et 1994 l'AC Milan remporte le Championnat d'Italie, la Coupe des Champions de 1994 et la Super Coupe d'Italie. Le match plus mémorable est le 4-0 face au Barcelone lors de la finale de la Coupe des Champions. L'ère Sacchi est remplacée par la période de Fabio Capello. Ce maillot,la version des années 90 du maillot AC Milan, fut porté par Baresi, Paolo Maldini, Costacurta et Massaro.

Les maillots vintage de l'AC Milan, des maillot de football pour toujours, sont parfaits comme idées-cadeaux pour les fans du Milan et les amateurs de la mode de football vintage.

À Retrofootball® nous adorons inspirer nos clients en remémorant les légendes du sport roi. C’est notre objectif en tant qu’entreprise et la raison de notre existence. Par conséquent, nous détaillons ci-dessous l'évolution historique du maillot de l'AC Milan le rapportant à ses plus grands exploits. Si vous souhaitez apporter une contribution, écrivez-nous un courriel et nos #retrofootballers l'apprécieront avec attention.

Maillots de football et histoire de l'AC Milan.

Les origines

Les couleurs rouge et noir du maillot de football de l'AC Milan proviennent d'une idée d'Herbert Kilpin, un anglais fondateur et capitaine du «Milan Football and Cricket Club» en 1899.

Il est reconnu pour sa célèbre phrase: "Rouge comme le feu et noir comme la peur que nous inciterons à nos adversaires."

Comme dans le cas de la Juventus, Kilpin s'est inspiré du modèle anglais: un maillot avec des rayures rouges et noires, une casquette avec les mêmes couleurs et le bouclier de l'équipe basé au départ sur le bouclier de la Ville de Milan.  

Au cours des premières années du 20e siècle, les maillots de cette équipe italienne seraient assez similaires, étant à l'origine une tunique avec un nombre supérieur à 15 lignes, ce nombre serait réduit dans les modèles suivants et aurait 8 rayures, ce qui faciliterait l'identification et la séparation des couleurs des bandes.

C'est peu de temps après la fondation que l'équipe a remporté ses premiers championnats en portant ce qui était alors le maillot originaire; un maillot de manches longues à boutons. Avec ce maillot l'équipe a gagné le scudetto de 1901, 1906 et 1907

À cette époque, Milan se caractérisait pour n'avoir que des joueurs italiens dans ses rangs, c'est pourquoi en 1908, les membres du Club ont décidé de se séparer. En conséquence l'une des rivalités les plus intéressantes du football italien s'est orchestrée; la rivalité sans égale sur le terrain de jeu entre le AC Milan et l'Inter Milan, qui acceptait des joueurs étrangers, d'où le nom  FC Internazionale Milano, un club de la bourgeoisie milanaise face aux supporters plus populaires de l'AC Milan.

À partir de ce moment, le Milan Football and Cricket Club passerait plusieurs décennies de sécheresse de titres en relation avec le championnat local.

À partir de 1910, la tenue verrait le nombre de rayures sensiblement réduite à 9 bandes. Ce nombre serait encore réduit dans le modèle utilisé entre 1912 et 1918; le maillot n'aurait alors que 3 bandes noires.

Maillots et histoire de l'AC Milan entre les années 20 et les années 40

À partir du début des années 20 avec l'arrivée du régime fasciste, comme prévu, certaines règles ont été imposées en relation avec les couleurs et les symboles des équipes sportives italiennes. L'équipe milanaise a pris la dénomination de Milan Football Club de 1919 à 1936 enlevant le mot Cricket du nom. Pendant les années 30 l'équipe prendra une appellation italienne Milan Associazione Sportiva de 1936 à 1939 pour finalement terminer avec la dénomination d'Associazione Calcio Milano, appellation qui continue de nos jours.

Nous retrouvons dans les années 40 les premiers changements substantiels : les rayures s'élargissent sur un maillot à col en V. En effet, en 1941 les bandes sont peu nombreuses et très larges, atteignant leur apogée entre 41 et 43, où à peine 3 bandes noires et 2 bandes rouges distinguaient le maillot de ce Club de longue histoire. Ce maillot inspirera ceux des saisons de 1953-1954 et même celui de 2014-2015

À cette époque, il y eut aussi un changement substantiel dans le deuxième équipement. Dans le cas de l'AC Milan, le deuxième maillot apparaît en 1910; il sera blanc sans aucune bande, mais à partir de la saison 1930-32 le maillot utilisé devient blanc avec deux bandes horizontales sur la poitrine. Ce maillot extérieur à bandes horizontales sera utilisé pendant bien d'autres saisons dans les décennies suivantes. Également de 1932 jusqu`à 1943 le deuxième maillot sera blanc avec deux bandes verticales centrales, une rouge et une noire.

Cependant, en 1943, le deuxième équipement est devenu noir avec une bande rouge horizontale sur la poitrine.

L'année suivante, dans la saison 1945-46, ces couleurs seraient inversées pour le maillot extérieur de l'AC Milan, étant celle-ci étant entièrement rouge, avec une bande horizontale noire sur le haut de la poitrine.

Déjà après et depuis 1946, la tunique du visiteur serait à nouveau majoritairement de couleur blanche, ayant dans la saison 1946-47 une bande verticale rouge et noir, pour, lors des années suivantes, devenir entièrement blanche de nouveau.

Les détails de ce maillot blanc changeront pendant son histoire; la bande passera de verticale, centrée à la hauteur de la poitrine ou non, à horizontale. Parfois même la bande disparaîtra. En tout cas fondamentalement le deuxième maillot restera blanc jusqu'à aujourd'hui.

Histoire et maillots de l'AC Milan années 50

Avec l'arrivée des années 50, des changements se produiront à nouveau, non seulement dans l'uniforme, mais dans les résultats des championnats nationaux, car c'est à cette époque que la sécheresse de titres du Club de foot des Diables s'est terminée;  les joueurs ont donné un nouvel élan à la performance et aux résultats avec des victoires significatives. L'AC Milan, I Rossoneri, ont remporté les ligues de 1951, 1955, 1957 et 1959. Cette séquence de victoires a été menée par un triplet d'attaquants suédois, Gunnar Gren, Gunnar Nordahl et Nils Liedhom qui, tout en jouant également dans l'Équipe nationale de football de la Suède, se connaissaient parfaitement.  

Au cours de cette décennie, l'uniforme à domicile était homogène, sans changements majeurs importants dans le nombre de rayures, 4 noirs et 3 rouges, cependant et par intermittence, selon les victoires en championnat national de la saison précédente, le scudetto, le bouclier avec le drapeau de l'Italie serait utilisé sur la poitrine de l'uniforme ainsi que l'utilisation de lacets pour le maillot en 1957

Pour le deuxième uniforme de cette décennie,  qui comme souligné auparavant, était essentiellement blanc serait utilisé, généralement avec des motifs rouges et noirs: bandes verticales, plus ou moins centrales, horizontales ou diagonales, motifs sur les épaules ou les manches, Col polo ou/et en V aux couleurs rouges et noires.


Histoire et maillots de l'AC Milan années 60 et 70

Pendant les années 60 et 70, nous trouvons des changements importants dans le maillot domicile de football Rossineri; l'épaisseur des lignes serait à nouveau minimale et la conception des maillots serait plus similaire à celle du maillot conçu lors de la Fondation du Club par son "maître" fondateur Kilpin: les lignes sont plus étroites , le tissu est en laine serrée. Le maillot aura le scudetto, l'insigne symbolique de la victoire en championnat national cousu sur la poitrine dépendant des victoires remportées les années précédentes.

Maillot vintage Milan AC années 60 Maillot vintage Milan AC années 60
Maillot vintage AC Milan années 60

Pendant ces décennies, la  tunique extérieure était également assez homogène, celle-ci étant entièrement blanche, avec des changements dans la conception du cou, mais rien de significatif. Cet uniforme aurait sur le coeur également l'insigne de chacun des championnats gagnés.

L'AC Milan des années 60 sur le terrain de jeu

Maillot AC Milan 1962/63 | Extérieur

Maillot AC Milan 1962/63 | Extérieur

Du côté sport, ces décennies ont également été très importantes pour le club, puisqu'il a remporté avec deux buts d'Altafini et Cesare Maldini et Gianni Rivera la première Coupe d'Europe en 1963, 2-1, contre le Benfica portugais d'Eusebio, un titre qu'il revaliderait en 1969 contre l'Ajax, et atteindrait son dixième Championnat national en 1979.

Le grand Cesare MaldiniCesare Maldini, le capitaine depuis 1961

Maillot rétro AC Milan 1962/63

Maillot rétro AC Milan 1962/63

Voici le maillot

Histoire et maillots de l'AC Milan années 80  

Les années 80, nous plongent dans l'ère moderne du maillot de football. Le scudetto, le badge avec le drapeau de l'Italie est plus petit et les sponsors apparaissent.

Le premier étant la marque de jeans Pooh, bien d'autres ont suivi; Hitachi, Cuore, Retequattro, Mondadori, Fotorex, Ubix, Mediolanum, Motta, Opel, Bwin et Fly Emirates.

Quant aux fabricants d'uniformes, dans les années 80 nous trouvons Kappa, suivi d'Adidas et de Lotto dans les années 90, avant de revenir à Adidas depuis les 2000 jusqu'à nos jours.

Lors du championnat 1980/81, le Club AC Milan a été la première équipe italienne à inclure les noms des joueurs à l'arrière du maillot: cette innovation a été supprimée l'année suivante puis est devenue obligatoire pour tous les Clubs en 1995/96. La même année, un démon, Il Diavolo, stylisé apparaît dans la poitrine, sur le côté droit.

La décennie des années 80 a également été caractérisée par une débâcle sportive, puisque le club est descendu en Serie B.  Les Diables ont remporté deux des trois saisons jouées en deuxième division, pour reprendre le droit de participer en Seria A, la Ligue principale italienne en 1983.

Bien que dans les premières années de cette décennie, le maillot du Milan a été conceptionné avec moins de rayures et plus larges, le nombre de celles-ci a de nouveau augmenté de 1982 à 1986 pour revenir à nouveau à un design plus minimaliste à la fin des années 80.

Ruud Gullit, Marco Van Basten et Frank Rijkaard Ac Milan

Ruud Gullit, Marco Van Basten et Frank Rijkaard

Maillot vintage AC Milan 1988/89

Maillot vintage AC Milan 1988/89



L'uniforme extérieur a également subi des changements importants en comparaison avec des périodes précédentes; pour la première fois, lors de la saison 85-86, le maillot blanc a en totalité des lignes étroites verticales rouge et noir sur toute la tunique blanche ainsi que sur les manches courtes. Également le maillot est confectionné pendant cette décennie avec des  bandes horizontales rouges et des noires sur la poitrine.

L'autre événement important qui a marqué cette décennie a été l'arrivée de Silvio Berlusconi au Milan.  En 1986 il achete le Club. Avec Berluscani arriva comme entraîneur Arrigo Sacchi et le trio de joueurs néerlandais, Ruud Gullit, Marco Van Basten et Frank Rijkaard, qui ensemble avec les Italiens Paolo Maldini, Franco Baresi, Alessandro Costacurta et Roberto Donadoni remporteraient à nouveau le Championnat national en 1988 et la Ligue des champions en 1989 et 1990 contre la Steua de Bucarest et le Benfica. Grâce à ces victoires ils obtiendront le surnom des "immortels" entre la presse sportive d'Italie.

Ancelotti Ac MilanAncelotti sur le terrain de jeu

Maillot vintage AC Milan 1988/89 Extérieur

Maillot vintage AC Milan 1988/89 Extérieur

Histoire et maillots de l'AC Milan années 90

Dans les années 90, Lotto se démarque par son innovation dans les maillots extérieurs. Nous trouvons des maillots blancs avec des motifs rouges et noirs très imaginatifs et ainsi que d'autres couleurs qui sont des nouveautés absolues: bleu, jaune, etc.

Si nous regardons une photo du joueur Ziege avec la tunique de foot de l'AC Milan Lotto 97-98, nous vérifierons que dans ces maillots il y a eu des avancées technologiques et une évolution des tissus pour garantir une performance musculaire élevée. Le design devient moderne avec beaucoup de détails sur l'équipement de foot.

En cela, Adidas s'est avéré être à l'avant-garde, modifiant le nombre de rayures et la forme du cou chaque année, et gardant le blanc et le noir comme base pour les deuxièmes et premiers maillots, respectivement.

Au cours de cette décennie de révolutions technologiques en relation avec les tenues des Diables, Fabio Capello devient entraineur. Avec lui à la tête de l'équipe, l'AC Milan a remporté trois ligues consécutives entre 1992 et 1994, et n'a subi aucune défaite en 58 matchs. Dans la même décennie, I Rossoneri, les Rouge et Noir, remporteront à nouveau la ligue en 1996 et en 1999.

De même, l'équipe milanaise a atteint la finale de la Ligue des Champions en 1993, 1994 et 1995 en la remportant en 1994. Sans aucun doute une autre décennie à retenir.

Joueurs de l'Ac Milan 1994

La finale de la Ligue des Champions 1994

Maillot rétro AC Milan 1993/94

Maillot rétro AC Milan 1993/94





Ces exploits, cette longue histoire, ces victoires on fait de l'A.C. Milan un des grands Clubs qui reste au sommet du football mondial, concrètement il est à la onzième position du classement des meilleures équipes de football du monde et son équipement est un symbole d'un excellent football et d'une belle tradition.