Maillots Vintage Liverpool

18 article(s)

par page   |  

Le Club de football Liverpool, fondé en 1892 est l'une des équipes historiques de l'Angleterre. Le Liverpool FC est l’équipe anglaise la plus titrée en championnats internationaux, ayant remporté 6 Ligues des Champions, C1, 3 titres de la Coupe de l'UEFA et 4 Supercoupes de l'UEFA. Quant à la Premier League, elle compte 18 titres de ligue toujours dans leur ancien format, ayant conquis le titre en 2020 depuis l'inauguration de la nouvelle compétition.

Dans notre collection de maillots vintage de Liverpool FC, nous avons de nombreux modèles officiels du maillot du Liverpool, tout un parcours par les moments glorieux de l’histoire des Reds. Nous avons, entre autres, les modèles suivants de maillots et vestes rétro:

• Maillot vintage de Liverpool, Champion de la Premier League et de la Coupe 1972-1973, dirigé par le légendaire Kevin Keegan
• Le maillot rétro de Liverpool, Champion de la Coupe des Clubs Champions Européens 1977/1978 - la Ligue des Champions de nos jours - un modèle mythique du Club.
• La veste de Liverpool du début des années 80, portée par les joueurs Reds qui ont vaincu le Real Madrid lors de la finale disputée au Parc des Princes en 1981.
• Le maillot Liverpool de leur dernière ligue gagnée en 1989/90
• La veste du Liverpool dirigé par Xabi Alonso du retournement légendaire lors de la finale de la Ligue des Champions 2004/05 contre le Milan AC  

Vous apprécierez ces modèles de maillots officiels du Liverpool FC, l’un des clubs les plus appréciés du football international. Voici notre proposition; procurez-vous un maillot du Liverpool et aventurez- vous à Anfield pour assister à un match; il est prouvé, votre expérience sera inoubliable. Nos modèles sont spéciaux pour les fans du Liverpool et les passionnés du football international.

Une brève histoire de l’équipe de foot de Liverpool 

Fondation et premières années

La naissance de Liverpool FC

Après une dispute sur le loyer entre le comité Everton et le président du club et propriétaire d'Anfield, John Houlding, Everton FC a déménagé d'Anfield à Goodison Park en 1892. Houlding avait tout à coup un stade impressionnant et vide, alors il a créé une autre équipe, Everton FC and Athletic Grounds Ltd, ou Everton Athletic.
 
La Fédération anglaise de football a refusé de reconnaître Everton Athletic, ayant déjà reconnu Everton FC et Houlding a dû renommer l'équipe. Liverpool FC est né en mars 1892 et a été promu à la 1re division dans leur  troisième saison.

Les soixante premières années du club

Liverpool aurait cependant été méconnaissable pour les fans modernes, puisqu'ils portaient des chemises à quarts bleus et blancs jusqu'en 1894, quand ils ont finalement adopté leurs maillots rouges classiques avec des shorts blancs.  

Tom Watson a été nommé entraineur en 1896 et il a été le premier entraineur à diriger Liverpool vers un succès durable, remportant la première division en 1901 et 1906. C'est en 1901 que le club décida de faire du célèbre oiseau de Liverpool son insigne, bien qu'il n'ait pas encore été incorporé aux maillots.

Les titres de vainqueur de la Première Division ont suivi en 1922 et en 1923 après une première défaite à Burnley lors de la finale de la coupe FA en 1914. Dans les années d'entre-deux-guerres, Liverpool a pour la plupart terminé au milieu de la ligue, et n'a gagné la ligue de nouveau qu'en 1947.

Cette victoire a été de courte durée, les performances s'effondrent et la relégation arrivent en 1954. L'oiseau a été incorporé sur le maillot en 1955, mais l'équipe de Liverpool a séjourné pendant cinq saisons en Deuxième Division avant qu'un certain homme ne soit nommé entraîneur.

Équipe Liverpool FC en 1955

Équipe du Liverpool FC en 1955



L’ère de Bill Shankly

‘The Boot Room’

Cet homme était Bill Shankly et il a été nommé en 1959. Pendant sa première saison, Shankly a libéré une vingtaine de joueurs et transformé une salle de rangement de chaussures en la pièce la plus importante de l'histoire pour Liverpool FC : The Boot Room.

Le Boot Room est devenu un lieu de rencontre pour les personnes les plus importantes du club. Les membres initiaux étaient Bill Shankly and Reuben Bennett, Joe Fagan, Ronnie Moran, Bob Paisley and Tom Saunders. Parmi ces six personnes, seulement deux n'ont jamais été entraineurs de Liverpool, Bennett et Saunders, démontrant l'importance que cette salle avait vraiment.

Les membres ont pu reconstruire l'équipe de football de Liverpool grâce à des rencontres détendues dans la salle Boot, où chacun avait un rôle spécifique à jouer et un domaine d'expertise. C'était le début de la deuxième période de succès durable pour le club, et beaucoup l'attribuent à la magie de la Boot Room.

La Boot Room du Liverpool organisée par Bill Shanlky

La Boot Room du Liverpool FC avec Bill Shanlky



La construction d’un géant club

La promotion à la Première Division est arrivée en 1962 et le titre est arrivé à Anfield deux saisons plus tard, leur qualifiant également pour le football européen pour la première fois. A ce moment-là, environ 50 000 fidèles de Liverpool se rendaient à Anfield chaque semaine et le célèbre chant "You’ll Never Walk Alone" fut également adopté à cette époque.

Shankly a eu un autre moment de génie pour le club en 1964. Dans un match contre Anderlecht, les joueurs portaient un équipement rouge complet, des chaussettes aux chemises. Quand Ronnie Yates l'a porté pour la première fois, Shankly aurait dit "Christ, Ronnie, tu as l'air génial, terrifiant. T’as l'air de 2 mètres de haut." Le maillot classique Liverpool est né.

Les années suivantes ont été stables pour l'équipe de football de Liverpool. La victoire de la 1964-65 FA Cup contre Leeds dans les prolongations a été un moment fort ainsi qu'une finale de la Coupe des coupes  en 1966. Ils remportèrent le championnat d’Angleterre une fois de plus en 1966, le premier avec leur maillot Liverpool historique entièrement rouge, mais les années suivantes, ils furent moins couronnés de succès.

Équipe du Liverpool FC en 1965

Équipe du Liverpool FC  de 1965

Kevin Keegan

En 1971, Kevin Keegan, un jeune milieu de terrain, a été recruté pour l’équipe de Liverpool, et il devint bientôt une légende de Liverpool. Il a coûté 33 000 livres et est venu de l'équipe de la quatrième division Scunthorpe United.

Lors des matchs d’entraînement, Shankly a rapidement remarqué les mouvements libres de Keegan au milieu du terrain, et il a donc décidé de le jouer en première ligne à côté de l’homme ciblé John Toshack et immédiatement un partenariat très haute classe est né.

Keegan a déclaré que leur compréhension sur le terrain, malgré très peu de socialisation hors du terrain, était presque surnaturel et leur partenariat était très profitable pour l’équipe de Liverpool.

Le 14 août 1971, Keegan fait ses débuts dans l'emblématique maillot Liverpool et marque son premier but après seulement douze minutes. Il a marqué neuf buts cette saison ainsi que plusieurs passes décisives et beaucoup ont pensé qu'il ramènerait le trophée de la Première Division à Anfield.
 
Deux ans plus tard, il l'a fait, et Liverpool était champion. Toujours vêtu du maillot tout rouge, Keegan faisait partie essentielle de l'équipe, tout comme Phil Thompson, diplômé de l'Académie de Liverpool.

La quantité de talent qui était dans l’équipe de Liverpool ainsi que d'être géré par le grand Shankly était plus que suffisant pour être couronné champions en Angleterre et ils ont aussi réussi en Europe, remportant la Coupe UEFA avec Keegan qui marque deux buts en finale.

Pendant cette saison, la plus réussie de Shankly, Liverpool a remporté 21 victoires consécutives en ligue, un record qui se tenait jusqu’à ce que Liverpool, sous Jurgen Klopp, la batte en 2020.

En 1974, la dernière saison du manager écossais, ils arrivent deuxième dans la ligue et remportent la FA Cup. L’Ecossais est parti comme un héros pour les fans et il restera dans l'histoire du club comme son plus grand entraineur du XXe siècle, de loin.



Quinze années de succès

La fin des années 70

Bob Paisley était le prochain directeur de l'équipe Liverpool, un membre original de la Boot Room et recommandé par Bill Shankly. Sa première saison, sans surprise, n'a pas donné de trophées, mais sa deuxième saison a été beaucoup plus réussie.

Dans le dernier match de la saison, Liverpool était un but contre Wolves avec quatorze minutes restantes et avait besoin d'un résultat pour remporter le titre. Kevin Keegan, John Toshack et Ray Kennedy ont répondu présent et ont marqué les buts qui ont apporté un neuvième titre à Anfield.

Dans la même saison, Liverpool a battu Barcelone dans la demi-finale de la Coupe d'Europe pour mettre en place une finale contre le FC Bruges. L'équipe de Liverpool perdait 2 à 0 dans la première mi-temps du match aller, mais trois buts en deuxième mi-temps et un résultat de 1 à 1 dans le match de retour ont signifié qu'ils ont remporté leur deuxième trophée européen, la Coupe UEFA en 1976.

Le mandat de Paisley était très constant, et Liverpool a remporté pour la première fois la  Ligue des Champions en 1977, puis en 1978 et en 1981. 

Sponsors

En 1979, Liverpool a fait l'histoire en devenant la première équipe professionnelle anglaise à obtenir un sponsor sur la poitrine, et Hitachi l'a fait sur le devant de la célèbre chemise tout rouge Liverpool.

Ils ont aussi introduit un troisième maillot pour la première fois, c'est-à-dire qu'ils avaient la chemise entièrement rouge comme maillot à domicile, chemise blanche et shorts noirs comme maillot à l’extérieur et un maillot entièrement jaune pour leur troisième maillot.

Au cours des saisons suivantes, la chemise blanche est devenue le troisième maillot ou n'a pas été incluse du tout, tandis que la chemise jaune est devenue le maillot à l’extérieur. Les maillots ont également subi de petites modifications au cours des décennies, par exemple des bandes blanches étroites qui ont été incluses sur l'emblématique chemise rouge Liverpool en 1983.

Ian Rush

La saison 1981-1982 s'est avérée un succès pour l'équipe de football de Liverpool qui a gagné la Coupe de la Ligue et le Championnat d’Angleterre de la  Première Division. C'était la saison de percé pour plusieurs grands joueurs de Liverpool, notamment Ian Rush.

Il a marqué 30 buts en toutes compétitions cette saison et c'était le début d’une carrière prolifique à Liverpool. La saison suivante, l'équipe de football de Liverpool a défendu son titre, et il a réussi à marquer 24 buts en ligue.

Il est l’un des meilleurs joueurs de Liverpool et en est toujours le meilleur buteur avec 346. Peu de vues étaient aussi plaisantes pour les fans de Liverpool que Ian Rush dans le maillot rouge historique courant avec ses bras tendus vers le ciel, et sa moustache assise au-dessus de son grand sourire.
 
Sa meilleure saison est arrivée en 1983-1984 quand il a marqué un incroyable 47 buts dans toutes les compétitions, dont 32 dans la ligue. C’était la première fois qu’une équipe anglaise remporta un ‘treble’, les buts de Rush aidant l’équipe de Liverpool à gagner la Coupe de la Ligue, la Première Division et la coupe d’Europe, leur quatrième.

Kenny Dalglish

Il y avait un autre joueur qui a joué pour Liverpool dans les années 80 qui pouvait rivaliser Ian Rush comme le favori des fans, et son nom est Kenny Dalglish.

Un attaquant, la raison pour laquelle il a été si aimé par les fans de Liverpool en tant que joueur n'était pas nécessairement ses buts, mais plutôt son jeu en général, sa capacité à laisser ses adversaires sur leur derrière et créer autant d'espace pour ses coéquipiers.

Il a formé un puissant partenariat avec Ian Rush qui a mené à plusieurs trophées. Il créait un trou dans les défenses adverses et attirait les défenseurs pour que Rush puisse entrer dans le trou et finir les occasions.
 
Dans un sondage officiel intitulé "Top 100 des joueurs qui ont secoué le Kop", ce n'est pas Steven Gerrard ou Ian Rush qui a été en tête des classements, mais le Scotsman. Être apprécié plus que tous les autres joueurs dans l'histoire d'un club aussi illustre que Liverpool en dit long sur le joueur que Kenny Dalglish était. Avec lui le Liverpool a remporté trois Ligue des champions et deux FA Cups, entre autres.

Kenny Dalglish dans les années 80 Liverpool FC

Kenny Dalglish dans les années 80 Liverpool FC




Dernier Titre de Première Division

En 1986, Liverpool introduisit un maillot gris au lieu d'un maillot jaune comme leur maillot à l’extérieur. Le classique "all red kit" était toujours le symbole incontesté de l'équipe de football de Liverpool. Dans sa première saison, Liverpool remporta la Première Division et perdit la finale de la coupe FA et dans sa seconde, ils perdirent la première division le dernier jour et gagnèrent la coupe FA.

Puis, en 1990, ils remportèrent la le Championnat de la Première Division pour la dernière fois. Kenny Dalglish était l’entraineur et John Barnes, un ailier de naissance jamaïcaine, était le joueur vedette.

Il est également dans la course pour le meilleur joueur Liverpool de l'histoire du club et n'a perdu que contre Dalglish dans le sondage du meilleur joueur de Liverpool. Il était le joueur le plus doué de l’histoire en matière de technique, et ses puissantes percées étaient une joie à regarder.

Malheureusement, il a fait face au racisme tout au long de sa carrière, mais il l'a traité avec une vraie grâce et une bonne humeur. Il y a une photo incroyable de John Barnes, dans le maillot tout rouge pour lequel il a tant fait, en faisant une talonnade sur une peau de banane qui lui a été jetée dessus, et il avait sincèrement un comportement exemplaire.

Le Liverpool gagne la First Division en 1989/90

Le Liverpool gagne la First Division en 1989/90



L’ère de la Première Ligue

Steven Gerrard

Bien que la Premier League ait été difficile pour l'équipe de Liverpool, un joueur a été un serviteur incroyablement loyal et talentueux pour le club. Il s'appelle Steven Gerrard, milieu de terrain qui a passé toute sa carrière avec Liverpool.

Il est impossible pour un fan de Liverpool de ne pas se souvenir de lui avec le fameux maillot rouge, embrassant l’oiseau sur sa poitrine. Il a marqué tant de buts importants pour le club, portant son équipe à lui seul parfois, et il est en tête de la liste des footballeurs qui n'ont jamais gagné un titre de Premier League mais qui le méritent.

Le Miracle à Istanbul

Le match favori de Gerrard dans une chemise Liverpool est sans aucun doute cette soirée spéciale en 2005. Jouant contre l'AC Milan, qui étaient favoris, dans la finale de la Ligue des Champions, Liverpool traînait à la première minute et perdait par trois buts avant la mi-temps.

Tout semblait perdu, mais l'équipe de Liverpool n'a pas abandonné, et une période de six minutes incroyables a vu Liverpool revenir au score grâce à des buts de Gerrard, Smicer et Xabi Alonso. Le temps supplémentaire était sans but, et le pénalty d’Andriy Shevchenko a été sauvée par Jerzy Dudek pour compléter le plus improbable des ‘comeback’ et peut-être le plus grand ‘comeback’ jamais vu dans l’un des plus grands matchs dans tout le football.

Steven Gerrard  Champions League de 2005  contre AC Milan

Steven Gerrard  Champions League de 2005  contre AC Milan

Succès récents

Après une longue période de d’équipes de Liverpool décevantes, Jurgen Klopp a été nommé entraineur et il a lentement construit Liverpool à la hauteur de sa grandeur précédente. En 2019, ils ont battu Tottenham pour décrocher leur sixième titre européen et ont finalement gagné la Premier League en 2020 grâce à des joueurs comme Andy Robertson, Jordan Henderson et Sadio Mané.