Maillots Rétro FC Barcelone

Retrofootball® propose à notre communauté la Collection Officielle de maillots rétro du FC Barcelone, créée et conçue sous licence du Club. Le FC Barcelone est "mes que un club", beaucoup plus qu'un Club de Football et possède une identité et des valeurs uniques sur la scène internationale.

La collection se compose de différents maillots de football vintage du FC Barcelone qui ont marqué la fructueuse histoire du Club:

Le maillot historique du FC Barcelona de l'année de la fondation du Club catalan par Joan Gamper en 1899.

Le maillot vintage de Barcelone de l'époque de la venue au Barça du légendaire Johann Cruyff en 1974. Le club ne traversait pas ses meilleurs moments et sous la houlette du néerlandais, les Blaugranas ont été proclamés Champions de la Ligue Espagnole.

Les maillots Meyba du FC Barcelone à la fin des années 80 qui ont marqué l’époque et le style du club avec la mythique Dream Team de Koeman, Romario ou Laudrup.

Cette gamme de maillots vintage du FC Barcelone permettra aux fans de football de l'équipe de revivre les meilleurs moments de l'histoire du Club. Parmi les maillots de football rétro, vous trouverez aussi les équipements du FC Barcelone de la deuxième décennie du 20e siècle, les moments historiques du Club de football de Barcelone présidé par Joan Gamper et de différents modèles des années 70 et 80.

Tous les maillots rétro du FC Barcelone sont fabriqués en Europe avec beaucoup de soin et de fierté et bénéficient de la meilleure qualité en matière de style et de look vintage. Portez les couleurs du Barça avec votre meileur style.

Histoire et maillots du FC Barcelone FC

Les origines - 1899

Le club de football FC Barcelona a été fondé en 1899 par Hans Gamper, un Suisse qui vivait dans la ville catalane, en compagnie d'autres fans de football suisses, anglais et catalans.

Gamper était passionné par le sport du ballon rond et voulait créer un club. Il publie une  annonce dans un journal pour créer une équipe de football et convoquer d'autres joueurs. Les onze membres fondateurs décideront dès le premier instant du nom du club: Foot-ball Club Barcelona.

Les couleurs grenat et bleu du maillot de football du Barcelone sont suggérées par Arthur Witty, directeur du club et par Hans Gamper. Ils s'inspirent  de la tunique du FC Bâle où Gamper avait joué auparavant. Witty aimait également ces couleurs car elles étaient les couleurs de l'école de rugby du Merchant Taylors College de Liverpool, équipe où il avait joué.

Si nous regardons une photo de cette première équipe, nous pouvons apprécier le maillot dans le style de l'époque, avec un col de chemise, des boutons et avec deux bandes, une bande bleue et une autre grenat. Le pantalon à cette époque était blanc. D'autre part, le blason contenait le bouclier de la ville de Barcelone, un symbole qui identifiera le football avec la ville catalane. Cet emblème de la ville comprendra aussi une chauve-souris et le laurier des gagnants.

Vous pouvez apprécier toutes ces caractéristiques sur la fiche du Maillot ancien FC Barcelone 1899

Cet emblème sera modifié en 1906 et un blason spécifique pour le club sera créé. Ce blason c'est celui qui est resté à ce jour avec les initiales FCB, la croix de Saint George, qui représente la ville de Barcelone, les barres avec les couleurs du drapeau catalan et un ballon sur le fond blaugrana, le bleu et grenat du Club.

Ce furent des années importantes où les fondations de nombreuses traditions ont été posées. C'est à ce moment que le premier terrain de jeu officiel a été inauguré, le terrain de la rue Industria. Il y avait deux tribunes et les voisins qui passaient par la rue pouvaient voir les derrières des supporters dans les gradins, d'où le nom donné aux supporters du Barça; les culés. Ce nom en Espagne est très utilisé et ce n'est pas une dénomination vulgaire comme on pourrait interpréter dans les pays francophones.

Les premières victoires du Club ont eu lieu en 1910, 1912 et 1913 lorsque le Club a remporté la Copa del Rey, la Coupe d'Espagne. Les premiers matchs internationaux se disputent également à cette époque au cours de la Coupe des Pyrénées, compétition dans laquelle jouaient des équipes du sud de la France, de la Catalogne et du Pays basque.

La chemise de 1910 sera confectionnée selon un modèle qui a perduré jusqu'à nos jours, bien sur avec des changements pour adapter le design à chaque époque. En tout cas ce ne sera plus la chemise bicolore bleu et grenat de 1899 mais avec des bandes étroites bleu et grenat. Vous pouvez admirer ci-dessus la modernité de ce maillot du FC Barcelone de 1916/17 avec son col en V et ses manches longues.


Le FC Barcelone et les années 1920

Les années 1920 constituent une phase  de grands progrès pour le Club. Son nombre de membres augmentera considérablement pour atteindre les 10 000 et le stade Les Corts sera construit en 1922.

À cette époque, l'équipe disputera des matchs contre l'Español, qui sera son éternel rival dans la ville de Barcelone.

Le FC Barcelone remportera 5 Coupes d'Espagne dans les années 1920, plus précisément en 1920, 1922, 1925, 1926 et 1928. Nous devons garder à l'esprit que ce Championnat d'Espagne, l'actuelle Copa del Rey ou Coupe d'Espagne, était le championnat plus important de l'époque.

Le gardien de but Zamora, un grand de cette période ou Samitier qui était une idole de l'époque aussi jouaient pour le Barcelone.

Au cours de cette décennie, le premier Championnat d'Espagne, la Liga, a commencé en 1929. Cette première compétition fut remportée par  le Barcelone, le Real Madrid terminant deuxième. Ce sera le début de l'intense rivalité entre ces grands clubs espagnols.

Quant à l'équipement, dans les années 20,  le pantalon devient bleu. Les joueurs portaient auparavant des pantalons noirs ou blancs. En revanche, les bandes du maillot du Barça seront plus larges avec deux bandes grenat et une bande bleue centrale.



Les années 1930

Avec les années 1930 commence une période de grande instabilité. Les circonstances politiques, la crise du 29, la Guerre Civile espagnole, ont entraîné une réduction considérable des finances du Club, mais aussi du nombre de membres et de l'afflux de supporters au stade des Corts. À tout cela s'ajoute la mort tragique de son fondateur Hans Gamper qui s'est suicidé, probablement en raison de problèmes financiers.

Le FC Barcelone n'a remporté aucun triomphe important lors de cette décennie.

Pendant la guerre civile, lorsque la Ligue fut suspendue, un championnat appelé Ligue méditerranéenne a été créé avec des équipes de Catalogne et de Valence. Le Barcelone a remporté le titre en 1937, au milieu de la guerre.

Au cours de cette décennie, une importante tournée internationale est effectuée en Amérique et servira à restaurer les finances de l'entité.

Les joueurs au cours de cette difficile décennie porteront le maillot classique à col en V avec deux bandes grenat et une bande centrale bleue.



Les années 1940

Dans les années 1940, à la fin de la guerre civile, le Club a suivi la tendance du reste de l'Espagne et la politique du régime franquiste a influencé les symboles du club et la gestion.

Deux barres de la Senyera de Catalogne disparaissent du bouclier et le nom du Club devient espagnol, au lieu de Football Club Barcelona il s'appellera Club de Fútbol Barcelona. Ce changement s'est produit entre 1939 et 1946.

Comme nous pouvons apprécier avec l'histoire du club catalan ainsi qu'avec le reste des entités sportives, la politique et le sport sont toujours liés, très souvent de manière harmonieuse, mais bien d'autres avec de grandes tensions.

Cependant, la décennie s'est terminée par trois victoires en Ligue, la première en 1945 avec Sampitier, la star des années 1920 comme entraîneur et avec une autre victoire en Coupe d'Espagne en 1942. Le Barcelone remportera également la Ligue de 1948 et de 1949 avec Enrique Fernández en tant qu'entraîneur. Les joueurs les plus remarquables de cette époque étaient le grand buteur des blaugranas César Rodríguez et le gardien Antonio Ramallets, qui est l'un des grands gardiens de but du Barça.



FC Barcelone dans la période des années 1950 et 1960

L'événement de cette décennie est la construction du Stade Camp Nou en 1957 qui pouvait accueillir 50 000 spectateurs. Ceci, combiné au grand succès du joueur Kubala, un phénomène de masse de l'époque, a contribué à une incroyable progression du Club en nombre de supporters. Kubala qui venait de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie avait une nouvelle façon de jouer, plus technique qui a ébloui les Catalans. Une équipe imbattable s'est alors constituée autour de Kubala. On retrouve des noms de footballeurs comme Ramallets, César, Segarra et Moreno entre autres.

Au cours de cette décennie également, deux personnalités qui ont marqué l'histoire du FC Barcelone signent à l'équipe, le joueur Luis Suarez et l'entraîneur Helenio Herrera.

Les années 1950 seront les années du Barcelone. L'équipe a tout gagné; 3 autres Ligues et 5 Coupes d'Espagne, appelée Copa del Generalísimo, la Coupe du Général, à cette époque.

Le maillot à manches courtes col  en V,  Maillot ancien FC Barcelone 1955/56 représente l'aura des vainqueurs d'un moment inoubliable.

Les années 60 ont été des années compliquées malgré le fait qu'elles ont commencé par deux victoires en 1960, la Ligue de 1960 et une Coupe des villes de foires, qui est l'antécédent de la Ligue Europa, également en 1960. Cependant, la défaite en finale de la Coupe des clubs champions européens de 1961 face au Benfica aboutira en une crise.  Le Club au cours de cette décennie n'a pas fini de retrouver sa nouvelle identité après le départ de Herrera et Luis Suarez. Et tout cela malgré sa deuxième victoire en 1966 de la Coupe des villes de foires.


Les grandes années 1970 et 1980

Les années 70 sont les années de Cruyff, qui a rejoint l'équipe en 1973. Nuñez sera président en 1978. Au cours de cette décennie, les membres ont considérablement augmenté, atteignant 80 000 membres. En dehors de Cruyff, il y avait d'autres importants footballeurs étrangers, tels que Neskeens, le danois Simonsen ou le péruvien Sotil.

Les triomphes ont suivi; les blaugranas ont remporté la Ligue en 1974, la Coupe en 1971 et 1978 et la première Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1979.

Il faut souligner le match du 0-5 face au Real Madrid dans le Championnat d'Espagne de la saison 1973-74 avec des fabuleux joueurs comme Rexach, Marcial, Asensi, Sotil et bien sûr Cruyff.

Vous pouvez voir ci-dessus le maillot de la saison de la victoire du 0-5 ci-dessus; Maillot ancien FC Barcelone 1973/74  à manches longues et col rond, maillot emblématique pour avoir été porté par un jeune Cruyff.

Vous trouverez également sur la sélection de maillots une version à manches courtes Maillot rétro FC Barcelone années 70 qui reflète les sentiments de toute la décennie et l'élan que l'entraîneur Rinus Michels a apporté à l'équipe. Les joueurs emblématiques de l'époque le portaient; Asensi, Carles Rexach et Hugo Sotil, Migueli, et bien sûr Cruyff, Neeskens, Krankl ou Allan Simonsen.

Au cours de cette décennie, l'hymne actuel du Barça a été composé par Manuel Valls à la suite du 75e anniversaire du club.

Déjà dans les années 80, José Luis Nuñez, qui avait été élu président du club en 1978, imposerait son style. Il recrutera de grands footballeurs, comme Maradona, Schuster, Quini ou Lineker. Le Barça a remporté la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1982 pour la deuxième fois.

Maradona a été recruté en 1982 mais il n'a pas eu beaucoup de chance avec le club catalan et en 1984 il a quitte l'équipe.

Le maillot vintage FC Barcelona 1980-81 est un bon symbole de cette décennie des années 80. Le col en V est récupéré. Des joueurs comme Schuster ou Quini ont porté ce beau maillot. N'oublions pas que Quini était l'un des meilleurs attaquants espagnols de l'époque et l'un des plus grands buteurs du Barcelone.

Malgré sa victoire dans la Ligue 1985 avec Terry Venables comme entraîneur, les années 80 n'étaient pas les plus brillantes du club catalan et en 1988, Cruyff a été embauché comme entraîneur pour tout changer.

Années 1990 et 2000

Cruyff a réussi depuis 1988 à faire des années 90 une exceptionnelle décennie. Des joueurs de grand prestige ont rejoint le club; Stoichkov, Romario, Laudrup, Zubizarreta Koeman ou Guardiola entre autres. Le triomphe dans la Ligue de 1991 des trois années suivantes, 1992, 1993 et ​​1994, font de cette étape une période géniale. Le FC Barcelone  remporté sa victoire la plus attendue, la Coupe d'Europe en 1992. L'équipe de cette époque est surnommée la Dream Team certifiant une fois de plus que Cruyff pouvait transformer en or tout ce qu'il touchait.

Cependant, après le déclin de la Dream Team et devant affronter une nouvelle génération de footballeurs, l'affrontement entre Cruyff et Nuñez a lieu et l'hollandais a été renvoyé du club de ses amours en 1996.


Vous pouvez voir sur la séletions de maillots, le maillot rétro FC Barcelona 1990-91 qui reflète l'esprit de cette décennie.

En relation aux maillots à partir de la saison 1992-93 d'innovations dans le design avec des détails sur les épaules ou sur le devant suivent jusqu'en 1998. Dès lors on retournera vers des designs plus classiques, sans moins de détails. Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler les marques qui ont fabriqué les maillots du Barcelona; de 1982 à 1992 la firme espagnole d'articles de sport Meyba, la firme italienne Kappa pendant les six années suivantes et Nike, la firme américaine, en 1998 collaboration avec le club catalan qui continue de nos jours.

Dans le domaine sportif dans les années 2000, Gaspart est arrivé en tant que président mais, au cours de ses trois ans, n'a obtenu aucun titre. Joan Laporta obtient la présidence du club et avec lui l'entraîneur Rijkaard et les joueurs Eto'o, Ronaldinho et Deco. Ces joueurs ont rejoint les stars qui avaient grandi dans le club; Xavi qui jouait dans la première équipe depuis 1999, Iniesta qui avait fait ses débuts en 2002, Puyol depuis 1999, Valdés et bien sûr aussi le jeune Messi qui a commencé à jouer dans la première équipe en 2004. Ces joueurs ont connu une époque brillante. Ils ont remporté le Championnat d'Espagne en 2005 et 2006 et surtout ils ont remporté la Ligue des champions une deuxième fois en 2006, la première pour Messi.

La période de Guardiola comme entraîneur en 2008 avec Messi et toutes les stars a donné au Barça la meilleure époque de son histoire, en particulier en 2009, l'année où l'équipe a remporté le triplé : la Ligue des champions, la Ligue et la Coupe d'Espagne.

En 2015, avec Luis Enrique comme entraîneur, ce triplé sera à nouveau atteint.

Avec ces victoires et cette histoire fructueuse, on ne peut pas en dire plus sur cette équipe qui a été sacrée l'une des plus talentueuses au monde. Messi en tant que meilleur joueur au monde a également donné au Club Culé toute une dimension stratosphérique, le Barça étant à la pointe du football mondial. Toutes ses victoires ont une saveur particulière et les supporters sont infaillibles. Nous vous invitons à ressentir le Club sur votre peau;  nous avons les meilleurs maillots pour faire partie de cette histoire de succès et de dévouement au meilleur football du siècle.

Whatsapp Web
Lundi au Vendredi:
- 11:00-13:30
- 16:00-18:00