Maillots vintage Arsenal FC

Maillots vintage Arsenal FC

Le Club de football Arsenal, fondé en 1886 est l'un des grands clubs de l'Angleterre. Le palmarès d’Arsenal FC confirme cette afirmation: 13  Premier League (Championnat d’Angleterre), 14 Coupe d’Angleterre (FA Cup), 2 Coupes de la Ligue (League Cup), 1 Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe. L’équipe a été finaliste de la Ligue des Champions en 2006 et de la Ligue Europa de L’UEFA en 2000 et en 2019.  C’est aussi l’un des clubs avec l’une des plus grande bases de supporters dans le monde.

Chez Retrofootball® nous vous présentons les modèles officiels de maillots vintage d’Arsenal qui symbolisent des moments historiques du club londonien:

- Maillot vintage Arsenal 1982
- Maillot rétro Arsenal 1985-86 Centenaire
- Maillot rétro Arsenal 1985-86 Extérieur

Nous vous invitons à vous procurer un maillot d’Arsenal et suivre les meilleurs moments de la Premier League avec le style vintage des grandes légendes. Le football dans votre peau !

Une brève histoire de l’équipe de foot d’Arsenal

La naissance d'Arsenal FC

L’équipe d’Arsenal a été créée en 1886 par un groupe d'ouvriers d'usine de l’industrie de l’armement. Le nom était à l'origine Dial Square en raison du cadran solaire sous lequel ils passaient chaque jour à l'usine. Le 11 décembre, le club a remporté son premier match lors d'une grosse victoire au score de 6-0 contre les Eastern Wanderers.
Le classique maillot rouge d'Arsenal était là dès le début. Le tout premier maillot d'Arsenal était en fait un maillot de rechange de Nottingham Forest. En effet, certains des premiers joueurs d'Arsenal avaient des liens avec Forest et ce club leur a gentiment prêté les maillots.

Les premières années du club

Tout d'abord, le club, rebaptisé Royal Arsenal, était purement amateur. Ils ont participé et remporté la London Charity Cup et la London Senior Cup et ont joué pour la première fois dans la FA Cup en 1889. Cependant, avec des équipes professionnelles comme adversaires et qui essayaient même d’acheter des joueurs, ils n'avaient pas vraiment de chance de gagner.

C'est pourquoi le Royal Arsenal est devenu une équipe professionnelle en 1891, ce qui signifie que les joueurs étaient payés pour jouer. Cela signifiait aussi qu'ils étaient interdits de toute compétition amateure et, pendant deux ans, Arsenal n'a eu que la FA Cup et des matchs amicaux.

En 1893, sous le nom de Woolwich Arsenal, ils sont devenus le premier club du Sud à faire partie de la Football League.
Pendant les onze premières saisons, Arsenal a fini au milieu du tableau, mais en 1904, les Gunners ont été promu en première division. Ils atteignent également les demi-finales de la FA Cup en 1906 et 1907, mais la décennie suivante est encore très précaire en raison de difficultés financières.

Le stade local était assez isolé, ce qui signifiait que la fréquentation diminuait à mesure que les performances se détérioraient.  Sir Henry Norris a résolu ce problème en déménageant à Highbury, ce qui lui a coûté très cher en 1913.

L'année suivante, Woolwich est retiré du nom et le club s'appelle désormais Arsenal, et ressemble fortement au club d’aujourd’hui.


Le début d'une grosse rivalité

Le plus grand rival d'Arsenal est bien sûr Tottenham Hotspur.
Ce sont les deux plus grands clubs du nord de Londres, ce qui provoque des conflits territoriaux, mais il y a aussi d'autres raisons pour cette rivalité.

Après la Première Guerre mondiale, la première division est passée de 20 à 22 équipes, et une assemblée générale a été organisée pour décider des deux nouvelles équipes qui allaient s'ajouter. La saison précédente, Chelsea et Tottenham ont été relégués et Chelsea a reçu l'une des deux places, mais un vote a été organisé pour la deuxième place.
Arsenal a remporté ce vote ce qui a pris tous les autres clubs par surprise, en particulier Tottenham qui est arrivé deuxième lors du vote. Les allégations de corruption n'ont jamais été prouvées, mais elles sont probables. Arsenal n'a jamais été relégué depuis, l'équipe ayant le plus d'ancienneté en première division anglaise. 


Sous la direction d’Herbert Chapman depuis 1925

Les premières saisons en première division n'ont pas été fructueuses, les Gunners se battant pour la relégation chaque saison. La nomination d'Herbert Chapman devait cependant changer tout cela et mettre Arsenal sur une voie avec beaucoup plus de trophées.

Il est nommé entraineur en 1925 et modernise énormément le club. Les régimes d'entraînement sont beaucoup plus efficaces et sérieux, la physiothérapie aide beaucoup les joueurs et Arsenal devient une équipe plus dangereuse.

Sous la direction de Chapman, la tenue classique d'Arsenal a subi deux changements majeurs. Le premier a eu lieu en 1928, lorsqu'il a ajouté des numéros aux maillots des joueurs, et le second en 1933, lorsque des manches blanches ont été ajoutées à l'emblématique maillot rouge. Avant cela, le kit était bien sûr de différentes couleurs pour les shorts et les chaussettes, mais les manches blanches sont apparues sur pratiquement toutes les chemises depuis lors.

En 1930, Arsenal a remporté pour la première fois la FA Cup, le premier grand trophée de l'histoire du club. Une victoire en championnat a suivi la saison suivante et un autre titre est revenu à l'équipe de football d'Arsenal peu après. Malheureusement, Chapman meurt subitement d'une pneumonie en 1934. Il fut le premier entraîneur de l'équipe à apporter un succès considérable au club.


Plus de titres; la décénnie de 1930

Arsenal était l'équipe dominante en Angleterre à ce moment-là. Après avoir remporté le titre en 1933 et 1934, il l'a également remporté en 1935, ce qui fait de lui l'une des quatre seules équipes à avoir remporté trois championnats d'affilée.

Ted Drake a été l'un des principaux acteurs de l'équipe d'Arsenal, inscrivant 42 buts en une seule saison de championnat, un record qui est encore aujourd'hui détenu par lui et qui ne devrait pas changer de sitôt puisqu'il n'y a que vingt équipes en Premier League.

La domination d'Arsenal sur le football anglais est clairement visible dans l'alignement de l’Angleterre contre l'Italie, récente championne du monde en 1934 au cours d’un match amical : sept des onze titulaires étaient des joueurs d'Arsenal, dont Ted Drake. L'Angleterre a remporté la "bataille de Highbury", comme on l'appelle depuis lors, sur un score de 3-2. La rencontre fut si violente qu’un débat s’est déclenché en Angleterre sur la convenance de participer à des matchs internationaux.

La domination des Gunners a commencé à s'estomper en 1935, mais un titre de champion est quand même revenu à Highbury en 1938, puis la Seconde Guerre mondiale a annulé tout le football en Angleterre.


Les années après la Seconde Guerre mondiale

À la fin de la guerre, l'équipe de football d'Arsenal était en grande partie composée des mêmes joueurs et avait le même entraîneur à sa tête, mais la domination n'allait pas revenir dans la même mesure. Le club londonien remporte toujours le championnat en 1948 ainsi que la FA Cup en 1950.
La star de cette équipe était Joe Mercer. C'était un défenseur solide qui avait une attitude exceptionnelle et une très bonne capacité à lire le jeu. Il était le leader sur le terrain, devenant presque immédiatement capitaine, et il a été le catalyseur des titres et de la FA Cup qu'Arsenal a remportés pendant cette période.

En 1953, l'équipe d'Arsenal remporte à nouveau le championnat avec la marge la plus étroite de l'histoire. Un palmarès totalement identique à celui de Preston en termes de résultats signifiait que le titre serait déterminé par la moyenne des buts marqués, qu'Arsenal remportait par 0,099. Ce fut le dernier trophée des Gunners pour les dix-sept années suivantes.


Les années 70

Après une période de médiocrité, l'équipe de football d'Arsenal commence à s'améliorer considérablement à la fin des années 60. La saison 1970-71 s'est avérée être celle où les Gunners sont entrés dans l'histoire.

Ils ont remporté la ligue lors de la dernière journée contre Leeds, lors d'un match qui s'est déroulé à White Hart Lane, juste pour rendre la victoire un peu plus douce. Cinq jours après la victoire contre Leeds, Arsenal affrontait Liverpool en finale de la FA Cup. Grâce à cette victoire 2-1, Arsenal est devenu la deuxième équipe du XXe siècle à remporter le doublé.

Il est à noter que le logo du club, un canon représentant Arsenal, est venu se greffer sur le maillot rouge classique en 1967. Puis le logo Umbro a été ajouté sur le côté opposé du logo en 1978, et le sponsor emblématique de JVC, le premier d'Arsenal à figurer sur le maillot, a été ajouté en 1981.

Le reste des années 70 n'a pas donné lieu à des trophées pour Arsenal jusqu'en 1979, année où ils ont remporté la FA Cup. C'était un match très important pour le club, car l'équipe de football avait perdu les deux précédentes finales de la FA Cup contre des adversaires de moindre qualité. Cette fois-ci, ils ont affronté Manchester United, et ont perdu une avance de deux buts en cinq minutes avant de sceller la victoire dans le temps additionnel.


Sous la direction de George Graham depuis 1986

Après la victoire en 1979, le reste de la décennie n'a pas eu de résultats remarquables. Cependant, en 1986, une décision très importante a été prise : la nomination de George Graham au poste d’entraîneur du club de football d'Arsenal.

Moins d'un an après son arrivée au club, Graham avait remis une Coupe de la Ligue à Highbury. Les Gunners étaient connus pour leurs prouesses défensives sous la direction de Graham, grâce à la discipline stricte qu'il leur avait inculquée. Un joueur représentait parfaitement cette discipline, le jeune capitaine Tony Adams.

Avec cette ligne de fond solide comme Graham l'avait créée, l'équipe n'avait besoin que de buts, et ceux-ci étaient marqués par des joueurs tels que David Rocastle et Alan Smith. George Graham a remporté son premier titre de ligue, First Division, à la tête des Gunners en 1989, avec l'une des fins les plus célèbres et les plus dramatiques de la ligue.

Arsenal devait s'imposer par deux buts face à son rival Liverpool, qui était le favori pour réaliser son doublé, ayant déjà gagné la FA Cup. Les Gunners l'emportent 1-0, mais ce n'est pas suffisant pour remporter le titre, jusqu'à ce que Michael Thomas fasse une percée avec le classique maillot rouge et dépose le ballon dans les filets.

George Graham a également signé certains des joueurs les plus reconnaissables avec les maillots d'Arsenal. David Seaman sera l'un des meilleurs gardiens de but des Gunners, avec sa longue queue de cheval et son maillot jaune classique. Ian Wright a été signé en 1991 pour le record du club de l'époque et il est devenu le meilleur buteur de tous les temps à son époque.

Lorsqu'il était à la tête de l'équipe de football d'Arsenal, Graham a réussi à remporter deux titres de champion, 1989 et 1991, trois Coupes de la Ligue, une FA Cup en 1993 et une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1994 , ce qui en fait l'un des meilleurs managers du XXe siècle.

L'époque d'Arsène Wenger depuis 1996

Bien que deux entraineurs se soient trouvés entre Graham et Wenger, leur influence et leur réputation ne peuvent être égalées par aucun autre manager du club de football d'Arsenal. "The Professor" est arrivé à Highbury en octobre 1996, et lors de sa première saison complète, les Gunners ont non seulement remporté le titre, mais aussi la FA Cup.

Premier manager d'Arsenal non anglais, Wenger a apporté une touche étrangère à son rôle. Il a révolutionné Arsenal par ses séances d'entraînement et ses innovations alimentaires. Ses premières équipes ont tellement dominé la ligue que tout le football anglais a changé grâce à cet homme. Finies les années de pintes et de petits déjeuners anglais complets avant les matchs, Arsène Wenger était arrivé.

Le Français a remporté trois titres de champion et sept FA Cups pour le club londonien et est l’entraineur le plus titré de l'histoire du nord de Londres. Tous les fans d'Arsenal se souviendront avec émotion de la vue de Wenger défilant sur la ligne de touche avec son long manteau.

Thierry Henry

S'il y a un Français qui peut rivaliser avec Wenger pour l'amour des fans, c'est bien Thierry Henry. Signé par Wenger en 1999, beaucoup pensent qu'il est le meilleur joueur de l'histoire de la Premier League. Il avait la capacité de prendre le contrôle d'un match entier et de faire progresser son équipe grâce à son flair et à son talent.

Voir Henry courir au but dans le maillot rouge classique ne pouvait avoir qu'un seul résultat : un but. Il pouvait soit ouvrir son corps pour enrouler le ballon dans le coin opposé, soit le faire glisser devant le gardien, et son impact sur le football anglais était gargantuesque.

Le Dial Square Football Club de 1886 est devenu l'un des clubs de football les plus importants au monde et l'un des plus grands clubs de supporters. Sa longue histoire de triomphes et de légendes a toujours eu l'impulsion de sa devise : "Victoria Concordia Crescit "- " Victory Through Harmony ".