Maillots Rétro Atletico Madrid

Retrofootball® propose à tous les supporters la collection de maillots rétro officiels de l'Atlético de Madrid, fabriqués et conçus sous licence officielle du Club.

La collection se compose de différents maillots de football vintage Atlético de Madrid qui ont marqué l'histoire du Club. Entre autres:

- Le maillot historique du Club Aviación Nacional, l'année de l'accord entre l'Athletic Club de Madrid et le Club Aviación Nacional en 1939. Au blason  de l'Athletic Club de Madrid s'ajoutent deux ailes sur les côtés, symbole caractéristique de l'aviation nationale.
   
- Le maillot rétro Atlético de Madrid des années 70 avec José Gárate et Luis Aragonés.

Cette gamme de maillots vintage Atlético de Madrid permet aux fans de football de revivre les meilleurs moments de l'histoire des rojiblancos, des rouge et blanc, surmon des supporters de l'Atleti.

Tous les maillots classiques de l'Atlético de Madrid sont fabriqués en Europe avec le plus grand soin et de fierté, et bénéficient du meilleur résultat de qualité et de style vintage. Portez les couleurs rojiblancos, rouge et blanc avec votre style particulier.

HISTOIRE DE L'ATLETICO DE MADRID

La fondation du Club en 1903 et les années 1910

Le club de football de l'Atlético de Madrid a été fondé en 1903 par un groupe d'étudiants de Vizcaya de l'École des ingénieurs miniers de Madrid, membres de l'Athletic Club de Bilbao. À ses débuts, il est né en tant que filiale du club de Bilbao; il s'appelait l'Athletic Club de Madrid.

Au cours de ces années, au début du siècle, le football a commencé à émerger dans les préférences sportives des jeunes madrilènes. Ainsi, des clubs de football ont vu le jour dans la ville de Madrid comme le Moncloa, Moderno, Retiro, Madrid Foot-Ball, qui serait le club originaire du Real Madrid, entre autres.

De plus, deux victoires relanceront le désir de ces jeunes basques de la capitale espagnole de créer un club de football; en 1902, le premier championnat de la Coupe d'Espagne a été organisé pour célébrer l'arrivée sur le trône du roi Alphonse XIII . Ce tournoi a été remporté par Vizcaya,  une équipe de joueurs des deux clubs de la ville de Bilbao, l'Athletic et le Bilbao. L'année suivante, en 1903, l'Athletic de Bilbao remporte tout seul de nouveau la Coupe d'Espagne.

Parmi les premiers membres fondateurs, on retrouve Ramón de Arreciría, Enroque Goiri, Alonso Allende, Adolfo Aztorcha, Eduardo Acha, Dario Arana, Juan Murga, Ignacio Gortazar, Rafael Nardiz, Andrés Ribero, Larrinaga, Elosegui, Juan Zabala, Javier Pena, et d'autres jeunes venus du club Madrid Foot-Ball, Dario Arana, Valdeterrazo et Celada. Beaucoup d'entre eux constitueront le premier conseil d'administration de l'Athletic Club de Madrid.

Les premiers maillots reproduiseront les couleurs de l'Athletic de Bilbao; la moitié de la chemise bleue et l'autre moitié en blanc. Ce maillot reproduisait, comme d'habitude à l'époque, les couleurs d'une équipe britannique en particulier, le Blackburn Rovers Football Club, le pantalon sera noir ou blanc.

Cependant, l'Athletic Club de Madrid, filiale du club basque, n'a pas pu s'affronter lors des matches officiels, il se détachera donc du club de Bilbao à ses débuts pour devenir une identité indépendante. Ainsi, à partir de 1903, les événements qui écriront l'histoire de ce club centenaire commencent à se précipiter:

En 1906, le club madrilène a joué sa première compétition officielle; le championnat du club de football de Madrid.

En 1907, les règlements du club ont été enregistrés, déjà détaché de l'Athletic Bilbao. Cette même année, 1907, l'Atlético de Madrid a joué son premier match international contre l'Internacional de Lisboa dans la ville de portugaise.

En 1911, l'équipe a joué avec son nouveau maillot rouge et blanc. L'histoire de ce kit est intéressante: Juan Elorduy s'est rendu dans les îles britanniques pour acheter les maillots du club de  Madrid, les maillots des Blackburn Rovers. En raison des vicissitudes du destin, il a laissé cette commande pour la fin de son voyage et dans la ville de Southampton où il a dû embarquer il a acheté 50 maillot de football de l'équipe locale qui étaient rouges et blanches. Ce sera le début des couleurs rouge et blanc. L'Athletic de Madrid fera ses débuts avec ces nouvelles couleurs en compétition pour la première fois le 22 janvier 1911.

(Pour plus d'informations sur l'histoire des maillots, nous vous invitons à visiter sur notre blog un article très intéressant sur l'Histoire du maillot de l'Atlético de Madrid.)

Depuis la création de la Fédération espagnole de football en 1913, les deux clubs, l'Athletic de Bilbao et Madrid, ont pu jouer des matchs officiels entre eux. À cette époque, il était président du club madrilène Julián Ruete, qui a remplacé Eduardo Acha. Avec la nouvelle présidence, le premier stade du club est construit à la rue O'Donnell à Madrid, un stade clôturé d'une capacité de 10 000 spectateurs. Auparavant, l'équipe avait joué de 1903 à 1913 dans le terrain de jeu del Retiro. Dans ce nouveau stade d'O'Donnell l'équipe restera de 1913 à 1923 lorsqu'elle se déplacera au Stadium Metropolitano.

Mais quels championnats se jouaient au début du 20 e siècle en Espagne?

En Espagne, en 1913, la Fédération espagnole de football a été fondée, ce qui a contribué à la création de Fédérations régionales avec leurs championnats régionaux: le Championnat de Catalogne, le Championnat de Galice, le Championnat régional du Pays Basque Nord. Le vainqueur de chaque championnat régional a disputé la plus grande compétition de l'époque; Coupe d'Espagne, ce que nous appelons aujourd'hui la Copa del Rey ou Coupe du Roi.

À Madrid, le premier championnat de Madrid né en 1903 par l'Association madrilène des clubs de football a continué à acquérir une plus grande portée géographique et à s'appeler Championnat régional de Madrid de 1906 à 1913. Plus tard en 1913 sous les auspices de la Fédération régionale du Centre s'organise le Campeonato Regional Centro, le championnat régional du centre ,où les équipes de Castille jouaient. Le vainqueur disputait la Coupe d'Espagne.

En fait, si nous regardons le record de l'Atlético de Madrid, le premier grand exploit sera le titre de finaliste lors de la saison 1908/09 du Campeonato Regional Centro. Dans ce contexte, nous pouvons apprécier que dans le domaine sportif, l'Atlético de Madrid était déjà un club important depuis ses origines; Il a été finaliste 13 fois au Campeonato Regional Centro en 1909 et puis en 1913, 1914, 1917, 1918 et 1920. Déjà en 1921, il a remporté ce championnat, un triomphe qui sera répété en 1925, 1928 et en 1940.

Il est intéressant de voir quelles équipes ont disputé ces championnats à leurs débuts. Parmi les clubs qui ont remporté la compétition, on trouve: le Moderno Football Club, le Club espagnol de Madrid, le premier vainqueur en 1903, le Madrid Foot-ball Club (qui serait le club d'origine du Real Madrid), la Real Sociedad Gimnástica de Madrid, club amateur très populaire à l'époque.

Avec l'essor des deux championnats nationaux - la Coupe qui  et l'avènement de la Ligue, dont le premier championnat a eu lieu en 1929 - ces championnats régionaux perdent peu à peu son importance.

Le blason

Le premier blason indépendant avec l'ours et l'arbousier a été introduit en 1917. Auparavant, en 1903 le premier bouclier contenait les lettres AC en blanc sur fond bleu  et en 1911 un drapeau rouge et blanc recouvrant les lettres AC et un ballon de football de l'époque.


Il est important de souligner la figure du président Julián Ruete, entre 1912 et 1923 avec un sauf pendant deux ans où il n'a pas exercé la présidence. Il a été très apprécié. Il a travaillé à la fois pour l'obtention de l'indépendance du club de Bilbao et pour la création du nouveau stade O'Donnell. Sa vie était le football, il avait été joueur de football mais aussi arbitre et entraîneur.

Nous ne voulons pas non plus oublier, comme il est évident, les grands joueurs des années 1910, entre autres: Allende, Smith, Mandiola, J. Belaunde, Elorduy, Arango, Arzuaga, Garnica ou Ruete lui-même.




Histoire de l'Atlético de Madrid dans les années 1920


Nous sommes maintenant dans les années 1920. L'Atleti remporte le championnat Campeonato Regional Centro en 1921, battant le Real Madrid, qui était déjà l'équipe la plus titrée. À cette époque, l'Athletic de Madrid était composé de joueurs amateurs, bien qu'au cours de cette décennie, le football ait commencé à se professionnaliser, les équipes commencent à payer leurs joueurs.

En remportant ce championnat régional, les rouge et blanc madrilènes se qualifieront pour la première fois pour disputer la Copa del Rey. Il est intéressant de voir quelles équipes ont joué la Coupe de l'époque: nous avons l'Athletic de Madrid, le Sporting de Gijon, l'Athletic de Bilbao, le Levante de Murcie, la Fortuna de Vigo, le Real Union Club de Irún et le Barcelone. La finale a été jouée entre les deux équipes rojiblancos, l'Athletic de Madrid et l'Athletic de Bilbao. Le match serait remporté par l'Athletic Bilbao, qui avait l'avantage de jouer dans leur terrain de jeu, le Stade San Mamés et avec leur maillot rouge et blanc. Nous mettons en évidence 2 joueurs qui ont joué pour l'équipe de Madrid lors de leur match contre l'équipe d'Irún: Fajardo et Monchín Triana, qui a marqué 4 buts, l'un des meilleurs buteurs de l'époque et avec une mort tragique lorsqu'il a été abattu pendant la Guerre Civile espagnole.

En 1923, le club s'installe dans le stade inauguré cette année-là, le Stadium Metropolitano, situé dans le quartier Reina Victoria, près du quartier de Cuatro Caminos à Madrid. C'était un stade qui pouvait déjà accueillir 25 000 spectateurs. L'Athletic de Madrid jouera dans ce stade jusqu'en 1966 lorsque le stade Vicente Calderón est construit sur les rives du Manzanares.

Au cours de la saison 1925, les atléticos gagneront à nouveau pour le deuxième fois le championnat régional et pourront disputer la Copa del Rey où ils seront vaincus par le Barcelone en demi-finale.

Il est intéressant de noter qu'à l'époque, des joueurs et entraîneurs étrangers ont également été embauchés. Parmi ces derniers, on peut parler de Fred Pentland, anglais, qui a dirigé l'Atlético de Madrid dans les saisons 1925-26, 1928-29 et 1933-36. Il a également dirigé d'autres équipes espagnoles avec lesquelles il a eu plus de succès, notamment  l'Atlhetic de Bilbao, avec lequel il a remporté la Coupe et la Ligue en deux saisons. En 1928, l'Atletico remporta à nouveau le championnat régional avec les deux premiers footballeurs étrangers, le portoricain Ordoñez, qui était également chanteur baryton, et Galatas qui était philippin. Les joueurs et les entraîneurs en général changeaient d'équipe au gré des saisons.

En 1928-1929, la Ligue est née mais l'Atlético a connu une saison désastreuse malgré la présence de l'entraîneur Fred Pentland.

La présidence de Luciano Urquijo (1926 à 1931) a apporté une grande instabilité et bien que sous sa tutelle, l'Atlético de Madrid a remporté le championnat régional en 1928, les problèmes économiques du club, les mauvais résultats et le transfert des joueurs de l'Atlético au Real Madrid, pratique courante à l'époque - parmi eux la star Triana ou Luis Olaso -  a fini par couler l'équipe. Après avoir terminé à la dernière position du tableau au championnat de Ligue de 1930, il tombe en deuxième division pour la première fois de son histoire.



Histoire de l'Atlético de Madrid - Les difficiles années 1930 et la décennie des années 1940

Au début de cette décennie, le club madrilène a connu des difficultés dans le domaine économique et des résultats. Avec la disparition du troisième club le plus important de Madrid, le Sporting, les partenaires anti-Real Madrid du Sporting ont rejoint l'Athletic de Madrid et ont réussi à le relancer. Pentland revient sur le banc rouge et blanc et en 1934, l'équipe parvient à remonter en première division, mais lors de la saison 1935-36, l'équipe termine à nouveau en position de relégation. Avec le déclenchement de la Guerre Civile et la rupture des compétitions, le nouveau déclin ne serait pas achevé.

À la fin de la guerre, l'Athletic de Madrid a rassemblé les joueurs et les membres de l'Aviación Nacional, club créé par des membres de l'armée de l'air devenant l'Athletic Aviación Club, bien que les règlements de l'Athletic de Madrid Club aient continué de s'appliquer. Ces nouveaux airs, jamais mieux dit, apporteraient une force renouvelée et le Club remporta deux titres de Ligue: en 1939-40 la première Ligue du club des matelassiers et en 1940-41.

L'entraîneur qui a mené l'Atlético dans ses premières victoires en championnat était le légendaire gardien de but Ricardo Zamora; l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire du football espagnol et un leader naturel sur le terrain de jeu. Zamora a dirigé l'équipe rojiblanco de 1939 à 1946.

Le club madrilène avait de grands joueurs à l'époque: Elícegui, Machin, Gabilondo, Urquiri, Mesa, Campos, Arencibia et Pruden Sánchez, qui était le meilleur buteur de la Ligue 1941 ou le merveilleux gardien de but Tabales qui venait de l'Aviación.

Après la Guerre Civile, le Metropolitan Stadium avait été totalement détruit et l'Aviation Club jouait au Vallecas Stadium, un domaine dans lequel il y réussi de très bons résultats; pendant 19 match, l'équipe n'a pas échoué à domicile et aujourd'hui cette période constitue toujours un record pour les rojiblancos.

Les rouge et blanc retournent à son stade, le Stadium Metropolitano après la réparation des dégâts de la guerre.

En 1947, le nom Aviación a été retiré à la demande de l'Armée de l'Air, bien que le lien affectif se poursuive jusqu'à ce jour. Beaucoup de supporters se souviennent des parachutistes débarquant sur le Stade Vicente Calderón lors des commémorations sportives de l'Atletico . En 1947 également la dénomination anglaise "Athletic" est retirée, le nom castillan actuel sera utilisé pour la première fois: Club Atlético de Madrid.  

Les années 1940 se terminent par une nouvelle victoire dans la Ligue de la saison 1949-50. L'entraîneur sera l'Argentin Helenio Herrera, "le magicien", qui avait joué dans des équipes françaises et dont le style de jeu était basé sur une défense acharnée bien qu'il dirigeait également le soi-disant Attaque de Soie, de Juncosa, Vidal, Silva, Campos et Escudero. Ces attaquant jouaient de manière douce et rythmée, traitant le ballon doucement mais efficacement. Parmi leurs rangs, on trouve Adrian Escudero, qui après Luis Aragonés est le deuxième buteur de l'Atlético avec 169 buts mais détient le titre de meilleur buteur de la Ligue pour le club Atlético avec 150 buts. Un autre nom pour l'attaquant de l'Atlético de l'époque sera l'Attaque de Cristal, dans lequel Juncosa, Ben Barek, Pérez Paya, Carlsson et Escudero ont joué. Ils ont été ainsi nommés en raison des problèmes de blessures qu'ils avaient qui les ont empêchés de jouer ensemble dans de nombreux matchs. Du joueur marocain Ben Barek, Pelé a dit que si lui était le Roi du football, Ben Barek était le Dieu. Il est resté à l'Atlético de Madrid de 1948 à 1954 et a contribué avec ses coéquipiers aux triomphes du club madrilène.

Après la victoire en Ligue de la saison 1949-50, le titre de la Ligue sera revalidé l'année suivante lors de la saison 1950-51.

Avec ces deux victoires, l'Atlético de Madrid serait à l'époque l'équipe la plus titrée du moment avec quatre championnats de Ligue.

Histoire de l'Atlético de Madrid dans les décennies des années 1950 et 1960

Les années 1950 qui, comme on l'a vu, ont commencé avec beaucoup de vigueur, l'Atlético était la meilleure équipe du moment.

Le titre de la Ligue ne sera à nouveau atteint qu'en 1965-66, bien que lors de la saison 1957-58, ils aient été finalistes, ce qui leur a permis de disputer la Coupe d'Europe 1958-59, un parcours qui a été réussi bien qu'ils soient tombés en demi-finale contre le Real Madrid. Avec le système de départage de différence de buts d'aujourd'hui l'Atlético aurait disputé la finale contre le Stade de Reims.

Cependant, ce serait le moment de triomphe en Coupe. L'Atlético a remporte sa première Coupe Généralissime lors de la saison 1959-60 avec la victoire face au Real Madrid au Stade Bernabeu 3-1 avec des buts de Collar, Jones et Peiró. Collar et Peiró étaient les deux joueurs piliers qui ont constitué l'Aile infernale de l'Atlético entre seconde moitié des années 50 et le début des années 60. Ils ont été nommés d'après le commentaire de joueurs brésiliens qui étaient surpris par la vitesse sur l'aile gauche Peiró. Collar pour sa part avait une technique exquise et tous deux s'entendaient parfaitement sur le terrain. D'autres joueurs ont soutenu ces splendides joueurs de l'Aile infernale comme le brésilien Vavá ou le légendaire Adelardo, qui est une institution sportive du club madrilène car il détient le record de matchs joués avec l'équipe, notamment 550 et le record de titres remportés, 10.

Avec la contribution de l'Aile infernale, l'équipe gagne la Coupe lors de la saison 1960-61 ainsi que la Coupe des vainqueurs de coupe d'Europe en 1962, une compétition disputée par les vainqueurs de la Coupe de chaque nation européenne. Ils ont battu la Fiorentina 3-0, une équipe qui avait déjà joué en finale l'année précédente. En 1963, l'Atlético jouera de nouveau la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe contre le Tottenham Hotspur FC mais ils n'ont pas eu la même chance, perdant 1-5.

En 1964, Vicente Calderón est nommé Président du Club et commence l'âge d'or de Luis Aragonés, qui rejoint le Club en 1964 et restera jusqu'en 1974. Il avait de nombreux surnoms, dont celui de Glorieux ou Sage d'Hortaleza, la ville dont il était originaire. Le milieu de terrain était un superbe organisateur de jeu lors des matchs, il offrait cohérence à l'équipe, jouait de manière complète à la fois avec le pied et la tête, il était rapide même si ses enjambées semblaient lentes. Il avait comme coéquipiers des joueurs extraordinaires tels que Gárate, Ufarte, Adelardo, Irureta et Marcel Domingo. Le Sage d'Hortaleza continue de détenir le titre de meilleur buteur de l'Atlético avec 172 buts. Avec cette puissante équipe de cette période, les résultats arrivent.

En 1964-65, l'Atleti obtient la deuxième place de la Ligue. Il a remporté le titre de la Coupe en 1964-65, la cinquième Ligue en 1965-66 et celle de 1969-70 avec Marcel Domingo comme entraîneur. Celui-ci a établi le jeu de contre-attaque si caractéristique des rojiblancos.

Outre ces triomphes, le plus remarquable a été le déménagement en 1966 au stade Manzanares, dénommé plus tard Vicente Calderón en octobre 1966, stade mythique des rojiblancos d'une capacité de 62 000 spectateurs.




Histoire de l'Atlético de Madrid dans la décennie des années 1970 et 1980

Au cours de cette décennie, le club des matelassiers a remporté la Coupe 1971-72 avec l'Autrichien Max Merkel, en tant qu'entraîneur. Il imposait une discipline de fer, on l'appelait  el Látigo, le fouet, et en 1975-76 leur cinquième Coupe. Ils ont également remporté la Ligue de la saison 1972-73.

L'année 1974

1974 est une année importante car l'Atletico a disputé la finale de la Coupe d'Europe / Ligue des champions pour la première fois. L'équipe s'inclinera face au Bayern Munich. Cependant, par un coup du sort ils joueront la Coupe Intercontinentale puisque l'équipe allemande a refusé de la jouer et l'Atlético en deuxième place était le représentant européen. L'équipe grâce au but de Ratón Ayala, a remporté le match retour à Madrid contre l'Independiente de Buenos Aires et est devenu le Club Champion du Monde.

Luis Aragonés débutera en 1974 en tant qu'entraîneur rojiblanco et nous laissera l'une de ses maximes philosophiques qui l'ont rendu si populaire: "Gagner et gagner et gagner et gagner et gagner et gagner à nouveau. C'est le football".

La décennie se termine avec le titre de champion lors de la saison 1976-77, avec l'Argentin Rubén Cano en tant que meilleur buteur, il marquera 20 buts, avec  le magnifique gardien de but Reina qui avait contribué à la victoire de Coupe Intercontinentale.

Les années 1980 n'ont pas été les plus remarquables pour l'Atlético de Madrid. Cependant il faut souligner une saison, celle de 1984-85, avec Luis Aragonés à nouveau comme entraîneur, poste qu'il avait quitté en 1980; l'équipe deuxième en Ligue, remporte la Coupe la même année ainsi que la Super Coupe d'Espagne. C'était la dernière saison d'Hugo Sanchéz qui finirait par signer pour le Real Madrid, une trahison dont les Colchoneros (les Matelassiers) se souviennent encore.

En outre, dans cette décennie des années 80, l'Atlético a perdu en 1985 la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe contre le Dynamo Kiev de Blochin et l'ère de Jesus Gil y Gil comme Président du Club a commence.




Histoire de l'Atlético de Madrid - Les années 1990

Nous mettons en évidence deux joueurs atléticos historiques et très appréciés; le Portugais Paulo Futre qui a joué de 1987 à 1993 et ​​Abel Resino, le gardien historique du Stade Manzanares des années 80 et 90. Ils nous conduisent aux années 1990 puisqu'ils ont tous deux remporté deux Coupes d'Espagne consécutives en 1991 et en 1992, la finale de 1992 contre le Real Madrid au Bernabeu. Bernd Schuster, déjà joueur de l'Atlético, marquera un but face à son ancienne équipe du Real Madrid. De plus, l'Atlético termine deuxième de la Ligue 1991.

Les deux années suivantes ont été désastreuses pour le Club dans le domaine sportif, terminant l'équipe dans une position de quasi relégation en Deuxième Division.

Pourtant, et c'est la grandeur du football, la saison qui suivra ces mauvais résultats, celle de 1995-96,  l'Atlético  signera son premier doublé; l'équipe a remporté la Coupe d'Espagne et la Ligue, un doublé historique avec des joueurs de la stature de Simeone, Kiko, Caminero, Reñones, Penev ou Pantic et avec Radomir Antic comme entraîneur.



Histoire de l'Atlético de Madrid - Le début du 20 e siècle

L'année 2000 commencera avec l'Atlético de Madrid plongé dans tous les problèmes que son Président Jesus Gil avait avec la justice. Appartenant à Gil, le club finira par être intervenu et géré par un administrateur judiciaire. Tous ces problèmes ont conduit à une saison terrible et à la rélegation en Deuxième Division. Les fans n'ont pas arrêté de soutenir l'équipe et il parvient enfin à remonter en Première Division en 2002, . En fait, on a toujours dit que l'Atlético est parmi les clubs à avoir les meilleurs fans en Europe et ces deux saisons en Deuxième Division en sont la preuve. Le gardien Germán Mono Burgos était l'une des figures emblématiques de l'ascension et une autre idole Rojiblanco, el Niño Torres, commençait à émerger.

Cette promotion sera récompensée car elle coïncide en 2003 avec la célébration du centenaire du Club de Madrid. Avec cette année si pertinente, nous laissons pour un prochain chapitre l'histoire fascinante de l'Atlético de Madrid au 21ème siècle.


********


Pour terminer, s'il y a quelque chose à souligner du club Rojiblanco, c'est l'affection, le cœur et la force dont les fans de l'Atlético ont fait preuve au cours de toutes les décennies de la longue carrière sportive. Cette chronique va pour eux ! Si vous voulez sentir cet amour pour le football de l'équipe madrilène portez ses maillots légendaires. Ci-dessus vous trouverez des chemises Rojiblancas incontournables.