Maillots Rétro Angleterre

Maillots Rétro Angleterre

9 article(s)

par page   |  

Les Maillots Rétro Officiels d’Angleterre reproduisent fidèlement les couleurs de l’équipe des "Trois Lions" et font un parcours par les moments glorieux de l’Équipe nationale de football anglaise. Tous nos modèles sont approuvés par la "English Football Association". Nous avons entre autres les maillots d'Angleterre vintage suivants :

Maillot historique Angleterre 1966, année de la proclamation du pays fondateur du football comme Champion du Monde  après avoir remporté la finale de Wembley de la Coupe du Monde face à la République fédérale d’Allemagne, 4-3. Le héros de cette finale fut Geoff Hurst qui marca 3 buts et fut accompagné par le capitaine légendaire Bobby Moore et les frères Charlton. Sur le banc, un héros pour les Anglais, Alf Ramsey.

Maillot Angleterre 1982: La Coupe du Monde Espagne 82 a été vécue en Angleterre comme une grande occasion perdue. Les Anglais ont quitté l'Espagne en deuxième phase après avoir fait match nul contre l'Allemagne et contre l'Espagne. En fait, ils sont restés invaincus pendant tout le tournoi. L'équipe anglaise avait dans ses rangs des joueurs talentueux comme Bryan Robson, Kevin Keegan ou Glenn Hoddle. Ils étaient dirigés par Bobby Robson, qui dirigerait plus tard le FC Barcelona de Ronaldo. Ce modèle de maillot est l'un des plus mythiques de l'histoire de l'équipe anglaise, en couleur blanche aussi bien que en rouge pour le maillot extérieur.

Maillot Angleterre 1990: Lors de la Coupe du monde Italie 90 l'équipe d'Angleterre a failli remporter le trophée, menée par le jeune Paul Gascoigne et avec les buts de Gary Lineker, elle s'était inclinée en demi-finale contre l'Allemagne.

Nos équipements vintage d’Angleterre constituent une collection attrayante pour tous les passionnés du football. Profitez comme supporter portant nos modèles de l'équipe anglaise. Nos maillots de football sont parfaits pour le temps libre et les après-midi en famille ou pour rencontrer les copains. Mode de football avec style.

Histoire et maillots de l’Équipe Nationale de football d’Angleterre

Les origines

C’est le 30 novembre 1872 que l’équipe d’Angleterre de football disputa son premier match contre l’Écosse. Cela fait d’elle l’une des équipes nationales les plus anciennes à l’échelle planétaire. Surnommée également The Three Lions, cette équipe nationale est arrivée à se placer sur le devant de la scène internationale et à arracher l’admiration des aficionados du football.

Le 30 novembre 1872, devant quatre mille spectateurs l’Angleterre disputa son tout premier match de football face à l’Écosse au stade Hamilton Crescent à Glasgow, un terrain de cricket qui fut aménagé pour accueillir ce match.

Les joueurs anglais étaient vêtus d’un maillot blanc portant l’emblème des trois lions de la Football Association, un bermuda blanc, des bas bleus et des casquettes. Depuis cette époque, les maillots anglais ont évolué dans le respect total des couleurs traditionnelles.



Histoire et maillots de l’Équipe d’Angleterre 1905-1920

L’Angleterre devient un membre de la FIFA en avril 1905 et lors d’un tournoi organisé en juin 1908, elle n’avait rencontré que des adversaires européens. Elle avait affronté alors l’Autriche, la Hongrie et la Bohême, qui faisaient toutes parties de l’Empire austro-hongrois. Ce sont les seules équipes situées en dehors des Îles Britanniques face à qui l’Angleterre avait jouée avant le début de la Première Guerre mondiale. Les joueurs anglais évoluaient en maillot blanc, et ils portaient un bermuda et des bas bleu marine.

a                                                                    Èquipe de football d'Angleterre 1908, les pionniers du football de selections nationales

Histoire et maillots de l’Équipe d’Angleterre 1920-1970

Parce qu’elle avait boycotté la FIFA en avril 1920, en raison de différences avec l’organisme international sur les paiements des joueurs amateurs, l’Angleterre n’avait pas pris part ni à la première Coupe du monde en 1930, ni à la compétition de 1934, qui s’était déroulée en Italie.

Elle avait cependant disputé, entre-temps, plusieurs matchs internationaux contre des équipes européennes, notamment contre l’Autriche et l’Allemagne en mai 1930.

Les joueurs avaient continué à porter les bas de leur club jusqu’en 1934, date à laquelle la FA a finalement mis au point une tenue standard officielle. Le col de chemise avait cédé sa place au col rond blanc avec boutons, qui restera en application durant plus de 50 ans. Sur le maillot de foot était imprimé l’emblème des trois lions.

Premier match avec des maillots portant des numéros au dos; le 17 avril 1937, à Hampden Park, 150 000 supporters remarquent pour la toute première fois que les footballeurs des deux équipes Anglaise et Écossaise portaient de manière ostentatoire un numéro au dos de leur maillot.

Designer : St Blair (1949-1952) Umbro (1952-1954)

En 1949, la fédération de football prit la décision de choisir des armoiries uniques, ce qui lui permettait de se démarquer de l’équipe de cricket avec laquelle elle avait jusqu’alors le même blason.

Les trois lions traditionnels ont été redessinés et entre chaque lion, on avait placé des roses Tudor, il y avait en tout dix roses, une pour chacune des régions que couvrait la Football Association. On avait ajouté sous l’emblème une transcription où il y avait le nom de l’adversaire et la date du match.

Après avoir retourné à la FIFA en 1946, l’Équipe d’Angleterre participa à sa première Coupe du Monde de football, celle du Brésil de 1950. Sa performance ne fut pas épatante; l’équipe anglaise remporta le premier match face au Chili, 2-0, mais perdit face aux États-Unis et à l’équipe de foot d’Espagne, 1-0 dans les deux rencontres. La sélection ne se qualifia pas pour la phase suivante et termina en huitième position.

À la Coupe du Monde de Suisse de 1954 l’équipe des Trois Lions a encore tenté sa chance, incorporé au groupe D avec l’Italie, la Belgique et la Suisse. L’équipe Anglaise se qualifiera pour la suivante phase après avoir réalisé un match nul face à la Belgique, 4-4 et gagner la Suisse 2-0. En quarts de finale les anglais perdront contre l’Uruguay, 4-2. L’Angleterre se qualifiera finalement en septième position du classement de ce Mondial Helvétique.

Maillots historiques 1955-1960

Le comité international de la FA avait introduit une nouvelle tenue simplifiée, populairement connu sous le nom de "Continental". Elle fut portée pour la première fois le 10 novembre 1954 contre le Pays de Galles. Le maillot de rechange rouge ne fut utilisé que deux fois, lors des matchs contre l’Allemagne de l’Ouest.

Pour la Coupe du Monde de 1958, la FA avait supprimé la transcription sous l’emblème avec le nom de l’adversaire et la date du match parce qu’il était difficile de prévoir si l’Angleterre allait passer ou non la phase de poules.

L’équipe des Trois Lions participera à la Coupe du Monde de  Suède 1958. L’Angleterre réalise trois nuls face au Brésil, à l’Autriche et à l’Union Soviétique. Lors des rencontres de bris d’égalité l’Angleterre perdra face à l’Union Soviétique, 3-3 et devra quiter le Championnat et retourner aux îsles Britanniques.

Maillots vintage 1960-1970

Au début de la saison 1960-1961, Bukta avait remplacé Umbro en devenant l’équipementier de l’équipe, même si tout était identique, à l’exception de utilisée pour les chiffres au dos de chaque maillot.

Un examen approfondi avait révélé aussi que sous l’emblème, il n’y avait pas cette transcription qu’on trouvait sur les anciens maillots, ce qui permettait au fabricant de produire des maillots standards plus librement sans qu’il ait besoin d’ajouter des bandes supplémentaires pour chaque match.

Concepteur : Umbro

Au début de la saison 1965-1966, Umbro avait remplacé Bukta comme équipementier et avait créé des tenues avec des bas blancs unis, ce qui était nouveau. Il n’y avait pas eu d’autres changements dans le design, généralement considéré comme le meilleur de la longue histoire de l’Angleterre en raison de sa simplicité et son élégance.

Maillot Angleterre Coupe du Monde 1966

Ces maillots furent porté par les grandes figures légendaires du foot britannique; Bobby Charlton, Bobby Moore et le buteur Jimmy Greaves, lors de la pléthorique Coupe du Monde de Football de 1966 où l’Angleterre fut le pays hôte et remporta le Championnat.

La tenue de substitution entièrement blanche fut utilisée contre l’Espagne et, bien sûr, le 23 juillet 1966, lors du tumultueux match de quart de finale de la Coupe du Monde contre l’Argentine que remporta l’équipe britannique 1-0.
L’Angleterre avait eu recours à la tenue rouge et au  blanc à plusieurs reprises, mais la fois la plus célèbre était bien sûr lors de la finale contre l’Allemagne de l’Ouest d'Helmut Haller et Wolfgang Weber. Cette rencontre qui s’est terminée en prolongation de 120 minutes par la victoire des Anglais dirigés par Alf Ramsay sur le score de 4 buts à 2 avec  l’incroyable triplé d'Hurst, le premier de l’histoire de la Coupe du Monde et but de Peters.

Ces grandes figures légendaires fêtèrent la victoire s’endossant ce maillot; nous pouvons voir des photos historiques style années 60 de Bobby Charlton, Hurst et Bobby Moore avec son mythique numéro 6 sur le dos avec la Reine d’Angleterre qui leur remet la coupe.

Maillot Classique Angleterre 1966                                                Angleterre Coupe du Monde Espagne 1966, champions du monde. Le maillot classique de l'Angleterre,

À remarquer aussi la participation de l’Angleterre à son premier Championnat d’Europe en 1968 où l’équipe obtient la troisième place dans le classement.

La tenue de substitution entièrement blanche fut également utilisée tout au long du tournoi d’été 1969 contre le Mexique, l’Uruguay et le Brésil.

La décennie des années 70

Lors de la décennie des années 70 l’Équipe d’Angleterre de football participa à la Coupe du Monde de 1970 où l’équipe tombera en quarts de finale face à l’Allemagne de l’Ouest, 3-2, un match fatidique car les Anglais ont commencé en inscrivant deux  buts lors du premier mi-temps. À souligner le grand arrêt du gardien de but Gordon Banks réalisé pendant le match face au Brésil sur une tête du grand Pelé. D’ailleurs cet arrêt est qualifié comme le plus spectaculaire de l’histoire des Mondiaux de foot.

Malgré ces gestes individuelles cette décennie est décevante.

L’équipe ne se qualifiera pas pour les Coupes du Monde de 1974 et de 1978.



Histoire et maillots de l’Équipe d’Angleterre; la décennie des années 80 et 90
 
Lors de la Coupe du monde 1982, l'équipe anglaise doit quiter le championnat en deuxième phase de groupes sans avoir perdu un seul match après avoir fait deux matchs nuls, 0-0, face à l’Allemagne de nouveau et à l’Espagne. Dans les îles, ceci fut vécu comme une grande opportunité manquée car l’équipe comptait dans ses rangs des légendes comme Kevin Keegan, le milieu de terrain du Manchester United, Robson, Gary Lineker et un très jeune Glen Hoodle.

Le maillot Angleterre 1982 que les joueurs ont porté pendant ce Mondial reste toujours comme l’un des maillots les plus attirants et spéciaux de tous les temps: maillot à col V, blanc avec sur les épaules des bandes de couleures bleue, rouge et blanc et le super écusson sur le coeur. Voici le deuxième maillot en rouge éblouissant Angleterre 1982.

Maillot rétro Angleterre 1982                                                                      Angleterre Coupe du Monde Espagne 1982, le plus beau maillot de l'histoire de l'èquipe anglaise?

La Coupe du Monde de 1986 verra le but du siècle de la Main de Dieu de Maradona lors du match face à l’Angleterre en quarts de finale; 2-1 pour l’Argentine. Les Argentins remporteront finalement le championnat.

La Coupe du Monde d’Italie 1990, c’est aussi une opportunité manquée pour les footballeurs des Three Lions. Ils tomberont de nouveau contre les Allemands de l’Ouest en demi-finales cette fois, après 120 minutes de jeu, un match qui termine aux tirs au but. Cette saignante défaite nous laissera une phrase d’anthologie du footballeur anglais Gary Lineker ; “Le football c’est un jeu simple, 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes...et à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne”.

Le Championnat d’Europe de 1996 se joue en Angleterre avec Alan Shearer qui sera la star et remportera le titre de meilleur buteur . Malheureusement de nouveau notre pauvre Gary Lineker verra son équipe échouer de la main des Allemands en demi-finale après avoir battu l’Espagne aux tirs aux but en quarts de finale et terminer premier de leur groupe en phase de poules. Voici le maillot blanc Angleterre 1996 avec un col polo différent et très spécial et l’écusson placé au centre de la poitrine

Maillot Angleterre 1990                                                                    Angleterre Coupe du Monde Italie 1990, le tournoi de Gascoigne et Lineker. Un bel maillot de foot de l'Angleterre

Enfin, la Coupe du monde 1998 en France, une belle occasion manquée pour l'équipe anglaise. L'équipe des trois lions est arrivée en France avec une grande équipe et avec Beckham à son apogée, devant guider l'Angleterre pour au moins achever le résultat de l'Italie 90. Cependant, après une première phase effective, les fatidiques huitièmes de finale sont arrivés contre son rival habituel en Coupe du monde, l'Argentine, qui a battu les Anglais lors des tirs au but après un match nul à 2. On se souvient encore de l'expulsion puérile de Beckham après la provocation de Simeone.

Maillot Angleterre 1998 Extérieur                                                                                            Angleterre Coupe du Monde France 1998. Le rouge caracterisyique pour un élégant polo anglais.

L’histoire de l’équipe nationale des trois lions ne date pas d’hier, et ses différents maillots vintage en sont un témoin fiable et bien réel.

Il est vrai que son palmarès reste en inadéquation avec sa riche histoire, mais en dépit de ses rares succès, les maillots de l’Angleterre demeurent des reliques remplies d’histoire pour les férus de football qui ne craignent pas de tout faire pour s’offrir des maillots rétro de l’Angleterre.

Les grandes marques Nike et Umbro se sont essentiellement rivalisés pour s’arracher l’honneur de créer les maillots de la sélection de l’Angleterre de football. D’innombrables joueurs historiques eurent le privilège d’endosser les maillots de l’Angleterre, et nous citons entre autres David Beckham, Peter Shilton, Frank Lampard, et bien d’autres sommités du football anglais.

Et quoique le palmarès de l’Angleterre reste en deçà de ses prestations et ne reflète guère la qualité de ses joueurs, les passionnés du football anglais, toutes générations confondues, ont toujours la nostalgie des maillots rétro ayant été endossés par les vedettes de l’Équipe nationale de l’Angleterre. Ces maillots vintage restent les témoins de l’histoire footballistique de ce pays.

Si vous êtes également à la recherche des maillots classiques officiels, nous vous offrons des modèles approuvés par la "English Football Association". Ces maillots reflètent exactement les couleurs de l’équipe des "Three Lions".

Whatsapp Web