L'équipe de France a un talent particulier pour le football, ce n'est pas pour rien que l'Équipe nationale de France est deux fois championne du monde et deux fois championne d'Europe. Des joueurs vraiment mémorables ont porté le maillot de la France : Zinedine Zidane, Michel Platini, Thierry Henry, Éric Cantona, Jean Tigana et Lilian Thuram sont parmi les plus connus.
Les Bleus, sont toujours les favoris de toutes les compétitions; tout comme leur équipement. Pour cette raison, nous allons revenir sur l'histoire du maillot de football de France et de son blason, en montrant ses tenues les plus mémorables et les meilleures anecdotes de ses plus de 100 ans d'histoire.
Histoire du maillot de France et de son écusson
Depuis leur premier match officiel contre la Belgique en 1904, l'équipement de l'équipe de France a subi de nombreuses transformations. Cependant le célèbre maillot bleu n'a été établi comme tenue principale qu'en 1919 avec la création de la Fédération française de football. Cela peut vous surprendre, mais le premier maillot français était jusqu'alors blanc et le mythique maillot bleu a été relégué au second kit.
Le maillot
Les couleurs de ses trois maillots sont le bleu, le blanc et le rouge comme les couleurs du drapeau français. L'équipe a porté généralement son premier kit avant la télévision; maillot bleu, short blanc et des chaussettes rouges. Mais parfois, hors de France, il a porté son kit de rechange; maillot blanc, short bleu et les chaussettes rouges ou sa troisième tenue avec un maillot rouge, short blanc et des chaussettes bleues.
Quant aux équipementiers qui ont créé les maillots de France, se distingue la marque française Le Coq Sportif, qui a été en charge des kits de 1966 à 1971, année où ils ont conclu un accord avec Adidas, la marque qui a créé les maillots légendaires de France avec lesquels l'équipe a réussi à remporter le Championnat d'Europe en 1984 et en 2000 ou la Coupe du monde de 1998. Depuis 2011 la Fédération française de football a signé un contrat avec Nike.
Les périodes avec les différents équipementiers :
- 1938-1966 Allen Sport
- 1966 - 1971 Le Coq Sportif
- 1972 - 2010 Adidas
- 2011 - 2026 Nike
La chemise bleue :
Évidemment, le maillot bleu est l'emblème et l'âme de l'équipe de France. Le premier match où l'équipe de France a porté son traditionnel maillot bleu, pantalon blanc et chaussettes rouges fut contre l'Angleterre en 1908. Mais ce n'est qu'en 1919, avec la création de la Fédération française de football, que le maillot bleu est devenu le premier maillot officiel.
Le maillot blanc :
C'était le maillot principal jusqu'en 1919, quand il a été relégué au troisième maillot de l'équipe. Par curiosité, entre 1919 et 1960 il n'a été porté qu'une seule fois; contre l'Écosse en 1948. À partir des années 60 du siècle dernier, les retransmissions télévisées de plus en plus fréquentes des matchs de football, obligeaient les équipes à avoir un kit de rechange puisque la télévision était en noir et blanc. C'est alors que le maillot blanc de l'équipe nationale de France devient le deuxième maillot.
Le maillot rouge :
Historiquement, le maillot rouge était la deuxième tenue, avec son short blanc et ses chaussettes bleues ou rouges, selon l'occasion. Mais depuis les années 1960, il a été remplacé en tant que troisième kit et a été rarement utilisé. L'une des occasions dont on se souvient, est en 2008 lors d'un match amical contre l'Espagne, avec la curiosité que le maillot officiel de l'Espagne est rouge, mais les espagnoles ont joué en jaune.
L'écusson de l'Équipe de France
Le blason de l'équipe de France comporte un Coq Gaulois, l'un des symboles de la nation. Depuis l'Antiquité le mot latin gallus signifie coq, gaulois. Avec la Renaissance, il représente le roi de France et peu à peu devient populaire lors de la Révolution française. Dans son évolution sportive trois époques se distinguent en matière de design, toujours fidèles au Coq Gaulois comme vous pouvez apprécier ci-dessus. En 1998, une étoile a été incluse après avoir remporté la première Coupe du monde et en 2018 la deuxième étoile. Les initiales de la Fédération française de football ont toujours été présentes.
Les maillots les plus mythiques de l'Équipe de France
1. Maillot France 1919
La première chemise bleu de l'équipe de France raison pour laquelle l'équipe est surnommé Les Bleus.
2. Maillot France Coupe du Monde de 1958
Avec ce kit, la France a disputé la Coupe du monde 1958 en Suède, atteignant les demi-finales, lorsqu'elle a été éliminée par le Brésil. Mais l'anecdote vraiment épique des Bleus lors de cette Coupe du monde, ce sont les 13 buts que le célèbre Just Fontaine a réussi à marquer. D'ailleurs il a le record du nombre de buts marqués en une seule édition de Coupe du Monde en 1958 (13 buts). Visitez notre section des maillots de France où vous pouvez vous procurer le maillot de France de la Coupe du monde 1958.
3. Maillot France Coupe du Monde 1966
La Coupe du monde 1966 a eu lieu en Angleterre. L'équipe de France n'a pas dépassé le premier tour, mais son légendaire maillot col V a marqué une époque. Vous pouvez vous procurer le maillot France de la oupe du monde 1966 sur notre boutique en ligne.
4. Maillot France Championnat d'Europe 1972
.
Le premier maillot qu'Adidas a conçu pour l'équipe de France est un classique très vintage. Sous la direction de George Boulogne Les Bleus jouent pendant l’année de 1971 les éliminatoires du Championnat d'Europe de football de 1972 qui se déroulera en Belgique. Des joueurs tels que Jean Djorkaeff, Georges Bereta, Henri Michel ont porté ce maillot.Vous pouvez vous procurer une réplique du maillot de France 1971 dans notre magasin.
5. Maillot de France Coupe du Monde 1978
Le maillot le plus rare que l'équipe de France a porté remonte à la Coupe du monde 1978 en Argentine; Les Bleus ont dû arborer les maillots d'une modeste équipe argentine. L'anecdote raconte que la FIFA ayant fait une erreur, la France et la Hongrie se sont présentées pour le match avec leur deuxième kit blanc. Comme solution la France a porté le maillot vert et blanc de l'Atletico Kimberley.
6. Maillot France Coupe du Monde 1982
La Coupe du monde 1982 se dispute en Espagne; l'équipe de France a réussi à atteindre les demi-finales avec ce maillot. Comme vous pouvez apprécier, à partir des années 80 les maillots auront plus de détails sur le bleu mythique.
7. Maillot de France Euro 1984
Le Championnat d'Europe 1984 s'est déroulée en France et, en tant qu'hôte, Les Bleus ont réussi à remporter la coupe lors d'une finale disputée contre l'Espagne. Michel Platini étant le meilleur buteur du tournoi.
8. Maillot France Coupe du Monde 1986
Lors de la Coupe du monde 1986 au Mexique, l'équipe de France de football a obtenu une bien méritée troisième place avec ce maillot Adidas classique.
9. Maillot France Euro 1992
Le Championnat d'Europe de football 1992 s'est déroulé en Suède et l'équipe de France a été éliminée avec ce maillot en phase de groupes. Il faut dire qu'il y avait seulement deux groupes de quatre équipes et lors de cette phase de groupes se décidait le passage direct en demi-finales.
10. Maillot France Coupe du Monde 1994
La Coupe du monde 1994 aux États-Unis est l'une des plus mémorables, à l'image de ce maillot de France qu'Adidas a conçu pour l'occasion.
11. Maillot France Coupe du Monde 1998
En 1998, l'équipe de France jouait à domicile la Coupe du monde; Adidas a créé ce maillot légendaire avec lequel la France a remporté la Coupe du monde pour la première fois. Vainqueur à domicile !
12. Maillot France Championnat d'Europe 2000
Avec ce maillot, à l'Euro 2000, qui s'est joué conjointement en Belgique et aux Pays-Bas, l'équipe de France a remporté l'épreuve lors d'une finale disputée contre l'Italie.
13. Maillot France Coupe du Monde 2006
Lors de la Coupe du monde 2006 organisée en Allemagne, l'équipe de France portait ce magnifique maillot avec lequel elle a atteint la finale, s'inclinant aux tirs au but contre l'Italie.
14. Maillot France Euro 2016
La France accueille l'Euro 2016; les Bleus atteignent la finale avec ce maillot, mais le Portugal remportera la victoire.
15. Maillot France Coupe du Monde 2018
Avec ce maillot, la France a remporté la Coupe du monde 2018 de Russie, lors d'une finale très disputée contre la Croatie et obtenant ainsi sa deuxième Coupe du monde.
⚽ Découvrez les maillots vintage de France que nous avons sur la boutique en ligne Retrofootball®.
Commentaires postés