•  Pourquoi le maillot de l'Atlético est-il rouge et blanc ?
  •  Quelles étaient les couleurs du premier maillot de l'Atlético de Madrid ?
  •  Quel a été le premier titre européen des rouge et blanc ?

Nous révélons quelques mystères et curiosités sur les rouge et blanc en passant en revue l'histoire du Club Atlético de Madrid en 10 maillots.

Nous remercions Javier Guallar de Camisetas Sport Club pour les images utilisées dans cet article pour illustrer l'histoire du maillot de l'Atlético
.

 

Les origines de l'Atlético de Madrid:

Le Club Atlético de Madrid a été fondé en tant que branche madrilène de l'Athletic Club de Bilbao, inspiré par le succès que la fondation du club avait eu parmi les étudiants biscayens résidant à Madrid.

Ramón de Arancibia y Lebario, les frères Ignacio et Ricardo de Gortázar et Manso de Velasco, et Manuel de Goyarrola y Aldecoa, ainsi que d'autres collègues de l'École des ingénieurs miniers de Madrid, ont fondé le club au petit matin du 25 au 26 avril 1903 dans les salles de la Sociedad Vasco Navarra, la Société Basque-Navarre, au numéro 25 de la rue la Cruz à Madrid (actuellement numéro 21 dans la même rue). Le Club est né à quelques mètres du centre de Madrid, la Puerta del Sol.

 

Evolucion del escudo del Atletico Madrid en la historia
Histoire du blason de l'Atlético de Madrid

Histoire du blason de l'Atlético de Madrid

Le blason de l'Atlético de Madrid n'a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le premier écusson de l'Athletic Club de Madrid était blanc et bleu avec les initiales A et C au centre de deux cercles. En 1911, un logo a été introduit avec un drapeau rouge et blanc recouvrant un ballon de football de l'époque.

C'est en 1917 que l'écusson de l'Atlético de Madrid apparaît très similaire à l'actuel: l'ours, l'arbousier, le symbole de la ville de Madrid et les sept étoiles sont inclus, ainsi que 12 rayures rouges et blanches qui représentent les couleurs des chemises.

Cette version subira des modifications mineures jusqu'en 1939, date à laquelle les ailes du symbole de l'aviation nationale et la couronne seront ajoutées.

Les ailes et la couronne disparaissent en 1947 et le bouclier est resté le même jusqu'aux années 1980.

Le blason traditionnel de l'Atlético de Madrid est exactement celui des années 80, identique à celui de 1947 en ajoutant une bordure dorée qui restera jusqu'en 2017
.

 

HISTOIRE DU MAILLOT DE L'ATLÉTICO DE MADRID


1. Le maillot de 1903 de l'Atlético de Madrid: le premier maillot


Camiseta Athletic Club Madrid 1903
Maillot Athletic de Madrid 1903

Le premier maillot de l'histoire de l'Atlético de Madrid était blanc et bleu, car l'Athletic de Madrid était une filiale de l'Athletic Club de Bilbao, qui à son tour a choisi de porter l'uniforme des Blackburn Rovers d'Angleterre.

Avec ce kit, l'Athletic Club de Madrid a commencé à jouer au début du 20ème siècle au Terrain de jeu du Retiro dans la ronde de Vallecas (aujourd'hui Avenue de Menéndez Pelayo).

Voyons pourquoi le Club Atlético de Madrid porte les couleurs rouge et blanc. Le premier maillot rouge et blanc de l'Atleti est sorti le 22 janvier 1911. L'anecdote est intéressante. Juan Elorduy s'est rendu en Angleterre ayant entre autres comme mission d'acheter des chemises pour l'Athletic Club de Bilbao et pour l'équipe de Madrid. Juan a laissé l'achat des maillots pour le dernier jour de son voyage. Ainsi, dans la ville de Southampton où il a dû embarquer, il n'a pu trouver que les chemises rouges et blanches de l'équipe locale, le Southampton FC. Il a acheté 50 unités, 25 pour l'équipe de Bilbao et 25 pour l'équipe de Madrid. C'est pourquoi, ne pouvant pas obtenir les uniformes bleus et blancs des Blackburn Rovers, le Club Atlético de Madrid a commencé à porter du rouge et du blanc sur ses maillots.

2. Le maillot de l'Atlético de Madrid dans les années 30

Camiseta Athletic Club Madrid 1930
Maillot Atlético de Madrid années 30

La tunique typique de l'Atlético de Madrid des années 30 est une chemise rouge et blanche avec des boutons sur le devant.


3. Le maillot de l'Atlético Aviación de 1939/40

Camiseta Atlético Aviación 1939/40
Maillot Atlético Avación 1939/40

À la fin de la Guerre Civile espagnole, l'Athletic de Madrid et le Club Aviación Nacional ont fusionné pour créer l'Atlético Aviación.

La chemise de l'Atlético typique a été utilisée, mais à partir de 1939, le blason a commencé à être porté sur le maillot, en l'occurrence celui de l'Atlético Aviación: un bouclier «avec des ailes» en l'honneur de l'armée de l'air.

Avec ce maillot, le club a remporté deux titres de champion lors des saisons 1939/40 et 1940/41.

Sur notre boutique en ligne, vous pouvez trouver le maillot officiel du club Atlético Aviación qui reproduit fidèlement le modèle original de l'époque.



4. Le maillot de l'Atlético Madrid de 1950: Ben Barek la perle noire

Camiseta Atlético de Madrid 1949-50
Maillot Atlético de Madrid années 50

Avec ce maillot, le Marocain Ben Barek a été la star d'un légendaire derby madrilène entre le Real Madrid et Atlético. L'Atlético a battu le Real Madrid 3-6 au Stade Chamartín, le premier stade du Real qui se trouve dans le même site que le Santiago Bernabeu. C'était la saison 1950/51 au cours de laquelle les rojiblancos ont remporté à nouveau le titre de première division pour la deuxième fois en deux ans. À cette époque, l'Atlético de Madrid était le club de football le plus titré de la capitale espagnole, ayant remporté 4 Championnats d'Espagne de première division dans son histoire alors que le Real Madrid n'en avait que deux.

Larbi Ben Barek était une star absolue de cette époque. Même le grand Pelé disait de lui «Si je suis le Roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu».

5. Le maillot de l'Atlético Madrid des années 60: la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de 1962

Camiseta Atlético de Madrid 1960-61
Maillot Atletico Madrid 1962

Avec ce maillot, l'équipe Rojiblanco a remporté en 1962 la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. La finale contre la Fiorentina après avoir terminé en match nul, 1-1, doit  être rejouée en un deuxième match. L'Atlético est bien supérieur au Fiorentina et remporte la rencontre par 3 à 0.

À cette époque, "L'aile infernale" est formée par Joaquín Peiró et Enrique "el Niño" Collar, et soutenue par des joueurs tels que Mendonça, Vavá, Agustín Sánchez, Miguel González ainsi qu'un jeune Adelardo.  C'est grands joueurs ont contribué aux succès des Rojiblancos.

6. Le maillot de l'Atlético de Madrid dans les années 70: l'époque de Luis Aragonés

Camiseta Atletico Madrid 1970-71 Luis Aragones
Maillot  Attletico Madrid 1970/71

Il s'agit du maillot de l'Atlético de Madrid de la prodigieuse décennie, porté par des légendes du sport roi comme Luis Aragonés, Adelardo Rodriguez, José Eulogio Garate et El Ratón Ayala.

Avec ce maillot mythique, l'Atlético a remporté 4 titres de champion.

Vous pouvez trouver la réplique officielle avec le blason traditionnel du club dans notre section dédiée aux maillots rétro de l'Atlético de Madrid.

Tout le monde ne sait pas que l'Atleti a une Coupe Intercontinentale parmi ses trophées. Beaucoup disent que le club rouge et blanc est unique, et dans ce cas, c'est tout à fait vrai.

L'Atlético de Madrid est la seule équipe à avoir remporté la Coupe Intercontinentale sans jamais avoir remporté la Ligue des champions de l'UEFA. En 1974, les Atléticos, après un nul 1-1 à la dernière minute du match aller, s'inclinent 4-0 en finale de Coupe des clubs champions européens contre le Bayern Munich de Franz Beckenbauer. Les Allemands ont refusé de jouer la Coupe Intercontinentale de 1974 et le club Atleti est allé en tant que représentant du continent à Buenos Aires pour affronter l'Independiente d'Argentine. L'Independiente remporte le match aller, 1-0, mais l'Atlético  gagne 2-0 au Stade Vicente Calderón le match retour et les Rojiblancos se couronnent champions du monde.

 

7. Maillot bleu de l'Atlético de Madrid en 1986: Puma et la Coupe des vainqueurs de coupe de 1986

Camiseta azul Atletico Madrid 1986 recopa
Maillot bleu  Atletico Madrid 1986 Coupe des vainqueurs de coupe

Puma a été le deuxième équipementier à apparaître sur les maillots de l'Atlético de Madrid. En 1983, la marque allemande a succédé à la marque Meyba et concevra les maillots rojiblancos jusqu'en 1998.

Ce maillot extérieur que les joueurs de l'Atlético ont utilisé lors de la Coupe des vainqueurs de coupe de 1986 et qui a également été porté lors des années suivantes par la légende Paulo Futre est vraiment beau. Vous pouvez trouver la réplique officielle du troisième kit de l'Atlético de Madrid 1986 sur notre boutique en ligne.

L'équipe de matelas a atteint la finale après avoir éliminé le Celtic de Glasgow, le Bangor City, le Red Star de Belgrade et le Bayer German Uerdigen. Les supporters de l'Atlético ont rempli le Stade Gerland à Lyon lors de la finale contre le Dynamo Kiev et bien que l'équipe ukrainienne ait remporté le match de la finale, tout le monde se souvient de l'affiche d'un fan Atlético qui disait "Maman, je suis ici".

8. Le maillot de l'Atlético Madrid en 1996: le doublé de l'Atleti

Camiseta Atletico Madrid 1995-96 doblete
Maillot Atletico Madrid 1995/96

Si nous parlons du "maillot du doublé de l'Atleti", nous ne pouvons penser qu'à cette tunique. Bien qu'il y ait eu plusieurs versions cette saison, la base du maillot de l'Atlético de Madrid 1996 présente un col polo rouge avec des détails bleus de la marque Puma et du sponsor Marbella.

Les héros de cette saison sont Kiko et «El Cholo» Simeone, qui ont marqué les buts pour remporter le Championnat de ligue le 25 mai 1996. L'équipe dirigée par le Serbe Radomir Antic a également remporté la Copa del Rey, la Coupe d'Espagne, pour la neuvième fois. avec un maillot alternatif. L'Atlético est la première équipe à remporter une Ligue de 22 équipes.

Ce fut une des plus grandes fêtes de l'Atletico avec un concert au Stade Vicente Calderón, un défilé dans les rues de la capitale et la célébration à la Fuente del Neptuno, le lieu de célébrations de Madrid où les supporters fêtent les triomphes du Club.

9. Le maillot de l'Atlético de Madrid 2010: la première Ligue Europa

Camiseta Atletico Madrid 2010 Europa League
Maillot Atletico de Madrid en 2010

Avec ce maillot le club madrilène remporte la première Ligue Europa au stade HSH Nordbank Arena de la ville d'Hambourg grâce au but de Forlán à la 116e minute.

C'était le troisième trophée international de l'histoire de l'Atlético de Madrid après la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe de 1962 et la Coupe Intercontinentale de 1974. L'équipe Rojiblanco remportera également la Super Coupe de l'UEFA en 2010 contre l'Inter Milan.

La chemise Atleti portée par Diego Forlán et Sergio Agüero a un style classique avec un col polo rouge et des rayures verticales assez étroites. Depuis 2001, Nike est l'équipementier des maillots de l'Atlético de Madrid, tandis que le sponsor sera KIA de 2005 à 2011.

10. Le maillot de l'Atlético de Madrid 2013/2014: le coup de tête de Godín et le dernier championnat

Camiseta Atletico Madrid 2013-14 segunda equipacion Godin
Maillot Atletico Madrid 2013/14 deuxième maillot

Stade Camp Nou. Minute 51 ' du match entre le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid. Tous les Atléticos se souviennent du coup de tête de l'international uruguayen qui a offert la Ligue 2014 aux supporters Rojiblancos.

C'est la dixième ligue dans l'histoire du club, 18 ans après le titre de Première Division remporté en 1996.

Le maillot porté par Diego Godín et les joueurs de l'Atleti lors de ce match mythique est le maillot extérieur Atlético 2013/14. Nike récupère la couleur jaune (comme dans la version de la saison 2003/04) et présente comme sponsor “Azeirbajan Land of Fire”.

 

ÉQUIPEMENTIERS DES MAILLOTS DE L'ATLÉTICO DE MADRID AU FILS DES ANNÉES:

 Années 50 y 60: Deportes Cóndor.

 1980–1983: Meyba.

 1983-1998: Puma.

 1998–2001: Reebok.

 2001-: Nike

Nous espérons que vous avez apprécié autant que nous ce parcours à travers l'histoire des Colchoneros, des matelassiers.

Si vous avez manqué les articles précédents de cette série, vous pouvez les retrouver ici:

Histoire du maillot du FC Barcelone

Histoire du maillot du Liverpool FC

Histoire du maillot du AC Milan

À bientôt ! Nous retournerons avec des nouveaux récits sur les clubs et les équipes qui ont écrit l'histoire du football.