Les origines du football

Le football moderne est né en Angleterre dans la seconde moitié du 19e siècle. Cela est bien connu par la plupart des fans de football. Cependant, on a commencé à jouer au ballon rond beaucoup plus tôt, il y a des représentations remontant à la Grèce antique ou à la Chine au 1er siècle avant JC. où les jeux liés au football étaient représentés.

Le jeu avec le ballon a connu une évolution rapide en Europe grâce à l'Empire romain jusqu'au Moyen-Âge. Le Large Football a été interdit dans les îles britanniques, tandis que la famille Médicis a agi en tant que mécène pour le développement du Calcio Fiorentino à Florence.

De toute évidence, l'histoire du football moderne, commence le 26 octobre 1863 avec la fondation de la Football Association en Angleterre. En Italie, le football (calcio) prendra son envol une trentaine d'années plus tard.


Origines du football moderne en Italie

Edoardo Bosio, un marchand turinois qui avait trouvé du travail dans une entreprise textile à Nottingham, tombe amoureux du football lors de son séjour en Angleterre. De retour en Italie, en 1887, il décide de fonder 3 clubs dans les années suivantes: le club Torinese, l'Internazionale Torino et le Torino Football and Cricket Club.

En 1893, le Genoa Cricket and Athletic Club a été fondé par l'Anglais James Spensley et doit son nom "anglophone" à son fondateur et à sa façon de prononcer Gênes, Genova en italien.

Depuis 1896, la Fédération nationale italienne de gymnastique (FGNI) organise un championnat national de football qui se déroulera jusqu'en 1913, avec des règles différentes de celles du football anglais, et qui ne sera jamais reconnu comme officiel par la future FIGC.

C'est donc la nouvelle Federazione Italiana del Football, FIF,  ancêtre de la FIGC -Federazione Italiana Giuoco Calcio - qui organise le premier Championnat italien de football.

Le championnat se joue en une seule journée, le 8 mai 1898, au Velodromo Umberto I de Turin, entre quatre équipes avec deux demi-finales et une finale. Le premier but de l'histoire du championnat fédéral a été marqué par Edoardo Bosio lui-même avec le maillot Internazionale Torino, mais le premier titre de la ligue italienne de football a été remporté par l'équipe Genoa de Spensley.

histoire de la serie a


Les premiers championnats ont été structurés autour d'un système à élimination directe, inspiré de la Coupe d'Angleterre, et le Genoa a remporté les trois premiers titres.

Dans la dernière décennie du XIXe siècle, cependant, de nombreux autres clubs voient le jour; le Liguria FBC en 1896, la Juventus en 1897, l'Ascoli en 1898, le Milan en 1899 et le Palerme en 1900.

C'est l'AC Milan du fondateur Herbert Kilpin qui reprend l'hégémonie du Genoa en remportant le championnat de 1901. L'équipe de Gênes remportera également les éditions de 1902, 1903 et 1904.

Le Genoa ha remporté 9 Championnat de l'époque amateur
Le Genoa ha remporté 9 Championnat de l'époque amateur  



En 1905, avec l'entrée de la Fédération italienne de football, FIF, à la FIFA, le championnat italien est repensé et renommé «Première catégorie»: les tournois préliminaires régionaux et la formule des matches aller-retour sont introduits. Outre le club génois avec 9 championnats remportés lors de l'époque amateur, dans cette époque le club Pro Vercelli se démarque également avec 7 titres remportés entre 1908 et 1922.


L'histoire de la Serie A: le Championnat d'italie de football

En 1929, avec la professionnalisation du football italien, le championnat italien change son nom et devient la Serie A. Depuis lors, les règles n'ont pas changé, à l'exception du nombre d'équipes qui passe de 16 ou 18 à 20 lors de la saison 2004-2005.

L'entrée dans les années 1930 marque un jalon dans l'histoire du football italien: c'est le début de l'ère des trois grandes équipes du Nord: la Juventus, le Milan et l'Inter. Dans cette période, le football commence à être le sport le plus populaire en Italie.

En termes de compétitivité, la Serie A a connu une phase de déclin à partir des années 1970, qui a duré jusqu'au début des années 1980. Au cours de la saison 1981-1982, le championnat italien est tombé à la 12e place du classement de l'UEFA. Paradoxalement la même année, l'équipe nationale italienne remporte la Coupe du monde en 1982.

En revanche, c'est dans les années 80 et 90 que la série A a atteint son apogée en termes de visibilité et d'importance.

Le grand niveau technique des équipes, amélioré qualitativement par l'ouverture du championnat aux joueurs étrangers et la régularité des bons résultats dans les coupes d'Europe ont augmenté la performance.

À cette époque, la Serie A était pour les Italiens et pour les fans de la ligue italienne, "il campionato più bello del mondo", le plus beau Championnat du monde.

Nous nous souvenons de la Rome de Bruno Conti et Falcao; de la Juventus de Platini, Gaetano Scirea et Paolo Rossi; le Scudetto du Verona en 1985; la Fiorentina de Passarella et Sócrates, le Napoli de Maradona; l'AC Milan de Sacchi et des Néerlandais Van Basten, Gullit, Rijkaard; l'Inter des récords de Trapattoni et des Allemands Matthaus, Brehme et Klinsmann.

Serie A annes 80



Cette époque a atteint son apogée lors de la saison 1989-1990 avec la conquête historique des trois principales compétitions européennes par des clubs italiens: l'AC Milan de Sacchi a remporté la Ligue des champions, la Juventus de Zoff a remporté la Coupe UEFA (lors d'une finale italienne contre la Fiorentina) et la Sampdoria de Boskov, Mancini et Vialli a remporté la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. La Serie A occupera finalement la première place du classement de l'UEFA pendant plusieurs saisons.

Cette première place sera légitimée lors de la saison 1997-1998, lorsque la Serie A comptait 9 équipes en coupes d'Europe.

Puis, au début des années 2000, le biennium des équipes de la capitale Roma et Lazio interromps la dispute pour le titre entre la Juventus et le Milan.  Dans cette décennie se déroule aussi le scandale Calciopoli se déroule et la victoire de l'équipe italienne à la Coupe du monde 2006.

À partir de ce moment, la Serie A entre dans une phase de déclin, qui coïncide avec les succès de l'Inter, le dernier club italien à remporter un titre européen, et la victoire de l'AC Milan au championnat en 2011.
 
La Juventus sera l'équipe qui dominera lors de la saison 2011-12.  2017-18 marque le retour de quatre équipes italiennes en Ligue des champions, ainsi que le début des investissements étrangers dans des clubs de football italiens.

À la fin de la saison 2019/20, la Serie A occupe la quatrième place du classement UEFA des meilleurs championnats de football européens, derrière la Liga espagnole, la Premier League et la Bundesliga.

évolution du logo de la série a




Curiosités et records de la Serie A

  • •La première équipe à remporter la Serie A lors de la saison 1929/30 fut l'Ambrosiana, le nom du FC Inter à l'époque fasciste.

  • •Le club qui a remporté le plus de victoires en Serie A est la Juventus avec 36 titres, suivie de l'AC Milan (18) et de l'Inter (18).

  • •L'Inter est la seule équipe, sur les 68 qui ont joué en Serie A, à avoir joué dans toutes les éditions du Championnat italien (89), suivie par la Juventus et la Roma avec 88 et l'AC Milan avec 87 respectivement.

  • La plus longue séquence sans défaite en Serie A appartient à l'AC Milan, avec 58 matches sans défaite du 26 mai 1991 (Parme-Milan 0-0) au 21 mars 1993 (Milan-Parme 0-1).

  • •L'AC Milan est également l'équipe qui a eu le plus de meilleurs buteurs du Championnat italien, avec 17 joueurs.

  • Silvio Piola est le meilleur buteur de l'histoire du Championnat italien de football avec 274 buts, suivi de Francesco Totti avec 250.

  • Le joueur avec le plus grand nombre d'apparitions en Serie A est Gianluigi Buffon, qui a battu Paolo Maldini lors de la saison 2019/20 (647).

  • Buffon est également le joueur le plus titré de l'histoire de la Serie A avec 10 titres.

  • Trapattoni est l'entraîneur le plus titré de la Serie A avec 7 titres, suivi de Massimiliano Allegri avec 6.

  • L'entraîneur avec le plus grand nombre de matchs en Serie A est Carlo Mazzone avec 792, suivi de Nereo Rocco avec 787.



Qui remportera la saison 2020/2021 du championnat de Serie A?