La Juventus des années 70, 80 et du début des années 90 a représenté une période glorieuse que l’on a fini par appeler le Cycle légendaire entre 1972 et 1986. Tout a commencé dans les années 70, lorsqu’un nouveau président est arrivé pour révolutionner l’institution. Il s’agit de Giampiero Boniperti, ancien joueur du club turinois et meilleur buteur historique, qui réalisa des recrutements clés renforçant l’équipe et la conduisant vers une période de splendeur.

Le recrutement et la figure fondamentale de cette époque fut Giovanni Trapattoni, ancien joueur pendant treize ans de l’AC Milan, où il occupait le poste de milieu de terrain défensif, puis ensuite son entraîneur. Il arriva à Turin en 1976 pour entrer dans l’histoire, resta deux périodes distinctes comme entraîneur de la Vecchia Signora entre 1976 et 1986, puis revint diriger l’équipe entre 1991 et 1994. Voici l’histoire de ces années magistrales. 

PAOLO ROSSI AND TRAPATTONI JUVENTUS IN THE 80S

Paolo Rossi et Giovanni Trapattoni - Juventus

Mais auparavant, arrêtons-nous un peu sur le style de football appliqué par Giovanni Trapattoni, qui fut une pierre angulaire de cette période. Sa tactique consistait à fermer l’équipe derrière avec le catenaccio conservateur, un style qu’il avait appris de Nereo Rocco à Milan et de Helenio Herrera. Pour Trapattoni, l’important était de gagner, même d’un seul but. Il développa à la Juventus un football pragmatique avec lequel il domina le football italien avec une continuité inédite, en travaillant sur une identité claire : une Juventus pragmatique, compétitive et née pour gagner. Il créa une équipe très forte en défense et très intelligente tactiquement. Son football n’avait pas besoin de briller en permanence : il savait attendre, souffrir et frapper au moment juste.

SAISONS 1976-77 ET 1977-78 : COUPE DE L’UEFA ET DEUX CHAMPIONNATS CONSÉCUTIFS


lLe début de l’ère Trapattoni ne pouvait pas mieux commencer. Dès la saison où il prit en charge l’équipe, il remporta la Coupe de l’UEFA lors de la campagne 1976-77, en finale face à l’Athletic de Bilbao, scellant ainsi le premier grand trophée européen officiel de la Juventus dans son histoire. Sa tactique porta immédiatement ses fruits, puisque l’équipe remporta également le championnat de Serie A en 1976-77, succès qu’elle répéta lors de la saison suivante 1977-78.

Juventus ganadores copa de la uefa 1977 contra Athletic Bilbao

Juventus gagne la Coupe de l'UEFA 1977 contre l'Athletic Bilbao

De plus, la Juventus conclut la décennie des années 70 en remportant la Coupe d’Italie en finale face à Palerme, après que le club soit resté quatorze saisons sans succès dans cette compétition.

À la fin des années 70, on retrouvait dans les rangs de l’équipe de véritables stars qui apportèrent beaucoup de joie aux supporters : Claudio Gentile et Antonio Cabrini, aux côtés de Gaetano Scirea, formaient le cerveau depuis l’arrière, avec le grand Dino Zoff dans les buts. Marco Tardelli et Romeo Benetti commandaient le milieu de terrain, et les deux Robertos, Roberto Bettega et Roberto Boninsegna, étaient les références offensives.

LA DÉCENNIE DES ANNÉES 80 COMMENCE AVEC DEUX VICTOIRES CONSÉCUTIVES EN SERIE A

Dans les années 80, la Vecchia Signora remporta de nouveau deux titres de championnat d’Italie consécutifs lors des saisons 1980-81 et 1981-82, permettant au club d’obtenir sa deuxième étoile dorée. Nous rappelons qu’en Serie A, une étoile est obtenue lorsqu’un club remporte 10 championnats.

C’est l’époque où la Juventus était l’équipe qui fournissait de nombreux joueurs à la Sélection d’Italie, vainqueur de la Coupe du monde 1982 en Espagne, ainsi qu’au Ballon d’Or de Paolo Rossi.

C’est également l’époque où le milieu de terrain irlandais Liam Brady, « Chippy », arrivé à la Juventus en provenance de l’Arsenal de Londres et élu meilleur joueur du championnat anglais en 1979, rejoignit l’équipe. Toutefois, son passage au club fut bref, puisqu’un Français allait arriver pour marquer une époque. Et ainsi, bien que le courageux Brady ait inscrit le but qui donna le titre de champion aux Bianconeri, le président Boniperti laissa partir l’Irlandais et ouvrit les bras à Michel Platini.

JUVENTUS LORS DE LA SAISON 1982-83 – FINALE DE LA COUPE D’EUROPE 


Dès la saison 1982-83, le club atteignit la finale de la Coupe d’Europe, mais le Hamburger SV ne lui permit pas de remporter le titre grâce à un but de Felix Magath à la 8e minute, lors d’une finale très fermée et amère pour la Juventus, qui se termina sur le score de 1-0. Cela ne servit à rien que la Vecchia Signora ait compté dans ses rangs les meilleurs buteurs du tournoi : Paolo Rossi et Michel Platini – qui remporterait son premier Ballon d’Or, rappelons qu’il en gagna trois consécutifs en 1983, 1984 et 1985 – ni que la défense ait été menée par le capitaine expérimenté Gaetano Scirea, l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de l’Italie, accompagné de Claudio Gentile, Sergio Brio et Antonio Cabrini. De plus, la Juventus termina également deuxième du classement du championnat de Serie A derrière l’AS Roma.

La Coupe d’Italie, remportée en finale contre le Verona sur le score de 3-0, compensa d’une certaine manière une saison frustrante. 



SAISON 1983-84 – COUPE DES COUPES ET SCUDETTO

Lors de la campagne suivante, celle de 1983-84, Michel Platini, meilleur buteur de la Serie A avec 20 buts, le grand attaquant polonais Zbigniew Boniek, ainsi qu’en défense Gaetano Scirea avec Antonio Cabrini, formaient avec le reste de leurs coéquipiers une équipe compacte, dominante, solide et très régulière, avec laquelle ils remportèrent le 21e Scudetto. Ils remportèrent également leur deuxième grand tournoi international, la Coupe d'Europe des Vainqueurs des Coupes (Coppa delle Coppe), grâce à la victoire 2-1 en finale face au FC Porto, avec des buts de Beniamino Vignola et Zbigniew Boniek. 

Gaetano Scirea Juventus Captain UEFA Cup Winner's Cup 1984

Gaetano Scirea capitaine de la Juventus - Coupe d'Europe des Vainqueurs des Coupes 1984

C’était l’anticipation de ce qui allait venir la saison suivante, mais cela confirmait déjà la Juventus comme puissance européenne. Platini finirait par remporter son deuxième Ballon d’Or en 1984 grâce à ses performances à la Juventus, mais aussi au triomphe de la sélection française à l’Euro 1984, où il inscrivit pas moins de neuf buts.

Ce fut également la saison au cours de laquelle Dino Zoff, gardien de but de la Vecchia Signora pendant les onze saisons précédentes, prit sa retraite du football, et où arriva comme gardien titulaire Stefano Tacconi, un portier expérimenté qui, à la Juventus, parvint à briller au cours des neuf saisons qu’il passa au club.

Nous vous laissons un lien vers le maillot rétro de cette saison, le célèbre Maillot Juventus1983-84 Extérieur porté par les joueurs lors de la finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs des Coupes remportée face à Porto.. 

JUVENTUS 1983-84 AWAY VINTAGE SHIRT

SAISON DE RÊVE DE LA JUVENTUS 1984-85 – TRIPLÉ INTERNATIONALL

Lors de la saison 1984-85, nous nous trouvons face à l’une des meilleures Juventus de l’histoire. L’équipe mêlait talent offensif et défense très solide, commandée par Scirea, ce qui lui permettait de jouer avec ordre, intelligence tactique et une grande capacité à contrôler le rythme des matchs.

L’équipe remporta la Coupe d’Europe rien de moins que face à Liverpool. Giovanni Trapattoni réalisa le rêve que tous les tifosi espéraient et caressaient depuis longtemps. La Juventus avança avec autorité en Coupe d’Europe, éliminant ses rivaux et faisant preuve d’expérience.

Il est impossible de parler de cette saison sans rappeler la tragédie du stade du Heysel, au cours de laquelle 39 supporters de la Juventus perdirent la vie. Ce qui se produisit dans les tribunes marqua à jamais l’histoire du football européen. Le plus terrible aujourd’hui est sans doute de penser que, malgré le chaos et la tragédie, le match fut disputé. Platini inscrivit l’unique but, sur penalty, et la Juve remporta sa première Coupe d’Europe. Parmi les meilleurs buteurs de la compétition, on retrouve à nouveau Platini (7 buts), Paolo Rossi (5 buts) et Massimo Briaschi (3 buts).

PLATINI PENALTY EUROPEAN CUP 1985 JUVENTUS VS LIVERPOOL

But de Platini - Coupe d'Europe 1985 face au Liverpool



Le triomphe fut historique, mais contenu et solennel. Cette nuit-là changea la manière de concevoir la sécurité dans le football. La saison resta gravée comme un mélange de gloire sportive et de douleur humaine.

De plus, lors de cette saison, auparavant, l’équipe avait remporté la Supercoupe d’Europe, en battant Liverpool lors d’un match unique en janvier 1985 à Turin. Pour ajouter un succès de plus, l’équipe remporta la Coupe Intercontinentale en battant Argentinos Juniors.

Cette année-là scella un jalon au niveau du football européen, puisque la Juventus réussit à remporter les trois principales compétitions européennes de ces années-là.

On pense toujours que, si la Juventus avait remporté la Serie A, la campagne aurait culminé en quelque chose d’inimaginable ; cependant, la Juve termina sixième du classement et le titre fut remporté par le Verona. 

GIOVANNI TRAPATTONI AND MICHEL PLATINI JUVENTUS

Giovanii Trapattoni et  Michel Platini à la Juventus

Nous vous laissons le lien vers le maillot vintage des années 80 de la Juventus, le célèbre Maillot Juventus Ariston 

Juventus 1984-85 RETRO SHIRT

DERNIER QUINQUENNAT DE LA DÉCENNIE DES ANNÉES 80

Après cette saison brillante, Trapattoni remporta de nouveau la Serie A lors de la saison 1985-86 avec un effectif renouvelé auquel se joignirent Michael Laudrup, Aldo Serena et Massimo Mauro. À la fin de 1986, Trapattoni quitta la Juventus, club auquel il reviendrait entre 1991 et 1994. L’entraîneur déclara lui-même qu’après dix ans et avec un palmarès aussi exceptionnel, il était nécessaire de se renouveler. Il partit donc chez le rival direct de la Juventus, l’Inter de Milan.

La décennie des années 80 se termina par une autre campagne admirable en 1989-90, période durant laquelle arriva à l’équipe l’attaquant Salvatore Schillaci. Les Bianconeri remportèrent la Coppa Italia 1989-90 ainsi que la Coupe de l’UEFA. Pour y parvenir, ils durent éliminer le Paris Saint-Germain, le Chemnitzer Fußballclub e.V. (ancien FC Karl-Marx-Stadt de l’Allemagne de l’Est), Hambourg et Cologne. Cependant, après avoir éliminé trois équipes allemandes, la finale fut italienne, face à la Fiorentina. L’entraîneur lors de ces deux saisons n’était autre qu’un vieux connu des supporters turinois : leur gardien historique Dino Zoff. Cependant, à la fin de cette campagne réussie, bien que la Juventus de Zoff ait remporté deux titres importants, la nouvelle direction souhaitait imprimer un football plus spectaculaire à l’équipe et changea d’entraîneur.

DÉBUT DES ANNÉES 90 – LE RETOUR DE TRAPATTONI !


La décennie des années 90 commença par le déménagement au Stadio delle Alpi. Ce stade fut construit pour accueillir la Coupe du monde de 1990 et fut le domicile du club entre 1990 et 2006. En raison de ses grandes dimensions et de la présence d’une piste d’athlétisme, la visibilité n’était pas bonne et, après 16 ans, le club décida de le démolir et de construire le récent Juventus Stadium.

Au cours de ces années 90, de nouveaux joueurs arrivèrent au club, comme Roberto Baggio et Thomas Hässler. Mais les résultats ne suivirent pas et l’entraîneur Luigi Maifredi fut remplacé par Giovanni Trapattoni, qui revint au club lors de la saison 1991-92 avec l’objectif d’ajouter de nouveaux titres au palmarès du club.

Ceux-ci arrivèrent lors de la saison 1992-93, lorsque l’équipe remporta la Coupe de l’UEFA avec une équipe à laquelle s’étaient ajoutés Luca Vialli et Andreas Möller. 

JUVENTUS UEFA CUP WINNERS 1992-93

Juventus Coupe de l'UEFA 1993

Mais la Juventus n’était pas parvenue à regagner un championnat depuis le départ de Trapattoni en 1986, et à la fin de la saison 1993-94, faute de résultats, la direction remplaça le technicien avec l’idée d’appliquer un football plus offensif.

Nous vous laissons le lien vers le très appréciée  Maillot vintage Juventus 1992-93 Danone avec lequel la Juventus remporta la Coupe de l’UEFA lors de la saison 1992-93.

JUVENTUS 1992-93 RETRO SHIRT

À partir de 1994, Marcello Lippi prit en charge l’équipe en tant qu’entraîneur et redonna un Scudetto à la Juventus en 1995, mais cette histoire, nous la gardons pour un autre article..

***

Cette fin abrupte ne représente pas ce que symbolisa réellement l’ère de Giovanni Trapattoni. Une époque durant laquelle il transforma la Juventus en une puissance dominante en Italie et en Europe. Sous sa direction, la Juve remporta des titres nationaux et toutes les grandes compétitions européennes. Ce fut une période durant laquelle l’identité gagnante marqua à jamais l’histoire du club.