Eusebio jugador del Benfica y Teofilo Cubillas jugador del Porto

Eusebio joueur du Benfica y Teofilo Cubillas du FC Porto

Si vous n'êtes pas un expert du football portugais, vous vous demanderez pourquoi nous avons choisi Benfica et Porto pour cet article. Pour comprendre, nous allons d'abord vous présenter les faits.

Les quatre clubs portugais les plus titrés sont : Benfica, Porto, Sporting et Boavista.

SL Benfica, a remporté parmi les titres les plus importants 38 championnats, 26 Coupes du Portugal et 2 Ligues des Champions ex-Coupe d'Europe (1961 et 1962).

FC Porto, a accumulé 30 championnats, 20 Coupes du Portugal et 2 Champions League ancienne Coupe d'Europe (1987 et 2004), 2 Coupes Intercontinentales (1987 et 2004), 2 Europa League (2003 et 2011), 1 Super Coupe d'Europe (1987)

D'une manière générale, on peut dire que Benfica est le club qui compte le plus de supporters au Portugal et aussi celui qui a accumulé le plus de titres tout au long de l'histoire. Son nombre incroyable de membres, sa présence dans les médias, sa stratégie de marketing en font la marque de football la plus forte au Portugal.

Cependant, si l'on considère les succès sportifs des 30 dernières années, Porto a été le club le plus dominant. Au niveau international, Porto surpasse également ses rivaux portugais en termes de trophées, ayant réalisé de grandes conquêtes européennes qui ont consolidé sa réputation en dehors du Portugal.

Il ne faut pas oublier le Sporting de Portugal, basé à Lisbonne, qui compte 20 championnats, 17 coupes du Portugal et une coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. En outre, au cours des quatre dernières années, il a remporté la Primeira Liga en 2022-24 et en 2020-21.

Loin derrière les trois grands, le Boavista FC, également originaire de la ville de Porto, a remporté un championnat (2001) et cinq coupes du Portugal.

Connaissant l'importance et le succès historique de ces clubs dans le football portugais, examinons de plus près les deux grands clubs du Portugal, leur rivalité et leurs maillots.

LA RIVALITÉ BENFICA-PORTO OU PORTO-BENFICA

La rivalité entre le FC Porto et le SL Benfica est l'une des plus intenses et des plus passionnées du football européen, reflétant non seulement la compétitivité sportive, mais aussi l'identité et les valeurs de chaque club. Comme nous l'avons vu, au fil des ans, les deux équipes ont forgé une histoire riche en titres, en joueurs légendaires et en grands moments qui leur ont permis d'acquérir une solide base de supporters..

RIVALRY RIVALIDAD RIVALITE BENFICA PORTO

Rivalité Porto vs Benfica

Le match au cours duquel ils mesurent leurs forces respectives est appelé « O Clássico », le Classique. Le début de ces rencontres remonte à 1912. Et comme dans toutes les rivalités footballistiques, la géographie, les relations économiques des villes de chaque club, leur indiosyncrasie, influencent cette relation intense. Dans le cas de ces clubs, la compétition entre les équipes est étroitement liée à la rivalité entre les deux villes les plus importantes du Portugal, Lisbonne et Porto.

Le nom « O Clássico » s'applique non seulement aux matches du championnat, mais aussi à ceux de toute autre compétition.


Voici quelques faits concernant ces affrontements ::

Championnat - rencontres officielles entre Porto et Benfica depuis 1934 :

Benfica : 60 victoires

Porto : 72 victoires

Nuls : 49


Coupe du Portugal - rencontres officielles entre Benfica et Porto depuis 1939 :

Benfica : 21 victoires

Porto : 11 victoires

Nuls : 5

Comme nous le verrons plus en avant, si Benfica est un symbole de tradition et de succès au Portugal, Porto a démontré sa domination et sa constance, en particulier à la fin du 20e et au 21e siècle. Les maillots des deux clubs sont emblématiques de leurs histoires respectives, portant avec eux l'essence de décennies de gloire et de rivalité. En fin de compte, ce duel reste l'une des plus grandes attractions pour les fans de football portugais et internationaux.

Que serait le football sans ces relations intenses et chargées d'histoire ?

Jetons un coup d'œil à l'histoire de ces deux grands clubs portugais.

SPORT LISBOA E BENFICA


Sport Lisboa e Benfica, plus connu sous le nom de Benfica, a été fondé en 1904 sous le nom de Grupo Sport Lisboa. Le club est né de l'initiative d'un groupe de jeunes passionnés de sport dans le quartier de Belém à Lisbonne. Son objectif était de promouvoir le football et d'autres activités sportives dans la capitale portugaise.

En raison de difficultés financières, Grupo Sport Lisboa a fini par fusionner en 1908 avec l'équipe cycliste Grupo Sport Benfica, fondée en 1906. Cette fusion a donné naissance au nom définitif du club, Sport Lisboa e Benfica, et une roue de bicyclette a été incorporée à son emblème, un symbole qui subsiste encore aujourd'hui..

Benfica escudo 1908

L'écusson de Benfica de 1908

Depuis ses origines, Benfica se caractérise comme un club populaire, appelé « O clube do povo », le club du peuple, attirant des supporters de différentes classes sociales et favorisant une identité basée sur des valeurs telles que la solidarité et l'esprit de communauté. C'est l'un des clubs qui compte le plus grand nombre de membres au monde. En fait, en 2006, c'était le club qui comptait le plus grand nombre de membres au monde ! Il compte actuellement environ 290 000 membres.

Tout au long de son histoire, Benfica a connu des périodes de grand succès. Les années 1960 et 1970 ont été particulièrement fructueuses, Benfica remportant de nombreux titres nationaux et internationaux. L'équipe dirigée par l'entraîneur hongrois Béla Guttmann a remporté la Coupe d'Europe deux fois de suite, en 1961 et 1962, s'imposant comme une puissance du football européen avec le grand Eusébio, considéré comme l'un des plus grands footballeurs de tous les temps. Cependant, après le départ de l'entraîneur Béla Guttmann en 1962, qui aurait jeté une malédiction en disant que Benfica ne gagnerait plus jamais de finale européenne sans lui, le club n'a pas réussi à remporter une autre Coupe d'Europe, perdant 5 finales de Ligue des champions (la dernière en 1990) et 3 finales d'Europa League (la dernière en 2014), ce qui a alimenté la légende de la « malédiction de Béla Guttmann ».

Sur le plan national, Benfica a dominé le football portugais, accumulant de nombreux titres de la Primeira Liga, des Coupes du Portugal et des Supercoupes. Ce succès a été rendu possible par la contribution de joueurs légendaires tels qu'Eusébio, José Águas, Mário Coluna, Tamagnini Nené, Rui Costa et, plus récemment, Nuno Gomes et Di Maria.

EUSEBIO BENFICA

Eusebio avec Benfica

Le club joue à l'Estádio da Luz, officiellement Estádio do Sport Lisboa e Benfica, qui peut accueillir environ 64 000 spectateurs. Inauguré en 2003 pour remplacer l'ancien stade créé en 1954, il est classé dans la catégorie 4 de l'UEFA et a accueilli des événements majeurs tels que la finale de l'Euro 2004 et deux finales de la Ligue des champions. En 2014, il a été élu plus beau stade d'Europe dans un sondage réalisé par L'Équipe

L'uniforme de Benfica est facilement reconnaissable à son maillot rouge, son short blanc et ses chaussettes rouges. L'écusson du club représente un aigle - qui lui a valu le surnom d'« Águias » (Aigles) - sur une roue de bicyclette - nous avons déjà expliqué plus haut l'origine de la roue de bicyclette - symbolisant respectivement la noblesse et la vitesse, reflétant ainsi les valeurs et l'identité de l'équipe.

Nous vous présentons quelques maillots vintage de l'équipe :

Maillot classique Benfica 1962-63 Ce maillot est une réplique de celui porté, entre autres, par Eusebio. Il avait rejoint le club en mai 1961, mais son premier match officiel a eu lieu en juin 1961. C'est au cours de la saison 1961-62 qu'il acquiert la reconnaissance qui ne le quittera plus. Lors de la finale de la Coupe d'Europe de cette année-là contre le Real Madrid, il a marqué deux buts pour un score final de 5-3 en faveur de Benfica. Dès cette année-là, il a obtenu la deuxième place au Ballon d'Or. Mário Coluna et José Águas, deux grands joueurs de l'équipe d'Águias, ont également participé à cette saison. Cette saison-là, l'équipe a remporté la Primeira Liga..

Camiseta retro Benfica 1962-63 Eusebio

Maillot  rétro vintage Benfica 1962-63

Maillot retro vintage Benfica 1992-93 La saison 1992-93, l'équipe a remporté la Taça de Portugal (Coupe du Portugal) en s'imposant 5-2 contre Boavista. Au cours de cette saison, João Pinto et Hélder sont arrivés au club, ainsi que Paulo Futre après avoir joué pour l'Atlético de Madrid, formant ainsi une équipe de grands joueurs. C'est également au cours de cette saison que Bento, le grand gardien de but, prend sa retraite. Au cours de cette saison Toni, António José da Conceição Oliveira, a repris les rênes de l'équipe.

Camiseta retro Benfica 1992-93

Maillot retro vintage Benfica 1992-93

Maillot retro vintage Benfica 1994-95  Ce maillot avec le logo Parmalat représente une ère de renouveau pour le club après avoir remporté le championnat la saison précédente. Des joueurs tels que Caniggia et Edílson rejoignent le club. En Ligue des champions, le club termine premier de son groupe au premier tour et, bien qu'il atteigne les quarts de finale, il est éliminé du championnat par Milan..

 Camiseta Retro SL Benfica 1994-95

 

Maillot retro vintage Benfica 1994-95

SL Benfica casual socks Box Set Nous vous laissons également un lien vers les chaussettes qui commémorent les moments emblématiques de Benfica, car nous savons que le football commence par les pieds !

FUTEBOL CLUBE DO PORTO

Le FC Porto, l'un des clubs les plus importants du Portugal, a été fondé en 1893 par António Nicolau de Almeida, un négociant en vin qui a découvert le football en Angleterre et a décidé de l'introduire dans son pays. Mais l'équipe connaît une période d'inactivité et, en 1906, José Monteiro da Costa la fait renaître et la ramène dans la compétition. Pendant longtemps, 1906 a été considérée comme l'année de sa fondation, mais il est désormais officiellement reconnu que ses débuts remontent à 1893.

Porto se distingue par son esprit de compétition et sa capacité à se réinventer au fil des ans. Bien qu'au cours des premières décennies, le club ait eu du mal à s'imposer sur la scène footballistique nationale, il a commencé à se distinguer dès les années 1930 en remportant ce qui est aujourd'hui la Primeira Liga portugaise. Les années 1940 ont été difficiles, mais le club a battu Arsenal à Londres en 1948 et, dans les années 1950, il a lentement commencé à établir une base solide pour les succès futurs, en construisant le stade Antas et en remportant le doublé en 1956. Lors des années 1960, cependant, le club a vu Benfica briller avec ses titres européens.

Logo FC Porto

Écusson du FC Porto

L'âge d'or du FC Porto au 20e siècle se situe entre le milieu des années 1980 et la fin des années 1990. Au cours de cette période, le club a remporté sa première Coupe d'Europe en 1987, en battant le Bayern Munich. En outre, en 1987, Porto a remporté la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe intercontinentale, consolidant ainsi sa présence sur la scène internationale. Sur le plan national, le club a remporté de nombreux titres de la Primeira Liga, dont un record de cinq championnats consécutifs entre 1995 et 1999, ainsi que des Coupes et des Supercoupes du Portugal. Ces succès ont marqué une ère incroyable pour le club, établissant sa domination à la fois au Portugal et en Europe. Les premières décennies du 21e siècle ont vu le club poursuivre sa série de victoires, commençant ce siècle en remportant l'Europa League en 2003 et la deuxième Ligue des champions en 2004.

Les joueurs les plus célèbres du FC Porto sont Vítor Baía, João Pinto, Mario Jardel, Fernando Gomes, Deco, Ricardo Carvalho, Hulk, Rabah Madjer et Radamel Falcao, qui ont laissé une trace indélébile dans l'histoire du club grâce à leurs exploits et à leur talent. Les fans pourraient certainement allonger cette liste ou la modifier, nous le savons.

Fernando Gomes FC Porto

Fernando Gomes joueur du Porto

L'uniforme traditionnel de FC Porto se compose d'un maillot rayé bleu et blanc, d'un short bleu et de chaussettes blanches. À l'origine, Porto portait des maillots blancs avec des détails rouges. Ce n'est qu'en 1909 que les rayures bleues et blanches ont été imposées, inspirées des couleurs du drapeau monarchique portugais, dans l'intention de représenter non seulement la ville de Porto, mais aussi le pays tout entier. Depuis lors, les Dragões ont conservé ces couleurs comme symbole de leur identité et de leur grandeur.

L'écusson original du FC Porto, créé en 1910, consistait en un ballon de football bleu avec les initiales « FCP » en blanc. En 1922, les armoiries de la ville de Porto ont été incorporées à l'emblème du club. Ce blason comprend un dragon noir, symbole de puissance, qui a également donné naissance au surnom de l'équipe : « Dragões » (Dragons).  Ce dragon est perché sur une couronne et tient un ruban avec le mot « Invicta », en référence au titre décerné à la ville. Depuis, l'emblème a subi de légères modifications, mais conserve ces éléments distinctifs qui reflètent l'identité et la fierté du club et de sa ville.

Voici quelques-uns des maillots de l'équipe :

Maillot FC Porto 1971-72 : Maillot du FC Porto 1971-72 : À cette époque, le club commençait à avoir la réputation de former les jeunes talents qui allaient lui apporter tant de succès au cours de la décennie suivante. Des joueurs comme Rodolfo Reis, Miglietti et Lemos ont porté ce maillot. Sous la direction de Paulo Amaral, le club a terminé cinquième du championnat. Nous adorons ce maillot à trois bandes avec un col très 70's..

camiseta shirt maillot trikot retro FC Porto 1971-72

Maillot rétro vintage FC Porto 1971-72

En prime, nous incluons la Veste vintage de Porto 1985-86 que nous adorons : elle correspond à l'âge d'or du club, lorsque, dans les années 80, il a commencé à être le club respecté dans le monde qu'il est aujourd'hui. Nous vous rappelons qu'en 1987, le club a remporté la Ligue des champions. Cette veste porte le nom du club au dos.. 

Chaqueta Jacket Veste Jacke FC Porto vintage 1985 86

Veste vintage FC Porto 1985-86

***

Benfica et Porto ont non seulement contribué de manière significative au football portugais, mais ont également laissé une trajectoire compétitive très intéressante sur la scène internationale du football, en étant les ambassadeurs de la riche tradition sportive du Portugal. Nous espérons avoir contribué à élargir ou à initier vos connaissances sur le passionnant football portugais ! Et n'oubliez pas de vous procurer votre maillot, avec lequel vous pourrez voyager avec votre imagination vers ces moments du passé du meilleur football portugais.