Le Club de football de Séville est l'un des clubs les plus emblématiques du football espagnol et européen, caractérisé par la passion, la résilience et une identité profondément enracinée dans la ville de Séville. Fondé en 1890, il est l'un des clubs les plus anciens et les plus prospères d'Espagne. Il occupe la sixième place du classement historique de la Liga, après le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid, Valence et l'Athletic Bilbao, mais en termes de titres internationaux, il est le quatrième club espagnol le plus titré, devancé seulement par le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atlético.

Sevilla FC ganador Liga 1946

Séville FC  avec le titre de la Ligue 1946

Le palmarès du Sevilla FC

Le Sevilla FC a remporté d'importants succès :

 1 Liga d'Espagne (1945/46)
 5 Coupes (1935, 1939, 1948, 1948, 2007 et 2010)
 1 Super Coupe d'Espagne (2007)
 7 UEFA Europa League (2006, 2007, 2014, 2015, 2016, 2020, 2023)
 1 Super Coupe d'Europe (2006).

Cet impressionnant palmarès international fait du Sevilla FC le club le plus titré en UEFA Europa League, avec 7 victoires, suivi  par Liverpool, la Juventus, l'Inter et l'Atlético de Madrid avec 3.

Rivalité historique entre Sevilla FC et le Real Betis

La rivalité la plus intense du Sevilla FC est celle qui l'oppose au Real Betis Balompié, également originaire de Séville. Le "Derbi Sevillano" est l'un des affrontements les plus passionnés du football espagnol, avec une histoire pleine de moments intenses et une compétition féroce sur et en dehors du terrain.

Cette rivalité est également portée avec humour au sein des familles, aussi bien dans le quartier de Nervión, où se trouve le stade de Séville, le Ramón Sánchez Pizjuán, que dans le quartier d'Heliópolis, où se trouve le stade du Betis. Cette rivalité reflète la grande passion avec laquelle les habitants de la ville de Séville vivent le football.

Mais regardons les faits. Le Gran Derbi a une histoire favorable à Séville.

Dans le championnat de première division, Séville et le Betis se sont affrontés 108 fois depuis 1935, avec 50 victoires pour Séville, 31 pour le Betis et 27 pour le Betis.

En Coupe d'Espagne, il y a eu 19 confrontations, dont 9 victoires du Sevilla FC, 5 du Betis et 5 nuls..

Fondation du Sevilla FC

Le Sevilla FC a été fondé le 25 janvier 1890 par un groupe de Sévillans et de résidents britanniques de la ville, avec l'Écossais Edward Johnston comme premier président. Bien que l'on ait d'abord pensé qu'il avait été fondé en 1905, des recherches récentes ont confirmé la date de 1890, ce qui en fait le plus ancien club d'Espagne après le RC Recreativo de Huelva, qui a été fondé un an plus tôt.

Au cours des premières décennies du XXe siècle, le club s'est imposé comme une puissance régionale, remportant plusieurs coupes d'Andalousie et s'imposant parmi l'élite du football espagnol. En 1946, il remporte son seul titre de champion sous la direction de Ramón Encinas.

Histoire des maillots de Séville

Le maillot blanc avec des détails rouges est une constante dans l'histoire du club, symbolisant la pureté et la passion. Tout au long de l'histoire du club, des variations ont été introduites dans le design, s'adaptant aux tendances de chaque époque. À l'instar d'autres clubs, dans les années 1970 et 1980, les maillots ont commencé à incorporer des détails plus modernes et des matériaux synthétiques, reflétant ainsi l'évolution technologique des vêtements de sport. En outre, à partir des années 1980, ils ont intégré les logos des sponsors. Mais parfois, les clubs remontent le temps et se penchent sur leur histoire en reproduisant des maillots des années précédentes, reflétant peut-être des moments de crise ou de changement ou des moments de réflexion afin de prendre de l'élan..

Une curiosité : au début, le club devait porter un maillot à rayures verticales rouges et blanches envoyé par Sunderland, car les membres fondateurs faisaient partie d'une compagnie maritime basée dans cette ville d'Angleterre, mais les maillots ne sont pas arrivés et ils ont été remplacés par le blanc si habituel dans beaucoup d'équipes de ces débuts.


Nous vous présentons deux maillots rétro de périodes différentes pour vous donner une idée de ce dont nous parlons :

Maillot rétro Sévilla FC 1980-81 Un maillot à col polo qui reflète l'esprit classique de l'équipe. Ce maillot a été porté par des stars comme Juanito, Enrique Montero, Carlos Morete, l'attaquant argentin surnommé Puma, entre autres. L'équipe entraînée par Miguel Muñoz, entraîneur réputé du Real Madrid puis de l'équipe nationale espagnole, a terminé la saison à la 8e place.

camiseta vintage sevilla fc 1980-81

Maillot vintage Sevilla FC 1992-93 Ce maillot à liseré rouge est plus moderne que le précédent  est le maillot du Club football de Séville de Maradona, Davor Suker et Simeone. L'équipe était finalement classée 7ème en Liga. Quelle histoire que celle de ce maillot ! !

Camiseta Sevilla FC 1992-93 Maradona

Emblème du Sevilla FC

Le premier emblème du club était rond avec les initiales SFC et a été utilisé au début du XXe siècle.

L' écusson actuel du FC Séville a été créé en 1921 par Pablo Rodríguez Blanco, adoptant la forme d'un écusson suisse. Il comprend les saints patrons de Séville (San Fernando, San Isidoro et San Leandro), les initiales « SFC » entrelacées et les barres rouges et blanches représentant le roi Fernando III El Santo en 1248. Il reprend les couleurs du Club et de la ville de Séville.

Escudo Sevilla FC

Joueurs légendaires du FC Séville

Le FC Séville, comme tous les clubs, a ses joueurs fétiches, ses légendes historiques qui ont laissé une empreinte qui dure encore aujourd'hui, nous en avons choisi quelques-uns mais ce ne sont pas les seuls. La liste comme vous pouvez l'imaginer est longue, mais nous allons la réduire à cinq, et nous savons déjà qu'il y aurait autant de listes de joueurs vedettes du FC Séville qu'il y a de membres du club :


Guillermo Campanal : Il détient à ce jour le titre de meilleur buteur du club avec environ 217 buts. Il a rejoint Séville en 1929 et n'a quitté le club qu'en 1946. Il a donc connu deux décennies dorées : les années 1930 où le club a remporté deux Coupes et les années 1940 où le club a remporté un titre de champion en 1946 et la Copa del Rey en 1948.

Juan Arza : Deuxième meilleur buteur de l'histoire du club avec 206 buts et vainqueur du trophée Pichichi en 1955. Il a rejoint Séville en 1943 et n'a quitté le club qu'en 1959. Avec ce joueur comme capitaine de l'équipe, l'équipe a également remporté la Ligue en 1946 et la Coupe en 1948.

Enrique Lora : Le milieu de terrain a reçu le légendaire VII dorsal. Ce joueur vedette des années 60 et 70 est resté onze saisons au club, jouant 331 matches et surmontant des débuts difficiles. Pendant sept saisons, il a été capitaine de l'équipe. Il a également été un célèbre international de l'équipe nationale espagnole..

Alhaji Momodo Njie Biri-Biri : Joueur gambien et premier joueur noir du club, idole entre 1973 et 1978, il a marqué une époque en arrivant au club après une période difficile suite à la relégation en deuxième division en 1968. Il a été l'un des joueurs les plus charismatiques de l'histoire du club, qui a marqué une époque par son talent et son lien avec les supporters.

Diego Maradona : Il est toujours surprenant de constater que de nombreux amateurs de football ignorent que Maradona a joué pour Séville pendant la saison 1992-1993. C'est Bilardo, l'entraîneur argentin, qui l'a persuadé de rejoindre l'équipe. Il n'est pas arrivé au club à son apogée, il avait 32 ans et avait été suspendu pour un contrôle antidopage positif. Cependant, il a joué 30 matchs entre le championnat et la coupe et a marqué 7 buts, il a également joué plusieurs matchs amicaux. CC'est toujours un rêve pour le club sévillan que le meilleur joueur du monde ait joué à Séville.

Maradona Sevilla FC 1992-93

Diego Maradona joueur du Sevilla FC lors de la saison 1992-93

Parmi les autres joueurs remarquables, il ne faut pas oublier Manolo Jimenez, Jose Antonio Reyes, Rafa Paz, Juan Velasco, Pablo Blanco, Antonio Puerta ou les étrangers Daniel Bertoni, Hector Scotta, Davor Suker ou Anton Polster. Comme dans toutes les équipes, tous les joueurs, les mémorables, les oubliés, les retrouvés, les stars, les plus discrets, tous contribuent à forger l'identité et l'héritage du FC Séville au cours du 20ème siècle.


Pour clore cette section, nous souhaitons également vous présenter deux figures nostalgiques du football qui ont été des entraîneurs de grande personnalité à Séville, Helenio Herrera et Max Merkel qui, bien qu'ils n'aient pas remporté de titres, ont contribué à la croissance du club.

Pour leur rendre hommage, nous vous présentons deux vestes de survêtement vintage de Séville. Les vestes portées par les joueurs et les entraîneurs de l'équipe dans les années 50 et 70..

Veste de football Sevilla FC 1970-71   Veste de style 1970, rouge avec une bande blanche sur le côté. Cette saison-là, l'entraîneur Max Merkel a pris les rênes de l'équipe qui a terminé le championnat à la septième place..

 Chaqueta futbol retro Sevilla FC 1970-71

Veste football Sevilla FC années 50  Cette veste correspond à l'époque où la grande Helenia Herrera était l'entraîneur du club sévillan entre 1953 et 1957.

Helenio Herrera Sevilla FC

Helenio Herrera, entraîneur du FC Séville dans les années 1950

Chaqueta de chandal futbol Sevilla FC 1950

***

Le FC Séville n'est pas seulement une équipe de football, mais une véritable expression de l'âme sévillane et de la ferveur de ses supporters. Au fil des ans, il a connu des moments de gloire et de difficultés, mais il n'a jamais perdu sa combativité ni sa fierté. Sa trajectoire a été marquée par l'effort et la qualité de grands joueurs, et il continue d'être un protagoniste tant dans le championnat national que dans les compétitions européennes. Le club continue d'écrire son histoire avec ambition et reste une source d'inspiration pour les nouvelles générations de Sévillans..