L'équipe espagnole de football est l'une des équipes nationales les plus réputées au monde. Elle a toujours été parmi les favories pour jouer les phases finales et pour remporter les compétitions internationales auxquelles elle a participé. À partir du 21e siècle, plus précisément depuis 2008, La Roja espagnole atteindra son apogée et sera à la hauteur des attentes toujours engendrées.

Mais les triomphes du football ne tombent pas du ciel. Ils sont souvent le produit de longues périodes de maturation, de la force et de la passion des adeptes qui ne faiblissent jamais et de la culture footballistique d'une nation, de la haute compétition de la Ligue espagnole, des Clubs de football et de leur excellent travail, les écoles de football, le professionnalisme des entraîneurs. Ce qui s'est passé en Espagne dans le domaine du football depuis 2008 était prédestiné, faisait partie d'une maturation et c'est ce que nous verrons ensuite; la tradition et l'héritage de cette équipe espagnole de football.

La sélection espagnole de football a disputé son premier match international en 1920, il y a tout juste cent ans, contre l'Équipe nationale danoise. La rencontre fut remportée par l'Espagne 1 à 0 avec le premier but de l'histoire marqué par Patricio Arabolaza. Sachez que dans les années 1930, les équipes s'opposaient aux autres équipes nationales de football lors de la compétition organisée dans le cadre des Jeux Olympiques. Pour cette raison, nous soulignons les Jeux olympiques de 1920 où l'équipe espagnole a remporté la Médaille d'Argent. Parmi les joueurs de ces premiers Jeux olympiques, nous trouvons des joueurs qui font partie de l'histoire; Jose Maria Belauste, Ramón Eguizábal, Arrate, Félix Sesúmaga qui a marqué un doublé, Ricardo Zamora et Artola, Sabino Bilbao, Francisco Pagazaurtundua.

Espagne aux Jeux Olympiques 1920                                            Équipe nationale d'Espagne  Anvers 1920 - medaille d'argent, les pionniers du foot espagnol

Les triomphes ont donc commencé lors des Jeux Olympiques de 1920 et par la suite viendra la gloire de l'Équipe espagnole victorieuse dans trois championnats européens; Euro 1964, Euro Autriche et Suisse 2008 et Euro Pologne et Ukraine 2012. En Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, l'Espagne remportera également la victoire.

Regardons le record de l'équipe espagnole et nous réaliserons sa hauteur dans le football mondial. Nous inclurons les victoires, leur participation aux quarts de finale, demi-finales et finales, ce qui nous permettra d'avoir une image fiable de leur compétitivité.

Espagne Coupe du Monde Afrique du Sud 2010                                           Espagne Coupe du Monde Afrique du Sud 2010




RÉSULTATS SIGNIFICATIFS DE L'ÉQUIPE NATIONALE D'ESPAGNE EN COUPE DU MONDE, CHAMPIONNAT D'EUROPE ET JEUX OLYMPIQUES:

COUPES DU MONDE :

Coupe du Monde 1934 Italie : quart de finale

Coupe du Monde 1950 Brésil : quatrième place

Coupe du Monde 1986 Mexique : quart de finale

Coupe du Monde 1994 États-Unis : quart de finale

Coupe du Monde Corée du Sud et Japon 2002 : quart de finale

Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud : Champion


CHAMPIONNATS D'EUROPE :

Championnat d'Europe 1964 : Champion

Championnat d'Europe France 1984 : Vice-champion

Championnat d'Europe Angleterre 1996 : Quart de finale

Championnat d'Europe Belgique et Pays-Bas 2000 : Quart de finale

Championnat d'Europe Autriche et Suisse 2008 : Champion

Championnat d'Europe Pologne et Ukraine 2012 : Champion


JEUX OLYMPIQUES :

Jeux Olympiques Anvers 1920 : Médaille d'Argent

Jeux Olympiques Amsterdam 1928 : Quart de finale

Jeux Olympiques Barcelona 1992 : Médaille d' Or

À partir de 1948, les Jeux Olympiques ont été joués entre des équipes non professionnelles et à partir de 1992, entre sélections nationales de moins de 23 ans.

Comme nous pouvons constater, l'Espagne fait partie des équipes les plus performantes du monde. Gardez à l'esprit que seules huit équipes nationales ont remporté la Coupe du Monde et que l'Espagne se place deuxième en nombre de victoires en Coupe d'Europe après l'Allemagne.




Et puisque les buts ne viennent pas seuls, nous rendons hommage à certaines des grandes légendes du football espagnol de tous les temps. Certaines sont inconnues, mais à l'époque ces joueurs faisaient trembler les stades avec leurs jeux et leurs buts.

Ricardo Zamora, est né à Barcelone en 1901 au début du XXe siècle. Surnommé le Divin en Espagne, il est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de but de football au monde dans les années 1920 et 1930. Sa carrière s'étend de 1916 à 1938. Son premier succès international est la Médaille d'Argent aux Jeux olympiques d'Anvers où il est considéré comme le meilleur gardien de but de la compétition. À 15 ans il a commencé à jouer pour le Club Español, il a été recruté par Barcelone pour trois saisons, et fut  le gardien emblématique du Real Madrid de 1930 à 1936 où il a remporté deux ligues. Pendant la Guerre Civile espagnole il a été présumé mort à plusieurs reprises, d'être abattu par les républicains pour ne pas se déclarer ouvertement républicain. Il restera caché mais il finira par passer un certain temps en prison, il est libéré et quitte l'Espagne en route pour Nice où il s'installe et joue pour l'OGC Nice, un club où il a également commencé sa carrière comme entraîneur. Lorsqu'il habite en Frances les fascistes espagnols lui reprochent de ne pas soutenir sa cause, mais lui il déclare au journal Sport qu'il n'est pas fasciste. De retour en Espagne après la fin de la Guerre Civile de 1939, il entraînera l'Atlético Aviación, l'actuel Atlético de Madrid, où il restera sept ans et remportera deux ligues. Il entraînera d'autres équipes espagnoles ainsi que l'Équipe nationale Espagnole en 1952. Sous le but il protégeait l'équipe des adversaires avec autorité et force, en insufflant un grand respect, il est également connu pour ses grands réflexes dans ses interventions.

Telmo Zarra, né en 1921 à Erandio, Pays Basque, est un grand buteur dans l'histoire du football espagnol. Il est né dans une famille de dix frères. Il fut très marqué par ses deux frères plus âgés qui était footballeurs professionnels. Il a détenu le record du meilleur buteur de l'histoire à plusieurs reprises, et aujourd'hui, il détient toujours le record du meilleur buteur de la Coupe avec 81 buts. Avec sa participation  l'Atlético de Bilbao a remporté 5 fois la compétition.  Il a passé toute sa carrière à l'Atlético de Bilbao où il détient toujours le titre de meilleur buteur avec 335 buts. En 1943, il a remporté la ligue avec l'équipe de Bilbao. Si l'on considère qu'il a développé sa carrière de 1939 à 1957, on peut s'habituer à l'idée de son potentiel buteur. Au cours de sa longue carrière, il a remporté le Trophée Pichichi à six reprises, le trophée au meilleur buteur de la Liga, le championnat de première division en Espagne.  Comme l'histoire de ce joueur est l'histoire de ses buts, nous soulignons le but historique contre l'Angleterre lors de la Coupe du Monde de 1950 au Brésil, le but de Maracana qui a qualifié l'Espagne pour la phase finale du championnat. Un joueur avec un instinct né pour marquer des buts, avec une capacité impulsive à se déplacer sur tout le terrain de jeu à la recherche du but, ceci lui a permis de se positionner au bon endroit. Il était aussi un excellent marqueur de buts de la tête en raison de sa hauteur d'un mètre quatre-vingts, ce qui n'était pas très commun à l'époque.

Alfredo Di Stefano, né en 1926 à Buenos Aires, joueur historique et président d'honneur du Real Madrid. Il avait auparavant joué quatre ans pour le Club River Plate argentin depuis 1945 où il a commencé sa carrière et pour le Club Millonarios, se nourrissant de la culture argentine footballistique. Son double amour pour le football argentin et espagnol lui a permis de jouer pour l'équipe argentine pendant 6 matchs et pour l'équipe espagnole entre 1956 et 1962 après avoir acquis la nationalité espagnole et bien que les circonstances l'aient empêché de participer à une Coupe du Monde. Sa renommée à l'époque l'a associé à de grandes figures historiques telles que Pelé, Maradona, Cruyff.  Il a été considéré comme le meilleur joueur espagnol du 20e siècle. Au Real Madrid où il a remporté cinq Ligue des champions de l'UEFA  il a été élu comme le meilleur buteur de la Liga de la première division à cinq reprises de 1954 à 1959. Di Stefano a remporté le Ballon d'Or en 1957 et 1959. Il a terminé sa carrière au Club Español pendant deux saisons en 1966, c'est-à-dire sa longue carrière a duré 20 ans. Il a été aussi entraîneur du Valencia FC, du Rayo Vallecano et en Argentine du Boca Juniors et du River Plate. Joueur de grande capacité et aptitudes, sa grande qualité était sa polyvalence et le don de l'ubiquité, jouant dans toutes les positions. Il était également un excellent organisateur de jeu et stratège. Un joueur prodigieusement complet.

Emilio Butragueño, né en 1963 à Madrid, l'attaquant, à la tête de la Quinta del Buitre, le groupe de joueurs du Real Madrid qui a marqué une époque dans le football espagnol. Butragueño a commencé dans les catégories inférieures du club madrilène, le Castilla de 1981 à 1984 , et consécutivement est entré jouer pour le Real Madrid en 1983 où il est resté jusqu'en 1995. Au Real Madrid il a remporté six ligues, deux Coupes et quatre Super Coupes. Butragueño joua aussi deux Ligues des championsde l'UEFA sans dans ce cas remporter aucune. Il joua également pour l'Équipe nationale espagnole lors de la Coupes du Monde 1986 où la sélection La Roja a atteint les quarts de finale et de la Coupe du Monde de 1990. Il a été sélectionné pour joué le Championnat d'Europe de football de 1984 où l'Espagne fut finaliste bien que le joueur n'ait pas finalement joué aucune rencontre et en 1988. Sa plus grande performance pour l'Équipe nationale espagnole a eu lieu dans le cadre de la Coupe du Monde Mexique 1986, lors du match contre l'équipe du Denmark où Butragueño a marqué les 4 buts du match, ce qui l'a rendu mondialement célèbre. Au Mexique son football s'est élevé  au-dessus de tous les autres joueurs, et d'ailleurs il a mis fin à sa carrière dans une équipe mexicaine, l'Atlético Celaya en 1998. Emilio Butragueño fut un parfait passeur de buts, il n'était pas tellement le grand buteur, bien qu'il ait remporté le trophée Pichichi de meilleur buteur de la Liga en 1991 avec 19 buts. Il était surtout un créateur d'espaces et un joueur avec des nobles idéaux car il n'a pas reçu un seul carton rouge dans toute sa carrière. Finalement souligner que le couple parfait existe dans le domaine du football, celui de Butragueño avec le Mexicain Hugo Sanchez.

Nous voulons nommer aussi d'autres joueurs remarquables que nous ne devons pas oublier, des joueurs qui se sont élevés dans les extraordinaires hauteurs du football, responsables des sublimes victoires de l'équipe nationale espagnole à partir de 2008 avec le style de la touche tiki-taka; Xavi, Iniesta, Casillas et el Niño Fernando Torres.




Les maillots de l'Équipe d'Espagne sont à la hauteur du pseudonyme; La Fureur espagnole, La Roja. Déjà dans les années 20 du 20e siècle, lors de leur premier championnat international, les joueurs qui ont remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques d'Anvers portaient un maillot rouge avec un lion sur le bouclier du roi Alphonse XIII, à droite, Col en V avec cordons de serrage. Ce style de maillot était habituel pour l'époque des années 20. À partir de ces premiers maillots l'équipement de la sélection espagnole relèvera les vicissitudes de l'histoire de l'Espagne; le bouclier de la Fédération espagnole de football dans les années 1920, le maillot extérieur sera blanc et le premier maillot sera bleu clair à un moment donné, il relèvera également la période de l'Espagne républicaine et de l'Espagne de la dictature de Franco jusqu'à l'arrivée de la démocratie avec le bouclier constitutionnel.

Nous vous suggérons de visiter notre section de maillots de l'Équipe espagnole de football.

Où vous pourrez acheter le Maillot rétro Espagne Années 80 de Maceda, du Lobo Carrasco, de Camacho et des onze buts marqué lors du match face au Malta ou de la Coupe du Monde de Mexico 86 où l'Espagne a joué un très bon championnat sur la base de la Quinta del Buitre.

Maillot rétro Espagne                                                          Maillot rétro Espagne coupe du Monde 1986

Nous aimons aussi beaucoup le Maillot vintage Espagne 1990  lors de la Coupe du monde 1990. Une coupe du monde dans laquelle l'Espagne avait un équipe forte avec Martin Vazquez à son apogée de sa carrière, mais n'a pas pu passer les huitièmes de finale, malgré du bon jeu affiché. Ne doutez pas, vous ressentirez dans votre peau les triomphes et l'histoire de l'équipe espagnole de football.