Que dire de l'Équipe de football d'Allemagne ? Une phrase résume tout; L'équipe allemande est la première puissance européenne de football de tous les temps et une référence mondiale.

Depuis sa création en 1908 avec son premier match contre la Suisse, l'équipe de football allemande a apporté discipline, puissance, fiabilité, une équipe toujours au sommet de tous les championnats du sport du roi. L'Équipe allemande de football a été championne de quatre Coupes du Monde; 1954, 1974, 1990 et 2014, et championne d'Europe lors des Euro des années 1972, 1980, 1996.

Son premier tournoi international se développe dans les Jeux olympiques de Stockholm de 1912 où «Die Mannschaft» des débuts tombe au premier tour. Dans les premières décennies de son histoire son efficience future n'était pas vraiment prévisible. Son premier classement important a été à la Coupe du Monde de 1934 où l'équipe terminerait en troisième position. À partir de ce moment, les circonstances sportives sont liées à la politique; le Troisième Reich en Allemagne, les Jeux olympiques de Berlin de 1936, la Seconde Guerre mondiale et la séparation des deux Allemagnes jusqu'à la réunification de 1990.

Après cette réunification l'Équipe nationale d'Allemagne de l'Est s'intègre dans la sélection pour l'Allemagne fédérale. Pour cette raison, l'histoire de l'équipe d'Allemagne fédérale reflète l'histoire de toute l'Allemagne avec l'interstice des années au cours desquelles elle a été divisée. La FIFA et l'UEFA  ont reconnu que l'ancienne Association la Fédération d'Allemagne de l'Est de football (Deutscher Fußball-Verband) allait être absorbée par la DFB, Fédération allemande de football. Vous pouvez lire notre reportage sur l'intéressante histoire de la sélection de la DDR, la République démocratique allemande pendant les années du bloc de l'Est, nous vous invitons donc à visiter leur histoire pour compléter cette chronique

C'est d'autre part surprenant que les plus grands triomphes de la sélection Allemande de football aient eu lieu à l'époque du rideau de fer, alors qu'il y avait une grande rivalité entre les deux types d'États; le communiste et le libéral démocratique. Nous devrions réfléchir sur les rivalités dans le terrain sportif  en sachant que les deux blocs rivalisaient non seulement sur le terrain de jeu lors des matchs mais aussi dans la machinerie de propagande. Dans le football comme en politique, on peut dire que l'Allemagne de l'Ouest a remporté tous les succès.

Nous allons énumérer le palmarès de l'Équipe d'Allemagne en Coupe du Monde et en Championnat d'Europe des Nations, où nous inclurons les victoires, leur participation aux demi-finale et en finale. Cela nous donnera une description fiable de la grande force concurrentielle et de la performance de La Nationalmannschaft dans les compétitions les plus importantes du monde.



RÉSULTATS SIGNIFICATIFS DE LA SÉLECTION DE FOOTBALL D'ALLEMAGNE EN COUPE DU MONDE, EURO ET JEUX OLYMPIQUES:


ÉQUIPE D'ALLEMAGNE - COUPES DU MONDE:

Coupe du monde Italie de 1934 : Troisième position

Coupe du monde 1954 Suisse : Vainqueur

Coupe du monde de 1958 en Suède : Quatrième position

Coupe du monde 1966 Angleterre : Finaliste, Deuxième position

Coupe du monde 1970 Mexique : Troisième position

Coupe du monde Allemagne 1974 : vainqueur

Coupe du monde Espagne 1982 : Finaliste, Deuxième position

Coupe du monde 1986 Mexique : Finaliste, Deuxième position

Coupe du monde 1990 Italie : Vainqueur

Coupe du monde 2002 Japon et Corée du Sud : Finaliste, Deuxième place

Coupe du monde 2006 Allemagne : Troisième position

Coupe du monde 2010 Afrique du Sud : Troisième place

Coupe du monde 2014 Brésil : Vainqueur

Coupe du monde 1986 Mexique : Finaliste, Deuxième position


ÉQUIPE D'ALLEMAGNE - CHAMPIONNATS D'EUROPE DE FOOTBALL:

EURO 1972 Belgique : Vainqueur

EURO 1976 Yougoslavie : Finaliste, Deuxième place

EURO 1980 Italie : Vainqueur

EURO 1988 Belgique : Demi-finaliste

EURO 1992 Suède : Finaliste, Deuxième place

EURO 1966 Angleterre : Vainqueur

EURO 2008 Autriche / Suisse : Finaliste, Deuxième place

EURO 2012 Pologne et Ukraine : Demi-finaliste

EURO 2016 France : Demi-finaliste


ÉQUIPE D'ALLEMAGNE - JEUX OLYMPIQUES :

Jeux olympiques d'Amsterdam de 1928 : Quarts de finale

Jeux Olympiques de Berlin 1936 : Quarts de finale


JOUEURS MYTHIQUES DE L'HISTOIRE DU FOOTBALL  D'ALLEMAGNE

Les grands footballeurs allemands de tous les temps nous ont offert des moments remarquables. Nous voulons les remémorer dans cette chronique.


Uwe Seeler, né en 1936, était l'un des grands attaquants de l'équipe. Ses débuts ont été marqués par sa famille puisque son père était également footballeur. Né à Hambourg, il a joué pour l'équipe de sa ville le Hamburger Sport-Verein de 1954 à 1972, club où lors de la saison 1960 il a remporté la Ligue allemande, la Bundesliga. Il a été si apprécié par les supporters de l'Hambourg qu'il n'a jamais voulu signer pour d'autres équipes malgré les offres. Il a seulement terminé sa carrière avec le Cork en Irlande. Il a marqué plus de 400 buts dans ces équipes. Il a également participé avec l'Équipe national d'Allemagne aux Coupes du Monde de 1958, 1962, 1966, 1970 mais malheureusement n'a pas obtenu la victoire pour l'équipe teutonne, le meilleur classement étant en 1966 lorsque l'Allemagne s'est classée  deuxième. Il a le titre de capitaine d'honneur de l'équipe allemande après avoir porté ce bracelet 40 fois. Seller  avait un nerf et un potentiel forts, très précis dans les exécutions des frappes , et n'étant pas très grand très précis dans les tirs de la tête. A Hambourg, il fut idolâtré, on le surnommait affectueusement de "notre Uwe" et il a même une énorme sculpture de son pied à l'extérieur du stade du club Hambourg.


Franz Beckenbauer, né en 1945 à Munich,  ville où sa carrière va se dérouler, notamment au Club Bayern Munich où il a joué de 1963 à 1977. Il signe après avec le New York Cosmos, où il reste 4 saisons jusqu'en 1980, date où il a déménagé pour jouer avec le Hambourg SV, restant deux saisons entre 1980 et 1982. Il terminera sa carrière à New York en 1983. Avec le Bayern FC, il remporte quatre titres du championnat de la Bundesliga allemande et trois Ligues de champions. Il a été l'architecte du triomphe de l'Équipe nationale allemande lors de la Coupe du monde de 1974, disputée à domicile, une victoire qui est la meilleur expression de l'extase pour les supporters du football allemands. Il avait déjà joué lors des Coupes du monde de 1966 et 1970. Il a également remporté le titre de vainqueur à du Championnat d'Europe des nations de 1972 et a été finaliste lors de l'Euro de 1976. Parmi de nombreuses autres distinctions, Beckenbauer, surnommé le Kaiser, a remporté le Ballon d'Or en 1972 et en 1976 . La Fédération internationale d'histoire et de statistiques du football le considère comme le meilleur joueur de football allemand de l'histoire. En tant qu'entraîneur, il a dirigé l'équipe allemande lors de la victoire de la Coupe du monde 1990 en Italie. Son jeu était élégant, toujours décisif, extrêmement rapide, un titan central par excellence qui jouait au poste de libéro.


Karl-Heinz Rummenigge, né en 1955, l'attaquant allemand a joué pour le Bayern de Munich et pour l'Inter Milan. Avec le Bayern, il a remporté deux titres de la Ligue des champions en 1975 et 1976 ainsi que deux titres de ligue de la Bundesliga en 1980 et 1981. Avec l'Équipe national d'Allemagne Rummenigge a remporté l'Euro de 1980 et a été finaliste à deux reprises lors des Coupes du monde en Espagne et au Mexique, en 1982 et 1986 respectivement. Il avait auparavant disputé la Coupe du monde d'Argentine 1978 sans grand succès. Il a remporté le Ballon d'Or en 1980 et 1981. C'était un attaquant très rapide, tranchant, et avec son grand talent ses tirs ont toujours trouvé le chemin du but.

Lothar Matthäus, né en 1961, joueur d'une carrière sans fin. Il a joué pour le Borussia Mönchengladbach, l'Inter Milan et le Bayern Munich où il a remporté sept  titres de la ligue allemande, la Bundesliga. Il a le record de participation aux Coupes du monde, notamment en 1982, 1986, 1990, 1994 et 1998, remportant le titre de champion lors de la Coupe du Monde Italie 1990. Il a participé aussi à quatre Euro, remportant le premier de 1980. Il a terminé sa carrière comme entraîneur. Le milieu de terrain et libéro, surnommé Loddar, savait le moment juste de passer le ballon ou de dribbler, il avait également un tir très puissant.




Les maillots de l'équipe de football d'Allemagne en 1908 par tradition étaient noirs avec des manches blanches suivant la couleur prussienne, puis à partir 1930 sont devenus blancs. Le deuxième équipement était vert, la couleur prépondérante du Deutscher Fußball-Bund, la Fédération allemande de football. Les autres couleurs du deuxième maillot d'Allemagne ont été le noir et le rouge. Le bouclier de l'aigle impérial apparaît sur le côté gauche, le côté du cœur.

À partir du milieu des années 80, comme pour les maillots des autres équipes européennes les détails avec les couleurs du drapeau de l'Allemagne ont commencé à être inclus pour rendre les maillots plus attractifs , laissant de côté la simplicité et la concision que les chemises de la sélection d'Allemagne ont toujours eu.

Leuzela, Umbro et Erima étaient les marques qui habillaient les joueurs de l'Équipe nationale allemande depuis les années 1950. La marque Adidas a pris le relais en tant que marque responsable de la confection des maillots de la nation d'Allemagne à partir de 1980.

Dans notre section Retrofootball®, vous pouvez visiter les maillots de l'Équipe nationale de football allemande, "Die Mannschaft", la meilleure équipe du football européen en termes de victoires, d'efficacité et performance. Pour tous les passionnés du meilleur football de tous les temps.