Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne se divise entre l'Est et l'Ouest. Deux équipes nationales de football seront créées de cette scission. Nous nous consacrerons dans cet article à l'Équipe nationale de football d'Allemagne de l'Est, la République démocratique allemande, RDA ou DDR en allemand, Deutsche Demokratische Republik.

L'Allemagne de l'Est a été fondée en 1949 sur le territoire allemand soumis à l'occupation de l'Union soviétique. Cette nation a subsisté jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989 et l'unification des deux territoires en ce que nous connaissons maintenant comme l'Allemagne ou la République fédérale d'Allemagne.

Tout au long de l'existence de l'Allemagne de l'Est, il y a eu des tensions résultant de la guerre froide entre le bloc occidental et les pays communistes, l'objectif étant à démontrer que la gestion politique et économique était plus efficace entre une démocratie occidentale à économie capitaliste ou un État communiste avec une économie planifiée. En fait, l'Allemagne fédérale (Allemagne de l'Ouest) n'a reconnu l'Allemagne de l'Est que dans les années 1970, considérant la nation comme un territoire sous occupation soviétique. Berlin-Est était la capitale divisée par le mur de Berlin.

Dans ce contexte politique, comment se développa l'histoire de l'Équipe nationale de football de la DDR ?

Les joueurs de l'équipe d'Allemagne de l'Est ont été formé dans les équipes du territoire oriental telles que le Dynamo Berlin, le FC Lokomotive Leipzig, le Dyname Dresde ou le FC Carl Zeiss Iéna, FC Magdeburg, FC Karl-Marx-Stadt, F.C. Hansa Rostock qui jouaient en première division du championnat de football est-allemand, la DDR Oberliga, organisé par la Fédération de football de la République démocratique allemande.

De tous ces clubs, le Dynamo Berlin fut l'équipe le plus couronnée de l'histoire du football en Allemagne de l'Est avec 10 titres de champion de la DDR Oberliga, le Dynamo Dresden remporta 8 titres et le FC Vorwärts Berlin gagna 6 ligues,  suivi par FC Carl Zeiss Iéna, le FC Magdeburg et le FC Karl-Marx-Stadt avec trois titres de champion. Sur la scène internationale, le club FC Magdebourg fut le seul à revendiquer une victoire européenne, en particulier la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de 1974 contre l'AC Milan, un triomphe important dans la période du rideau de fer.

Cependant, il convient de noter qu'aujourd'hui, de tous ces clubs, aucun ne joue en Bundesliga, la première division allemande et seulement trois d'entre eux sont en deuxième division; le FC Energie Cottbus, le FC Hansa Rostock et le FC Union Berlin. Comme dans d'autres domaines de la société allemande, la réunification ne s'est pas faite sur un pied d'égalité au détriment de l'Allemagne de l'Est.

Beaucoup de ces équipes ont été progressivement reléguées dans les catégories inférieures et ont perdu la gloire d'autrefois, notamment le FC Berlin qui joue dans la cinquième division ou le Dynamo Dresde dans la troisième division et le remarquable FC Magdebourg qui joue dans les catégories inférieures, plus spécifiquement dans la quatrième catégorie.

L'Équipe de football de la République Démocratique Allemande a été formé pendant toute son histoire avec le potentiel de ces équipes.  Mais la sélection est-allemande n'a pas eu autant de succès que son rival de l'Ouest. Nous pouvons penser que le pouvoir politique ne pouvait pas contrôler ce qui se passait sur le terrain de jeu, le football étant un sport imprévisible et dans le bloc communiste, les autorités ont préféré consacrer des ressources à l'athlétisme et aux sports individuels où les athlètes étaient contrôlés, même avec le dopage dans le domaine sportif.

La participation aux Coupes du monde de la RDA a été très limitée. L'Équipe s'est qualifié uniquement pour jouer à la Coupe du Monde de 1974 s'inclinant en huitièmes de finale. Elle n'a pas non plus réussi à se qualifier pour jouer en Championnat d'Europe des nations.

Ses plus grands sucés se sont produit au cours des Jeux olympiques. Et ce n'est pas surprenant puisque les Jeux olympiques ont été la meilleure vitrine pour les pays communistes, où ils ont montré leur puissance sportive, leur discipline de fer, tout cela à travers la démonstration et le décompte des médailles de leurs athlètes. Aux Jeux olympiques, les deux côtés opposés du rideau de fer se sont battus.


RÉSULTATS PLUS SIGNIFICATIFS DE L'ÊQUIPE DE FOOTBALL DE L'ALLEMAGNE DE L'EST

Coupe du Monde Allemagne de l'Ouest 1974

C'est la seule édtion à laquelle a participé l'Allemagne de l'Est . La sélection de la DDR a eu des moments stellaires qui sont aujourd'hui histoire du football, comme le match joué entre les deux Allemagnes, que la DDR a remporté, 1-0, avec but de Jürgen Sparwasser. Ce but devint tout un symbole dans la dynamique de rivalité entre les deux allemagnes.  Les deux équipes étaient dans le même groupe en phase 1, et avec cette victoire l'équipe allemande de la RDA termina en première position du groupe.

Mais dans le football, le destin a tendance à être cruel avec les équipes moins fortes et l'équipe hôte ouest-allemande sera finalement gagnante de cette Coupe du Monde, l'Allemagne de l'Est terminant en sixième position.

Il faut souligner que par la première position en groupe de la phase 1, les allemands de l'est ont terminé en phase 2 dans un groupe beaucoup plus difficile que les allemand de l'ouest. Ces derniers n'ont pas dû affronter entre autres équipes le Brésil.

De grandes stars comme Beckenbauer, le gardien Sepp Maier, Breitner ou Müller ont joué dans l'équipe ouest-allemande. Dans l'équipe de la RDA, nous trouvons aussi des grands joueurs comme Joachim Streich, Hans-Jürgen Kreische et Eberhard Vogel, les trois grands buteurs de l'Allemagne de l'Est.

Allemagne de l'Est Coupe du Monde 1974                                                                    Allemagne de l'Est (DDR) Coupe du Monde 1974

Médaille d'Or aux Jeux olympiques de Montréal de 1976

La participation de l'Équipe nationale de football aux Jeux olympiques a laissé un bon sillage de triomphes comme la Médaille d'Or aux Jeux olympiques de Montréal de 1976, où l'équipe a battu la Pologne en finale, 3-1, avec des buts de Hartmut Schade, Martin Hoffmann et Reinhard Haefner. L'Union soviétique a remporté la médaille de bronze, ce qui certifie que les équipes de football du bloc de l'Est accordaient une grande importance aux triomphes des équipes de football aux Olympiades.

Médaille d'Argent aux Jeux olympiques de Moscou de 1980

Quatre équipes de football des pays de l'Est s'affrontent en demi-finale pour atteindre la finale aux Jeux olympiques de Moscou de 1980; la République démocratique allemande, l' Union soviétique, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. La finale se jouera entre les équipes de football de l'Allemagne de l'Est et la Tchécoslovaquie, qui gagnera par 1 but à 0. Dans l'équipe allemande jouera entre autres Wolfgang Steinbach, le footballeur qui a remporté le titre de meilleur joueur de l'histoire du FC Magdebourg.

Médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 1964 et de Munich 1972

Aux Jeux olympiques de Tokyo 64, l'équipe de football d'Allemagne sera troisième après avoir remporté le match pour la Médaille de Bronze contre la République arabe unie, 3-1. La Hongrie remportera la Médaille d'Or et la Tchécoslovaquie celle d'Argent.

Aux Jeux Olympiques de Munich 72, l'équipe est-allemande remportera le match pour la troisième place contre l'Union soviétique de Blokhin. L'Or ira à l'équipe de football polonaise et la Médaille d'argent à l'équipe hongroise. Dans l'équipe allemande, nous trouvons des joueurs tels que Bernd Bransch, le capitaine, Jürgen Pommerenke, Jürgen Sparwasser, Hans-Jürgen Kreische et le buteur Joachim Streich et le gardien de but Jürgen Croy.



JOUEURS MYTHIQUES DE L'HISTOIRE DU FOOTBALL DDR - ALLEMAGNE EST

Le football de la RDA - DDR a apporté des figures emblématiques qui restent dans la mémoire de tous les supporters est-allemands.

Footballeur international: Joachim Streich, le célèbre attaquant de la DDR-Oberliga qui a le plus grand nombre de matchs internationaux de l'histoire de son pays, 102 matchs disputés avec l'équipe allemande de la RDA. Il est également le meilleur buteur de l'histoire du football est-allemand.

Buteurs avec l'Équipe d'Allemagne de l'Est: Joachim Streich 55 buts, Hans-Jürgen Kreische 25 buts, Eberhard Vogel 25 buts

Joachim Streich, l'attaquant était le meilleur buteur de l'Allemagne de l'Est avec 55 buts. Il est le footballeur le plus capé de l'équipe de la DDR avec 98 matchs de 1969 à 1984. Il a participé à la Coupe du monde de 1974 aux Jeux olympiques de 1972 où l'Allemagne de l'Est a remporté la Médaille de bronze. Il a joué entre autres avec le FC Hansa Rostock et avec le FC Magdeburg et a remporté le titre de meilleur buteur de la DDR-Oberliga en 1977, 1979, 1981 et 1983.

Gardien de but: Jürgen Croy, qui est considéré comme le meilleur gardien de but de la République démocratique allemande. Il a participé à la Coupe du monde de 1974 et aux Jeux olympiques d'or de Montréal de 1976.

Capitaine: Bernd Bransch, le célèbre capitaine de l'Équipe de la RDA au cours de 72 matchs et joueur avec l'équipe nationale de 1967 à 1976. Il a joué avec le SC Chemie Halle pendant la majeure partie de sa carrière et a été sélectionné en deux saisons comme le meilleur joueur de la DDR Oberliga en 1968 et 1974.

Bernd Bransch et Beckenbauer, les capitaines de l'Allemagne en  1974                                                    Bernd Bransch et Beckenbauer, les capitaines de l'Allemagne en  1974

Les deux Allemagnes: Matthias Sammer, né à Dresde en 1967, a grandi en Allemagne de l'Est et a joué dans sa jeunesse avec le Dyname Dresde. Après la chute du mur, il a joué pour le VfB Stuttgart en Allemagne de l'Ouest. Il a également joué pour l'Inter Milan, mais dans le club où il a vraiment excellé, c'est avec le Borussia Dortmund où il a contribué à la victoire du Borussia en Ligue des champions de 1997 et à deux Bundesligas allemandes. Il remporte le Ballon d'Or en 1996 déjà avec l'Allemagne réunifiée. C'est un joueur intéressant pour avoir été formé dans l'Est et faire partie des grands joueurs d'Allemagne après la réunification. En ce sens, c'est un symbole de concorde.

Moments historiques: Jürgen Sparwasser, né en 1948, a ébloui le monde avec un seul moment stellaire dans l'histoire du football, le célèbre but marqué à l'Allemagne de l'Ouest lors de la Coupe du monde de 1974.  Il a également participé aux Jeux olympiques de 1972 lorsque l'Allemagne de l'Est a remporté la médaille de bronze. Sa carrière s'est principalement déroulée au FC Magdeburg où il a contribué à remporter trois Oberliga dans les années 1970. Un an avant la chute du mur de Berlin, il s'installe en territoire occidental.




Les maillots de l'équipe de football de l'Allemagne de l'Est portent les initiales de la DDR, Deutsche Demokratische Republik, la République démocratique allemande, le signe de représentation graphique plus caractéristique avec son bouclier, un marteau et une boussole avec un cercle d'épis de blé qui représentent trois niveaux très importants de tout État; l'agriculture, l'industrie et la pensée et la science.

Maillot Retro DDR 1974                                                                Maillot Retro DDR 1974

Vous pouvez visiter la section Retrofootball® dédiée aux maillots de football d'Allemagne où nous avons réuni les deux équipes de football. Parmi eux, vous trouverez le célèbre maillot du but de Sparwasser, le Maillot foot DDR Coupe du Monde 1974, en bleu  ou le maillot et en blanc Maillot foot DDR Coupe du Monde 1974 extérieur  ou le Maillot rétro DDR 1983

Allemagne de l'Est contre l'Argentine 1974
                                                                Allemagne de l'Est contre l'Argentine 1974

Nous aimons l'histoire du football et sans aucun doute les maillots du bloc de l'Est de l'Allemagne démocratique sont très appréciés par notre communauté. Ils symbolisent une période du passé qui nous a laissé en tout cas une histoire de l'interrelation entre le football et la politique et surtout des joueurs qui ont rendu possible les rêves et les joies des supporters est-allemands.