La plupart du temps, dans les médias, y compris sur notre bloget Instagram de Retrofootball, nous commentons et écrivons sur les grands clubs de football, clubs qui ont les meilleurs palmarès du monde, des triomphes, des victoires. Aujourd'hui, cependant, nous aimerions mettre en lumière d'autres clubs qui ont une façon différente de triompher. Le Red Star est un bon exemple de ce que nous voulons exprimer.
Ce club parisien a récemment fêté ses 125 ans d'histoire.
Le club a été fondé en 1897 par Jules Rimet, une personnalité très importante dans le monde du football, puisqu'il a été le président de la FIFA pendant plus de trente ans, entre 1921 et 1954. En France, il est considéré comme une légende du football car il est à l'origine de la Coupe du monde. Jules Rimet a également fondé l'ancienne fédération française des clubs.
Le Red Star Paris, également appelé Red Star FC ou Red Star Saint-Ouen, a une philosophie différente de celle de la plupart des clubs. Elle est basée sur la communauté et les valeurs. Les supporters sont donc fiers d'un club qui a un parfum de football d'antan, le football rétro, quand les joueurs se battaient sur le terrain avec leurs compétences, sachant que l'important est l'unité de l'équipe avec les supporters et sans le soutien des grandes puissances économiques pour signer les meilleurs joueurs du monde. En ce sens, nous pourrions dire qu'il s'agit de l'antithèse du PSG.
Red Star Paris saison 1970-71
Si l'on regarde leurs slogans, on peut voir la raison d'être de cette équipe française : « l'argent ne fait pas tout » ou « on va au stade pour voir du vrai football », « le plus important, c'est l'ambiance ». Un club qui embrasse le caractère multiculturel de Saint-Ouen, le quartier où il est basé.
Bien que positionné au cours des dernières décennies entre la deuxième et la troisième division française, il ne faut pas oublier que l'équipe a passé 24 saisons dans l'élite française, sa dernière saison en Ligue 1 remontant à 1974-75.
Ces 24 saisons dans l'élite française ont donné au club un certain pedigree. En effet, le Red Star a compté dans ses rangs de grands joueurs internationaux, parmi lesquels le Brésilien Garrincha, le meilleur buteur suédois Bror Mellberg, ou encore Fyodor Cherenkov, nommé à deux reprises footballeur soviétique de l'année. L'Argentin Stabile ou Helenio Herrera, le premier entraîneur de renommée mondiale dans les années 40, 50 et 60, ont également joué avec son maillot.
Le Red Star FC et sa façon de ressentir le sport, de défendre le football authentique, nous envoie aujourd'hui une lumière très différente avec laquelle le football des grandes stars et des sociétés de football ne pourra jamais rivaliser ; le football de toujours, le football du jumelage et de l'illusion.
Parmi la liste de victoires de Club, nous soulignons les suivantes :
Ligue 2 en 1934 et 1939
Coupe de France en 1921, 1922, 1923, 1928, 1942.
Le dernier grand exploit du Red Star est d'avoir éliminé le RC Lens en 2021 par 3-2 en Coupe de France 2020-21, même si le club a perdu finalement en huitième de finale face à l'OL Olympique Lyonnais.
On adore leur maillot vintage rétro des années 70 avec cette touche de l'époque.
Maillot Red Star saison 1969-70
Le Red Star FC et sa façon de ressentir le sport, de défendre le football authentique, nous envoie aujourd'hui une lumière très différente avec laquelle le football des grandes stars et des sociétés de football ne pourra jamais rivaliser ; le football de toujours, le football du jumelage et de l'illusion.
Commentaires postés