Manchester est le berceau qui a vu naître les plus grands joueurs de cette époque, pour ne citer que Christiano Ronaldo, Bobby Charlton, etc. Il importe donc de prendre connaissance de son histoire et des plus belles périodes de son parcours : des années 50 à 70.

Les années 50 : débuts difficiles, victoires, tragédies

Cette époque est marquée par l’arrivée de Matt Busby en 1945 qui se veut entourée de nouvelles têtes. Il dispose d’un assistant, Jimmy Murphy. Cette stratégie connaît un franc succès pendant plusieurs décennies, la preuve : l’équipe finit vice-championne en coupe d’Angleterre. Busby enchaîne les succès. Sa soif de jeunes talents fait sa réputation. En effet, la moyenne d’âge est de 22 ans ce qui leur vaut le surnom de Busby Babes ou les bébés de Busby (mignon). Manchester United remporte le championnat de 1956. Manchester devient le premier club anglais à participer à la coupe d’Europe des clubs champions. La fédération d’Angleterre n’ayant pas donné son accord, la mauvaise aura qui a plané le faisant perdre contre le real Madrid.

Une horrible tragédie survient en 1958, lors du crash aérien de Munich où huit joueurs perdent la vie et quinze autres par miracle, s’en sortent, mais sont grièvement blessés.

Petite anecdote

Bobby Charlton et Dennis Viollet doivent leur vie au gardien de but Harry Gregg qui les a sauvés en les traînant de la porte de l’avion paraît-il.

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

L’équipe a du mal à se remettre de ce jour noir. Mais elle reprend du poil de la bête et pas plus tard que la même année. Où elle joue en finale de la coupe d’Angleterre. Busby passe toute la période des années 60 à essayer de reconstruire son équipe tant bien que mal. Il recrute toujours dans l’optique de faire valoir les plus jeunes. Le club garde encore les séquelles de l’accident, il finit 19éme du championnat. Ce n’est qu’un an après qu’il retrouve la seconde place. Doucement, mais sûrement, comme on dit. Et en 1965, Manchester United gagne la coupe d’Europe des clubs champions et est sacré champion d’Angleterre par la même occasion.

Bobby Charlton vs Blackburn Rovers 1965

Les choses tournent au vinaigre dans les années 70

Busby a fait ses valises et laisse le club livré à lui-même et à Wilf Mc Guinness. Les dégâts se font déjà sentir quand l’équipe finit 8e du championnat. Face à cette détresse, Busby est rappelé en renfort, retour qui n’auras duré que quelques mois. Cette période est faite de victoires sommaires, de transferts et de pertes de joueurs... rien de bien palpitant. Le topo habituel.