Le football en Russie est un sport profondément enraciné. Cet enracinement qui a commencé il y a plus de cent ans nous conduit à son premier match international en 1912, dans le cadre des Jeux Olympiques suédois. L'adversaire sera la Finlande et le match se terminera par une défaite de 2-1. À partir de ces débuts, une longue histoire se déroulera dans laquelle le football et les circonstances politiques se mêleront. La révolution russe de 1917 et la chute du régime tsariste de l'Empire russe entraîneront l'union des forces sportives de tous les républiques qui ont formé l'Union Soviétique. À la chute du régime communiste, chaque république devient indépendante et en conséquence les équipes nationales de chaque république sont refondées.

Mais revenons à la date historique qui nous intéresse; après la Révolution russe un nouveau changement se produit. Des clubs de football sont fondés par l'union de joueurs qui font partie des associations de travailleurs, des ministères etc comme le club de football du peuple, le Spartak, le Dynamo où se réunissaient les membres des services secrets et le ministère de l'Intérieur, celui de l'armée le CSKA ou le Lokomotiv où se réunissait les travailleurs de l'industrie ferroviaire.

Le bilan de cette équipe soviétique de football n'est pas brillant en termes de titres mais nous permet d'avoir une photo fixe du parcours.  Nous pouvons résumer ce parcours en une phrase; une équipe respectée et redoutée, avec une grande expertise en Coupe d'Europe de nations, championnat qu'ils ont gagné une fois en 1960, et où la CCCP a toujours été très efficace. En générale l'équipe de l'Union Soviétique s'est battue en huitième, en quatrième et en demi-finale pour les titres,  avec un jeu basé sur sa force physique, la discipline tactique du groupe face aux stars qu'il impose aux rivaux les plus aguerris. Ici une photo de l'equipe de foot soviétique qui a participé à la Coupe du Monde du Chilie en 1962 et qui a joué les quarts de finale avec l'équipe organisateur:

Equipe CCCP 1962            Équipe nationale de l'Union Soviétique - Coupe du Monde Chilie 1962


RÉSULTATS PLUS SIGNIFICATIFS DE L'ÊQUIPE DE FOOTBALL RUSSE ET DE L'UNION SOVIETIQUE:

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE FOOTBALL:

  • Coupe d'Europe des nations 1960: Champions du premier championnat d'Europe organisé par l'UEFA.

  • Coupe d'Europe des nations 1964: la CCCP dispute la finale contre l'Espagne et perd ne pouvant pas révalider le titre de 1960.

  • Championnat d'Europe des nations 1972: Ils atteindront la finale contre l'Allemagne, perdront le match et qualifieront en deuxième position.

  • Championnat d'Europe 1988: finaliste contre les Pays-Bas. S'inclinera en finale et est terminera deuxième.

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL:

  • Coupe du Monde 1966 en Angleterre: l'équipe d'URSS atteint les demi-finales mais s'incline face à la République fédérale d'Allemagne par 2 à 1.

JEUX OLYMPIQUES:

  • Jeux Olympiques de Melbourne en 1956: l'équipe nationale de football de l'Union soviétique a remporté la Médaille d'or.

  • Jeux Olympiques de Munich en 1972: l'équipe soviétique remportera la Médaille de bronze ex-æquo avec l'Allemagne de l'Est.

  • Jeux Olympiques de Montrel 1976: l'équipe olympique de football de l'Union soviétique remportera la Médaille de bronze

  • Jeux Olympiques de Séoul 1988: Médaille d'or.



Après la chute de l'Union soviétique en 1991, une période de démantèlement des structures sportives des républiques d'URSS se produit et les équipes de chaque nation indépendante seront à nouveau constituées.


JOUERS LÉGENDAIRES DU FOOTBALL DE L'UNION SOVIÉTIQUE. Voici quelques profils intéressants:

  • Années 1960: Lev Yashin, le gardien de but né à Moscou, surnommé l'Araignée noire. La couleur noire de son maillot lui a donné le nom mais aussi sa capacité tentaculaire à stopper les buts. Il était un héros national sous le but et a remporté le Ballon d'Or en 1963. Sous sa capacité de protéger le but,  son équipe de l'Union soviétique a remporté l'Euro 1960 et la Médaille d'or aux Jeux olympiques de 1956. Gardez à l'esprit qu'il est le seul gardien de but à avoir remporté le Ballon d'Or, ce qui fait de lui l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du football.

  • Années 1970: Oleg Blokhine, l'attaquant ukrainien qui détient toujours à son actif le titre de meilleur buteur par excellence de l'Union soviétique avec 42 buts. Il est aussi le meilleur buteur de l'équipe dans laquelle Dynamo Kiev il a joué la majeure partie de sa carrière. Sa mère était athlète et son père entraîneur de football. Avec la sélection d'URSS, il n'a pas atteint de titres en Championnat d'Europe ou en  Coupe du Monde mais son jeu a contribué aux Médailles de bronze aux Jeux olympiques de 1972 et de 1976. Il gagne le Ballon d'Or en 1975 et a laissé une longue marque pour son jeu technique et très rapide, qui faisait penser à Cruyff.

  • Années 80: Igor Belanov, également ukrainien, remporte le Ballon d'Or en 1986, joueur d'attaque, efficace, très rapide. Il participera avec la sélection de l'URSS à la finale du Championnat d'Europe des nations de 1988. Il a joué 33 matchs avec la sélection. Il a fait ses débuts au SK Odessa, a également joué pour le Dynamo Kiev et put quitter l'Union soviétique pour jouer pour deux équipes allemandes; Borussia Moenchengladbach et Eintracht Braunschweig. Lors de la Coupe du monde au Mexique, il a brillé comme jamais auparavant en marquant un triplé en huitième de finale.



Si vous cliquez sur le lien suivant, vous pouvez consultez notre section de maillots classiques de l'URSS avec des exemples de répliques de maillots de football soviétiques.  Comme vous pouvez voir, la base des maillots soviétiques était un maillot rouge, un pantalon blanc et des chaussettes rouges. Á continuation la photo d'un des maillots plus représentatifs de l'URSS, le maillot CCCP des années 80 avec le col en forme de bec et les lettres CCCP gravés sur la poitrine.

Maillot CCCP années 80

Pour la deuxième chemise, le blanc sera la couleur choisie pour le maillot, le pantalon et les chaussettes. L'abréviation CCCP, Union des Républiques socialistes soviétiques, sera présente sur la poitrine tout au long de l'histoire. Á continuation une photo du maillot de l'URSS des années 80 extérieur:

Maillot CCCP 1986 extérieur

Il est intéressant de noter que l'équipe de football de l'Empire russe portait les couleurs orange et noir,  rien à voir avec le rouge communiste.

Les maillots CCCP que nous présentons dans notre sélection de Maillots classiques URSS sont les plus représentatifs de la période soviétique. Des maillots très appréciés par tous les supporters, pour leur couleur, pour leur design rétro impressionnant, et pour le souvenir d'une époque de football où la passion et le dévouement et la fierté chez les joueurs ont généré toute une série d’émotions qui résonnent encore aujourd'hui dans tous les adeptes. Un football dans une forme plus pure, servi sans autant d'accessoires qu'aujourd'hui qui nous permet de rêver à l'épopée du sport roi.