L'Équipe nationale des Pays-Bas de football a offert l'un des moments les plus brillants de l'histoire du football. Nous nous référons au Football Total de l'Orange Mécanique des années 70 avec Johan Cruyff comme joueur vedette et sous la direction de l'entraîneur Rinus Michels. Ce n'est que pour ce moment stellaire que l'Équipe nationale de football des Pays-Bas devrait toujours figurer dans les livres d'excellence de notre sport roi.

L'équipe Orange, cependant, n'a pas réussi à remporter beaucoup de titres en raison du manque de résolution dans les matchs finaux. C'est son talon d'Achille, car elle a atteint la finale de la Coupe du Monde à trois reprises; en particulier aux éditions de 1974 et de 1978 et déjà au 21e siècle en 2010 sans avoir pu remporter la victoire. Quant aux Championnat d'Europe des Nations, l'Équipe hollandaise a remporté la victoire lors de l'Euro de 1988.

Cette équipe Orange établie depuis longue date a commencé son parcours en 1889 avec la création de l'Association Néerlandaise de football et d'Athlétisme. Par la suite, les sports ont été divisés, laissant l'Fédération des Pays-Bas de football, Koninklijke Nederlandse Voetbal Bond, KNVB, comme entité représentative du sport roi. En 1904 la Fédération des Pays-Bas fait partie des membres qui fondent la FIFA.


Passons en revue la participation de l'Équipe nationale hollandaise aux Coupes du Monde, aux Coupes d'Europe et aux Jeux Olympiques et leur classement en huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finalistes. Cela nous permettra d'évaluer leur compétitivité et d'avoir une photo-finish dans les plus prestigieuses compétitions internationales.

RÉSULTATS PLUS SIGNIFICATIFS DE L'ÊQUIPE DE FOOTBALL D'HOLLANDE

RÉSULTATS PAYS-BAS EN COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : 



Coupe du Monde Italie 1934 : Huitièmes de finale

Coupe du Monde France 1938 : Huitièmes de finale

Coupe du Monde Allemagne 1978 : Finaliste

Coupe du Monde Italie 1990 : Huitièmes de finale

Coupe du Monde États Unis 1994 : Quarts de finale

Coupe du Monde France 1998 : Quarts de finale

Coupe du Monde Allemagne 2006 : Huitièmes de finale

Coupe du Monde Afrique du Sud 2010 : Finaliste

Coupe du Monde Brésil 2014 : Termine en troisième position

RÉSULTATS PAYS-BAS EN CHAMPIONNATS D'EUROPE DE FOOTBALL :

EURO Yougoslavie 1976 : Termine en troisième position

EURO Allemagne de l'Ouest  1988 : Champion

EURO Suède 1992 : Termine en troisième position

EURO Angleterre 1996 : Quarts de finale

EURO Belgique et Pays-Bas 2000 : Termine en troisième position

EURO Portugal 2004 : Termine en quatrième position

EURO Autriche et Suisse 2008 : Quarts de finales

RÉSULTATS DU FOOTBALL D'HOLLANDE JEUX OLYMPIQUES :

Jeux Olympiques Londres 1908 : Médaille de Bronze

Jeux Olympiques Stockholm 1912 : Médaille de Bronze

Jeux Olympiques Anvers 1920 : Médaille de Bronze

Jeux Olympiques Paris 1924 : Termine en quatrième position

Jeux Olympiques Amsterdam 1928 : Huitièmes de finale

Jeux Olympiques Berlin 1936 : Médaille d'Or


JOUEURS DE FOOTBALL NÉERLANDAIS LÉGENDAIRES



Le football néerlandais nous a laissé des joueurs qui sont dans la mémoire de tous ceux qui sont passionnés par le football. Ce sont des personnalités mondiales avec qui nous avons profité au maximum de la qualité de leur jeu.



Johan Cruyff, né à Amsterdam en 1947. Il  commence à jouer au football à l'Ajax d'Amsterdam où sa mère veuve l'a inscrit depuis l'âge de douze ans. L'Ajax a été l'équipe qui l'a façonné en tant que joueur et où il reste de 1964 à 1973, année au cours de laquelle il comment à joué avec le Barcelone pendant cinq saisons jusqu'en 1978. À l'Ajax, il a tout conquis parmi d'autres championnats, huit ligues et trois Champions League en 1971, 1972 et 1973, victoires qui coïncident avec l'obtention de ses trois Ballons d'Or dans les années 1970, où elle a régné, en particulier en 1971, en 1973 et en 1974. Cruyff a également joué dans des équipes des États-Unis pour terminer son carrière aux Pays-Bas avec deux saisons à l'Ajax et une saison finale au Feyenoord de Rotterdam en 1984. En 1985, il est devenu entraîneur de l'Ajax et du Barcelone.

Avec l'Équipe nationale des Pays-Bas, il commence à jouer en 1964, il fut capitaine et il participa à 48 rencontres. Cependant, étant un joueur aussi exceptionnel, il ne put pas remporter aucune victoire en Coupe du Monde ou en Championnat d'Europe. Son meilleur classement en tant qu'international fut le titre de finaliste de la Coupe du Monde de football de 1974 et l'Euro de 1976 où l'équipe néerlandaise termina à la troisième place. Johan Cruyff était un attaquant exceptionnel, avec une technique hors normes, et surtout une vision supérieure du jeu, il était le joueur total car il pouvait parfaitement jouer dans n'importe quelle position, le meilleur joueur pour le jeu du football Total développé par Rinus Michels.


Johan Neeskens, né en 1951, le milieu de terrain néerlandais formait le couple parfait avec Cruyff. Cela a commencé avec l'Ajax à la fin des années 60 et débuts des années 70 où il a été l'architecte avec Cruyff des trois Champions League consécutives que le Club Ajax d'Amsterdam a gagné. Il a joué au Barcelone comme son homonyme et aussi au New York Cosmos où il est resté pendant sept saisons. Son grand se déroula en 1974 quand il a joué la Coupe du Monde avec Cruyff. Il n'avait que 22 ans et fut l'homme clé à plusieurs reprises, y compris le but contre le Brésil avec lequel il a qualifié la Hollande pour jouer la finale contre l'Allemagne fédérale, que les Néerlandais ont perdue. Soulignez aussi qu'il termina comme le meilleur buteur néerlandais de cette Coupe du monde. Il a également participé à la Coupe du Monde d'Argentine 1978, compétition dans laquelle les Pays-Bas se qualifieront deuxièmes après avoir perdu la finale contre l'Argentine. Neeskens, était un milieu de terrain de grande qualité physique, coureur sans répit, supérieur dans les tirs au but, vorace pour intercepter des ballons au centre du terrain, avec une vision du jeu où il pouvait toujours intuitionner le but.



Ruud Gullit, né en 1962, était l'un des meilleurs joueurs des années 80 et 90. Il a débuté avec l'Haarlem FC en 1979, a joué pour le Feyenoord de Roterdam trois saisons, pour le PSV Eindhoven, pour être recruté par l'AC Milan où il a joué six saisons. Avec ses compatriotes Marco Van Basten et Frank Rijkaard il a marqué une époque dorée pour le  Club Rossineri. Il part ensuite pour la Sampdoria de Gênes et  met fin à sa carrière en 1998 en jouant pour trois saisons pour le Chelsea. Avec ces clubs, il a tout gagné, surtout avec l' AC Milan. Parmi ses triomphes, trois Ligues néerlandaises, trois Scudettos italiens, deux Ligues de Champions avec l'AC Milan. En tant que joueur et capitaine de l'équipe, contrairement à ses compatriotes des années 70, Cruyff et Neeskens, il a eu l'honneur de remporter le titre de vainqueur de l'EURO 1988, le seul titre en grandes compétitions mondiales de l'Équipe des Pays-Bas. Il a reçu le Ballon d'Or en 1987. Gullit est un milieu de terrain de grande qualité technique et force physique, en raison de sa grande polyvalence il a joué au football en changeant de position, dans le domaine aérien il excellait, un super de son meilleur marqueur de tête et de son magnifique capitaine avec des compétences de leadership élevées.



Marco Van Basten, né en 1964, a fait ses débuts à l'Ajax à Amsterdam et a connu des débuts impressionnants car à vingt ans, il était le meilleur buteur des Pays-Bas. À l'Ajax, il a passé six saisons et remporté trois ligues, il a ensuite signé pour l'AC Milan où, avec les Néerlandais du club, Gullit et Rijkaard il a conduit Milan à l'un de leurs meilleurs moments de son histoire, remportant trois Scudettos et deux Ligues de Champions. Il a joué 58 matchs pour l'équipe nationale de football des Pays-Bas, où il a participé à la victoire des Pays-Bas au Championnat d'Europe de 1988. Il a remporté le Ballon d'Or en 1988, 1989 et 1992. Il fut surnommé le Cygne pour son élégance sur le terrain de jeu. Un médecin suisse qui l'a traité a dit de lui qu'il jouait au football comme un Nureyev, en raison de sa grande taille  mais de son élégance des mouvements. Malheureusement il a subi différentes blessures à la cheville au cours de son évolution professionnelle raison pour laquelle il termine sa carrière en 1995.




Les maillots de l'Équipe nationale des Pays-Bas sont connus dans le monde entier pour leur couleur orange, pour ce qu'ils représentent, pour le Football Total, pour l'excellence de ses joueurs, pour la notoriété de Cruyff.  

La couleur orange des maillots de foot hollandais est associée à la famille royale: la Maison d'Orange-Nassau. Le bouclier du lion rampant avec une épée et des flèches représente les Provinces-Unies.

Le deuxième maillot est blanc, arborant le bouclier en orange.

Nous vous invitons à entrer dans notre section de Maillots rétro Pays-Bas où vous pourrez faire un tour par l'histoire de cette excellente équipe à travers les équipements.

Entre autres, vous trouverez des répliques des maillots de l' Orange Mécanique de 1974 et 1978; Maillot Pays-Bas 1974: Cruyff  avec son numéro 14 emblématique et le Maillot Rétro Pays-Bas WC 1978. Des maillots intemporels de la meilleure qualité avec lesquels vous pouvez ressentir le meilleur football que le continent européen nous a donné.