La France et le football représentent une machine très bien huilée qui tourne depuis plus de cent ans.
Plus précisément, si nous remontons à 1904 lorsque l'Équipe de France de football a fait ses débuts contre l'Équipe de Belgique lors d'un match qui s'est terminé par un nul, 3-3. Pour l'occasion, l'équipe portait un maillot blanc. Ce n'est qu'en 1908 que l'équipe portera la couleur bleue de la dynastie des Capétiens, une dynastie qui commencera son règne en 987 se terminant en 1792. Autrement dit, les grandes valeurs républicaines françaises font une exception avec la couleur du Bleus dans le sport en acceptant la couleur royale pour ses maillots.
Le football en France est le sport roi comme dans le reste de l'Europe et ce n'est pas surprenant puisque la France se trouve parmi les équipes des nations européennes les plus titrées dans le classement mondial.
Nous soulignons spécialement les triomphes en deux Coupe du Monde de 1998 et de 2018 et en deux Championnats d'Europe celui de 1984, son premier grand titre et celui de 2000. La France est au top 5 mondial de titres. Comme nous pouvons remarquer la France a brillé a partir des années 80 contrairement à d'autres équipes qui ont eu leur moment stellaire dans les années 60 comme l'équipe anglaise, ou même avant.
Équipe de France de football - EURO 1984
Mais regardons le record de l'équipe lors des participations en Coupes du Monde et en Championnat d'Europe, où nous inclurons les victoires, les qualifications en demi-finales et en finales. Cela nous permettra d'avoir une image claire, une photographie d'arrivée, de la capacité de compétition des Bleus dans les grands championnats.
RÉSULTATS PLUS SIGNIFICATIFS DE L'ÊQUIPE DE FOOTBALL DE FRANCE:
CHAMPIONNATS D'EUROPE DE FOOTBALL:
- • Championnat d'Europe France 1960: l'équipe française atteindra les demi-finales. Mais à partir de ce championnat Les Bleus ne se qualifieront qu'en 1984 pour jouer un autre Euro.
- • Championnat d'Europe 1984 en France: Les Bleus remportent leur premier grand championnat de football.
- • Euro Angleterre 1996: L'équipe de France jouera et terminera quatrième.
- • Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas: L'équipe de France remporte le Championnat d'Europe avec en but en or de Trezeguet.
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL:
- • Coupe du monde 1958 Suède: L'équipe termine troisième.
- • Coupe du Monde Espagne 1982: l'équipe termine quatrième.
- • Coupe du Monde Mexique 1986: Le joueurs français terminent en troisième position.
- • Coupe du Monde France 1998: Les Bleus, Champions du Monde et gloire à domicile.
- • Coupe du Monde d'Allemagne 2006: L'équipe termine deuxième.
- • Coupe du monde de Russie 2018: L'équipe de France remporte la derière Coupe du Monde.
JEUX OLYMPIQUES:
- • Jeux Olympiques de Los Angeles 1984: une sélection de joueurs non professionnels remportera la Médaille d'Or.
JOUEURS LÉGENDAIRES DU FOOTBALL DE L'ÉQUIPE DE FRANCE. Voici quelques profils intéressants:
À suivre nous allons faire une petite récapitulation des joueurs légendaires, les stars scintillantes sur le terrain de jeu du passée. Ceux qui à l'époque faisaient trembler les stades avec leurs jeux et leurs buts.
Années 50: Juste Fontaine. Si nous imaginons un crack du football moderne par son jeu nous pouvons affirmer que Just Fontaine était le crack français des années 1950. Il est né au Maroc, encore une colonie française, dans le protectorat français de Marrakech. Il a commencé son parcours professionnel dans l'équipe U.S. Marocaine, pour jouer plus tard en France à l'O.G.C Nice et au Stade de Reims. Avec l'Équipe national de France il a joué depuis 1953, participant à la Coupe du Monde de Suède 1958 où il a disputé la demi-finale contre le jeune Pelé. Bien que l'équipe française ait perdu la rencontre, Just Fontaine détient depuis cette Coupe du Monde le titre de meilleur buteur avec 13 buts, un record qui n'est pas encore battu par aucun autre joueur dans l'histoire des Coupes du Monde. Il a également participé au Championnat d'Europe de 1960 où il a marqué 8 buts. C'était un joueur qui marquait sous tous les angles, il était toujours là où le ballon se dirigeait, un joueur avec une avidité de but incroyable, un footballeur qui a écrit une intéressante page de l'histoire du football mondial.
Just Fontaine sur le terrain de jeu - Années 50
1950: Raymond Kopa né en 1931, fils d'émigrés polonais en France, Kopa évoluera au Stade de Reims avant de signer avec le Real Madrid, le club où il restera de 1956 à 1959 et où il remportera trois Ligue des champions de l'UEFA. En ce qui concerne sa participation à l'Équipe nationale française, ce brillant joueur a joué la Coupe du Monde de 1954 en Suisse et la Coupe du Monde de 1958 aux côtés de Just Fontaine, où sa participation lui a valu le Ballon d'Or de 1958, parmi de nombreuses autres distinctions qu'il a reçues au cours de sa carrière. C'était un joueur très rapide, très puissant. Il était quasiment impossible de le déposséder du ballon.
Il faut remonter aux années 80 et 90 pour trouver des figures de grande projection international. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de noms intéressants dans les années 60 et 70. Nous trouvons François Heutte qui a été le meilleur buteur avec 2 buts en Championnat d'Europe de 1960 en France où le Bleus atteindrait les demi-finales, ou Gondet le leader dans le domaine de la Coupe du Monde 1966 ou Djorkaeff , Lemerre et Loubet dans les années 70. Mais vraiment les années 60 et 70 ont été des années de black-out et de restructuration. L'équipe pendant ce temps essaie de gagner en force pour l'apothéose des années 80.
Années 80: Michel Platini. Milieu, buteur, grand tireur de coup-franc, passeur, visionnaire du jeu. Tout cela était Platini, qui est considéré comme le meilleur joueur français du 20e siècle, ce qui n'est pas une mince affaire. Né en 1955, il a joué pour le Nancy, l'AS Saint-Etienne et la Juventus. Il a remporté trois Ballons d'Or, en 1983, 1984 et 1985, tout un royaume dans les années 80. Quant à sa participation aux Coupes du Monde et aux Euro nous soulignons la victoire au Championnat d'Europe de 1984 et la troisième et quatrième place aux Coupes du Monde de 1986 et de 1982.
Années 90: Zinédine Zidane. Né en France en 1972, fils de parents algériens, il évolue au poste de milieu de terrain. Joueur avec beaucoup de tempérance, mais beaucoup d'inventivité, organisateur de jeu, offensif, grand passeur, bon buteur, Zidane a tout ce que tout joueur voudrait avoir. Joueur des clubs AS Cannes, FC Girondins de Bordeaux, Juventus FC et Real Madrid où il a terminé sa carrière en 2006, il a brillé avec l'Équipe Nationale de France. Dans son sillage, l'Équipe de France a remporté sa première Coupe du Monde 1998, disputée en France, et le Championnat d'Europe 2000. Il avait toutes les qualités pour gagner, mais il a aussi eu la chance de le faire, ce qui n'arrive pas toujours, voyons l'exemple de Messi avec l'équipe d'Argentine. De la longue liste interminable de distinctions nous récupérons le Ballon d'Or de 1998.
Équipe de France Coupe du Monde 1958
Les maillots de l'Équipe de France avec son bleu étincelant reflètent l'énergie, la persévérance, le cours de l'histoire, les moments mythiques comme le maillot de la génération de 1950 de Fontaine, Kopa et Piantoni, avec un col polo et un gros coq dans la partie du cœur.
Aussi le Maillot de foot France années 70 à col V avec les couleurs du drapeau français sur le col ainsi que sur les manches courtes, un magnifique maillot avec un style toujours actuel.
Équipe de France années 70
Pour pouvoir en profiter vous pouvez visiter notre sélection de Maillots Vintage France. Une invitation à revivre l'histoire du football avec quelque chose de tangible, le meilleur souvenir, un maillot réplique des meilleurs moments du football gaulois que nous ressentirons dans notre propre peau.
Commentaires postés