L'équipe d'Angleterre, berceau du football, nation fondatrice du sport roi ! Il faut remonter à la fin du XIXe siècle, plus précisément à 1872 lorsque deux nations des îles britanniques ont eu l'honneur de disputer le premier match entre équipes nationales; l'Angleterre face à l'Ecosse. Pour l'occasion un terrain de cricket à Glasgow est préparé le match.
Plus tard le cadre idéal de l'époque pour disputer les matchs internationaux se produit lors des Jeux Olympiques, plus précisément aux Jeux Olympiques de Londres de 1908 où s'est tenu le premier championnat international de notre sport préféré. L'Angleterre dicterait sa supériorité sur tous ses rivaux, une domination qui ne s'est mise en doute qu'en 1920.
Équipe nationale Angleterre 1908
Hormis les Jeux Olympiques, à quelques exceptions près comme les matchs joués contre l'Autriche, la Hongrie et la Bohême en 1908, les rencontres entre les nations des îles Britanniques se sont poursuivies jusqu'à avant le début de la Première Guerre mondiale.
En raison de divergences avec la Fifa, l'Angleterre n'a joué dans les Coupes du monde de 1930 ou de 1934. La première Coupe du Monde à laquelle l'Équipe anglaise a participé est celle de 1950 depuis lors, les efforts pour se qualifier et gagner dans cette compétition internationale ont été récurrents.
RÉSULTATS SIGNIFICATIFS DE L'ÉQUIPE NATIONALE D'ANGLETERRE EN COUPE DU MONDE, CHAMPIONNAT D'EUROPE ET JEUX OLYMPIQUES:
Récapitulons les victoires, les efforts aux Jeux Olympiques, aux Coupes du Monde et aux Championnat d'Europe de la sélection anglaise. Cela nous donnera une image fiable de la capacité compétitive de cette équipe. Nous inclurons ses exploits de football en quarts de finale, en demi-finales et en finales.
Comme nous le verrons, ce sera une équipe qui a toujours combattu pour les titres, atteignant presque toujours les quarts de finale, mais sans l'impulsion définitive pour gagner plus de titres mérités par leurs grands joueurs légendaires, la passion et l'implication des supporters anglais et de la tradition de sa longue histoire.
La grande épopée de l'équipe anglaise est victoire en Coupe du Monde 1966 en jouée en plus à domicile. Son épine dans le pied ; n'avoir jamais remporté un championnat d'Europe.
Bobby Moore avec la Coupe du Monde 1966
COUPES DU MONDE :
Coupe du Monde Suisse 1954 : Quarts de finale
Coupe du Monde du Chili 1962 : Quarts de finale
Coupe du Monde 1966 d'Angleterre : Champion. L'Angleterre jouera la finale contre l'Allemagne de l'Ouest, remportant le titre de champion en s'imposant 4-2 après 120 minutes de jeu.
Coupe du Monde Mexique 1970 : Quarts de finale
Coupe du Monde Mexique 1986 : Quarts de finale
Coupe du Monde Italie 1990 : Quatrième place du classement
Coupe du Monde France 1998 : Huitième de finale
Coupe du Monde Corée du Sud Japon 2002 : Quarts de finale
Coupe du Monde Allemagne 2006 : Quarts de finale
Coupe du Monde Afrique du Sud 2010 : Huitième de finale
Coupe du Monde Russie 2018 : Quatrième place du classement
CHAMPIONNATS D'EUROPE :
Euro Italie 1968 : Demi-finales se hissant à la troisième place du classement
Euro Angleterre 1996 : Demi-finales se hissant à la troisième place du classement
Euro Portugal 2004 : Quarts de finale
Euro Pologne et Ukraine 2012 : Quarts de finale
JEUX OLYMPIQUES:
Jeux Olympiques 1900 : Médaille de d'Or
Jeux Olympiques 1908 : Médaille d'Or remportant la finale contre le Danemark 2-0
Jeux Olympiques 1912 : Médaille d'Or. De nouveau la finale sera contre le Danemark, remportant les anglais la rencontre par 4-2.
Jeux Olympiques 1936 : Quarts de finale
Jeux Olympiques 1948: Quatrième position
Jeux Olympiques de 1956 : Quarts de finale
Par la suite, ils ne se qualifieront pas et ne joueront pas avant les Jeux de 2012 où la sélection anglaise de football atteindra les quarts de finale.
JOUEURS LÉGENDAIRES DE L'HISTOIRE DU FOOTBALL ANGLAIS
Les joueurs mythiques sont toujours présent dans l'imaginaire des supporters de football. Nous allons vous donner quelques noms des grandes figures de tous les temps de l'histoire du football anglais.
Années 40 et 50
Billy Wright, née en 1924 est un historique de l'équipe nationale anglaise pour avoir joué un grand nombre de matchs, plus de 100, avec l'Équipe Nationales anglaise et être un capitaine d'équipe légendaire. IL a mené l'équipe lors des Coupes du Monde des années 50, compétitions très importantes pour les fans car celle de 1950 était la première où l'équipe a participé. Il a joué principalement dans la position de milieu de terrain et n'a jamais été réprimandé et pour cela il est considéré comme un véritable gentleman de la défense. Il a joué toute sa vie avec le Wolverhampton Wanderers Football Club, le club des West Middlands, une équipe qui lui a dédié une statue à l'extérieur du stade pour être la véritable légende. En 1957, il a presque remporté le Ballon d'Or, restant deuxième après Di Stefano.
Années 60
Bobby Charlton, né en 1937, le grand seigneur du football anglais. Avec l'équipe anglaise, il a marqué 49 buts en 106 matchs. Et il a été l'un des architectes de la victoire de l'équipe anglaise à la Coupe du monde de football disputée en Angleterre en 1966. Un jalon qui sera toujours lié à son nom et pour lequel il a remporté le Ballon d'Or en 1966. Le club où il a fait presque toute sa carrière est le Manchester United avec laquel il a remporté de nombreux titres, y compris la Ligue des Champions de l'UEFA de 1968. Milieu de terrain avec un tir au but impressionnant, un joueur avec une grande vitesse, un bon organisateur de jeu et avec la qualité supérieur pour pour faire des passes super réussies à ses camarades de jeu.
Bobby Moore, né en 1941, est l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire du football anglais. Il a été capitaine de l'équipe anglaise pendant 90 matchs. Il restera toujours dans les mémoires pour son fair play, et pour sa capacité de s'anticiper aux attaquants rivaux. Sa participation historique à la victoire de la Coupe du Monde d'Angleterre en 1966 lui a réservé une place dans l'histoire du football des Îles Britanniques. Le Club où il a passé la majeure partie de sa carrière fut le West Ham United où il a joué pendant près de vingt ans.
Jimmy Greaves, né en 1940. Il est le troisième meilleur buteur de l'Équipe de football d'Angleterre de tous les temps après Bobby Charlton et Gary Lineker avec 44 buts en 57 matchs. Un record. Il a joué pour le Chealsea, Milan AC, mais le club de ses amours était le Tottenham Hotspur FC où il a joué tout au long des années 1960. Au cours de cette décennie, il a été six fois le meilleur buteur de la Ligue anglaise et détient toujours le titre de meilleur buteur du Tottenham Hotspur FC. Entre autres exploits, il a participé à la légendaire Coupe du monde 1966 que l'équipe anglaise a remportée.
Années 80
Bryan Robson, né en 1957 était l'un des meilleurs joueurs de son temps. Sa carrière avec l'équipe anglaise s'étend tout au long des années 80 où il a joué 90 matchs avec les Three Lions où il fut capitaine et a joua dans les Coupes du Monde de 1982, 1986 et 1990. Au cours des années 80 et au début des années 90, il a joué avec le Manchester United, où il était également le capitaine emblématique à Old Trafford.
Gary Lineker, né en 1960, est aussi connu pour son jeu au Barcelone dans les années 80 où il a remporté la Vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1989 . Il est l'un des avants-centres les plus célèbres de son temps. Il a été élu en deuxième position au Ballon d'Or en 1986 et meilleur buteur de la Coupe du Monde de 1986 au Mexique, avec 6 buts. Il a commencé sa carrière au Leicester City, et à joué avec l'Everton, le FC Barcelone, entre autres. Il avait un instinct pour le but, il était partout qui rendait l'adversaire fou, se déplaçant sur tout le terrain de jeu, et comme il était un grand finisseur les buts arrivaient toujours. Il n'a jamais reçu un carton pendant toute sa carrière. Ci-dessous, une photo du joueur portant le maillot Angleterre 1990.
Gary LIneker sur le terrain de jeu en 1990
Autres grands noms des années 80 ; John Barnes qui a joué pour la sélection d'Angleterre de foot entre 1983 et 1995, Kevin Keegan, Paul Gascoigne ou Glenn Hoddle.
Années 90
Dans les années 90, nous retrouvons des joueurs comme Alan Shearer ou le très célèbre David Beckham qui a prolongé sa carrière de 1996 à 2009.
Années 2000
Quelques noms mémorables a partir des années 2000; Michael Owen, Steven Gerrard, Wayne Rooney, Ashley Cole.
Équipe Angleterre 1982
Les maillots de l'Équipe nationale anglaise furent la seconde peau de tous ces joueurs, le symbole qui a traversé toutes ces périodes mémorables. Nous vous invitons à parcourir la section de notre boutique en ligne dédiée à l'équipe anglaise.
Parmi les maillots que vous pouvez trouver, nous soulignons le Maillot Angleterre 1966 pour être le maillot de foot avec lequel les joueurs anglais se sont proclamés champions du monde. Un maillot qui incarne toutes les valeurs du football anglais. Les Trois Lions et les Roses Tudor sur le bouclier sont impressionnants. Visitez aussi le Maillot Angleterre de 1982 en blanc et rouge, une réplique de celui porté par des joueurs anglais comme Bryan Robson, Kevin Keegan et Glenn Hoddle où ils ont dû quitter le championnat de Monde de 1982 sans avoir perdu un seul match. La chemise est spectaculaire, l'une des plus belles de tous les temps.
Les choses les plus tangibles qui nous restent d'antan de ce sport roi que nous adorons sont les maillots. Ne manquez pas de ressentir l'histoire de football la plus excitante sur votre propre peau, un cadeau plein d'amour pour le football.
Commentaires postés