Lors de la saison 1953-54, Wolwerhampton Wanderers a remporté la première division en Angleterre (1er titre pour les loups de Wolwerhampton). En tant que champions de la ligue anglaise, ils ont décidé d'inviter plusieurs clubs européens à leur rendre visite au stade Molineux. Après avoir remporté la plupart de ces jeux, la presse anglaise a déclaré: "Le football anglais est toujours le football authentique, original et imbattable... toujours le meilleur du monde" / "Wolves the Great" / "Wolves champions of the world".

Articles écrits dans le Daily Express et le Daily Mail d’Angleterre. Ces articles et déclarations ont été contestés par un ancien footballeur et journaliste français du nom de Gabriel Hanot.

Newspaper Wolverhampton Champions of World Gabriel Hanot

La presse anglaise de l'époque et la réponse de G.Hanot à L'Équipe

M. Hanot a remis en question ces hypothèses et avec quelques collaborateurs de l’Équipe, il a relancé une vieille idée. Dans les années 1930, Gabriel Hanot avait lancé une idée dans la presse en tant que journaliste de football proposant que des clubs étrangers puissent jouer une saison dans le championnat de France. Il a ouvert un débat et a reçu des retours de différentes personnes liés au football en France. L'un de ces visionnaires était Jean-Bernard Levy, président du Racing Paris qui a déclaré que "les avancées aéronautiques actuelles permettraient de célébrer une Coupe d'Europe avec la participation d'un club de chaque nation".

La proposition d'Hanot est accueillie avec peu d'enthousiasme par la FIFA, l'UEFA et la fédération nationale anglaise. Mais craignant que la compétition démarre sans leur participation, l'UEFA décide de réglementer le projet, en le structurant sur le mécanisme de l'élimination directe et en n'admettant qu'un seul club de chaque association nationale. Seize équipes des principales fédérations de football participent à la première saison du tournoi sur invitation. Tous sauf l'Association anglaise de football, qui ne considère pas le nouveau trophée à la hauteur du blason des fondateurs du football.

Gabriel Hanot Champions League

Gabriel Hanot, le "père" de la Ligue des Champions

Lors de la saison 1955-56, Gabriel Hanot, avec Jacques Ferran et Jacques de Ryswick (coéquipiers de L'Équipe) lancent le grand tournoi des clubs en Europe. La "Coupe d'Europe" o Coupe des clubs champions européens a été lancée comme un tournoi sur invitation avec 16 grands clubs européens.

Le reste appartient à l'histoire ... bien connue des fans de football. Le vainqueur de la première Coupe d'Europe a été le Real Madrid qui a battu le Stade Reims dans une magnifique finale par 4-3.

Stade Reims Real Madrid 1956 Champions League

La finale de la première Coupe d'Europe entre le Stade Reims et le Real Madrid, 1956