Le Manchester City FC, un club avec une longue histoire.Cette équipe de la ville de Manchester a traversé de nombreuses vicissitudes pour devenir l'un des plus grands du football britannique.  Á ses débuts le City a connu des moments de splendeur que bien voudrait l'équipe rivale,  le Manchester United, mais aussi il a connu des crises très douloureuses. Voyons son devenir.

Le Manchester City FC a été fondé en 1880 par le recteur et les membres de l'église de Saint Mark qui voulaient offrir à la population des divertissements pendant les longs mois d'hiver. Il fut nommé tout d'abord Saint Mark's FC, puis Gorton FC, Ardwick AFC, pour enfin accéder au nom d'aujourd'hui, Manchester City FC, un club qui avait pour vocation avoir des adeptes dans toute la ville de Manchester.

Le palmarès résumé dans les compétitions britanniques nous donnera une idée du potentiel compétitif des Skyblues britanniques.

Le Manchester City a remporté la Deuxième Division dans les saisons de 1899, 1903, 1910, 1928, 1947, 1966 et en 2002.

Le titre de Première Division fut gagné pour la première fois en 1937 et près de trente ans plus tard en 1968, puis déjà au 21ème siècle, l'équipe a remporté le titre de Premier League en 2012, 2014, 2018 et 2019.

La première FA Cup fut arrachée déjà en 1904 puis dans les années 30 en 1934 et après en 1956, 1969, 2011 et finalement en 2019.

Les victoires dans la League Cup ont eu lieu en 1970, 1976, 2014, 2016, 2018, 2019 et 2020.

En ce qui concerne les compétitions internationales, le Manchester City FC a remporté la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1970.

Ces titres nous montrent que l'équipe a connu des belles périodes , notamment à ses débuts en 1904 lorsqu'elle a remporté la FA Cup, le premier titre important remporté par une équipe de la ville de Manchester.

Le club mancunien fut aussi une équipe très populaire. En 1934, lors de la compétition de la FA Cup, 84 569 supporters se sont rendus au stade pour regarder le match. Ce nombre est vraiment impressionnant si l'on pense aux années 30. Pour cette raison, le Club a le record de meilleure affluence pour  un match entre clubs anglais. L'équipe a gagné finalement cette FA Cup de 1934. Également dans les années 1930, ils ont remporté la compétition de première division en 1937.

Mais avec ces succès sont également venus de grands échecs et de longues saisons en Deuxième division.

Pour nous faire une idée des hauts et des bas du Club, suivons le moment précis de 1934 lorsque le Manchester City a remporté la FA Cup. Le Club se trouvait en Première Division de 1928 à 1938 mais ensuite les Citizens ont resté de 1938 à 1947 dans la Deuxième Division pour monter en Première Division de nouveau de 1947 à 1950, année où ils redescendirent.

Une période de grande splendeur furent les années 60 avec Joe Mercer comme entraîneur. Le City a remporté la Première Division en 1968 pour la deuxième fois et en 1969 a gagné la FA Cup pour la quatrième fois de son histoire et la Coupe de la Ligue et la Coupe des vainqueurs de coupe d'Europe en 1970, le premier club anglais à faire un doublé.

Après cela le Manchester City de nouveau traverse des années de crise, descendant même à la Troisième Division en 1998. Sous la direction de Kevin Keegan l'équipe remontera et plus tard en 2008, acquis par le groupe Abu Dabhi de Sheikh Mansour, le Skyblues aboutira à l'ère la plus brillante de sa longue histoire de 140 ans. Les victoires du palmarès  certifient ce nouvel âge d'or dans lequel il se situe actuellement.


L'histoire du Manchester City FC nous permet d'apprécier une tension à endurer, des efforts pour monter en Première Division, des chutes dans les enfers de la Troisième Division, des renaissances, des tragédies, des lumières, de grandes victoires, pour enfin obtenir de grands titres d'aujourd'hui. Que pouvons-nous demander de plus à un club que la persévérance et l'instinct de perdurer et gagner ?



JOUEURS LÉGENDAIRES DU MANCHESTER CITY FC  


Bien qu'aujourd'hui il y ait des joueurs remarquables, nous allons faire des brefs aperçus des plus grands joueurs d'antan.


Eric Brook, né en 1907 était la star du Manchester City de la période d'entre-deux-guerres. Il a joué pour le City entre 1928 et 1940 marquant 177 buts en 494 matchs, grâce à ses puissants tirs  et à une merveilleuse capacité physique au service de l'équipe mancunienne. Avec l'équipe il a remporté la victoire de la First Division en 1937 et une FA Cup en 1934. Nous devons remarquer qu'avant l'arrivée d'Agüero, Eric Brook était le meilleur buteur des Sky Blues.

Bert Trautmann, né en Allemagne en 1923, fut un gardien de but fidèle au Manchester City entre 1949 et 1964. Faisant parti des forces de parachutistes allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale il a été fait prisonnier et fut libéré d'un camp britannique de prisonniers . Trautmann ne voulant pas retourner en Allemagne et après la Seconde Guerre mondiale il signe pour le Manchester City. Entre les supporters il y a eu des réserves sur son acceptation à cause de son passée dans la Guerre et sa nationalité allemande. Pourtant, à cause de son bon jeu il a finalement été accepté. Il a joué avec le Manchester City 508 matchs au cours des 15 années. Lev Yashin, le grand gardien de but de l'histoire a déclaré que lui et Trautmann étaient les seuls gardiens de but de classe mondiale. Son grand moment fut la finale de la FA Cup contre le Birmingham City en 1956.  Trautmann a été blessé lors d'un arrêt très dangereux. À cause de sa détermination il a voulu continuer à jouer même avec un cou disloqué. Plus tard, les supporters ont appris que plusieurs vertèbres du cou avaient été fracturées. Le Manchester City a remporté la victoire.

Mike Summerbee, né en 1942, était un attaquant légendaire et très apprécié du Manchester City, où il a joué neuf saisons, de 1965 à 1975 et disputé 453 matchs. Auparavant, il avait joué avec le Swindon Town et après avoir quitté le Manchester City, il joué pour trois autres clubs des îles britanniques; le Burnley, le Blackpool et le Stockport Country. Au cours de ses saisons avec l'équipe mancunienne il faut souligner celle de 1967-1968 où le joueur a marqué 14 buts dans le championnat de Première Division remportant le titre de champion de la First Division. L'année suivante, en 1969, il a contribué à la victoire de la FA Cup, et déjà en 1970, il remporta la Coupe de la Ligue et la Coupe des vainqueurs de coupe d'Europe de l'UEFA. Il a été nommé joueur de l'année du Manchester City en 1972 et en 1973. Connaissez-vous À nous la victoire, Escape to Victory, le célèbre film de John Huston avec Pelé, Bobby Moore, Paul van Himst et les acteurs Sylvester Stallone et Michael Caine ? Mike Summerbee fut aussi interprète de ce mémorable film.


Colin Bell, né en 1946, est considéré comme le meilleur joueur du Manchester City de tous les temps. Il s'est formé au Bury de la Deuxième Division avant de signer lors de la saison 1965 avec Manchester City, qui à l'époque évoluait également en Deuxième Division. Il a aidé à promouvoir en Première Division dès la saison 1966-67. Il est resté au Manchester City, jusqu'en 1979 et a contribué aux triomphes de la fin des années 1960 et du début des années 1970 avec Mike Summerbee. En son honneur, une zone tribune a été nommée au stade de Manchester City.

D'autres footballeurs qu'il ne faut pas oublier; Vincent Kompany, David Silva, Sergio Agüero.




Les maillots du Manchester City FC furent en 1894-95 bicolores, moitié bleu foncé et moitié bleu clair et  moitié blancs et à moitié bleu pâle en 1890-91. Mais déjà en 1894-95, ils ont commencé à adopter la couleur bleu pâle de leur chemise caractéristique à laquelle le Club a été fidèle tout au long de sa longue histoire.

Le pantalon a été blanc principalement, mais en 1976, tout l'équipement du Manchster City FC est bleu pâle, les chaussettes incluses. En 1985 le sera de nouveau blanc avec d'autres périodes où on retournera au pantalon bleu.

Quant aux chemises, la couleur bleu pâle a été ornée à différentes époques d'un col polo bleu de la même teinte, ou d'un col polo blanc, ou bien d'un col en V blanc et aussi d'un col rond blanc. A partir de 1976 avec Umbro comme fabricant des bandes latérales sur les épaules ou des rayures verticales, bleu foncé et d'autres détails seront inclus. Nous verrons des ensembles de designs adaptés au goût de l'époque.

Quant aux armoiries de 1894, elles incluront les couleurs de la famille Grelley, des seigneurs féodaux de Manchester ainsi que du navire qui fait allusion au célèbre canal maritime de Manchester.


Sur ce lien, vous pouvez accéder aux meilleurs Maillots rétro officiels du Manchester City FC, toute l'histoire vivante à travers les maillots d'un club passionnant qui a réussi à surmonter toutes les adversités et à être l'un des plus grands du football européen.