Il y a plus de 20 ans du coup du Scorpion de René Higuita.

Il semble que le temps passe plus vite qu'un tir au but.  Il y a un peu plus de vingt ans que René Higuita, "El Loco" (le fou) a effectué la plus incroyable action qu'un gardien de but ne puisse réaliser; le coup du scorpion.

Cette action n'a été effectuée ni plus ni moins que sur la pelouse de Wembley lors d' un match amical entre la Colombie et l'Angleterre.

Les joueurs anglais savaient à l'avance de la façon étrange de jouer du gardien de but, ils savaient qu'il aimait être sur l'objectif, dribbler à l'aventure,  entre les attaquants et de tirer au but contraire. En fait, si vous vous souvenez, la Colombie a été éliminée par le Cameroun en Italie 90, lorsqu'un Higuita en colère a essayé d'aller en avant.  Roger Milla, lui chipant le ballon a marqué sur son but.

Mais ils ne s'attendaient pas à un tel événement! Lorsque Jamie Redknapp a tiré pour la énième fois sur le but, El Loco a sauté dans l'air en propulsant le ballon hors de la surface avec ses talons.  Les joueurs colombiens s'attendant à l'arrêt du ballon avec les mains étaient déjà dans  des positions offensives. Ils ont été alertés par le rugissement et l'incrédulité du public de Wembley. Les joueurs anglais et colombiens se sont regardés avec un air de ne pas savoir trop quoi faire.

Higuita cependant n'a pas inventé le coup du scorpion. Dans les années 70 Sepp Maier l'avait  pratiqué lors des entrainements et même Roberto Cabanas a fait un but spectaculaire à la façon du scorpion alors qu'il jouait pour le Cosmos en 1983. Mais Higuita  avait promis à  ses compagnons qu'un jour il le mettrait en jeu.

L'idée est née lorsque le gardien a participé dans un spot télévisé en 1990 pour une boisson froide. C'est alors qu'il a envisagé d'emmener sur le terrain de jeu cette aventure volante pour protéger le but! Certainement une incroyable manœuvre acrobatique, un arrêt légendaire.

Et d'ailleurs, regardez! Rene Higuita le pratique toujours!