Un club épate par ses exploits footballistiques après la guerre. C’est le club LOSC de Lille ou LOSC tout simplement, fondé en 1944. C’est là qu’Yvon Douis débute sa carrière dans le football. Il rejoint le club à l’âge de 18 ans. Bien qu’il débute, il montre très vite un bon potentiel et ses performances d’inter (l’ancêtre du milieu offensif pour ceux qui ne connaissent pas) satisfont ses pairs. Douis est pour beaucoup dans l’obtention du titre de champion par LOSC.  Et ce n’est pas le seul titre qu’il lui rapporte. Peu après il lui décroche la coupe Drago, mais les choses basculeront très vite à partir de là pour le club. La fin de la saison 54-55 est un désastre. En à peine deux mois, LOSC perd à peu près 9 places et passe de la 7e à la 16e. Heureusement, ils se rattrapent vite face à Rennes. Et pour cause, leur motivation était au plus haut, ce qui leur ont permis de remporter la coupe 5 buts à 2. Douis y est encore pour beaucoup car il marque à lui seul le second et le troisième but de la partie, rien qu’en quatre minutes. Si ça, ce n’est pas un exploit. La saison d’après, Lille se retrouve de nouveau en 16e place puis dégringole en D2, 2 ans après. Douis essaie tant bien que mal de remettre le club à flot. Par bonheur, LOSC remonte à la 6e place puis à la 3e. LOSC joue sa meilleure saison grâce à lui entre autres joueurs.

Tout laissait penser que les Bleus remporteraient le titre avec Douis dans leurs rangs au match amical à Wembley, ce qui ne fut malheureusement pas le cas. Ils furent vaincus 4 à 0, défaite amère qui n’empêche pas qu’il soit retenu pour jouer à la coupe du monde de 1958. Championnat qu’il passera en grande partie sur le banc sauf au dernier match contre l’Allemagne où il ne montrera que des performances assez médiocres.

Il enchaîne ensuite au Havre pour rejoindre Monaco où il décroche le titre de champion de France en 1963 et vice-champion de France un an plus tard. Les clubs pour lesquels il a joué sont entre autres LOSC de Lille, Le Havre AC, AS Monaco et AS Cannes.  

Lille régresse de nouveau après 1958 et finit à la 18e place après le transfert de Douis au Havre. Ce n’est pas le seul joueur que Lille perd à ce moment-là. Yvon Douis va même jusqu’à décrire cette période comme la « fin du LOSC ».

En 1960, il est recruté par Monaco où il connaît des débuts difficiles suite à une blessure. Il faut dire que Szkudlapski Théo ne lui a pas facilité la tâche non plus. Le scénario semble se répéter à Monaco et Douis ne participera finalement pas à la coupe du monde de 1966 après s’être blessé plusieurs fois. À la suite de ces multiples défaites, il raccroche après 16 ans de carrière.