À Retrofootball®, nous aimons revivre les légendes du football à travers leurs exploits sur les terrains de foot et les maillots mythiques qu'ils portaient. Aujourd'hui, nous passons en revue la vie de l'une des plus grandes légendes que le football a donné à travers les maillots que Diego Armando Maradona a eu tout au long de sa carrière.

Nous commençons ce parcours à travers les maillots de l’équipe « albiceleste ».

Coupe du Monde Argentine 1978. Cette Coupe du monde a été une déception pour el Pibe. Maradona a été pré-sélectionné par Cesar Luis Menotti pour participer à la Coupe du monde organisée par les Argentins à domicile. Cependant, Maradona n'est pas entré dans la liste finale « d'El Flaco »; en affirmant que Maradona était très jeune. Le reste appartient à l'histoire; les Argentins ont levé leur premier championnat du monde lors d'une finale passionnante contre les Pays-Bas, sélection connue pour leur Football Total de 1974. Le Matador Mario Alberto Kempes a décidé en temps de prolongation avec deux buts d’avant opportunistes; menant les Argentins à soulever leur première Coupe du Monde.

Maillot Argentine Maradona 1978 : un maillot à manches longues très classique ; avec des bandes « albicelestes » plus larges que d'habitude; avec une bande bleu clair centrée et le bouclier AFA sur la poitrine gauche.

Maillot Maradona Argentina 1978

Maradona dans la Coupe du monde de 1982 en Espagne: la première Coupe du monde de Diego Armando. Les Argentins n'ont pas pu briller comme attendu d'eux. Ils ont eu une première phase de groupes qui a mal commencé, perdant le match inaugural à Barcelone contre la Belgique. Ils ont ensuite facilement conquis la Hongrie et le Salvador. Cependant, cette première défaite les a encadrés dans le Groupe de la mort de la phase 2 avec le Brésil de Zico, Socrates et compagnie et l'Italie de Paolo Rossi. L'Argentine a perdu les deux duels et a quitté la Coupe du monde avec un sentiment doux-amer.

Maradona Maillot Argentine 1982: Le Coq sportif a équipé l'Équipe nationale argentine pour la Coupe du monde en Espagne. La marque du coq a conçu un kit classique avec un col en forme de bec, des manches courtes et des rayures albicelestes plus étroites que dans le maillot de 1978. Le bouclier AFA incorporait des lauriers à la base pour cette coupe du Monde.

Maillot Maradona Argentina 1982

Il faut souligner que l'Argentine portait le bouclier de l'AFA pour la première fois lors d'un match amical en 1976 contre l'Union soviétique qui s'est terminé 0-0. Le design a été réalisé par Norberto "Toto" Rud, alors jeune homme d'affaires et designer qui a convaincu l'AFA de la pertinence de porter un bouclier sur le maillot, tout comme les équipes européennes comme l'Allemagne ou la France. Dans les années 70, le football était encore en noir et blanc et il était possible de confondre les joueurs argentins à la télévision. C'était l'argument principal de Toto pour convaincre les gestionnaires de l'AFA.

Maradona au Mondial de Mexique 86: la Coupe du monde au Mexique en 1986 a été la Coupe du monde de Maradona. Tous les amateurs de football se souviennent de la façon dont la star argentine a joué son meilleur football pour amener l'albiceleste à décrocher son deuxième titre. Dans cette Coupe du Monde, Diego Armando a eu une importance absolue, avec son match de quart de finale légendaire contre les Anglais dans lequel il a marqué le meilleur but du XXe siècle et le but de la Main de Dieu. En demi-finale contre la Belgique, Maradona a marqué les deux buts de l'Argentine et en finale contre l'Allemagne, Maradona a donné l'assistance magistrale du troisième but de Burruchaga qui a donné le titre à l'Argentine.

Maillot Argentine Maradona: Maradona a porté deux modèles de maillots au Mexique 86. D'une part, l'albiceleste avec le col blanc en forme de boîte et les rayures albiceleste plus fines que celles des Coupes du Monde 78 et 82. Le Coq Sportif a conçu un t-shirt ajouré pour faciliter la transpiration dans les températures élevées du Mexique.

Maillot Maradona Argentina 1986

Maillot Maradona Argentine extérieur: l'Argentine s'est qualifiée en huitièmes de finale contre l'Uruguay avec le deuxième maillot bleu. Cependant, ce modèle n'avait pas d’ouvertures pour faciliter la transpiration; les Argentins transpirent à grosse goutte et Bilardo a refusé d'utiliser le même modèle dans le prochain match. Ainsi, avant le match de quart de finale contre l'Angleterre, l'employé de l'AFA Ruben Moschella a dû chercher au Mexique des maillots bleus de la marque Le Coq qui serviraient. Si vous voulez en savoir plus sur l'anecdote, une excellente source est le magazine El Grafico dans un article dédié spécialement à la narration de la situation. Dans des enregistrements vidéo faits par Olarticoechea, Jorge Burruchaga a dit à la caméra: «C'est incroyable. Il reste un jour pour jouer contre l'Angleterre et ces femmes préparent notre maillot. » Maradona et ses troupes arboraient fièrement le deuxième maillot argentin qui avait été conçu la veille.

Maradona en Italie 1990: lors de la Coupe du monde en Italie 1990 l'Argentine n'a pas pu remporter le titre. Il a perdu la finale contre l'Allemagne, après un penalty marqué par Brehme dans les dernières minutes du match. Cette Coupe du Monde a marqué la fin de l'étape de Maradona en Italie. Après la victoire de la star argentine contre la squadra azzurra à San Paolo en demi-finale de la Coupe du monde, rien n'a été pareil pour « el Pibe ».

Maillot vintage Maradona Argentine en Italie 90: pour la Coupe du Monde en Italie 90 l'Argentine portait la marque Adidas. Ils ont fait leur premier maillot avec un modèle très classique avec un cou en V, avec de petites couleurs albiceleste. Le modèle rappelle le même de l'albiceleste lors de la Coupe du Monde en Allemagne 1974. Les bandes bleues sont un peu plus étroites que celles de 1986.

Maillot Maradona Argentina 1990

Maradona à la Coupe du Monde des États-Unis 1994: une Coupe du monde à oublier pour les Argentins et pour Maradona lui-même. C'était la dernière Coupe du monde de Diego qui a dû quitter l'équipe après avoir donné un positif en éphédrine après le match contre le Nigeria. Cette sortie a sonné le moral des Argentins qui ont été éliminés par la Roumanie de Hagi lors des huitièmes de finale après avoir perdu 3-2. L'un des pires moments de l'histoire du football argentin. Ainsi, le 30 juin 1994, Maradona a déclaré : "Je n'ai pas pris de drogues, ils m'ont coupé les jambes".

Maillot Argentine 1994: lors de la Coupe du Monde des États-Unis, l'Argentine a répété avec Adidas. Le kit de l'albiceleste était le traditionnel avec la nouveauté du col en V et des manches blanches sans inclure les rayures célestes. Le deuxième kit était bleu avec des losanges bleu foncé, une conception répétée par la marque dans les différents kits Adidas pour cette Coupe du Monde.

En ce qui concerne les maillots que Maradona a porté dans les différents clubs dans lesquels il a joué, nous nous souvenons ci-dessous des plus pertinents ainsi que des moments de son passage dans ces clubs.

Maradona à Argentinos Junios: «Prof, j'ai un ami qui est meilleur que moi. Puis-je l'apporter la semaine prochaine? "Avec ces mots, Goyo Carrizo a annoncé à l'entraîneur des enfants « Francis » Cornejo qu'il y avait un enfant qui jouait mieux au football que lui et qu'il s'appelait Diego Armando Maradona. Comme Cornejo l'a écrit dans son livre, Il a pu assister au petit miracle de voir un gamin de huit ans faire des merveilles avec le ballon lors de son test avec Argentinos Juniors. Maradona est entré dans le club avec lequel il a fait ses débuts en première division le 20 octobre 1976. A la rupture du match contre Talleres de Cordoba, Diego Maradona a remplacé Rubén Giacobetti dans le championnat national, Maradona a fait ses débuts 10 jours avant avoir 16 ans. Diego était à Argentinos Juniors jusqu'en 1980, marquant 116 buts (le meilleur buteur du club en première division). Maradona a mené Argentinos au deuxième rang du Metropolitan en 1980, le meilleur classement de l'histoire du club.

Avec Argentinos Juniors, Diego portait le maillot mythique rouge du club avec un col blanc en forme de boîte et une variante avec la bande diagonale blanche sur la chemise rouge.

Maradona à Boca Juniors: Diego est arrivé à Boca Juniors et fait ses débuts avec la xeineze le 22 février 1981. L'équipe gagne 4 à 1 à Talleres de Cordoba, avec deux buts de Maradona. Ainsi commence l'histoire d’amour en tant que fan et joueur entre Maradona et Boca Juniors qui dure toujours. Le Xeineze remporterait le titre de Metropolitan en 1981, le seul titre remporté par Maradona avec Boca.

Le maillot de Maradona à Boca était de la marque Adidas, avec les couleurs traditionnelles bleues et jaunes du club xeineze. Sur la poitrine gauche, quatre étoiles au-dessus de la bande jaune avec les initiales du club: CABJ. Un maillot de légende pour la grande légende du football argentin.

Maradona au FC Barcelone: en juin 1982, une grande nouvelle s’est produite à Barcelone. Maradona a signé pour le FC Barcelone qui l'a suivi pendant quelques années et est venu en Europe pour jouer la ligue espagnole. Un Barcelone qui n'avait pas gagné la Ligue depuis de nombreuses années a décidé d'embaucher le joueur avec le plus d'affiches du moment. Diego a signé en échange de 1200 millions de pesetas (environ 7,2 millions d'euros, un chiffre qui a battu tous les records de l'époque). Son passage au FC Barcelone a laissé des lumières et des ombres. Dans le club catalan, il a souffert d'une hépatite et d'une grave blessure à la cheville à San Mamés après une dure entrée de Goikoetxea. Par conséquent, au cours des deux saisons où il a joué avec le Barça, il n'a pas pu montrer tout son potentiel. Malgré cela, avec Barcelone, il a remporté une Copa del Rey gagné contre l'éternel rival, le Real Madrid 2-1; un match dans lequel Maradona a émergé. Il a également remporté une Coupe de Ligue également remportée au Bernabeu. On se souvient encore de son but mythique avec un dribbling éclaboussant au gardien Agustín et le défenseur Juan Jose qui se cogne contre le poteau gauche.

Maillot Barcelona Maradona: Le maillot de Maradona à Barcelone était un maillot au col polo; l'un des meilleurs conçus par la marque Meyba.

Maradona à Napoli: à l'été 1984, après avoir fini fatigué de la Ligue espagnole, Maradona a signé pour le Napoli du président Corrado Ferlaino. Un Napoli qui avait été presque relégué à la série B a réussi à se faire avec les services de la star argentine. À Napolés, Maradona a fait histoire et est devenu le leader de l'équipe napolitaine. Au cours de ses 6 années au Club, Maradona a levé les deux seuls Scudettos que le Club a remportés dans son histoire et une Coupe UEFA. Les deux premières saisons au cours desquelles l'équipe s'est formée ; Maradona est rentré à la pré saison en tant que champion du Monde. Il a commencé la saison 1986-1987 convaincu qu'ils pourrait remporter le titre. Le moment décisif est venu au stade Comunale de Turin le 9 novembre 1986, lorsque Napoli a gagné avec autorité la Juventus, l'actuelle championne, par 3 à 1. Dans ce match, les joueurs de Napoli ont été convaincus qu'avec la qualité et la force de Maradona il pourraient gagner le scudetto. Le 10 mai 1987, l'ecstasy s'est produite. Napoli avait remporté son premier scudetto après un match nul contre la Fiorentina à San Paolo. L'équipe du sud, le Napoli, a eu le plaisir de relever le scudetto devant les puissantes équipes du nord.

Maillot Napoli Maradona : le maillot de ce premier scudetto est un modèle mythique. Sur la poitrine, le sponsor Buitoni, célèbre fabricant de pâtes d'Italie. Equipé par la marque Nicola Raccuglia, à gauche le sponsor technique NR et à droite le bouclier du Club. Ainsi, lors de la saison 87-88, le maillot Napoli Maradona portait les écussons italiennes du champion Scudetto et la «cocarde» aux couleurs du champion de la Coupe d'Italie en plus du sponsor technique NR et de la publicité Buitoni. De ce fait, le bouclier du Napoli a été relégué dans la manche droite, un fait surprenant dans l'histoire du club.

Maillot Maradona Napoli 1986 1987

Dans la saison 89-90, le club a levé son deuxième scudetto également sous la direction de Maradona, bien accompagné par des joueurs tels que Ferrara, Alemao, Careca et un très jeune Gianfranco Zola.

Maillot Maradona Napoli 89-90 : cette saison l’équipementier était également NR; bien que le sponsor ait changé, étant la marque de chocolat Mars.

Maillot Maradona Napoli 1989 1990

Retours en Espagne ; étape à Séville: après sa sanction en Italie, Maradona quitte Napoli pour arriver au Séville de Bilardo. Le 22 septembre 1992, il signe pour le club du Nervión. À Séville, Maradona a laissé quelques aperçus de sa grande classe footballistique. Il a joué au centre accompagné d'un jeune qui poursuivait tous les balles ; Diego Pablo Simeone.

Maillot Maradona Sevilla 1992-93: La maillot de Maradona au Sevilla est du blanc classique du club avec de petites lignes rouges sur l'épaule et en col style « Mao » avec une ligne rouge. Un maillot mythique pour les fans de Séville qui disent toujours avec orgueil que Maradana a joué au Club.

Le maillot Séville Maradona extérieur : ce maillot est rouge avec un col polo blanc et deux bandes rouges. Il a également des rayures blanches sur les épaules. Un maillot rouge qui rappelle ses débuts chez Argentinos Juniors.

Maillot Maradona Sevilla 1992

Nous concluons notre parcours à propos de l'histoire d'une grande légende du football tout en le relions aux maillots qui l’ont accompagné. Certes, nous laissons beaucoup dans l'encrier, mais c'est que Maradona ne peut pas être décrit en 10 paragraphes. Un maillot, une légende !