Lorsque nous réfléchissons aux grandes compétitions mondiales de football, certaines équipes et certains supporters viennent toujours à notre esprit par leur manière si spécial de vivre le sport roi. On pense aussi au bon football et à ses joueurs mythiques. Il n'est toujours pas nécessaire que ces équipes nationales aient été champions, ou qu'elles aient le record de victoires, les émotions que ces sélections nationales nous ont fait ressentir et la mémoire vivante de leur histoire sont suffisantes. L'Équipe nationale argentine laisse toujours le sédiment des émotions footballistiques avec ses joueurs mythiques, ses triomphes et même ses défaites impérieuses.

Le début de l'équipe nationale argentine de football remonte à un premier match amical en 1901 contre l'Uruguay, rencontre qu'ils ont gagné 3-2. L'équipe uruguayenne serait à l'époque la seule rivale de l'Argentine. Les Coupes Lipton et Newton ont été jouées entre les deux équipes depuis 1905 et 1906 respectivement.

En 1916, la première Copa América est organisée avec l'Argentine comme pays hôte. Les équipes participantes sont le Brésil, le Chili et l'Uruguay, qui remportera le championnat contre l'Argentine en finale. L'équipe Albiceleste gagnera sa première Coupe America en 1921 et marquera le début de quatorze réussites qui viendront s'ajouter à son record de victoires. Pour remporter ce premier succès, les Argentins ont dû éliminer le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Dans les années 1920, l'équipe gagnera aussi en 1925, 1927 et 1929.

Toujours dans les années 20, en 1928, l'Albiceleste a été finaliste aux Jeux olympiques d'Amsterdam. Devinez contre qui les footballeurs argentins ont joué la finale? Contre l'Uruguay, une autre rencontre de l'histoire de leur longue rivalité.

Déjà dans les années 1930, l'équipe d'Argentine de football réalise sa première grande performance dans une Coupe du Monde en 1930, étant finaliste, encore une fois les Uruguayens les ont battus. Dans l'équipe argentine, jouera une figure importante de l'époque, Guillermo Stabile.

La participation à la Coupe du monde de 1934 n'est pas très remarquable et les Albicelestes ne participeront pas aux Coupes du monde de France 1938, Brésil 1950 et en Suisse 1954, cette dernière en raison de désaccords avec la FIFA. Par contre l'Équipe argentine a continué à récolter des triomphes, sous la direction de Stabile, dans les Copa America pendant toutes ces années de vide en Coupes du monde. Ils passeront par différentes vicissitudes lors des Coupes du Monde suivantes avec leur meilleur classement lors de la Coupe du Monde Angleterre 1966 lorsqu'ils atteindront les quarts de finale.  Après un match controversé face au pays hôte, par les problèmes d'expulsion d'un joueur argentin, l'utilisation des cartes rouges et jaunes sera décidée.

Leur première grande victoire, non sans controverse, viendra lors de la Coupe du monde Argentine 1978. L'Argentine est le pays hôte et choisira les horaires des matchs qui leur conviennent pour connaître les résultats de leurs rivaux et ainsi savoir la différence de buts nécessaires pour la victoire. Mais  tout de même il y a eu aussi du très bon football et des joueurs extraordinaires comme Mario Kempes et Ubaldo Fillol, le gardien de but, l'un des meilleurs de tous les temps.

L'autre grand moment stellaire de l'Albiceleste est la victoire à la Coupe du monde Mexique 1986, la Coupe du monde de Maradona et sa main de Dieu. Ils remporteront la rencontre finale contre la toujours efficace Allemagne de l'Ouest.




RÉSULTATS SIGNIFICATIFS DE L'ÉQUIPE DE FOOTBALL D'ARGENTINE EN COUPE DU MONDE, COUPE D'AMÉRIQUE ET JEUX OLYMPIQUES


COUPE DU MONDE DE FOOTBALL:


Coupe du monde d'Uruguay de 1930: finaliste après avoir perdu la finale contre l'Uruguay

Coupe du monde Angleterre 1966: quarts de finale

Coupe du monde Allemagne 1974: deuxième tour, huitième position du classement

Coupe du monde Argentine 1978: Vainqueur

Coupe du monde Mexique 1986: vainqueur

Coupe du monde Italie 1990: finaliste après avoir perdu contre l'Allemagne de l'Ouest

Coupe du monde France 1998: quarts de finale, sixième place du classement

Coupe du monde Allemagne 2006: quarts de finale, sixième position du tableau

Coupe du monde Afrique du Sud 2010: quarts de finale, cinquième position du tableau

Coupe du monde Brésil 2014: finaliste après avoir perdu contre l'Allemagne en finale avec Messi

RÉSULTATS SIGNIFICATIFS DE L'ÉQUIPE DE FOOTBALL D'ARGENTINE EN COPA AMERICA:

L'Argentine a été quatorze fois championne de cette compétition.

Décennie des années 10

Finaliste: 1916, 1917


Décennie des années 20

Champion: 1921, 1925, 1927, 1929

Finaliste: 1920, 1923, 1924, 1926


Décennie des années 30

Champion: 1937

Finaliste: 1935


Décennie des années 40

Champion: 1941, 1945, 1946, 1947

Finaliste: 1942


Décennie des années 50

Champion: 1955, 1957, 1959-I

Finaliste: 1959-II


Décennie des années 60

Finaliste: 1967


Décennie des années 90

Champione: 1991 et 1993


Années 2000

Finaliste en 2004, 2007, 2015 et 2016


JEUX OLYMPIQUES


Jeux olympiques d'Amsterdam de 1928: Médaille d'Argent



JOUEURS DE FOOTBALL LÉGENDAIRES D'ARGENTINE


Analysons les grands joueurs légendaires Argentins, les footballeurs qui restent encore dans la mémoire des adeptes de l'histoire de l'équipe Albiceleste.

Passons en revue les meilleurs joueurs du football argentin:


Alfredo Di Stefano, né en 1926, a commencé sa carrière dans les catégories inférieures du club River Plate en 1945 pour passer ensuite une saison avec le club Huracán comme joueur prêté. Entre 1947 et 1949 il jouera avec la première équipe du River Plate. La première saison avec le River a été l'année de sa confirmation en tant que joueur vedette du Club. Cette saison il a joué pour la première fois dans l'équipe nationale d'Argentine, remportant la Copa America en 1947.

En raison d'un conflit entre le gouvernement du général Perón et les footballeurs argentins associés, Di Stefano a signé avec le club colombien Los Millonarios de Bogotá où il est resté pendant quatre saisons au cours desquelles il a coïncidé avec d'autres joueurs de haute qualité tels que Pedemera, faisant de ce club l'un des plus puissants d'Amérique. Entre autres moments historiques Los Millonarios a réussi à battre le Real Madrid lors de son tournoi du 50e anniversaire.

En 1953 Di Stefano est transféré au Real Madrid, non sans controverse, et c'est au club "merengue" qu'il se consacre. Son double aspect de joueur argentin où il a grandi comme joueur et sa nationalisation comme citoyen espagnol lui ont permis de jouer à la fois avec l'Équipe nationale d'Argentine, 6 matchs, et avec l'Équipe nationale Espagnole, 32 autres de 1956 à 1962.

Il est considéré comme le meilleur joueur espagnol du 20e siècle, étant associé aux grands Pelé, Cruyff et Maradona.

Avec le Real Madrid, il a remporté cinq Coupes d'Europe et a été le meilleur buteur de la première division en cinq saisons de 1954 à 1959. Il a également reçu le Ballon d'Or en 1957 et en 1959. Il a terminé sa carrière au club catalan Español et comme entraîneur, en autres des clubs dans le River Plate argentins de ses débuts et puis le Boca Juniors. Di Stefano était un joueur habile, avec une grande maîtrise et une capacité polyvalente impressionnante, il excellait dans toutes les positions dans lesquelles il jouait. Il était un grand meneur de jeu sur le terrain avec une grande capacité stratégique. Il n'y a pas beaucoup de joueurs dans l'histoire du football aussi complets que Di Stefano.


Mario Alberto Kempes, est né en 1954 dans la province de Cordoue, Argentine. L'attaquant argentin vedette des années 70 et 80 a commencé sa carrière au club Instituto Córdoba où il a joué en 1973 pour ensuite passer trois saisons au Club Rosario Central. À partir de 1976, il a été embauché par le Valence CF en Espagne où il a ébloui avec son jeu et est resté jusqu'en 1984. Avec le Valencia, il a remporté la Coupe d'Espagne - Copa del Rey, la Recopa et la Supercoupe d'Europe. À partir de son départ du Valence CF, il entamera un voyage à travers plusieurs clubs en Argentine, en particulier le River Plate où il a remporté la ligue argentine,  retournera en Espagne avec l' Hercules le club basé à Alicante, jouera dans trois clubs différents en Autriche, et avec le club Arturo Fernández Vial au Chili. Il terminera sa carrière en Indonésie avec l'équipe Pelita Jaya en 1996.

Mais Kempes est surtout reconnu comme un héros de l'Équipe nationale d'Argentine. Avec son jeu et sa ténacité, l'Albiceleste a remporté la Coupe du monde de 1978, où il a été couronné meilleur buteur et meilleur joueur du championnat. Il a joué avec l'Équipe nationale argentine 43 matchs et marqué 20 buts. Il termine sa carrière comme entraîneur partout dans le  monde, dans différentes cultures sportives; Indonésie, Albanie, Bolivie, Venezuela, Italie et Espagne. Il était reconnu dans le terrain de jeu par ses cheveux longs et sa frappe puissante avec sa jambe gauche et ses bons tirs de la tête. Avec un grand instinct de but, il était un joueur très rapide et habile avec un physique très complet.


Diego Armando Maradona, est né en 1960 à Lanús dans la province de Buenos Aires. Il est l'un des grands mythes vivants du football pour son excellent passé en tant qu'attaquant mais aussi pour représenter les classes populaires, défavorisées en Argentine et à Naples. Classé comme l'un des meilleurs joueurs de toute l'histoire du football à égalité avec Pelé, il a été chanté par de nombreux artistes et plusieurs films biographiques ont été réalisés sur sa figure. Toujours controversé, il a été suspendu pour dopage, parmi de nombreux autres points sombres de sa vie, tels que diverses demandes de violence de genre. Dans le domaine sportif avec ses lumières, il incarnait le meilleur du football argentin.

Il débute avec l'Argentinos Juniors en 1976 et en 1981, il commence sa relation avec le Boca Juniors où il a remporté le titre de champion en 1981. Il joue avec le Barcelone depuis 1982 où il remporte la Coupe Espagnole - la Copa del Rey en 1983, mais il n'arrivera pas à trouver sa place avec le club catalan. En 1984, il est embauché par le SSC Naples, un club discret, qui l'a tout de suite idolâtré, (bien qu'il ait été expulsé pour ses problèmes de drogue et suspendu pendant 15 mois). Avec le SSC Napoli il remporte deux championnats italiens de la Serie A, en 1987 et 1990, et la Ligue Europa de l'UEFA - Coupe UEFA en 1989, tout un exploit pour un club qui avant Maradona était modeste, ce sera le meilleur moment de sa carrière. Il jouera une saison au Séville FC et une autre avec le Newell's Old Boys argentin en 1993. Il termine sa carrière au Boca Junios en 1997.

Maradona excelle dans l'Équipe nationale d'Argentine de moins de 20 ans lors de la Coupe du monde de 1979 au Japon que l'Argentine remporte. Maradona reçoit le Ballon d'Or du championnat. Avec l'Albiceleste il fait ses débuts lors de la Coupe du monde de 1982 en Espagne, mais c'est lors de la Coupe du monde de 1986 au Mexique où il s'est imposé comme la star globale. Pour l'histoire resteront, lors du match contre l'Angleterre, le but du siècle où il dribble six joueurs et celui de la main de Dieu. À la Coupe du monde de 1990, il termine finaliste. Lors de la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis, il est contrôlé positif aux contrôles antidopage et doit arrêter de jouer pendant un an. Ce fut sa dernière Coupe du monde en tant que joueur. Sa liste de distinctions est interminable, nous allons nous en tenir à deux, il a remporté le Ballon d'Or honorifique en 1995 et en 1999 en Argentine la distinction de Clarín et Olimpia comme le meilleur athlète argentin du siècle. Il a été entraîneur de plusieurs clubs et sélectionneur national de l'Équipe d'Argentine entre 2008 et 2010. Le Pelusa, comme on l'appelait, se déplaçait à grande vitesse sur le terrain en driblant, avec un contrôle extraordinaire du ballon et une capacité de freinage très rapide. Il avait une haute qualité technique et des tirs très précis et puissants. Il excellait, il était différent, il jouait différemment, toujours brillant. Le voir jouer était un plaisir footballistique absolu.


Gabriel Batistuta, né en 1969, est l'attaquant argentin des années 90 qui détient le record de buts avec l'équipe argentine.Il est connu comme Batigol. Il a fait ses débuts dans les catégories inférieures du club Newell's Old Boys et joue une saison avec le club en première division, puis il a été embauché par le River Plate au cours d'une saison où il remporte le championnat de première division. Il jouera au Boca Juniors une autre saison, pour passer à la ligue italienne, signant pour la Fiorentina où il reste de 1991 à 2000. Avec la Fiorentina Batistuta remporte la Coupe d'Italie et la Super Coupe, devenant une légende pour les adeptes de Florence. Il a passé trois saisons avec l'AS Roma, remportant la Serie A et la Super Coupe d'Italie, l'Inter Milan pour une saison et le AI Arabi SC au Qatar. En Italie, il était considéré comme l'un des grands joueurs de Rome et de Florence. En fait, il continue de détenir le titre de meilleur buteur de la Fiorentina avec 207 buts. Il a porté le maillot de l'équipe d'Argentine de 1991 à 2002. Gagnant en 1991 et 1993 la Copa América et deux Coupes des Confédérations. Il était un grand joueur, avec un tir très fort, efficace et magnifique. Pasarella, qui l'a dirigé dans le River Plate a dit de lui qu'il semblait être un joueur allemand.

Nous ne pouvons pas oublier Messi comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football argentin. Pour l'instant, nous lui laissons continuer à écrire sa biographie sur le terrain de jeu.




LES MAILLOTS DE L'ÉQUIPE NATIONALE D'ARGENTINE


Les couleurs des maillots de l'Équipe nationale d'Argentine sont basées sur le drapeau de la nation Argentine, créé par Manuel Belgrano en 1812. C'est pourquoi la couleur Albiceleste du maillot de l'équipe argentine n'a pas changé considérablement tout au long de son histoire depuis sa première utilisation en 1908.

Auparavant, la couleur blanche fut utilisée, comme d'ailleurs c'était le cas dans la plupart des équipes nationales  qui utilisaient des chemises blanches à leurs débuts.

Les bandes ont été plus ou moins larges, le bleu clair a changé d'intensité, le col est passé du col rond au col en V ou au col polo en certaines occasions, mais l'essence de la chemise est la même, chaque maillot avec la charge symbolique laissée par les joueurs qui l'ont porté et les triomphes ou échecs gagnés ou subis.

Le maillot extérieur de l'Équipe nationale Argentine est entièrement bleu, bien que certaines saisons il ait également eu des bandes bleues plus foncées. Dans ce deuxième maillot d'Argentine, des motifs plus innovants tels que des bandes aux couleurs du drapeau argentin ont été ajoutés à partir des années 90.

Nous vous suggérons de visiter notre section des Maillots de football d'Argentine . Vous pouvez acheter la réplique du Maillot rétro Argentine 1978  le maillot de Kempes champion du monde et Menotti comme entraîneur ou le Maillot rétro Argentine Championne du Monde 1986, le maillot vintage de Maradona à la Coupe du Monde du Mexique 1986. Ressentez les triomphes et l'histoire de l'Équipe de football d'Argentine.