Pour être l'un des grands il faut non seulement jouer au football, il est avant tout nécessaire de savoir voler. Cruyff le savait. Il volait non seulement avec le ballon, avec son football élégant et rapide, mais aussi avec son attitude irrévérencieuse, avec sa vision sur le terrain, avec sa personnalité. Le football est un sport merveilleux mais aussi une réalité complexe et la vie sportive de Cruyff a été influencée ou plutôt imprégnée par les deux faces. Que ce soit consciemment ou non il volait au-dessus de ses confrontations avec les différents pouvoirs du football. Tantôt avec les directeurs de l'Ajax, comme avec ceux du Barcelone ou de l'Équipe nationale néerlandaise.

Avoir une attitude face à toutes les réalités du football est la raison d'être de tous les joueurs considérés les Grands. Comme Pelé et Maradona.

Quand un joueur de la taille de Cruyff nous quitte la mémoire du foot retrouve sa place; le dépôt des moments où nous nous regardons tous les supporters du football. Parlons-nous de nostalgie? Pas tout à fait, car lorsqu'un joueur mythique nous survole il n'y a pas de place pour la nostalgie.  Les "cruyffistes" du Barça le savent, Guardiola le sait, et Messi s'en souvient aussi quand il tire un pénalty, ainsi que tous les joueurs qui marquent un but à la volée et les gardiens de but qui pensent alors à Reina, le célèbre gardien de l'Atletico de Madrid qui a assisté bouche bée à son meilleur vol, ou les héritiers du "Football Total" de l'Orange Mécanique et de l'Ajax. Cruyff survole au-dessus de la tête et des coeurs de tous.

Nous vous invitons à regarder le cadeau de son jeu, sa magie et son esprit lors de son meilleur match; celui de la Coupe du Monde de 1974 du 4-0 de l'équipe hollandaise contre l'Argentine.

Merci Cruyff, c'est l'esprit et l'attitude des joueurs comme toi qui nous aide à voler tous les jours à Retrofootball!